Aujourd’hui, conseil national de sécurité.
La première ministre Sophie Wilmès donnera une conférence de presse pour communiquer les résultats du conseil et les décisions qui y ont trait
Le déconfinement est en vue (le confinement est d'application jusqu'au 4 mai!)
Je souhaite assister à cette fameuse conférence de presse à partir de 17h 30 (environ)
Donc sans rien connaitre encore de l'évolution des choses, j'écris mon billet maintenant
Mais on devine qu'il y aura des problèmes d'entente entre le Nord et le Sud du pays: les deux communautés linguistiques n'ont jamais pu s'entendre, et déjà ça grince et ça coince: le contraire aurait été étonnant!
De plus: grincement aussi entre les politiques (qui prétendent que les décisions finales leur reviennent) et les scientifiques (qui forcément ont un point de vue un peu différent des politiques)
Cela nous promet un méli mélo de grincements de dents pour ne pas parler de disputes pas piquées des vers!
Déjà le petit médecin infectiologue qui tous les jours nous tenait au courant de la situation en Belgique, se retire de l'arène, décidant de consacrer un peu de son temps à ses enfants, tiens donc! Au moment où l'on parle de reprise de l'école!
Bon on verra, faut pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais je plains la première ministre déjà fort attaquée (seule femme parmi ces hommes, faut voir ça: rien que pour cela, je l'admire!)
je ne suis pas d'accord sur ta façon d'opposer nord et sud du pays, je trouve au contraire que tous les Belges, dans leur grande majorité,acceptent et se comportent comme il le leur est demandé... Je suis de ce nord et j'aimerais bien qu'on ne le confonde pas avec un certain parti, tout comme je n'aime pas qu'on mette tout le "sud" dans le même sac (ou parti) non plus...
RépondreSupprimerréponse à ce commentaire par mail (pour mieux se comprendre...)
Supprimer18:17... Tu dois être en plein dedans. Tu nous raconteras?
RépondreSupprimerque dire? il n'y a eu la conférence de presse qu'à 22h bien sonnée: la Première avait l'air bien fatiguée...
Supprimer3 dates de déconfinement prévues: le 4, le 11 et le 18 mai...si tout va bien, si pas de recrudescence du covid-19
Moi dans ma position de fragilité, je reste confinée encore un bon bout de temps!
Les pôvres! Les voilà bien seuls devant une faible femme!
RépondreSupprimerhéhé! une faible femme!!!
SupprimerUne Première de classe oui!
et tous ces hommes... c'est presque drôle!
Pas super précis, les décisions prises par le Conseil d'Etat ... Les maisons de repos semblent rester dans le confinement, si j'ai bien compris.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup d'admiration aussi pour Sophie Wilmès, a qui on a confié le poste de Premier Ministre, surtout pour que ce soit une femme qui aille au feu !
les choses vont se préciser dans les jours qui viennent
SupprimerBcp d'admiration aussi!
RépondreSupprimerQuand va-t-on enfin comprendre que Trump a la solution :
boire un grand verre d'eau de javel ou désinfectant équivalent et respirer à pleins poumons. En une minute tous les virus sont zigouillés.
mais c'est bien sûr!
Supprimerc'est d'ailleurs évident!
on attendait cette idée géniale!!
une minute seulement!
Sacré Trump !
Le virus, et le malade. Deux pierres d'un coup :-P
SupprimerC'est aussi compliqué en France. Les spécialistes ont un avis sur tout mais ils ne sont pas d'accord entre eux !!
RépondreSupprimerVive l'incertitude et l'inconnu des prochains jours !!
Je suis d'accord avec toi : notre première première ministre de Belgique se débrouille plutôt pas mal, mais on ne lui fera pas de cadeau et son gouvernement ne tiendra pas longtemps.
RépondreSupprimer"son gouvernement ne tiendra pas longtemps."
SupprimerC'est une tradition bien ancrée désormais chez vous !!
;-)
Je n'ai pas sauté de joie, après cette soirée. J'avais lâché pied d'ailleurs.
RépondreSupprimerJe sais bien qu'il faut renflouer les caisses de l'état... mais beaucoup de personnes sont inquiètes.
Pour moi, cela reste un gouvernement libéral, avec beaucoup de cafouillages... et une ministre à évacuer sans états d'âme (deblock).
Bref... (Pivoine)