jeudi 24 septembre 2015

La nuit de feu

Comme annoncé sur mon blog du défi des cent mots, j'ai lu un livre qui m'a émue, bouleversée. En fait il m'a élargi l'âme, donné de l'espérance
Je l'ai lu avec curiosité au début et passion au fur et à mesure.

Il a 28 ans. Il est parti dans le désert avec un groupe, pour aller sur les pas de Charles de Foucault: on lui a demandé en effet d'écrire un scénario à ce sujet.Et là, il se perd et dans un premier temps pense que c'est la fin pour lui. Il a faim, mais ce n'est pas le plus important. Il a soif: reste un fond d'eau dans sa gourde. Et puis le froid qui survient avec la nuit. Il boit une gorgée de sa précieuse eau, il s'ensable pour se protéger du froid.
Et là lui tombe dessus une expérience mystique, spirituelle, hors du commun. Il n'avait rien demandé, rien... mais cette expérience a induit le reste de sa vie!
Il est entré au désert, philosophe athée, il en est sorti philosophe toujours, mais croyant!
Non pas adepte d'une religion,  mais saisi par une foi, une confiance dans le monde, dans l'homme, peut-être même en Dieu, il ne le sait pas... et cette foi ne le quittera plus
30 heures dans la vie de cet homme qui le mène dans une nuit de feu (expression qu'il reprend à Pascal qui lui aussi a connu ce genre d'expérience forte.
La peur l'a quitté, laissant place à une Force dans laquelle il fait pleine confiance, une force dont il dit qu'elle ne vient pas de lui. Je pense qu'il a dû se laisser faire... mais il se trouvait dans un état de vulnérabilité extrême. Il sait que ce qui lui est arrivé ne vient pas de lui... c'est une certitude inscrit au plus profond de lui...

Je suis loin de dire tout au sujet de La nuit de feu  d'Eric-Emmanuel Schmitt, si le coeur vous en dit, vous le découvrirez vous-mêmes
Toucher un moment l'infini, en revenir tourneboulé, il le raconte dans ce petit opus paru ces jours-ci chez Albin Michel. Ces pages sont écrites dans un beau style poétique, j'ai aimé
Il a attendu 28 ans pour relater cette expérience de renaissance (il dit qu'il est né deux fois) pour éprouver ses impressions à l'épreuve du temps, ce qui me semble un gage de maturité. Et de prudence, il est plus "moderne" de se dire athée...et la foi est la plupart du temps confondue avec la religion.

J'ai aimé lire ce petit livre éminemment personnel. Et tous ceux qui sont dans une recherche de Dieu aimeront le lire aussi, j'en suis sûre

Il y a pas mal d'interview, mais je n'y reconnais pas ce que EES nous laisse entrevoir de son livre vivifiant. Sinon chez Racines de ciel, une interview profonde et intelligente que je vous recommande

23 commentaires:

  1. je dispose d'une interview qui date de nombreuses années, que je fais écouter à mes élèves (nous lisons Oscar et la dame rose...) et dans laquelle il raconte cette expérience, exactement comme tu la décris ici, avec la référence à Pascal et tout le reste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en a très peu parlé, sinon de temps en temps, quand il se sentait en confiance.
      C'est une bonne entrée pour un cours de français à tes élèves néerlandophones...
      Merci d'être venue Adrienne, c'est intéressant de savoir qu'il en a parlé déjà par le passé!

      Supprimer
  2. Ah, Coumarine, je suis heureuse que tu publies enfin ton billet tant attendu. Je sais ce que tu penses de l'athéisme, et je respecte totalement ton opinion. Je voudrais juste te dire que se dire athée dans ce monde en folie est tout sauf "moderne"...c'est se référer au contraire à un humanisme lumineux datant de quelques siècles. Cela demande du courage, de la force morale, on l'a vu au moment du 7 janvier, où, dans un grand souci de tolérance et d'oecuménisme, on admirait tous ces gens de confessions différentes se réunir, en oubliant systématiquement (dans les médias tout au moins) ceux qui ne se réclament d'aucune confession.
    Mais se dire athée ne signifie pas n'avoir aucune morale, ou aucune foi en rien.
    Et surtout être athée ne prive pas de vivre des expériences mystiques extraordinaires. Je pense que c'est ce qui 'est arrivé en découvrant ma petite chapelle. Une grâce.Une espérance, une élévation de l'âme.
    J'admire beaucoup E.E Schmitt, dont j'ai adoré Odette Toulemonde, un roman de jouvence et de bonheur que j'aurai la faiblesse de qualifier de "célestinien" tant il m'a évoqué de correspondances :-), le très beau Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, et enfin Oscar et la dame rose que j'ai vu au théâtre avec la merveilleuse Anny Duperey, histoire d'amour universel terriblement émouvante.
    Bref, je lirai avec intérêt cette Nuit de feu, en pensant à toi et à ta sensibilité si semblable à la mienne, au fond.
    ♥︎
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben dis donc, EES serait bien flatté d'apprendre qu'il écrit de manière célestinienne!;-)
      Pour le reste de ton commentaire, je crois que tu as tout dit comme tu le penses et le ressens,
      Juste dire qu'il y a une sacrée différence entre vivre une expérience mystique extraordinaire comme EES en a vécu un, et un instant de grâce devant un spectacle qui frappe par sa beauté étrange et magique
      Oui, je te conseille de lire ce livre, il est étonnant, il sort de l'odinaire

      Supprimer
    2. Une précision: le fait que EES soit largement critiqué pour son côté bisounours et ses bons sentiments dégoulinants, ce que tu appelles à juste titre son côté positif, sa force optimiste, c'est cela qui justement me plaît dans son roman Odette Toulemonde, qualifié de "navet intergalactique" par certains critiques. Tu vois que célestinien n'avait rien de prétentieux, c'était même assez auto-dérisoire.
      Quant à son expérience mystique, elle est certainement extraordinaire, puisqu'elle lui a donné cette positivité magnifique et a fait de lui un écrivain de l'espoir. Cela ne doit pas pour autant minimiser les autres expériences. Alain dit très justement un peu plus bas que "L'expérience mystique est unique et prend des formes spécifiques à chaque personne, "touchée" différemment selon sa propre constitution psychique." Peut être que la mienne se résume à une " émotion mystique fugace, renouvelable, multiple, d'autant que j'ai une "sensibilité effervescent". Peut-être.
      Mais la condescendance avec laquelle tu remets à sa place mon petit instant de grâce "photographique" devant la petite chapelle me blesse. Venant de toi, à qui j'essaie vainement d'offrir mon amitié depuis si longtemps, oui, ça me blesse. Et je ne la comprends pas.
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  3. Oscar et la dame en rose fait partie de mes livres préférés. J aime cette auteur, je le trouve lumineux. Je comprends maintenant pourquoi. Je suis athée mais je lierai ce livre avec intérêt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour répondre déjà à la remarque de alainX, cette expérience a changé sa vie (il parle d'une seconde naissance!)
      Il est devenu écrivain à partir de ce moment, et ses livres frappent par leur atmosphère de force, d'optimiste. Ce n''est certes pas un écrivain du désespoir
      Je crois que tu aimerais ce livre, je le crois vraiment!

      Supprimer
  4. L'expérience mystique est unique et prend des formes spécifiques à chaque personne, "touchée" différemment selon sa propre constitution psychique.
    Celle de EES, je ne la perçois qu'à travers ce qu'il en dit dans les interviews ou vidéos que j'ai écoutées ou lues (je n'ai pas lu le livre).
    Il me semble qu'il ne faut pas la confondre avec des "émotions mystiques" fugaces, renouvelables, multiples si on a une sensibilité effervescente.

    Pour ma part, ce qui me semble intéressant chez EES c'est que l'expérienc a transformé son existence concrète. Un véritable Avant et après.
    Ça me semble un signe fort.

    Je coïncide avec ce qu'en dit J.C. Bologne dans son livre "Une mystique sans Dieu" :

    "Ce qui aujourd’hui valorise l’expérience mystique n’est plus la référence à Dieu, mais le changement induit dans la vie de celui qui l’a vécue.
    Si forte soit-elle, l’expérience qui ne modifie pas en profondeur la vie de l’individu ne peut pour moi être qualifiée de mystique."

    J'ajoute quand même que EES dans une interview dit clairement qu'il est "devenu chrétien" croit en Jésus-Christ Fils de Dieu,et en la Résurrection ....
    ------------
    Mais le plus essentiel est sans doute ce que tu exprimes de l'impact pour toi de cette lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je le dis plus haut,la vie de cet auteur a été modifié en profondeur: il s'est mis à écrire des livres positifs, témoins de sa foi dans l'homme et le monde.
      Certains sont bouleversants; Oscar et la dame rose en est un...

      Oui je vais laisser décanter tout ça... l'impact de cette lecture en tout cas est fort!

      Supprimer
  5. Merci Coumarine. Je viens de faire une suggestion d'achat à la médiathèque que je fréquente. J'espère que je serais écoutée et que je pourrais lire ce livre d'ici la fin de l'année.

    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous en parler..Je ne l'ai pas encore lu mais il est évident que je vais le faire, j'ai bien noté sa parution..Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'après ce que je connais de toi, Gazou, ce livre devrait t'intéresser!!

      Supprimer
  7. Merci Coumarine. Je vais assurément me procurer ce livre parce que ce genre de récit me parle profondément. Sauf que c'est son expérience à lui et à mes yeux mon expérience à moi est la plus importante et elle n'est pas moindre. Il s'agit de notre héritage à tous d'avoir accès à Cela. kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des gens qui font une expérience forte, mais l'oublient, ne veulent plus y penser, comme s'ils en avaient peur!
      Merci d'être venue mettre ce petit mot, kéa

      Supprimer
  8. Oui je connais qq'un comme ça
    comme s'il y avait un trop grand décalage entre où il est rendu et cette dimension qu'il a perçu trop subitement. kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que certains sont quelque peu soufflés de se trouver soudain confrontés à quelque chose de large, je dirais de l'ordre de l'infini!
      C'est plus facile de retourner à ses casseroles, à son chien, à son PC.... et hop on n'y pense plus!!

      Supprimer
  9. A lire à droite et à gauche, je me demande si les cours de philo sont suivis avec autant d'assiduité qu'ils le devraient...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah! Le gout, tu as sûrement une idée dans ta tête en disant ça, mais c'est pas très clair, en tout cas pour moi...
      J'en déduis simplement que qqun qui se prétend philosophe aurait dû revenir les pieds sur terre et expliquer son "aventure"" de manière tout-à-fait rationnelle. Mais il ne l'a pas fait...
      Ai-je bien compris?
      ;-)

      Supprimer
  10. Enfin, la révélation du livre bouleversant.
    Bravo Coumarine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Patrice; un livre bouleversant pour moi en tout cas!

      Supprimer
  11. Comme toi ce livre m'a beaucoup plu. Déjà le fait qu'il se passe dans le désert sur les pas de Charles de Foucauld, dont la vie est bouleversante d’humanité et de Foi, tout comme ce livre qui laissera son empreinte en moi. Comme le dit si bien le Touareg "N'oublie pas l'inoubliable". Merci Coumarine pour ta visite et pour ton article que j'ai pris grand plaisir à lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Florinette d'être venue lire ce billet sur La nuit de feu...
      La plupart du temps je lis tes articles, sans laisser de commentaires;-(

      Supprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails