lundi 11 mai 2020

une infirmière comme les autres


Je vous présente ma fille
celle qui travaille à l'hôpital, dans l'unité Covid-19

Comme vous le voyez elle a trois masques au visage: celui qui se rapproche de ceux que tout le monde porte, bouche et nez protégés et les autres dont celui qui lui enserre le front et qu'elle a parfois bien envie de dévisser, et enfin celui en plastic transparent qui lui donne une protection supplémentaire
Et puis il y a le fameux vêtement qu'elle ne peut pas enlever sous peine de devoir recommencer la série fastidieuse de la désinfection

Bien sûr, elle pourrait se dire qu'elle n'est plus libre, qu'elle doit contrôler chacun de ses gestes. Elle ne peut se permettre d'être émue en voyant tel patient décliner, car elle a peu de possibilités d'essuyer ses yeux ou de se moucher
Et pourtant comme vous pouvez le voir, elle sourit! enfin.. ses yeux sourient!

Elle aime son métier, même quand elle doit s'occuper d'un patient  qui ne contrôle plus ses urines ni ses sphincters. Elle est courageuse, ma fille, très!

Mais le soir elle rentre crevée... et parfois en colère d'entendre certain.e.s qui rouspètent de devoir porter un masque qui les empêche de respirer!!! et qui réduit leur sacro-sainte liberté
Elle a envie de les inviter dans une chambre covid pour toucher du doigt et du nez les réalités douloureuses du terrain en clinique


33 commentaires:

  1. Et toc! Tout est dit, et bien dit! C'est vrai que les chouineurs et les donneurs de leçon, on finit par avoir le sentiment d'être entouré(e)s d'enfants pourris-gâtés.
    Bises totalement d'accord ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les doigts qui courent plus vite que les idées. Il aurait fallu lire "C'est vrai qu'entre les ..."

      Supprimer
    2. décidément, chère et impétueuse Sylvie tu tapes trop vite
      mais en effet, il y a bcp de gens pourris-gâtés qui réalisent pas même qu'ils sont pourris gâtés
      Merci à toi et bises-retour

      Supprimer
    3. je reviens pour te dire que impétueux pour moi, c'est fougueux, ardent, et pas du tout violent!
      j'aime d'ailleurs que tu sois comme ça!

      Supprimer
  2. Il y a beaucoup de gens courageux au quotidien.
    L'auteure de ce blog par exemple.
    On nous a trop vendu l'espérance frelatée d'un avenir merveilleux où les robots feraient un jour tout à notre place…
    Des voisins fort âgés, dont je vois la maison de ma fenêtre, sont livrés chaque matin de nourriture pour la journée. Il y a deux personnes dans la camionnette de livraison. Ils sortent, ouvrent l'arrière, et commencent à s'habiller pour la livraison qui va durer bien peu de temps. J'estime le temps de cet habillement à au moins 3 à 4 minutes. Puis, la livraison terminée, ils ôtent toutes les protections qu'ils mettent dans une sorte de sac-poubelle, avant de reprendre leur tournée. Combien de fois ferons-t-il cela dans la journée ? Est-ce que c'est « trop de protection » ?
    Oui, des gens courageux, pas des héros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me trouves courageuse?
      hé bien oui! je crois que oui: plus exactement je prends au jour le jour les problèmes qui surviennent et parfois m'accablent
      Quant à ce que tu dis de l'habillement et du temps que cela prend...en ce qui concerne une infirmière en section covid, c'est le double de temps et je comprends que le soir elle soit crevée: j'espère simplement qu'elle tiendra le coup!
      merci d'être venu me mettre ce commentaire

      Supprimer
  3. Ta fille est courageuse, Coumarine, et tu peux en être fière, et elle aussi, elle peut être fière d'être qui elle est.
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah chère Françoise ton comm me fait du bien
      je suis fière qu'elle soit qui elle est, c'est exactement ça
      Je t'embrasse aussi, très fort

      Supprimer
  4. Annie De Bosschère11 mai 2020 à 23:57

    Vous, nous savons que votre fille est courageuse. Je pense que, elle, ne le sait pas. Elle fait son métier tout simplement, avec plus de pression qu'avant, mais pour elle c'est son métier et je suis certaine qu'elle ne voudrait pas en changer. L'une de mes filles est professeur des écoles en maternelle, elle craint la reprise, l'autre est nounou et a déjà repris cinq petits aujourd'hui. Nous pouvons être fières de nos filles, mais qu'est ce qu'on a peur pour elles !!! Pas vrai ? Bises d'une maman à une autre
    Mamou22100

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui vous avez raison, Annie: pour elle elle fait son métier tout simplement et elle aime faire son boulot
      et comme vous le dites: nous en tant que mères nous avons peur pour elles
      J'espère que tout va bien pour vos filles...

      Supprimer
  5. Bonjour Coum
    ta photo est très parlante !!!
    Quel sourire magnifique dans ses yeux (mais quels cernes, aussi!!!)qui donne toute la mesure de son courage, de son dévouement, de son amour, car en distribuer n'est-ce pas ce qu'elle fait à longueur de journées?
    Mais ne dit-on pas, "Telle mère, telle fille"?
    Oui, tu peux être fière d'elle
    Je te serre dans mes bras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui chère Ambre, elle sourit... de tous ses yeux!
      je suis fière d'elle mais aussi parfois j'ai peur pour elle, mais elle me rassure
      Alors je me dis que ma peur ne doit pas peser sur elle et je la serre simplement dans mes bras (virtuellement!)
      Merci à toi pour ton doux commentaire

      Supprimer
  6. "Une infirmière comme les autres" écris-tu, mais un courage hors du commun.
    Moi aussi cela me met en colère de voir des gens prendre la situation à la légère, refuser le masque etc, je n'ai jamais été en réa mais j'ai vu à la télé et un ami m'a raconté comment cela se passe, les suites, les séquelles...
    Un grand bravo à ta ravissante fille !
    Je t'embrasse doucement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh! chère Aline, je suis si contente de ta visite
      C'est vrai certaines personnes ne réalisent pas vraiment la vérité de ce qui se passe et la nécessité du masque, vouloir ou pas: c'est comme ça que nous vivrons pendant un bon moment
      Je te réciproque ton baiser tout doux!

      Supprimer
  7. Cela pourrait être ma fille qui travaille aussi en hôpital. Pas facile ce qu'elle vit . C'est épuisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben voilà! c'est le quotidien de nos filles et on les aime et on les admire...
      Bisous chère Charlotte

      Supprimer
  8. Bravo à ta fille de faire vaillamment un métier de dévouement et avec le sourire. Toutes mes pensées de bonne santé surtout. Oui... j'ai regardé des interviews d'infirmières et soignants divers... pas facile du tout de travailler avec ce harnachement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non c'est loin d'être facile! et tout cet harnachement complique bien les choses
      Merci Pivoine de ta visite

      Supprimer
  9. Oui, on n'a pas toujours conscience de ce qui se passe dans les hôpitaux…..Une épreuve terrible. Le corps médical est bien courageux !! Bravo à ta fille. J'espère qu'elle va pouvoir se reposer bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'on n'a pas conscience en effet de ce qu'il se passe dans les hôpitaux, section Covid-19
      j'espère aussi qu'elle pourra se reposer bientôt, je ne voudrais pas qu'elle craque

      Supprimer
  10. Je sais. V. n'est pas du genre à démissionner face aux difficultés, à se laisser dominer par la peur. Elle va son chemin parce que c'est le sien et qu'elle le trouve beau et digne. Chapeau V.! Floraise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, elle va son chemin et c'est bien comme ça!
      je t'embrasse fort

      Supprimer
  11. Il est très beau ce portrait.
    Il va falloir qu'on apprenne tous à sourire avec nos yeux, et certains sont plus méritants que d'autres à le faire.
    Mais toutes les infirmières que je connais sont gaies et heureuses de faire ce travail. Je pense qu'il en est de même pour ta petite fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Pastelle
      (c'est ma fille et non ma petite fille!)
      et oui! elle aime énormément son travail!
      ;-)

      Supprimer
    2. Oups pardon.
      Je suis un peu branchée petites filles pour l'instant faut croire.

      Supprimer
    3. oui et tu l'es très joliment j'ai pu voir;)

      Supprimer
  12. Pour ce que j'ai lu de leur boulot ces temps-ci, c'est assez infernal.
    "Passer à la désinfection" en rentrant le soir avant de pouvoir toucher ses proches est hypercontraignant.
    Bon, je ne dirai rien de ceux qui oublient que l'hôpital c'est quand même la maladie, la mort, les odeurs épouvantables de ceux qui ne peuvent plus retenir quoi que ce soit.
    (un copain m'avait dit "la médecine c'est d'abord l'odeur de la merde sous toutes ses formes")
    Devoir repousser ses enfants ou son mari dès qu'on arrive est difficile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle passe au déshabillage et à la désinfection, déjà en quittant l’hôpital
      puis chez elle encore, avant d'embrasser ses enfants et son chéri!... et tout ça c'est un sacré boulot!

      Supprimer
  13. J'espère de tout coeur que ta fille pourra prendre du repos sous peu ! Vous êtes courageuses toutes les deux, Coumarinette. Dans ce présent et cetavenir dépourvus de repères, le courage aide à naviguer à vue, au jour le jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Filo elle vient d'avoir une journée sans travail et cela fait le plus grand bien
      Mais elle n'arrive pas au bout de sa fatigue et j'espère qu'elle tiendra le coup!
      Bises à toi Filo

      Supprimer
  14. Cet hommage chaleureux a ta fille est très juste et émouvant ! Bravo à tous ces soignants, admirables et dévoués. Et qu'on leur rende justice.

    J'ai passé 10 semaines à Avioth, petit village français proche de Virton, dans une maison communautaire où nous étions "confinés" à huit. Une plage de vie apaisée, sécurisante. Je reviens deux semaines à Bruxelles, qui est un peu "science-fiction"... puis je repartirai à Avioth le 1er juin.

    Porte-toi bien, Coumarine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie de te lire ici, Nuages
      oui je me souviens bien que tu aimais bcp aller à Avioth

      Supprimer
  15. Comment tant de nos concitoyens sont assez légers pour oser se plaindre d'inconfort ou de privation de leurs libertés ! Comme elle a raison ta fille de râler...
    Respect à elle et à toutes ses consoers et confrères soignants. Ils sont l'honneur de notre pays

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails