lundi 25 mai 2020

Sur la consigne proposée par Le Goût



Mais que diable peut-il bien lui raconter ?
Où veut-il en venir.
Qu’attend-elle ?
Que pense-t-elle de sa ballade ?
À l’instant je n’en sais rien.
Grâce à vous j’espère en savoir plus lundi sur ce que vous inspire cette toile d'Aldo Balding.
"Il pourra me dire tout ce qu'il veut, je ne le crois pas: je ne peux m'empêcher de me méfier de lui. Oh! évidemment, il est bien de sa personne, n'importe quelle femme plongerait dans ses yeux et ses belles paroles...elles sont si jolies, si engageantes, si prometteuses... mais pas moi! Non! pas moi! N'insiste pas! Change de baratin, va en séduire une autre! Comme tu vois il n'en manque pas de ces mijaurées qui cherchent un mari, un compagnon. D'ailleurs ce genre de soirée qui réunit des gens triés sur le volet est fait pour ça: autour d'un verre, que dis-je, deux ou trois, on perd un peu de son sens critique, on plonge dans une douce euphorie et on est prêt à croire n'importe qui et n'importe quoi!"

La jeune femme se tient légèrement en retrait du beau jeune homme qui la baratine, elle attend de voir, elle attend qu'un autre s'adresse à elle. Ou alors elle se dit que dans peu de temps, elle se lèvera et plantera là son vis à vis pour aller vers ailleurs, dans un autre coin du salon pour découvrir un autre homme qui lui conviendra mieux, quelqu'un qui provoquera en elle autre chose qu'une méfiance incoercible. Elle se force à ne boire qu'un seul verre pour ne pas perdre le contrôle des événements.
Mais soudain son attention est attirée par un mot qu'il vient de prononcer et qu'il répète encore pour être sûr qu'elle a bien entendu: elle est submergée par une colère froide, immense, dévastatrice: il a dit...

"COUPEZ, hurla le metteur en scène, coupez, ça ne va pas, ça ne va pas du tout! C'est mou! Pas convaincant du tout! Allez! on recommence! Mais oui, Graziella, ne fais pas cette mine là, on RECOMMENCE! mets-y un peu plus de conviction : tu sais bien que c'est le moment central du film... Il faut qu'on sente que tu hésites: aimeras, aimerais pas? Ton regard, ton attitude.... tout quoi, tout doit parler de cette hésitation...

MOTEUR...(et que ça saute, j'en ai marre moi...)


11 commentaires:

  1. de toute façon quelle que soit sa mimique, les spectateurs auront compris bien avant, même la musique de fond les y aidera ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cette histoire très réussie. Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Le cinéma, c'est beaucoup d'attente, et refaire sans cesse la même prise.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne surprise à la fin ! Bonne chute ! Rhaaa, Coumarinette, tu es génial dans les textes courts et les nouvelles !

    RépondreSupprimer
  5. Quand un metteur en scène n'est pas content à ce point, c'est que c'est lui qui est mauvais dans sa direction d'acteurs… pas les personnages.

    Je ne sais pas ce qu'elle a entendu, mais elle a certainement dû penser :
    — coupez coupez ! c'est moi qui vais finir par les lui couper !…

    RépondreSupprimer
  6. https://youtu.be/fA932oC6-ug Pour saisir un poil ce qu'est le métier d'acteur au cinéma... refaire et refaire, sous différents angles, même quand le réalisateur a ce qu'il veut. Et puis il y a les jamais contents, et les exigeants qui veulent tout, quitte à maltraiter leurs acteurs. D'autant plus quand il s'agit d'une actrice ;-) ♥

    RépondreSupprimer
  7. Tu nous as bien eu(e)s ! Je ne m'attendais pas à une telle chute, d'autant plus qu'on ne saura jamais cemot qui l'a mise en colère, même s'il faisait partie du dialogue imposé.

    RépondreSupprimer
  8. à Tous
    merci pour votre passage
    et non!vous ne saurez pas ce fameux mot: c'est tout l'art de maintenir le suspense ;-)

    Juste pour La Baladine: l'extrait que tu nous montres est éloquent! dix fois et même plus recommencer!!! c'est pas possible!!!
    Quand sera-t-il satisfait, le metteur en scène? Et les acteurs combien de temps encore auront-ils de la patience??

    RépondreSupprimer
  9. Je ne m'attendais pas à cette fin ! (sourire)
    Une histoire bien menée. Bravo Coumarine.

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails