Le monde des blogs est incroyablement mouvant, je l'ai dit, redit, écrit et même publié... (Tout d'un blog, Ed. Couleurlivres)
Mon blogomonde d'il y a six ans, quand j'ai commencé cette aventure, n'a plus rien de commun avec celui d'aujourd'hui
Les gens ont changé, sont partis ailleurs, même ceux qui me juraient un amour éternel. Les lecteurs de blogs sont des zappeurs et c'est leur droit bien sûr. Moi-même j'ai "quitté" des blogueurs qui autrefois m'intéressaient et que je lisais avec assiduité
D'autres sont arrivés, s'arriment un moment sur mon blog pour repartir ailleurs quelques semaines plus tard.
Seuls quelques irréductibles sont encore là, fidèles à leur blog qu'ils continuent avec persévérance, fidèles à venir ici et moi, fidèle à eux également...
Je les compte sur les doigts d'une main, ceux-là!
D'ailleurs on dirait (non! j'en suis sûre..) que les blogs, du moins les blogs intimes, suscitent moins d'intérêt qu'avant. Ecrire longuement ses idées, ses ressentis, cela demande un certain travail: il faut savoir quoi dire, donc vivre en connexion avec soi-même et non pas dispersé, organiser ses idées en mots, écrire, se relire, se corriger, et enfin publier.
Puis, si viennent les commentaires, les lire avec attention et y répondre.
Et ce n'est pas tout, après il convient de rendre visite aux blogueurs amis, convivialité et intérêt sincère obligent, les lire et laisser un commentaire
Tout cela prend du temps, parfois beaucoup de temps, quand les commentaires sont nombreux et variés.
Cela suppose persévérance, qualité qui se perd un peu, on préfère aller vers le rapide, ce qui plait vite et bien!
On préfère fessemachin où l'on dit très vite son petit truc du moment, genre:
Coumarine est allée se faire un thé au jasmin...rapide, efficace, on sait tout en très peu de mots et les amis d'aimer ça!
Oui bon les sites de socialisation ne se comparent pas avec les blogs.. Je les trouve efficaces pour faire des annonces, vite fait bien fait. Je pense que ces réseaux n'auront qu'un temps aussi.. l'avenir le dira...
Je pose cette réflexion parce que je vois mes amis virtuels se poser des questions (c'est récurrent bien sûr, moi-même, ça m'est arrivé plusieurs fois au cours de toutes ces années)
Pourquoi finalement est-ce que moi je continue?
pour deux raisons principales
- parce que j'aime réfléchir, me poser des questions, avancer dans une réflexion personnelle, raconter une anecdote et si possible, partager ça avec d'autres
- parce que j'aime écrire, et que le blog passe par le support d'une écriture persévérante
si quelqu'un sait de qui est cette photo...
C'est drôle, je reviens chez toi après si longtemps et je tombe sur ces mots très justes.. Mais je cherche ma catégorie : as-tu pensé aux blogueurs qui se débrouillent avec un quotidien bancal, regardent leur ordinateur en passant et se disent qu'ils finiront bien par avoir 2 minutes, mais ne cessent jamais de garder un peu de toi au coin du coeur ?
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette photo mais je ne sais pas de qui elle est. être lu ou pas, là n'est pas la question prendre du plaisir à écrire ça c'est la réponse, toute bête.
RépondreSupprimer@mab...oui pour moi c'est une évidence: si on continue toi comme moi à écrire sur son blog, c'est parce qu'on aime ça. Sinon, il y a longtemps qu'on aurait arrêté.
RépondreSupprimerMais en ce qui me concerne, je manque de temps pour visiter mes blogamis. Comment font les autres???
@Myosotis...ouvrir son ordi, même pour écrire deux trois mots toutes les X jours, c'est parce que on aime ça avant tout: écrire, c'est une vraie passion,non? Et lire les autres, c'est parce qu'on choisit de les lire, pour toutes sortes de raisons, entre autres parce qu'on se sent en connivence avec eux..
Tiens, je me faisais la réflexion inverse. Quand j'écris "intime", je reçois plus de commentaires que quand j'écris plus, disons, "factuel".
RépondreSupprimer@Damien...intéressant ta remarque: ce que tu dis là vient confirmer les réponses que j'ai reçues au questionnaire que j'ai posé ici en mai, pour nourrir ma réflexion sur l'écriture de l'intime, avec son corollaire qui est l'autocensure..
RépondreSupprimerCurieusement effet, c'est ce genre de billet "intime" qui attire le plus de commentaires, parce que les gens s'y retrouvent je crois
Je me suis inscrite sur fessemachin il y a trois mois et je ne pense jamais à y aller. Ce n'est pas mon truc, je préfère les échanges plus longs et j'aime que tu parles de persévérance. Je ne fréquente la blogosphère que depuis trois ans, elle ne ressemble déjà plus beaucoup à celle que j'ai connue. Je me demande toujours comment font les jeunes femmes chargées de travail et d'enfants pour tenir encore un blog le soir.
RépondreSupprimerTu dis l'essentiel en tout cas : on ne fait bien que ce qu'on aime.
RépondreSupprimerMême si je n'interviens que rarement (j'ai la fidélité paresseuse), je te suis fidèlement depuis ma rencontre avec ta grand-mère, cette belle dame un brin hiératique ;o)
Tenir un blog me semble avant tout être une démarche narcissique.
RépondreSupprimerFrançois Mauriac, en son temps, dénonçait le narcissisme de l'écrivain...!
Sur mon blog, je suis seul maître à bord. Je détiens même pouvoir de vie et de mort sur les commentaires... (Mais pas sur les commentateurs!!)
Certains confrères et consoeurs du pays de BlogLand "les filtrent" avant même toute publication, comme s'ils craignaient des crimes de lèse-bloggeur. Je n'aime guère cette défiance qu'ils semblent avoir a priori vis-à-vis des commentaires que je peux laisser... Un peu comme dans ces endroits où on vous inflige une fouille au corps avant d'entrer...
Les deux raisons que tu donnes de poursuivre sont bien de l'ordre de l'ego.
ceci n'est ni critique et encore moins moralisateur.le "moi" (ego) dans son unicité suppose une démarche réflexive de soi-même envers soi-même, afin d'arriver à son unité fondamentale.
L'expression du moi intime en public peut concourir à cette unicité.
Autrement dit, on tient blog-intime essentiellement pour soi-même...!!
c'est d'ailleurs, me semble-t-il, ce que dit la majorité de cette catégorie de blogueurs.
Quand je suis moi-même commentateur, je me vis plutôt comme allant dans le sens de favoriser le blogueur qui, plus ou moins "se cherche en s'exprimant".
je me vis plus tourné vers lui, que du côté d'un commentaire qui ramènerait à moi, du style : "moi aussi je vis la même chose que toi [ce qui, au final est toujours faux... Au mieux c'est vaguement comparable, car chaque expérience est unique] ; et d'ailleurs je vais t'en parler à l'instant..."
Mais ce n'est pas toujours vrai...parfois c'est aussi une occasion de parler de moi... Différemment que sur mon blog sans doute...
(comme dans ce commentaire si... Je parle plutôt de moi... Mais suscité par ton texte)
Bonjour Coumarine,
RépondreSupprimerCurieusement, depuis quelques temps, je me sens, moi, plus attirée par les blogs intimes. Avant, j'allais de temps en temps sur certains, mais je n'osais pas laisser de commentaires. Pourquoi ? parce que j'avais peur de faire une réflexion "idiote" ou inintéressante (tu sais, tu commences à me connaître ;-)). Et puis, maintenant, j'ai surpassé cette peur, et j'assume. Peut-être à force de te lire, de lire les autres, j'ai eu envie de parler moi aussi, de partager ce que je ressens, ce que je vis.
C'est vrai ce que tu dis sur les amis virtuels avec lesquels on se sent très proche, et puis d'un coup, qui disparaissent, sans donner de raison. C'est très frustrant et dommage, je trouve.
Et puis, j'ai ouvert moi aussi, un blog plus personnel. Cela faisait longtemps que j'avais envie de le faire, mais toujours cette peur qui me freinait... Mais je me dis maintenant qu'avant tout, oui, j'écris pour moi. Si des personnes trouvent de l'intérêt à ce que j'écris, tant mieux, et je suis heureuse de pouvoir partager avec elles. Autrement, tant pis. Je ne recherche pas à avoir le plus de commentaires possibles, cela ne rime à rien. Je préfère avoir quelques lecteurs, mais avec lesquels il y a un vrai échange.
Voilà pour moi, Coumarine.
Belle journée à toi. Je t'embrasse.
En ce qui concerne la modération des commentaires, dont parle Alain, c'est vrai que je le fais, car j'ai eu affaire à quelques personnes indélicates, et c'est une façon de me protéger. Pour ceci, je n'assume pas encore... ;-)
RépondreSupprimerTenir un blog me fait penser à un quête qui se formulerait ainsi: " je m'aime, moi non plus" et un besoin de reconnaissance résumée par l'éternelle question:" et toi? m'aimes tu ?"
RépondreSupprimerJe reviendrai ce soir, répondre aux derniers commentaires, super intéressants!
RépondreSupprimermERCI vous êtes super!
Mon blog aura bientôt 3 ans. Je ne sais pas, c'est une discipline, pour moi. J'aime écrire (encore bien, sans quoi il semble que j'aimerais souffrir, non?) et je considère ceci comme ma gym littéraire. Puis il y a le bonheur de certaines rencontres blog, cette belle sensation, avec certaines personnes, que l'on se retrouve dans ce qu'elles expriment. ON sait qu'on sera touché par leur billet.
RépondreSupprimerEt oui, je pense aussi avoir plus de commentaires ou plus spontanés, si mon billet est plus intime. Peut-être parce qu'à présent certains blogueurs/euses me "connaissent" et sont donc plus curieux/euses d'en savoir plus ou de comprendre pourquoi ci ou ça...J'avoue mieux réagir si un blog m'offre une réflexion intime, ou un souvenir personnel, si j'ai déjà une certaine "affinité" avec la personne.
Facebook ... c'est uniquement du networking, pour moi. Je parle de moi et des autres, mais rien de personnel en fait!
J'aime ton blog, Coum!
Alors...
RépondreSupprimerMoi, je suis une "irrégulière"... chez moi comme chez vous !
Pourquoi ?
Oh, ce n'est pas l'envie, qui manque !
Non non non !!!
Ce serait plutôt le manque... de temps (parfois) de mots (souvent) et ... d'estime de moi !!!
Cette foutue impression que ce que je dis (chez moi ou chez vous) ne vaut rien, n'intéresse pas.
Bref...
Face book, j'y suis parce que c'est pratique pour des tas de trucs, mais je ne m'y étale pas !!! je l'utilise, c'est tout, dans ses dimensions qui m'arrangent;-)) Pareil pour msn...
Mais mon véritable espace d'expression intime, c'est mon blog...
et je dois bien reconnaitre que, oui, j'aime bien les commentaires, et encore plus quand ils me bousculent un peu, parce que là, je sens l'intérêt du commentateur pour ce qu'il lit :-))
Bref ...
Je te souhaite un très bon week end
Les doigts d'une main! Oui, je me suis amusé à compter du coup. Cinq, il m'en reste cinq du temps de mes débuts...
RépondreSupprimerMais j'ajoute à eux ceux des premiers temps qui n'écrivent plus mais avec qui des relations IRL se sont créés et perdurent. Ceux-là pour moi vivent encore. Et puis aussi j'ai parfois cette surprise d'apprendre que certains qui n'ont jamais écrit me lisent encore et me laissent parfois les traces d'un mail.
Ces relations ténues mais au long cours m'importent et savoir leur existence contribue à ma motivation pour continuer.
Cela dit il faut aussi parfois savoir tourner la page!
A part cette réaction immédiate d'ancien un peu nostalgique, maintenant que j'ai lu plus attentivement et que j'ai lu les com aussi, je réagis plus sur le fond.
RépondreSupprimerJe pense en effet que les blogs intimes sont moins in, moins mainstream, d'autres outils de com plus immédiats se sont développés et concurrencent les blogs (facebook etc...), n'empêche ils perdurent, il s'en crée de nouveaux et de très bons, parce qu'ils correspondent à un besoin que chacun peut ressentir à un moment et pendant un temps plus ou moins long de sa vie, celui d'une communication en profondeur et sur des thématiques qu'on n'aborde pas facilement dans la vie de tous les jours. C'est pour ça que les billets plus intimes suscitent plus de com ou de mails privés (ou plutôt des com plus intéressants, ce n'est pas le nombre qui compte) que les billets passe-partout. L'échange véritable y a sa place et c'est pourquoi je pense que le terme démarche narcissique n'est pas approprié même si bien sûr et, comme pour tout, la motivation part de soi et que l'on ne poursuit que parce qu'on y trouve son compte, donc en ce sens c'est vrai qu'on écrit "avant tout" pour soi.
En lisant tous ces commentaires, je me demande si je suis bien à ma place.
RépondreSupprimerAu secours, je n’ai pas mon blog à moi !!!
Je « consomme » mais à part un mot ça et là, je n’apporte rien!
J’ai beaucoup de plaisir à te lire Coumarine et en général, ce que je lis me touche, m’oblige à la réflexion me pousse à un partage à ce sujet en famille ou avec des amis, bref ce sont pour moi des textes qui ouvrent des portes.
Merci ! Le Creuset
Pour moi, mon blog, c'est un moment de créaction, de récréation. Mais il est vrai que cela nécessite aussi du temps... et depuis quelques jours, je ne trouve pas le temps de répondre aux commentaires qu'on m'y laisse (mais je suis pleine de bonnes résolutions pour ce week-end !).
RépondreSupprimerBelle soirée, Coumarine.
Encore un billet qui me parle beaucoup
RépondreSupprimerBon nombres de bloguers ont délaissé leur blog pour ces fameux réseaux sociaux , et je le regrette , je n'y trouve pas la même proximité ,la même chaleur , tu as sans doute raison , est ce que ça durera ?
J'ai conscience que l'écriture et l'asciduité d'un blog est personnelle ,égocentrique comme le dit Alain X et alors ???
Si je n'avais pas eu de lecteurs j'aurais sans doute arrêté , ils nous obligent à tenir dans le temps
Je ne comprends pas ceux qui larguent tout , comme un jouet usé , enfants capricieux ...
L'écriture est une necessité , comme toi , la mienne est sans prétention, vraiment ...
c'est vrai que c'est du temps de répondre aux commentaires , mais pour moi , c'est un critère , ceux qui ne répondent jamais , je passe mon chemin
Les fidèles sont là pour nous maintenir , la plupart chez moi me lisent en " taupe" , ça ne me gène pas
J'aime tes réflexions Coumarine , tu as toujours cette démarche franche de comprendre , tu ne fonces pas aveuglement , ça me conforte
oui , un blog qui dure est un vrai cadeau , pour soi et les amis virtuel , et réels
bonne soirée à toi
Facebook n'offre pas de place à l'écriture ou l'intériorité il me semble. De plus, dans la blogosphère, nombreux sont ceux qui usent du pseudo, ce qui octroie une liberté d'expression différente.
RépondreSupprimerJe suis ravie que tu continues en tout cas, merci pour tous ces billets qui sont autant de cadeaux.
Comme toi, je continue parce que j'aime écrire, que le blog m'a permis de le faire et sans doute aussi d'être lue. Je ne souhaite pas faire la course aux commentaires, j'aime beaucoup ceux de mes lecteurs habituels et si le cercle est limité, c'est très bien ainsi.
RépondreSupprimerJe suis contente que tu continues ton blog, Coum !
Ps: Ca me perturbe d'ouvrir les commentaires de ton billet et de tomber sur .... Myosotis qui n'est pas moi. :-)
Pps: j'ai terminé l'enfant tricoté. Je t'en parlerai un peu plus tard. Pour le moment, je dois étudier et je ne devrais pas traîner sur les blogs :-))
J'avoue que je ne viens plus très souvent par ici. Par manque de temps en fait. La lecture des blogues se fait au détriment de la lecture des livres, alors il faut choisir. Il y a aussi la peur de se laisser entaîner dans un processus qu'on ne maîtrise plus. Lire trop de sites, c'est les lire superficiellement, ce qui n'est pas souhaitable.
RépondreSupprimer@Aifelle...oui je me pose parfois cette question aussi (au sujet des jeunes femmes qui tiennent un blog..) Car pour moi un impératif absolu est la persévérance...;-))
RépondreSupprimer@Walrus... tu as donc lu L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers?... l'as-tu trouvé en librairie? (question importante pour moi à l'heure où sort mon recueil de nouvelles;-))
@Alain... nos blogs procèdent d'une démarche d'intériorité. Car toi comme moi, je ne crois pas que nous soyons "narcissiques" dans le sens de égocentriques: nous donnons beaucoup de nous
dans nos blogs
Tu évoques bcp de choses dans ton com:
- Je ne modère pas non plus les commentaires, parce que je fais confiance à mes lecteurs. S'il y a un commentaire indélicat (cela arrive) les lecteurs réagissent eux-mêmes... je ne modère pas même qd je pars quelques jours...
- les commentaires dans lesquels les gens parlent d'eux, suite à ce que j'ai mis... j'aime beaucoup! ils sont riches et confiants!
@Françoise... celui de tes blogs que je suis quotidiennement est ton blog plus intime, c'est celui-là qui me parle, me touche, dans lequel je me reconnais parfois, qui m'apprend bcp sur toi...et j'aime ça!
J'ai envie de te dire...fais confiance en tes lecteurs, ce sont des gens "bien" comme toi!
@Charlotte, non je ne suis pas d'accord avec toi, j'écris ici parce que j'aime écrire, pas par besoin de reconnaissance; Et les blogs que tu suis régulièrement ne sont pas dans ce schéma la..;-((
@
@Edmée...j'aime bcp ce que tu dis en parlant de gym littéraire... pour moi c'est ça aussi. Il y a des périodes un peu stériles au niveau de l'écriture, continuer à écrire ici me (nous) garde en phase avec l'écriture...
RépondreSupprimer@teb...tu écris:
"Cette foutue impression que ce que je dis (chez moi ou chez vous) ne vaut rien, n'intéresse pas"
Je t'annonce une graaaaaaaaande nouvelle: j'ai aussi cette impression des fois. Mais je marche dessus. Et c'est parfois quand je crois avoir écrit un billet banal, qu'il suscite des réactions. Comment savoir. La sincérité compte pour bcp!
@Valclair...pas plus que 5! (dont tu fais partie! c'est amusant!
merci pour ton second commentaire, je te rejoins tt-à- fait. Le blog intime a une richesse de partage que les réseaux de socialisation n'ont pas. Ceci dit, ce n'est pas comparable!
Merci d'être venu, ça m'a fait plaisir
@le Creuset... bonne question: toi qui n'a pas de blog, es-tu à ta place ici?
RépondreSupprimerTu mets des commentaires qui m'encouragent... sais-tu que parfois le blogueur découragé en a besoin?
Savoir que mes billets font l'objet de réflexions, et bien, ça fait du bien à lire
Merci!
@Naline... ça nécessite du temps, je sais que vous tous vous attendez une réponse à vos comm (comme moi qd je mets un comm ailleurs) Alors je le fais...comme tu le fais le plus souvent!
@Jeanne... c'est vrai que j'aime réfléchir et me remettre en question
C'est vrai que comme toi, si je n'avais aucun commentaire, il me faudrait du courage pour continuer...je le reconnais!
Comme toi, j'aime la chaleur qui s'échange via nos blogs...;-))
@Delphine... oui tu mets le doigt sur ce que nous apportent nos blogs, un vrai échange, et pour soi, une recherche d'intériorité
@myosotis...ça alors vous êtes deux Myosotis?
(oups tu as terminé la lecture de mon Enfant... me demande ce que tu en diras...sourire
Feuilly... rebienvenue ici... je vais de ce pas voir si toi, tu as continué ton blog, avec persévérance (sourire)
Oui les blogs sont chronophages, mais tu vois? j'aime ça, alors tant que j'aime tant que cela me convient, je continue
Tu vas bien toi?
Voila plus de dix ans que je me demande ce qui me fait écrire *publiquement* (cette précision change tout !) et, plus encore, persévérer...
RépondreSupprimerJ'ai renoncé à identifier une motivation principale, parce qu'il y en a plusieurs qui changent selon mon état d'esprit ou mes envies du moment. Je n'écris prioritairement ni « pour moi », ni « pour partager », ni « pour me connaître » mais un peu de tout ça à la fois.
Je crois, comme Alainx, que l'écriture de soi *en public* est d'essence narcissique. C'est assez mal vu le narcissisme, alors que c'est fondamental : s'aimer suffisamment, être satisfait de ce qu'on est, croire en soi. L'écriture au long cours ouverte aux commentaires est un exercice narcissique à plusieurs facettes. D'abord par le plaisir ressenti en écrivant quelque chose d'élaboré et de satisfaisant, ensuite par l'indéniable bienfait qu'apportent les commentaires appréciateurs, ou même critiques, parce qu'ils nous montrent que ce que nous exprimons intéresse d'autres personnes. Et plus encore si elles deviennent "fidèles".
Pourquoi certains persévèrent alors que tant d'autres passent rapidement à autre chose ? Probablement pour les raisons que tu cites, Coumarine : se centrer sur soi demande temps, disponibilité, curiosité, goût de la recherche, plaisir d'écrire... Finalement ça demande pas mal de conditions ! Et puis nous sommes dans une culture du zapping, de l'immédiat, du rapide !
Pour ma part, malgré un questionnement récurrent, je suppose que je persévère parce que la réflexion en public m'apporte davantage de satisfactions que de désagréments. La démarche est parfois difficile, notamment du fait de sa durée, mais elle est aussi instructive et entretient un mouvement constant de remise en question.
Je t'ai écoutée, Coumarine :-)
RépondreSupprimerBonjor,
RépondreSupprimerje découvre ton blog par l'intermédiaire d'Antigone.
Au début, je mettais en scène des situations qui me révoltaient sur mon blog. Mon blog a dérivé vers la lecture, mais je continue toujours à écrire mes scénettes et des nouvelles.
J'aime ta façon d'écrire, de savoir dire avec les mots autant de choses qui me touchent ...
Bravo et merci !
Vaste débat qui rejoint d'ailleurs le récent article de Delphine. Je ne suis resté que quelques mois sur Facebook avant de me désinscrire. Pourquoi? D'abord, les journées ne faisant que 24h, il faut faire des choix et j'ai privilégié ce qui m'apportait le plus de satisfactions : mes blogs. Ensuite, Facebook me mettait mal à l'aise d'entrer dans la vie privée des gens, puis j'étais "harcelé" par mes élèves et anciens élèves qui voulaient devenir mes "amis" et ne comprenaient pas pourquoi j'ai refusé. J'ai eu un jour un parent d'élève qui est venu me voir fâché en me demandant pourquoi je n'aimais pas son fils! Etonné, je lui ai répondu que je ne comprenais pas sa question car je ne faisais jamais aucune remarque à son fils qui était très sage. "Mais si, vous n'avez pas voulu devenir son ami sur Facebook!". Tu comprends pourquoi je me suis désinscrit...
RépondreSupprimerMais revenons-en aux blogs. Ce qui me plaît, c'est de faire des recherches et écrire mes articles, un peu à la manière d'un journaliste ayant une liberté totale. Autre satisfaction, celui de faire la connaissance de personnes d'âges, de professions, de régions et de personnalités différentes. Cela m'enrichit.
je suis un de tes auriculaires alors ? Celui de la main gauche, présent mais pas très actif..;
RépondreSupprimerj'aime bien l'idée.
bisous ma Coum
Je ne sais de quelle catégorie je fais partie, il se fait que des sympathies se créent et se décréent au fil et à mesure des blogs.
RépondreSupprimerComment l’expliquer ? Un état d’esprit du moment, envie d’un bol d’air, un texte qui suscite une émotion ou réveille des souvenirs.
J’admire les personnes qui écrivent des réflexions personnelles, se mettent à nu devant leurs lecteurs, ouvrent leur cœur et donnent leurs opinions. Je ne peux pas me le permettre, déjà que le moindre texte de ma part suscite dans un entourage une lecture propre à une intréprétation erronée.
Toi tu as créé une dynamique dans ton blog même si ses éléments sont fluctuants et on peut être longtemps sans te rendre visite, on est toujours bien accueilli. Car à la faculté de t’exprimer tu ajoutes celle d’être à l’écoute.
Bien des commentaires ailleurs se contentent d’être superficiels ou ironiques, cela peut plaire un certain temps, mais on se lasse.
L’authenticité ne lasse pas.
Je suis d’accord avec toi quand tu dis que le blog est un stimulant à l’écriture, un rendez-vous avec soi-même loin des contingences matérielles.
Pour ma part, j’écris beaucoup et par intermittences mais ne publie pas tout. C’est vrai que les commentaires surtout s’ils viennent de personnes qu’on apprécie sont des encouragements.
Parfois aussi ils sont obligés et ne traduisent pas la pensée du commentateur mais c’est une façon de se saluer.
Excuse-moi pour ces réflexions au style un peu décousu …mais j’avais envie de te parler. Je passe souvent chez toi en silence …
@savarati, comme tu dis des choses qui me touchent et me frappent, toutes tes réflexions sont intéressantes..
RépondreSupprimerJe relève juste ce que tu dis à propos des commentaires qui dans certains blogs, ne sont que des échanges ironiques...comme tu le dis c'est lassant...
Pour moi, il est clair que le blog est un stimulant à l'écriture et l'accompagne au quasi quotidien... Merci d'être venue
Moi aussi je te lis très régulièrement mais ne prends pas trop la peine de laisser un commentaire...;-((
@Clairette...tu me fais rire... je t'embrasse
@Petit Belge... je comprends très bien ce que tu expliques par rapport à F...book et tes élèves..
Et je comprends que tu aies quitté le site...
Oui, tu sembles préparer soigneusement chacun de tes articles, comme tu réunis une solide docu pour écrire tes livres....;-)
@Clara bonsoir et bienvenue dans mon petit chez-moi...Je crois qu'on aura l'occasion de se connaitre davantage ;-))
@Françoise, MERCI
@Pierre...peut-être entend-on le terme narcissique de manière péjorative? (égotique)
Alors que en effet écrire un journal intime extime est une démarche tournée vers le creusement de son intériorité. Et les commentaires apportent un éclairage qu'on accepte ...ou pas...
Merci pour ce commentaire très nourri et nourrissant!
Et puis, et puis, le monde est tout petit. Et je découvre par le plus grand des hasards, une de tes lectrices assidues cache sous son pseudonyme à peine voilé, une des anciennes amies d'école. Le monde est petit, très petit.... :-)
RépondreSupprimerbonjour Coum.
RépondreSupprimerj'ai tout lu. j'aime ton écriture car elle est claire, elle cherche à clarifier les choses. Sur les blogs il y a beaucoup d'écritures qui sont plutôt des masques sous prétexte d'être "littéraires". J'aime les blogueurs avec qui l'on peut discuter, et les textes qui insufflent l'envie de réfléchir. réfléchir sur notre pratique de blogueur, réfléchir sur nos pratiques en général. c'est un temps à la fois réflexif et ouvert aux autres qui nourrit beaucoup. dans ma pratique, mes billets ne sont pas personnels (sauf en de rares occasions) je ne parle pas de ma vie quotidienne, je préfère laisser ma personne en retrait. Mais je suis engagée dans le choix de mes sujets, et j'y mets aussi de mon intimité, de mon intériorité. (plus en distance) ce que j'aime c'est ce que les autres en disent et l'échange qui s'instaure. (quelques fois mais pas toujours). En y réfléchissant, je crois que j'essaye de trouver et d'exprimer "les valeurs" en lesquelles je crois, afin de m'entraîner à pouvoir les défendre dans la vie. Merci Coum, de persévérer sur cette page accueillante. (on vient, on part, on revient et on repar :-)
@k.role...je t'avais perdue de vue, et je suis contente de t'avoir retrouvée
RépondreSupprimerSur mon billet d'auj (sur le père) tu me poses une question intéressante (qui pourtant n'intéresse pas grd monde, on me la pose très rarement
Je crois qu'il faut être comme toi dans la démarche de créativité (peu importe laquelle) pour essayer de mieux la comprendre
Tu avais de la même façon posé la question de la vocation:je me suis dit que j'avais à y réfléchir pour moi-même je ne l'ai pas encore fait
J'écrirai un billet pour dire comment je m'y prends pour écrire... particulièrement pour toi (et quelques autres) qui risquent de s'intéresser à cette démarche
J'espère que tu reviendras voir mon commentaire, parce que blogspot ne donne pas accès aux mails des commentateurs (ou alors je ne sais pas comment faire)
Je suis d'accord avec toi sur le fait que certains écrivent "littéraire", mais c'est bien souvent sans consistance... ceux là ne viennent pas chez moi, je ne vais pas (plus) chez eux. Chacun est libre
Merci pour cette possibilité que tu me donnes d'échanger sur ce sujet qui me tient à coeur
Merci pour ton comentaire,
Bien qu'ayant été un de tes fidèles au début je fais partie de ceux qui reviennent trop rarement sur ton blog depuis quelques temps Coum.
RépondreSupprimerJe le regrette car ton regard sur le monde actuel est celui d'une sage. Jamais de phrases désagréables, peu de prises de positions politiques.
J'aime toujours te lire mais n'ayant pas fait d'études supérieures, j'ai comme Françoise, le trac avant de poser un commentaire sur ton blog. Peur de mettre un commentaire déplacé ou susceptible d'être mal interprété.
C'est ça!! tu m'intimide. ;o))
Moi aussi j'ai eu des lecteurs infidèles.
J'ai compris que certains venaient chez moi pour se faire de la pub.
Ils ne répondaient pas à mes commentaires sur leur blog et ne venaient chez moi que lorsqu'ils postaient de nouveaux billets et ne laissaient qu'un "bonjour @+" laconique et frustrant.
Ce genre de relation n'est pas honnête.
Je ne garde que les lecteurs de première date dont tu fais partie.
Longue vie à toi et à ton blog.
gros bisous
africantal
je crois que les amis qui viennent sur ton blog ont déjà tout dit ; si je viens te lire (pas toujours régulièrement) c'est parce que j'aime ta façon d'écrire, plus précisément, tu fais réagir, réfléchir, parfois comme un miroir dans lequel nous apparaîtrions, pas par mimétisme mais parce que nous vivons ou avons vécu des situations, des faits... plus ou moins semblables ! je dis"nous" ce n'est pas un hasard car je ne suis pas la seule qui te l'écrit ; tu vis comme nous, avec tes bonheurs, tes soucis, tes doutes, tes hésitations, c'est pour cela que nous t'aimons et t'apprécions.
RépondreSupprimerEnfin, c'est pour toutes ces raisons que JE te suis fidèle, même en "pointillé".
je t'embrasse Coum
Bonjour Coumarine, j'ai découvert ton blog il y a trois ou quatre jours. Plusieurs articles m'ont interpellée, je savais que j'allais revenir pour laisser une trace, et, quelle surprise de voir ta visite chez moi! J'aime bien lorsqu'il y a "rencontre". Je laisse quelques mots ici car je te rejoins sur le questionnement et le sens que je donne depuis que j'ai découvert l'univers "blog" il y a plus d'un an: un premier blog, puis, depuis peu, un nouveau qui prend une tournure différente, qui me convient mieux. A+ AMicalement!
RépondreSupprimer@Terre indienne, bonjour
RépondreSupprimerj'avais vu ton lien dans les stats hier, et ton pseudo m'a attirée...
Je suis donc allée à ta découverte et j'ai aimé la finesse de ton blog...
Moi aussi j'aime quand il y a "rencontre"
Merci d"être venue...