jeudi 18 février 2021

Quand on ne fait plus que tousser...

 

"Pourquoi tu ne mets pas sur ton blog les textes que tu publies sur FB?" me demande-t-on?

C'est vrai, je publie là-bas des petits textes d'allure poétique que je ne mets que rarement ici!

Faut-il que je dise le pourquoi du comment?

Je vais être franche; ici je n'ai plus que quelques lecteurs qui n'apprécient que rarement ce genre d'écrits

Sur FB, à peine publiés, ils déclenchent une petite salve de commentaires ou de "j'aime" (au minimum 40, mais souvent bien plus!)

Et vous savez quoi? cela fait plaisir d'avoir des lecteurs qui apprécient ce que j'écris.  ça fait du bien à mon ego! mais pas que, bien sûr!

En plus je ne dois pas systématiquement répondre aux commentaires... et cela fait beaucoup de bien à mes yeux... 

Bref, je m'oriente de plus en plus vers la fin de mon blog... après seize ans de bons et loyaux services, c'est devenu un vieux blog qui tient en toussant, en hoquetant ...

Qui vivra verra!



Bientôt les hirondelles reviendront: je les attends, autant que les coquelicots ;-)

21 commentaires:

  1. bien sûr, tu dois faire ce qui te va le mieux!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de problème pour moi, je te suis là-bas (sourire).
    Je t'embrasse fort, Coumarine.

    RépondreSupprimer
  3. Va où tu te sens bien Coumarine !

    RépondreSupprimer
  4. Nous irons donc te "liker" sur FB au lieu de commenter ici. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà qui est clair !
    Tant pis pour moi, puisque je suis totalement allergique à Facebook et autres réseaux sociaux quels qu'ils soient… ça me donne de l'urticaire !
    Tu ne voudrais quand même pas que je tombe malaaaaaade !

    Mais c'est pas grave, je trouverais bien d'autres poètes sur Internet…
    bonne clôture de ton blog.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas totalement allergique, comme alainx, à FB mais ce n'est pas un mode de lecture que j'aime.
    FB me fait l'effet de suivre une conversation dans le bus.
    C'est saccadé et souvent on rate quelque chose d'intéressant.
    C'est l'avantage du blog : On le lit, on y pense, parfois on a quelque chose à en dire, parfois il est difficile d'ajouter quelque chose, un commentaire paraîtrait superflu.
    Alors, évidemment, c'est moins bon pour l'amour-propre qu'une salve de "j'aime".
    Mais peut-être que si tu regardais tes statistiques, tu t'apercevrais que dix commentaires sont accompagnés de 300 visiteurs, ça te consolerait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le goût des autres

      Je trouve ton analyse beaucoup pertinente que mon commentaire à l'emporte-pièce. J'ai fréquenté FB quelques mois il y a quelques années. Et j'ai eu ce sentiment de barnum permanent, d'un jeu de dupes, d'une flatterie flagorneuse où chacun se piège et piège d'autres par ricochet mimétique.
      Je me suis enfui et n'y reviendrai pas.

      Supprimer
    2. "Je trouve ton analyse beaucoup pertinente que mon commentaire à l'emporte-pièce."
      A l'emporte-pièce, bien sûr, commentaire qui m'a blessée bien sûr aussi!

      Sur Facebook il faut choisir ce qu'on lit: ce que je cherche pour ma part, ce sont des articles de gens intelligents qui donnent leurs avis intéressants sur des sujets d'actualité, de culture; j'y lis aussi des avis d'écrivains qui parlent de leurs livres...

      Je n'y lis aucune flatterie, aucune flagornerie, aucun piège tendu à l'autre.

      Je suppose que tu es donc tombé sur ce genre de personnes, c'est dommage!
      Ensuite, je n'ai pas dit que je terminerais mon blog, j'ai dit que j'y songeais sérieusement
      Mais je peux envisager de continuer à mettre ici l'un ou l'autre petits textes poétique, comme tu aimes...

      Supprimer
    3. @monsieur le Gout,
      merci pour ta réponse mesurée, elle m'a mis du baume au coeur et me fait sortir de mon silence pour vous répondre à toi et à Alainx

      Supprimer
  7. A l'emporte-pièce, bien sûr, commentaire qui m'a blessée bien sûr aussi!

    Tout comme ton billet m'avait lui-même blessé. Je suppose que tu sais pourquoi.
    Si tu ne le sais pas, je te laisse deviner, car je pense que tu demeures intelligente des relations et de leurs écueils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rha la la, non, je ne sais pas!
      Faut croire que je perds mon intelligence. Mais je ne souhaite aucunement perdre ton amitié sans tache depuis tant d'années!

      Supprimer
  8. @ Walrus, j'ai "perdu ton dernier commentaire, désolée

    RépondreSupprimer
  9. C'est le système de réponse qui semble en cause : quand on clique sur "Réponse", il ne se passe rien, on peut juste déposer un nouveau commentaire en fin de série.
    Je disais simplement que mon commentaire aurait été moins "drôle" si je n'avais pas parlé de "liker"

    RépondreSupprimer
  10. Chère Coum, je regretterai que tu t'éloignes de ton blog mais il est normal que tu choisisses ce qui te fait du bien. Le printemps ne ramènera pas les personnes qui me sont les plus chères et qui sont bloquées derrière des frontières depuis plus d'un an alors je me moque du retour des hirondelles et des coquelicots.
    Je te souhaite le meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chère Nicole, comme tu as pu le lire je m'éloignerai simplement, je ne pense pas le quitter définitivement: j'y suis trop attachée!
      Moi aussi je te souhaite le meilleur, je te souhaite de retrouver un oeil d'émerveillement pour les hirondelles et les coquelicots....

      Supprimer
  11. FB c'est une sorte d'auberge espagnole, on y trouve l'écho de ce qu'on y cherche, et de ce qu'on y amène. Aucun réseau n'est nocif en lui-même, il n'est que le reflet de ce qu'on en fait. On y est libre de lire, ne pas lire, dire, ne pas dire, se confronter, se conforter... De même Twitter. De même la radio, la TV, les journaux... Je m'en sers pour agrandir au max le champ des possibles, aller piocher des idées au plus large, très loin souvent de mes convictions, les y mesurer, savoir si elles sont aussi solides, et aussi justes que ce que je pense. Alors bien sûr tout n'est pas bon à prendre, mais j'aimerais bien savoir dans quel domaine tout l'est, quel médaille n'a pas son revers, quel avantage ne se double pas d'inconvénients, tout comme tout être, aussi agréable soit-il (elle) a évidemment des côtés déplaisants.

    Je comprends ta lassitude, surtout en ces temps grisouilleux et incertains. Mais je me pose une question: pourquoi te sens-tu tenue de répondre aux commentaires sur ton Blog? Nombre de blogueurs ne le font pas, et gardent quand même leurs lecteurs...

    Je t'embrasse ♥
    :-)

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails