lundi 1 février 2021

66ème devoir de Qui vous savez

 

Mais qu’est-ce qui a bien pu surprendre cet homme, l’affoler au point qu’on le pense fou ?
Vous avez certainement une idée.
On en saura sans doute plus lundi…

  Mais non vous vous trompez, je ne suis pas affolé. Pas du tout! enfin... à peine!

A vrai dire, je suis simplement perplexe, et je me gratte la tête pour faire revenir les idées dans ma caboche
Regardez bien: quelqu'un qui met de la sorte ses mains dans ses cheveux, est perplexe, se demande quoi? et où? ou alors comment? Pourquoi?

Soit il ou elle a oublié quelque chose de capital et alors... Zut de zut elle ou il risque de se faire taper sur les doigts

Soit elle a complètement oublié où elle a fourré son dentifrice spécial dents blanches, alors mieux vaut ne pas sourire.

Soit il ou elle ne sait plus comment on met une photo dans son blog, alors on cherche, on cherche et on perd un temps précieux

Soit on est effaré de la bêtise qu'on vient de dire car on risque de perdre la face

Par exemple, ce matin j'avais oublié complètement ce que voulait dire "asyndète"! vous vous rendez compte de l'horreur de cet oubli? (de là mes mains effarées dans ma belle chevelure.)

Veni, vidi, vici a dit Jules dans un asyndète célèbre...

Faudrait que j'en invente un à ma façon. Par exemple: Je suis venu, j'ai vu et  suis parti!

Voilà!




18 commentaires:

  1. Pas mieux que les autres, c'est réussi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant la présentation !
    On dirait des textes de vieux téléscripteur…
    Est-ce que tu pratiques ainsi asyndète originale ?

    Sinon j'ai bien ri !
    À celui que tu inventes je me permets d'ajouter une version banlieusarde :
    Et m'sieur ! j'a venu, j'a vu, j'a parti ! bouffon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la présentation? je suis la première étonnée. J'ai simplement écrit à la suite du petit mot du Goût et cela s'est agencé de cette façon
      Ma vue étant ce qu'elle est, je n'ai pas pu "corriger"
      et cela m'embête assez!
      Sinon merci d'avoir ri, c'était le but!

      Supprimer
  3. Moi je ne l'ai jamais su, je ne risquais pas de l'oublier !
    Merci pour la découverte. ;)
    L'auteur a appelé son tableau le désespéré, mais je trouve qu'il surjoue un peu. Ta version me va bien..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà en effet! il n'a pas l'air si désespéré que cela! Je suis bien d'accord avec toi: il surjoue!

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai appris un nouveau mot... mais je me demande comment je vais le placer dans une conversation, lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh... en faisant semblant de rien... tu verras cela passe très bien!

      Supprimer
  5. Oui ! la difficulté est de savoir placer un mot savant dans la conversation, et ques les interlocuteurs qui ne l'ont pas compris te demande de leur expliquer...
    J'ai aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Gwen pour le "j'ai aimé"

      Essaie, ce n'est pas si difficile que cela, tu verras...

      Supprimer
  6. Tsi hi (petit rire contenu) ! C'est marrant, ça... L'exergue de mon blog dit ceci :
    "...j'ai la paronomase au bord de l'asyndète, mais je me soigne aux vers ".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors voilà Tiniak, les grands esprits se rencontrent
      Bienvenue chez moi!

      Supprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails