Ce matin, j'ai été invitée à échanger au sujet de mon livre : "Mon RV avec Horton"
C'était à Ath, dans une antenne de la Ligue Braille
Il y avait une vingtaine de personnes: certaines complètement aveugles, d'autres mal voyantes!
J'ai lu quelques passages de mon livre, en les explicitant quelque peu. Puis très vite les gens m'ont posé des questions, puis très vite ils ont commencé à me parler d'eux et de leurs difficultés qui pour certaines, ressemblent beaucoup aux miennes. J'ai laissé mes notes que j'avais préparées et me suis jetée dans la RENCONTRE.
Ce fut une rencontre intense et authentique: ce qu'ils m'ont dit, c'est que c'était rare qu'ils pouvaient se parler en vérité les uns aux autres. Je leur ai posé des Q concernant leur ETRE, alors qu'ils sont habitués (comme nous tous d'ailleurs) à échanger au niveau de leur FAIRE, qui forcément s'est réduit pour certains à une peau de chagrin: ils ont bien compris où je les emmenais. Et ils ont accepté de parler dans l'authenticité de leur ETRE profond!
Il y a eu des moments vraiment forts. Il y a eu des moments émouvants! et des moments où l'on a ri de bon coeur!
Nous nous sommes quittés chargés du courage reçu des uns et des autres
Je pensais que j'allais donner le maximum de ce que j'avais à leur donner. J'avais ouvert mon coeur pour cela! Et... j'ai reçu énormément
Ces gens sont formidables... eux qui, pour la plupart ne voient plus rien du tout, comment font-ils? Où vont-ils chercher le courage d'être heureux? Parce qu'ils sont heureux! Ils ont appris à être heureux, et ils le sont intensément! Ils rient parfois de tout leur coeur
Le coronavirus les laisse de glace, croyez-moi! Pas de peur surfaite... Bravo à vous mes nouveaux amis...
Mon épouse a travaillé une quarantaine d'années pour la Ligue Braille, elle aidait les aveugles et malvoyants à s'adapter à leur milieu de vie au quotidien. J'en ai rencontré pas mal et ils étaient pour la plupart sympas et volontaires.
RépondreSupprimeroui! ils sont d'abord volontaires prêts à faire le max pour s'en sortir au mieux!
SupprimerMais en plus, la plupart sont très sympa et accueillants, désireux de savoir ce que qqun a pu écrire au sujet de la malvoyance et surtout comment cette personne (en occurrence moi) fait pour vivre une vie "vivante"!
Ce matin dans son texte, Alain écrivait au sujet d'une fausse rencontre et voilà que toi, ici, tu racontes une "vraie" rencontre. Alain décrivait le côté petit, mesquin, faux de l'humain et toi l'envers de la petitesse, de la mesquinerie, mais plutôt ce côté beau et grand, réel de l'humain. Quel côté de nous choisissons nous de nourrir ? voilà ce qui peut faire toute la différence. kéa
RépondreSupprimerDevant toi je mets la vie et la mort dit la Bible qq part
SupprimerEt s'ajoute le "choisis la vie"
C'est un choix à refaire tous les jours
Merci kéa (je dois t'écrire perso, dès que c'est possible"
Quelle rencontre merveilleuse... La Vie ne laisse pas de nous surprendre, et j'en suis si, si heureuse pour toi!
RépondreSupprimer(j'ai ajouté des choses que j'ai finalement effacé. Après tout, tout 'est déjà formulé dans ta note)
Bisous et bonne journée à toi - sur un petit nuage :-)
tu sais Ambre être sur un petit nuage, je ne connais plus trop. Je m'efforce simplement d'avancer vers le rayon de soleil qui m'est offert chaque jour. Mais il me faut le remarquer et le cultiver!
SupprimerBisous à toi aussi!
Voilà un billet dont la lecture faite du bien.
RépondreSupprimerOù va donc se loger le bonheur d'être ?
Eh bien tu en montres une belle illustration
« ils ont appris à être heureux » et oui ! Ça s'apprend…
Ce qui me réjouit enfin, c'est de te voir t'engager dans la promotion de ton livre de cette manière directe auprès de gens intéressés.
Pour l'avoir vécu je sais les profits et les retombées positives. J'espère qu'il y en aura d'autres de même nature, pour eux et pour toi.
Merci de nous l'avoir partagé.
je constate que ma réponse à ton commentaire a disparu. Pas de chance!
SupprimerOui être heureux même avec des problèmes plus ou moins gros cela se "travaille" chaque jour
Mais tu le sais bien Alain, tu nous en as souvent parlé, de ce travail parfois lent et fastidieux
Ce qui n'empêche nullement les moments de franche rigolade, heureusement d'ailleurs!
(parler de mon livre est chose très difficile pour moi, il me semble que ce 'nest jamais le bon moment
Enfin... c'est mon problème: il faudrait que je réfléchisse au pourquoi!Bises tendres
Comme je te rejoins, et comme je rejoins le commentaire d'Alain. J'en suis depuis des décennies intimement persuadée, personne ne naît avec une aptitude particulière pour le bonheur. Ce n'est pas un don, c'est une longue patience, une recherche incessante.
RépondreSupprimerTu n'avais que toi-même pour aller au-devant de ces gens, ils t'ont répondu avec eux-mêmes. Ces gens qui, comme toi, comme Alain, ont su transformer leur conditionnel en présent, qui se sont donnés une chance d'être heureux. Merci de nous offrir ce bonheur là, merci d'avoir deviné que ça nous ferait plaisir de le savoir.
Bisous tendres.
"Ce n'est pas un don, c'est une longue patience, une recherche incessante."
SupprimerOUI OUI et REOUI et encore et toujours OUI
Ce qui n'empêche absolument pas de rire, de plaisanter
Merci à toi, je sais que tu sais ce dont je parle!
Je note les guillemets au mot « amis»dans le titre...Bien sûr on ne devient pas ami dès la première rencontre...Enfin parfois si, mais la plupart du temps, cela demande un long apprivoisement. C'est comme toute chose : on apprivoise ce qui est nouveau, un deuil, une maladie, un changement professionnel...
RépondreSupprimerEt puis, à la fin, les guillemets ont disparu...
En tout cas, cette rencontre est de celles que l'on n'oublie pas, riche en humanité et en vérité...Et ça fait du bien à lire.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
J'ai simplement utilisé le mot "amis" pour signifier qu'on est du même bord, embarqués sur le même bateau. Et bien sûr que ce ne sont pas mes "amis" on ne se reverra sans doute plus...
SupprimerTu dis: apprivoiser ce qui est nouveau
Ce n'est pas évident, et cela demande du temps
Merci pour "ça fait du bien à lire"
Une belle rencontre. Finalement le bonheur est une question d'état d'esprit. Quand je pense que parfois je me plains pour pas grand chose !!
RépondreSupprimeroui daniel, il nous arrive à tous de se plaindre pour peu de choses!!!
SupprimerOui cela devait être tout à fait enrichissant pour toi comme pour eux.
RépondreSupprimerOui charlotte, je te réponds un peu tard mais ce fut le cas!
SupprimerDe véritables échanges autour de ton témoignage, bravo, Coumarine. Le courage est le thème du printemps des poètes cette année, j'en vois beaucoup dans cette rencontre.
RépondreSupprimerChère Tania en effet ce sont surtout les échanges vrais, profondément humains que je retiendrai de cette matinée! Merci à toi d'être venue commenter!
SupprimerBravo.
RépondreSupprimermerci Bonheur du Jour!
SupprimerJe suis heureuse pour toi de ces échanges que tu as pu partager avec tes nouveaux amis. Toute chose partagée rend riche. Je t'embrasse Coumarine.
RépondreSupprimercomme ça doit être rassurant d'être entourée de personnes vivant "plus ou moins" le même handicap que toi... et d'échanger sur le quotidien que vous vivez. Preuve également que ces "non ou mal" voyants arrivent à trouver le bonheur... Très heureuse pour toi, l'humanité réchauffe le coeur !
RépondreSupprimeroui Alessandra, cela fait du bien: soudain on se sent compris par des gens qui ont les mêmes difficultés
Supprimersurtout quand comme moi, on ne peut rien deviner de ces difficultés, rien qui montre "l'handicap": porter des lunettes est anodin
C'est pour cela que j'ai parlé d'amis même s'ils ne le sont pas en réalité!
Désolée, j'ai oublié de signer : "unknown", c'est Alessandra
RépondreSupprimerCoumarinette, coucou ! Je ne savais pas que tu avais publié ton livre sur Horton, chez Academia ? Félicitations ! Heureuse de te retrouver, maintenant quueu je suis retraitée. Je t'embrasse bien fort, Filo Filo
RépondreSupprimerCoucou Filo Filo, c'est une bonne surprise de te voir ici!
SupprimerEt donc tu es retraitée? ça te laisse du temps libre donc... pour écrire?
Bisous
Oui ! Et rappelle-toi, c'est toi qui m'avait ouvert la porte de la blogosphère en 2008, avec Tilleul. Dieu que le temps file. L'envie m'a repris et je viens de créer un nouveau blog pour vous retrouver ! Big smacks !
RépondreSupprimersuper Filo pour ton nouveau blog...
Supprimersmacks à toi aussi