lundi 30 mars 2020

jour 15

Vous le savez (ou pas!), j'habite à un jet de pierre des Cliniques Universitaires Saint Luc à Bruxelles. et je peux vous dire qu'il s'en passe des choses là-bas! je le sais par ma fille infirmière qui se trouve au coeur de tout ça!
Il y a du douloureux, du très douloureux, des souffrances, de la mort et puis soudain un éclat de rire: NON la vie n'est pas terminée tant qu'elle s'éclate dans un rire ou un sourire affectueux
Faut juste tenir bon, ne pas perdre courage

J'ai vu par ci par là des gens (et même des blogueurs/euses) qui disent, qui affirment comme s'ils étaient dans le secret des dieux, que après la crise, tout redeviendra comme avant, et peut-être même pire et que le néolibéralisme et la mondialisation reprendront leurs droits

Croyez-vous que cela serve à tous ces gens qui se battent au quotidien pour sauver des vies?
NON bien sûr! Alors...Taisez-vous!
C'est rare que je me mette en colère, mais cette fois je le suis!
Et ne me faites pas dire ce que je ne dis pas: je ne crois pas à une vie où tout sera rose! mais à une vie et à un monde plus responsable, plus adulte et plus humain

13 commentaires:

  1. Joli petit coup de colère.
    Je dis NON avec toi. Et je suis aussi dans l'espérance d'un monde différent après, un monde qui va vers le meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans doute sommes nous des naïves!
      et pourtant! merci chère Suzame

      Supprimer
  2. Tu as raison. Rien ne sera comme avant. Tout ne sera pas rose. Tout ne sera pas noir, ni gris. Les hypocrites d'aujourd'hui ne seront pas meilleurs demain, ils auront juste ménagé les Grecs et les Troyens, en bons opportunistes. Ça, ça ne changera pas. Par contre, les gens de bien, les êtres de bonne volonté se seront révélés. Peu importe qu'ils soient riches ou "petites gens", ils auront pris leur part du labeur. Ils nous auront rappelé "ce qu'on apprend au milieu des fléaux, qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser". Camus, La Peste.
    Aujourd'hui plus que jamais, je choisis ce qui rassemble à ce qui divise. Comme toi, qui soutient ta fille, comme elle, ta fille, comme tous ceux, toutes celles qui se battent pied à pied au quotidien, parmi lesquel(les) je sais pouvoir me compter.
    Merci pour cette belle et saine colère.
    Baisers ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "ce qu'on apprend au milieu des fléaux, qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser". Camus, La Peste
      merci Sylvie de rappeler cette phrase de Camus.
      Baisers aussi

      Supprimer
  3. Je ne sais pas comment évoluera la crise actuelle mais je sais que ceux qui comme ta fille se dévouent présentement pour aider les autres sont un exemple pour tous de ce qu'il y a de plus admirable chez l'humain. kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère qu'il y aura une prise de conscience salutaire...
      merci kéa!

      Supprimer
  4. Ils font tourner la société: infirmières, médecins , enseignants, agriculteurs, caissières , livreurs, éboueurs…….Et ce ne sont pas les mieux rémunérés !! Quelle injustice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tous ceux que tu cites cher Daniel sonr des personnes courageuses
      On trouve normal qu'ils font ce qu'ils font et pourtant!

      Supprimer
  5. « On voit sur terre toutes sortes de choses » disait le Renard au Petit Prince.
    On voit même Coumarine se mettre en colère !
    C'est dire qu'il n'y a pas besoin de la fin de la crise pour constater des changements
    (*Sourire*)
    Je crois aussi à un monde plus responsable, plus adulte et plus humain. Pour que cela advienne cela dépend exclusivement de chacun de nous. Exclusivement !
    Donc ça se joue maintenant, pas dans un quelconque « après ».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suis bien d'accord avec toi, ce monde plus responsable, plus adulte et plus humain se construira jour après jour dans nos coeurs, il ne tombera pas du ciel!
      (mais oui ça m'arrive de me mettre en colère... mais uniquement quand je suis désespérée ;-(

      Supprimer
  6. Moi aussi, j'étais en rage, ce matin. Le patron et personnel du petit épicier Bio du quartier, qui fait tout son possible et même des miracles pour ravitailler les personnes, n'en peuvent plus. Certains clients resquillent et passent sans vergogne devant d'autres dans la file sur le trottoir, pour aller plus vite. Certains s'engueulent même. D'autres se défoulent sur le personnel ...
    M'enfin, où allons-nous ???
    Une vendeuse m'a confié que souvent, elle retenait ses larmes ...

    Du coup, j'ai publié une lettre de Coline Serreau, réalisatrice, sur mon blog.

    Vive ta saine colère, Coumarinette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Filo, c'est honteux d'être égoïste à ce point!
      Se défouler sur le personnel ça c'est criminel. Que feront ces égoïstes quand le patron fermera boutique?

      Supprimer
  7. Le capitalisme a la dent dure... mais bon. Il n'est pas interdit d'espérer dans des petits ou grands miracles humains... courage à ta fille et à tous ceux qui continuent dans la bagarre...

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails