Tout autour un flux de paroles qui vous épuisent parce qu'elles n'expriment rien. Il faut être toujours plus économe de paroles insignifiantes (...). Le silence doit nourrir de nouvelles possibilités d'expression.
Etty Hillesum
Particulièrement en ce temps de fêtes: être économe de paroles insignifiantes, pour dire une parole, peut-être l'unique parole vraie, celle qui touchera le coeur, le sien et celui de l'autre!
Perso, je n'aime pas les bavards !! Et j'apprécie de plus en plus le silence. Il est source d'apaisement ! Bonnes fêtes à toi et ta famille !
RépondreSupprimermerci cher daniel. pour toi aussi et ta famille de belles fêtes...
SupprimerJ'ai compris le message (mais déjà à l'athénée j'avais un prof qui m'appelait Walrus de zwijger" :-) )
RépondreSupprimerBises et bonne année !
mais le Wal... j'aime tes zwijgera(c'est comme ça qu'on dit??? enfin tu me comprends.
SupprimerMoi par contre je deviens de plus sérieuse, pourtant je te jure, j'aime rire
Bises à toi aussi!
pffff de plus en plus...
SupprimerIl y a aussi des paroles amusantes, drôles, gaies,pleines de joie.J'espère que ce fut le cas en ce jour de Noël avec les enfants et les petits enfants.
RépondreSupprimerHier j'ai beaucoup écouté et posé des questions à mes petits enfants. Je les adore.
oui Charlotte... ces paroles-là ne sont pas insignifiantes! elles sont VRAIES...
Supprimermoi aussi j'adore mes petits enfants, on se comprend donc!
C'est un conseil très sage. Moi, j'aime les gens qui parlent… s'ils disent des choses intelligentes, ou passionnantes, ou sensées. Autrement, évidemment, j'aime mieux le silence.
RépondreSupprimerjuste une question: connais-tu Etty Hillesum?
SupprimerLis-là, (non pas lilas!) c'est passionnant!
;-)
Les enfants n'ont jamais de paroles inutiles, leurs paroles sont toujours issues de ce qu'ils ressentent, jamais par convention comme le font les adultes. Un adulte qui ne suivrait pas les conventions des "bonjour, comment allez vous, fait beau n'est-pas, etc." serait considéré comme à peu près idiot ou grossier possiblement. kéa
RépondreSupprimerAh oui! Le silence est important pour moi (qui peut être le non silence de la nature, ou le son diffus, un peu ouaté, de la ville au cœur de la nuit), je crois qu'il faut à la fois être "en phase" avec soi-même, et en pleine confiance avec l'autre si l'on n'est pas seule, pour se sentir bien sans paroles... Et parler vrai, profond...
RépondreSupprimerJe pense à Camus, et je pose là ses mots:
"Plus je vieillis et plus je trouve qu’on ne peut vivre qu’avec les êtres qui vous libèrent, qui vous aiment d’une affection aussi légère à porter que forte à éprouver. La vie d’aujourd’hui est trop dure, trop amère, trop anémiante, pour qu’on subisse encore de nouvelles servitudes, venues de qui on aime. À la fin, on mourrait de chagrin, littéralement. Et il faut que nous vivions, que nous trouvions les mots, l’élan, la réflexion qui fondent une joie, la joie."
Bisous très doux.
C'est très joliment écrit Coumarine...
RépondreSupprimerJ'aime les mots vrais (surtout ceux des enfants) dits avec tellement de spontanéité.
Je te souhaite ,avec un peu d'avance, une très bonne année 2020 !
Un bon conseil !
RépondreSupprimerBonne journée.
Il est dit "Les paroles s'envolent..."
RépondreSupprimerCertaines paroles peuvent marquer pour toujours que ce soient des perles ou des cailloux acérés. La parole vraie est celle qui a pris racine d'abord dans le silence. maty
Ah, Etty....
RépondreSupprimerBelle fin d'année à toi, Coum, gros bisous!
C'est d'autant plus difficile, quand on aime les mots, (et une écrivaine aime les mots, n'est-ce pas ? ) d'entendre des paroles creuses et des mots inutiles et superficiels...
RépondreSupprimerJ'aime la parole qui apaise, celle qui construit, celle qui libère. Je déteste les silences chargés de non-dits.
Mais j'aime le silence des fleurs, des plages et des forêts, et je déteste le bla-bla insipide des talk-shows télévisés.
Merci pour ce billet qui donne de la profondeur à nos pensées.
Bisous célestes
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
♥
RépondreSupprimer