dimanche 22 décembre 2019

Les Noëls se sont suivis, sans se ressembler

Je redoute Noël, la fête et tout ça!
A Noël la dépression de ma mère augmentait au maximum, elle se manifestait en mauvaise humeur mutique, ou alors reproches et tout ça! Je la surveillais du coin de l'oeil pour voir si elle se contiendrait, avant que ce ne soit trop tard.
A Noël nous nous tenions tous cois, n'osant bouger (même le père!) pour qu'elle se contente de rester de mauvaise humeur, rien de plus grave.
Mais à Noël parfois cela craquait et pour un p... de travers, elle entrait en rage et soudain empoignait le plat qu'elle venait de déposer sur la table, et le jetait sur le sol...
Cela faisait du bruit, ça oui!

Ce bruit de la vaisselle qui s'écrase par terre, avec son contenu qu'elle avait pourtant mis du temps à préparer m'est resté dans l'oreille encore longtemps

Il m'a fallu lutter pour briser le cercle vicieux de la dépression, à recommencer chaque jour d'ailleurs!

Dans deux jours c'est Noël et je souffre d'une sciatique féroce
On se demande bien pourquoi...

N’empêche, pas facile de préparer la fête dans cet état: nous serons 19!
Heureusement j'ai des enfants formidables et aimants, qui m'aideront à recevoir tout ce petit monde que je me réjouis de revoir tout ensemble

Bon Noël à vous tous! Et c'est dit sincèrement

36 commentaires:

  1. Bon Noël à toi aussi chère Coumarine !

    RépondreSupprimer
  2. De douces et chaleureuses pensées pour toi, Coum', en cette période qui devrait n'être que festive, mais ranime, hélas, des souvenirs douloureux, gravés en toi - je comprends ça mieux que tu ne peux sans doute l'imaginer!
    Je suis navrée de lire que tu souffres d'une sciatique ..
    Dans la tête, hein, on a l'impression qu'on a progressé, avancé, que tout ça est derrière nous, à l'âge qu'on a....! et c'était il y a si longtemps...!
    Mais notre foutu corps ne l'entend pas de cette oreille, je connais ça aussi....
    Je te souhaite un très Joyeux Noël, Nicole, entourée des tiens aimants, 19 personne!!! C'est merveilleux!
    Je te fais de gros bisous! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les souvenirs douloureux sont inscrits profondément en moi... chaque année je me dis que cela ira, que je pourrai simplement profiter de la fête familiale... et chaque année je replonge
      Aujourd'hui je ne vais pas bien...
      demain est un autre jour... espérons

      Supprimer
  3. 19 personneS... pardon, j'aurais dû me relire!
    Encore des bisous :-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est certainement un signe du corps !
    Le message est assez clair : « laisse-toi chouchouter par ceux qui t'aiment » !
    Bon Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas aussi facile
      La fête a lieu chez moi et même si les enfants la prennent en charge, non ce n'est pas aussi simple, difficile d'expliquer plus...
      Bon Noël à toi aussi et à toute ta famille

      Supprimer
  5. Je rebondis sur le message d'AlainX, quand le corps somatise, c'est pour protéger l'esprit d'une souffrance, d'un stress... Ton corps te dit peut-être qu'il est temps de te laisser porter pour Noël, autrement dit de laisser à quelqu'une des 19 personnes qui t'aiment et t'entourent de préparer la fête, histoire de te contenter de mettre les pieds sous la table :-)
    Bisous doux de très bon Noël!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups! "le temps de laisser à quelqu'une... le soin de préparer"
      Ce qui arrive quand on ne se relit pas avant d'envoyer ;-)

      Supprimer
    2. mais c'est ce que je fais... je laisse aux 19 personnes le soin de prendre la fête en charge
      Mais plus on est nombreux, moins c'est facile
      Bref je suis pas bien!
      voilà! mais merci d'être venue

      Supprimer
  6. Notre corps souvent s'exprime et nous ne l'écoutons pas. Cette fois, écoute-le il sait tes douleurs ranimées en cette période... et profite de ton Noël, laisse-toi gâter un peu... tu le mérites.... je me reconnais aussi dans les autres commentaires... si tu savais ! Tes autres Noël()s si tristes seront oubliés !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment dire que c'est ce que je fais: je me laisse gâter
      mais c'est au delà de ça
      Tiens ce soir, je renonce à m'expliquer davantage
      merci pour ta gentillesse

      Supprimer
  7. C'est fou ce que Noël est chargé de souffrances pour un grand nombre de gens...
    Chaque année, la même chose...
    Je te souhaite de passer de doux moments, et prends soin de toi. Rien n'est obligé, et surtout pas de se détruire la santé au nom de la tradition...
    Et c'est sincère moi aussi !

    ✫ ✫* *
    ✫ ✫ ✫.★**
    `⋎´✫¸.•°*”˜˜”*°•✫
    ..✫¸.•°*”˜˜”*°•.✫
    ☻/ ღ˚ •。* ღღ ˚ ˚✰˚ ˛★* °ღ ˚ • ★ *˚ .ღ 。
    /▌ *˛˚ ˚ ✰* *˛˚ ˚ ✰* *˛˚ ˚ ✰*
    / \ ˚. *˛ ˚ღღ* ✰。˚ ˚ღ*。 ˛˚ ღ ღ 。✰˚* ˚ ★ღ。
    ღ˛°* ღ ღ Un bisou céleste pour toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je crois que je ne suis pas la seule à vivre douloureusement cette période!
      Merci à toi pour ces souhaits sincères
      Je t'embrasse

      Supprimer
  8. pardon je réalise que je suis à peine aimable en vous répondant
    Pardon, mais je ne sais pas plus
    Demain est un autre jour!
    MERCI à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas pour nous. Je sais le prix de la douleur, comment elle vrille les nerfs et épuise le corps, et quand elle s'accompagne de souffrance morale, rien ne va plus. Pas d'autre solution qu'attendre l'apaisement...
      Mais je persiste, avec douceur, peut-être gagnerais-tu en sérénité à envisager les prochains Noëls ailleurs que chez toi... Tant de monde à recevoir avec les souvenirs traumatisants que tu as de cette période, c'est une charge mentale harassante que tu as le droit de ne pas t'imposer :-)
      Bisous tout doux, tout doux♥

      Supprimer
    2. merci La Baladine ;-)
      je me sens assurément comprise par toi!
      Oui tu as raison pour un Noël ailleurs
      Cela aura lieu sans faute l'année prochaine, cette année ce n'était pas possible malheureusement!
      Bisous tendresse pour toi

      Supprimer
  9. Je te souhaite Coumarine un doux Noël, en espérant que ta douleur se taise, ce n'est pas évident en effet de préparer en réveillon quand on n'est pas en forme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci l'ange...
      tu mets le doigt sur ce qui m'a fort perturbée aujourd'hui.. la douleur physique... Pas simple à gérer
      merci à toi

      Supprimer
  10. L'essentiel de Noël c'est d'être ensemble surtout alors vivons ce moment intensément.
    Joyeux Noël Coumarine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui être tous ensemble c'est important
      ce n'est pas si simple de réserver une date qui convient à tout le monde...
      Joyeux Noël à toi aussi Brigou!

      Supprimer
  11. Je te rejoins Coum avec un mal au dos récurrent depuis deux jours....Et pourtant cette année mes enfants prennent tout en charge ! Joyeux Noël à toi et oublions nos maux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est fou comme les maux de dos et autres sciatiques sont là exprès, les vilains, pour nous gâcher la fête!!!
      Bon NoËl chère Amanda et courage!!

      Supprimer
  12. Oh que je te trouve courageuse... 19 personnes même si elles sont là pour faire il y a des choses à laquelle elles ne peuvent répondre. Une sciatique c'est douloureux... Un beau Noël dans le coeur auprès des tiens. Maty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Maty
      je ne suis pas courageuse, j'ai simplement une grande famille que j'aime
      Beau Noël pour toi aussi!

      Supprimer
  13. Difficile de savoir quelle part joue le psychosomatique dans ton mal actuel. Les traumatismes enfouis dans l'inconscient peuvent nous tyranniser de bien cruelle manière. Pas simple de leur faire face et les mettre à la porte une fois pour toute. Je te souhaite un soulagement pour Noël afin de profiter de la présence de ceux que tu aimes. kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci chère kéa pour ton message qui ne juge pas
      j'ignore la part du psychosomatique dans ma douleur de sciatique bien présente aujourd'hui encore, malgré les antidouleurs
      Je vais vivre simplement cette fête, dans l'amour pour chacun de mes enfants et petits-enfants
      Et je m'attaquerai à ce traumatisme si ancien pourtant dès la fête terminée
      Merci à toi, tu sais combien tu es importante pour moi...

      Supprimer
    2. Nous nous entraidons les uns les autres et parfois sans le savoir, comme ton billet qui avait enclenché une prise de décision si importante pour moi. Pour désamorcer les traumatismes anciens, l'hypnose est peut être une avenue intéressante (je me réfère à ta fille qui l'a utilisée). Moi je vais essayer l'auto hypnose. J'ai trouvé une petite vidéo sur youtoube qui va peut-être m'aider. Je t'embrasse chère Coumarine. kéa

      Supprimer
    3. tiens tu me donnes envie d'essayer aussi l'auto hypnose. Je chercherai sur youtube...
      merci chère kéa

      Supprimer
  14. On trimballe son enfance toute sa vie !( pour moi c'est sûr!). Bonnes fêtes de Noël en famille et attention à ne pas faire tomber un plat !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attention à ne pas faire tomber un plat !!
      J'ai ri daniel en lisant cette phrase...
      merci!

      Supprimer
  15. Mais quelle horreur que cette histoire.Tu devrais cultiver l'antimimétisme . Ce n'est pas facile mais il y a va de ta vie. Que surtout l'histoire ne se répète pas.Tu en es capable et si tu ne t'en sens pas capable il faut se faire aider.Il y a va de ta qualité de vie.

    RépondreSupprimer
  16. Je vois…
    j'espère que tu auras passé un Noel dans la bonne humeur, comme un pied de nez à l'enfance!

    RépondreSupprimer
  17. Tu as une magnifique famille... Je ne sais pas si cela compense un peu... Je ne sais pas du tout. Depuis le mois de novembre, je ne sais pas si c'est l'anti-dépresseur que je prends depuis lors et qui me réussit vraiment, pour la première fois je crois, mais mes démons et ceux du passé (proche ou lointain) me laissent un peu plus tranquille... Il était temps ! J'espère que ton noël fut agréable, entourée de ta famille et que cela ne t'a pas occasionné trop de travail.

    RépondreSupprimer
  18. Ni trop de douleurs (à cause de la sciatique). En général, à noël, on se partage bien les tâches, mais enfin, ça fait toujours du remue-ménage... (J'ai peut-être été maladroite en parlant d'éventuelle compensation, je comprends mieux que ce que cette phrase suggère...)

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails