mardi 7 mai 2019

Je l'ai tellement cherché!

Depuis un certain temps (quelques semaines et sans doute plus) je cherchais un livre qui est resté longtemps un livre essentiel pour moi:
"Femmes qui courent avec les loups" de Clarissa Pinkola Estès
histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage

C'était un de mes livres de chevet, et cela dès sa parution en 1996

Je fus triste de ne pas le trouver: j'avais perdu quelque chose de précieux, d'essentiel même!
Alors la semaine dernière, j'en ai racheté un autre, toujours en édition poche, et ce livre sentant le neuf, me comblait de joie.
Mais ce matin, miracle, sans même le chercher, dans un coin très caché de ma bibliothèque, je suis "tombée dessus", complètement par hasard. Comment donc m'avait-il échappé? Je l'ai tant cherché! J'ai poussé un cri de joie: j'avais retrouvé mon bon vieux livre, écorné de partout, souligné plus encore: MON livre, témoin de mes réflexions sur la Femme Sauvage, càd la Femme Libre, celle qui ne cesse de se trouver ou de se retrouver...

"Il faut se dire "j'y vais" et y aller.
Relire des passages de livres ou des poèmes qui les ont touchées.
Passer près d'un ruisseau, d'une rivière
Rester étendue sur le sol dans la lumière tamisée d'un sous bois
Etre en tête à tête avec l'homme qu'on aime, sans les enfants.
Marcher ou conduire sans but précis pendant une heure et revenir
Prendre un bus sans savoir où il va
Marquer le rythme avec les mains en écoutant de la musique
Etre installée près de la fenêtre dans un café et écrire
Rempoter des plantes les mains dans la terre
etc etc

Réveillez-vous dès maintenant, vous qui êtes lasses, temporairement écœurées par le monde, vous qui redoutez de prendre du temps pour vous. Mieux vaut rentrer quelque temps "chez soi", faire le point, même si cela irrite les autres, plutôt que de rester à s'abîmer, avant de finir complètement laminée...

Je suis par moments, cette femme lasse, parfois bien écœurée par le monde, par les autres et même par moi-même. Trop souvent j'attends que "cela" passe, alors qu'il suffirait que j'ouvre au hasard ce livre, ou un autre de mes essentiels pour retrouver courage: cela semble si simple mais pas forcément facile
Tiens une bonne idée: aller dans un chouette café, m'installer près d'une fenêtre, observer les gens, écrire quelques mots et rentrer, toute ragaillardie



43 commentaires:

  1. Traîne pas trop, il y a de moins en moins de cafés !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pensais à un petit café sur la grand'place à Louvain-la-neuve
      Ou alors un autre à l'ancienne mode dans le centre de Bruxelles!

      Supprimer
    2. La fleur en papier doré ? À l'imaige Nostre-Dame ?

      Supprimer
    3. oui, il y a celui-là... mais aussi le Cirio...

      Supprimer
    4. Ahah ! Amatrice d'half en half ?

      Supprimer
    5. Bonjour Coum', j'allais dire comme Walrus, il y a de moins en moins de cafés! ;-)

      Supprimer
  2. C'est toi qui m'a fait découvrir ce livre il y a déjà un certain nombre d'années .
    Merci de le faire réapparaître et merci pour cet extrait que tu as choisi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai envie de citer plein d'extraits... j'ai dû choisir, et puis je me suis dit que ce passage faisait très "livre de développement personnel", ce qu'il n'est assurément pas...
      Bisous Suzame

      Supprimer
  3. Parce que tu avais parlé de ce livre, je l'avais acheté, je ne suis jamais parvenue à le lire et je m'en suis débarrassée ... il faudrait peut-être que je tente de nouveau. Ce livre me fait peur, littéralement peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, faut pas commencer depuis le début et lire le tout page après page...
      Je l'ouvre au hasard et je tombe sur quelques pages qui me parlent fort. Je laisse le livre un moment, puis je reviens sur d'autres pages...
      Ce serait intéressant de savoir (d(abord pour toi même) ce qui te fait peur à ce point là? Les mythes et les histoires que l'auteur raconte vont au plus fort de l'inconscient... mais on peut lire les explications, claires et concrètes (par exemple la page que j'ai citée...)

      Supprimer
  4. Mais le bonheur, c'est tout ça! Finalement c'est simple !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Daniel, cela semble simple, sauf que parfois on s'enferme dans un activisme par peur d'affronter ce qui est donné quand on "revient à soi"!

      Supprimer
  5. Amusant, j'ai aussi acheté ce livre il y a quelques années, sans doute sur ta recommandation, et puis il s'est trouvé enterré parmi d'autres et je ne l'ai jamais ouvert.
    Je viens de le déterrer et de le mettre au dessus de la pile.
    Je te dirai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Pastelle
      Ce qui est amusant, c'est que j'ai apparemment influencé trois lectrices dont toi, qui ont acheté le livre, mais ne l'ont pas lu...
      C'est curieux quand même
      Feuillette le, et déjà tu auras des choses à me dire ;-))

      Supprimer
  6. Inutile de dire que je vais me le commander ( dès demain, par téléphone
    , ne pouvant me déplacer qu'avec difficulté ). Je viens de lire tous vos
    commentaires et je sens bien que ce livre sera ma prochaine lecture. En avoir peur ? certainement pas. Je devine qu'il va me parler. Elza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour elza
      Je te souhaite donc une bonne lecture de ce livre très riche: mais je le redis: il faut y aller par petites doses ;-)

      Supprimer
    2. ça me fait drôle, c'est une "Elsa" qui m'a fait découvrir ce livre que j'ai lu il y a quelques années...
      Mais comme toi Coum tout au moins au début de ta note, je ne sais plus où il est!

      Supprimer
    3. donc voilà! tu cherches pas et tu finiras par tomber dessus!!!
      ;-)

      Supprimer
  7. Je ne sais pas qui m'avait fait découvrir ce livre, mais je l'ai moi aussi, et je le feuillette parfois. Le fait que tu en parles me donne envie de le relire, entièrement. C'est un livre porteur qui fait énormément de bien les jours de baisse de morale ou d'énergie.
    Tu as bien fait d'en parler ce soir, Coumarine. Merci. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà est bien ça!
      un livre porteur dans les jours de doute
      Merci Françoise, bisous à toi aussi!

      Supprimer
  8. Il est fréquent de chercher un objet et de ne pas le trouver, alors que le lendemain nous le retrouvons, posé, là, sous nos yeux. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce qui s'est passé pour moi! Je l'ai cherché et je l'ai pas trouvé!
      Et avant-hier je suis tombée dessus, alors que j'avais renoncé et acheté un autre..
      ;-)

      Supprimer
  9. Des mots que j'avais surlignés dans ce livre:
    "Et si vous, cygne, étiez obligé de prétendre être une souris ? Ne seriez-vous pas l'animal le plus malheureux du monde ?
    Pourquoi alors les femmes tentent-elles de se plier pour prendre une forme qui n'est pas la leur ?"

    Et encore ceci, tellement poétique
    "Quelle que soit sa forme, un sein est fait pour nourrir et ressentir. Quant aux hanches, il y a une raison pour qu’elles soient larges : elles renferment un berceau soyeux pour une nouvelle vie. Elles sont un portail, des poignées d’amour, un coussin moelleux. Les jambes sont faites pour nous porter, nous propulser. Elles sont les poulies qui nous aident à nous soulever, l’anneau, l’anillo dans lequel nous encerclons notre amant.
    On ne peut dire du corps qu’il est censé être comme ci ou comme ça. Ce qui compte c’est de savoir si ce corps éprouve de la joie, du plaisir, s’il est bien en contact direct avec le cœur, avec l’âme, avec le sauvage. S’il bouge et danse à sa façon. C’est cela et rien d’autre."

    De quoi toutes se réconcilier avec notre corps, non? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce matin je suis allée à la clinique pour ma visite de contrôle: il y a des dégâts!! moins à l'artérite temporale qu'aux médicaments que je prends: et donc on corrige quelque peu les posologies, et OH MIRACLE! je peux carrément abandonner l'un d'eux!
      Mon corps est quand même le plus souvent mon ennemi: il me cause des problèmes nombreux et variés. Je le dis ici dans un coin discret de mon blog, devant une oreille bienveillante!

      Supprimer
    2. Ma chère Coum, les mots de Clarissa Pinkola parlaient de l'apparence physique de notre corps, pas de sa santé. Je suis navrée de lire les effets secondaires du traitement que tu dois prendre..
      Je te reviens dès que possible, je ne suis pas censée être encore collée à cet engin de malheur :-)

      Supprimer
  10. Alors finalement, es-tu allée écrire quelques mots dans un chouette café?

    Bonne journée à toi, Coum! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben non! pas encore... faut pour ça que ma tension remonte
      ;-))
      Merci Ambre

      Supprimer
    2. A combien est-elle, ta tension? dis moi tout..

      Supprimer
    3. mais quelle curieuse!!!!
      elle est bien trop basse
      je comprends mieux pourquoi j'étais si fatiguée!!!

      Supprimer
  11. Si elle avait écrit « hommes qui courent après les louves » j'aurais au moins appris des choses… 😉
    ------

    Je me souviens que tu as fréquemment parlé de ce livre. l'auteur a probablement concouru à une certaine libération pour bien des femmes de ces générations – là.
    Il reste sûrement beaucoup à faire, mais quand je vois ce que vivent les jeunes femmes d'aujourd'hui, qui ne s'encombrent plus des carcans judéo-chrétiens, je me dis que cela progresse bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais moi non plus je ne m'encombre plus des carcans judéo-chrétiens!
      Et les jeunes femmes d'aujourd'hui même si leur liberté et leur autonomie a bien progressé, pour elles aussi il y a du chemin à faire! la parité hommes/femmes dans le domaine public, les égalités de salaire... et même une certaine mentalité "d'infériorité". Je vois cela sur certains blogs... toi pas??

      Supprimer
  12. Bonjour Coumarine !

    Eh bien, vois-tu, moi aussi, j'ai ce livre en deux exemplaires...
    Non pas parce que je l'avais perdu, mais parce que la première édition, à force d'être feuilletée, perdait toutes ses pages...
    Mais comme toi, j'y étais attachée, et je l'ai gardée !

    Ce livre est une merveille...le seul livre, à mon sens, qui ait réussi à capter l'essentiel de l'âme féminine...
    Il est magnifique, extrêmement profond et...revigorant.

    Devrait être remboursé par la sécu ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah! toi aussi tu as apprécié et apprécies toujours ce livre!
      Oui au travers des histoires et des mythes, ce livre capte incroyablement l'âme féminine
      Chaque fois que je l'ouvre, il me fait du bien!
      Merci à toi, chère Licorne
      (en as-tu parlé sur ton blog de livres?)

      Supprimer
  13. J'en parle très régulièrement...sur tous mes blogs :

    Ici :
    http://livresdor.blogspot.com/2013/11/15-clarissa-pinkola-estes-femmes-qui.html

    Ou là, par exemple :
    https://lefildariane1234.blogspot.com/2018/10/notre-nature-sauvage.html

    Ou encore là :https://grandsreves1234.blogspot.com/2019/04/force-naturelle.html

    Il est dans mon "top 10" (les 1à livres dont je ne peux pas me passer... :-)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi!
      J'irai sans faute consulter tous ces liens!
      Bises

      Supprimer
    2. Je viens de consulter tous ces liens...
      Merci d'avoir répondu à ma question
      Un livre essentiel pour moi, c'est le journal de Etty Hillesum
      J'en ai parlé bien des fois aussi!

      Supprimer
    3. c'est AUSSI le journal de E.H.

      Supprimer
    4. Eh ben, je crois qu'on a les mêmes goûts !!!

      Supprimer
  14. Bonjour Coum, j'ai cherché pourquoi ce livre me fait peur et j'ai trouvé quelques éléments d'explication dans cet article de Jean-Noël Pelen :
    https://journals.openedition.org/rives/554

    et tant pis si quelques mots sont un peu compliqués et si c'est un homme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci nicole de m'en dire plus sur ton appréhension au sujet de ce livre
      Mais je ne peux m'empêcher de voir que c'est un homme qui écrit (longuement, je me suis lassée!) son avis sur le livre.
      C'est un avis comme un autre...
      Moi je ne le partage pas comme bien d'autres lectrices et lecteurs du livre

      Supprimer
  15. C'est drôle. Pour l'avoir vécu tant de fois,chercher activement quelque chose et retomber dessus par hasard en cherchant autre chose. Ce qu'on cherche se cacherait-il derrière ce qu'on ne voit pas(du premier coup). Quand la quête est trop intense, le cerveau envoie un hologramme de l'objet convoité. Cela m'arrivait quand j'étais libraire. Je croyais tenir le livre et ce n'était pas le bon. Étrange impression. deux minute après, je le voyais, toute fébrilité envolée. Bref,ne jamais passer à côté de ce qui est à notre portée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci patrice pour ce commentaire très intéressant!
      tu as raison: ma quête était trop intense, mais aussi stressée: il me FALLAIT retrouver le calme et une sorte de détachement(me disant que je pouvais le racheter, et que si je l'avais prêté, il profiterait à celle (celui) qui le lirait!
      Merci pour tes mots qui m'apportent un éclairage supplémentaire

      Supprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails