mercredi 24 avril 2019

Il est beau cet ami!

J'ai retrouvé dans mes livres de poche, un livre que je n'ai pas encore lu!
Je le prends, ne sachant pas encore si je vais le lire. La lecture sur papier, contrairement à la lecture sur écran, me pose problème comme vous pouvez (ou pas) l'imaginer! Sur écran, je peux agrandir la police de caractère...
Donc je prends ce livre, c'est un classique de chez classique, le feuillette un peu au hasard, et suis immédiatement accrochée!
Ca alors, mais c'est passionnant! Je ne m'y attendais pas, ce roman a été écrit au siècle passé! Non! pardon, il y a deux siècles!  Et pourtant. Il écrit super bien cet auteur. Et puis cette histoire est palpitante! Comment ai-je pu l'ignorer si longtemps?

Et me voilà à le lire, par tranches de 30', impossible d'y consacrer plus de temps: dommage, mais c'est comme ça!
L'édition de poche que je possède contient 402 pages: j'en ai lu déjà 56.
J'en ai donc pour quelques heures de lecture et je m'en réjouis!

tout petit extrait:
" Elle lui raconta à son tour des anecdotes, avec un entrain facile de femme qui se sait spirituelle; et, devenant familière, elle posait la main sur son bras, baissait la voix pour dire des riens, qui prenaient ainsi un caractère d'intimité"



44 commentaires:

  1. bon je n'ai pas dit explicitement le nom de l'auteur ni celui du livre...
    mais vous le devinerez aisément, non?

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes quand même beaucoup d'indications dans ton titre, même moi j'ai deviné, c'est te dire !
    Si tu as un ebook, tu peux le charger ici, ça facilitera ta lecture. Il y a une version pdf, doc et epub
    https://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est normal que tu aies deviné: tu es un grand lecteur (oui?) et surtout un homme très cultivé...oui oui!
      Merci pour le lien, mais je préfère lire des bouquins en version papier!

      Supprimer
    2. et tant que c'est possible pour moi de lire des livres/papier, je préfère cela, même pour une demi-heure

      Supprimer
    3. Tu devrais peut-être t'adresser à la Ligue Braille, ils ont une collection de livres en grands caractères, il est peut-être à leur catalogue.

      Supprimer
    4. hé bien Walrus, je suis inscrite à la Ligue Braille, mais leur choix de livres est très réduit... pour quelque'un qui aime lire comme moi! De tout et n'importe quoi ;-)
      Ca fait rien, de demi-heure en demi-heure, j'arrive peu à peu au bout de ma lecture
      merci à toi!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. bien sûr en ces jours où on parle de ND de Paris, je comprends que tu aies pensé à Victor Hugo!
      Mais ce n'est pas lui: mon auteur est quand même plus jeune (de 50ans environ!
      Allez, cherche encore:toi la grande lectrice tu trouveras surement!

      Supprimer
  4. Je suis content pour toi que tu puisses lire à nouveau un livre. Persévère et peut que cela ira de mieux en mieux .

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas terminé Bel-Ami, je devrais, si j'ai bien compris :-)
    Bon amusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attention! je n'en ai lu que 71 pages, et je me laisse entrer dans la lecture, je ne sais pas encore si j'irai jusqu'au bout!
      merci Adrienne pour ton commentaire

      Supprimer
  6. Au style, j'ai voté pour Maupassant.
    Il semblerait qu'Adrienne aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh ben t'es doué pour reconnaître un auteur sur base de trois phrase! Mais disons que ça ne m'étonne pas de toi!
      Bravo en tous cas!

      Supprimer
    2. Tu sais qu'arrivé à mon âge je commence à avoir lu quelques livres... ;-)

      Supprimer
    3. oui je sais ça! tout comme moi d'ailleurs!
      La lecture c'est passionnant
      bien sûr!
      Belle journée à toi et à H.B!

      Supprimer
  7. Merveilleux Coumarine que ce Bel-Ami te reconnecte avec la joie de la lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais cessé de lire Suzame, mais la lecture m'était devenue difficile
      Comme je l'ai écrit: pas plus d'une mini heure à chaque fois. Mais on y arrive quand même!

      Supprimer
  8. Bonjour Coum, je savais dès le départ, mais tu me l'avais dit en privé! Aurais-je trouvé sinon?
    Tu sais sans doute qu'il existe des livres écrits en gros caractères? Après, tout n'est pas forcément édité dans cette collection. J'en lis souvent, quand je le peux, étant fort myope. Comme toi, j'adore la lecture des "vrais" livres! C'est un bien bel ami, cet ami qui te donne du plaisir!
    Belle journée à toi, Coum!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ambre je sais cela! mais le choix des livres édités en gros caractères est forcément limité! Pas de livres suffisamment récents en tous cas
      Merci Ambre et belle soirée

      Supprimer
    2. Bonjour Coum, il y en a quand même de plus en plus, de ces livres en gros caractères! A la biblio de ma ville j'ai lu tout ce qu'ils avaient :-)

      tu avances dans ta lecture? ça te plaît toujours?
      Belle journée à toi Coum'!

      Supprimer
    3. même des livres plutôt récents?
      J'irai m'informer, merci Ambre

      Supprimer
    4. Bonjour Coum,
      mais oui bien sûr!
      Il y a même un rayon dédié depuis peu au Leclerc près de chez moi, donc à mon avis il doit y en avoir ailleurs!
      Très joli dimanche à toi Coum!

      Supprimer
    5. donc voilà! faut absolument que je m'informe! Pas de Leclerc chez nous, mais d'autres magasins
      Me reste plus qu'à....
      merci Ambre pour tes gentils messages

      Supprimer
  9. Je n'aurais pas deviné, heureusement que je suis passée après les premiers commentaires (sourire).
    Bonne lecture, alors, chère Coumarine. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si, par rapport au titre, j'aurais pu... (sourire)

      Supprimer
    2. ben oui! le titre pouvait t'amener sur la voie!!!
      Gros bisous, chère Françoise

      Supprimer
  10. Mot – passant !
    N'importe quoi !
    Le titre est pourtant clair : « il est beau cet ami ! »
    Ça ne peut être que moi !
    C'est l'évidence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups! tu m'as fait bien rire ;-)
      mais entre nous: tu as raison, un BelAmi comme toi, y en a pas deux!!!

      Supprimer
    2. Ah ah ah ah!
      Cet Alain, quelle perspicacité!

      Au fait oui, tiens, il est beau, Alain?
      Coum', tu l'as déjà vu?
      Dis moi tout.... rhooooo....

      Supprimer
    3. tu veux que je te dise la vérité vraie de vraie, celle que tous vont m'envier si je la dis?
      ;-))

      et moi? tu me demandes même pas si je suis une BelleAmie??? Voilà la question principale!
      ;-))

      Supprimer
    4. Bonjour Coum,
      bien sûr que je veux la vérité vraie au sujet d'Alain, celle qui va le faire rougir jusqu'au bout du nez! LOL!

      Quant à toi ma douce, tu ne te contentes pas d'être une Belle-Amie de l'extérieur, tu es surtout une Belle-Amie au dedans, et ça ma foi, ce n'est pas si courant.. Il n'est que de lire ce que tu dévoiles avec parcimonie et une grande pudeur, toute en délicatesse. Dire qu'on "se connait" depuis tant d'années (on a commencé à "blogguer" à la même période) et qu'on ne fait connaissance que maintenant! C'est magique. C'est magique et c'est bien!

      Supprimer
  11. On est toujours saisi par la fluidité de son écriture, et l'intemporalité des situations...
    (quand tu veux qu'on devine, évite de donner un indice de cette taille dès le titre ;-) )
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand on pense que cela a été écrit il y a bien longtemps...
      et en quelque sorte, toujours d'actualité!

      Pour l'indice, je ne cherchais pas spécialement à faire deviner, mais tu as raison la prochaine fois, je ne donnerai aucun indice!
      Bises aussi

      Supprimer
    2. En tout cas, quelle preuve d'amour de la lecture et de la culture tu donnes là! Un magnifique exemple de ténacité ♥

      Supprimer
  12. Tant qu'à évoquer des trouvailles inattendues, ce merveilleux roman enfin traduit en français soixante ans après sa publication en anglais " Une saison à Hydra". Le titre anglais est plus évocateur "The Sea change", expression signifiant une transformation profonde. Quatre personnages, deux générations , quatre voix, qui s'essaient à tracer les limites de ce qui est changeable et de ce qui est inévitable. L'écriture est élégante, la question d'actualité : jusqu'où suis-je prêt à changer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patrice, ton commentaire ici me fait très plaisir!
      Je suis allée à la recherche du livre que tu recommandes ici. La partie qui se passe à Hydra semble particulièrement bien écrite, bien décrite!
      Ca fait envie
      Et puis la question que tu soulignes à laquelle tous, tôt ou tard nous sommes ou serons confrontés:jusqu'où suis-je prêt à changer?

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup les livres de Maupassant. Parfois le texte des Poches est vraiment très petit et trop serré. À la bibliothèque aussi il y a pas mal d'ouvrages en grands caractères... quand je ne trouve pas un auteur dans le rayon courant, je vais voir s'ils l'ont dans les grands caractères. C'est plus lourd mais c'est confortable
    ...
    J'aime bien les questions de Ambre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir chère Pivoine
      Décidément si toi aussi tu te mets à me recommander des livres/grands caractères...
      je sais donc ce qu'il me reste à faire!

      Supprimer
  14. Bonjour Pivoine!
    Ambre est une curieuse, c'est là son moindre défaut, n'est-ce pas, Marie-Françoise? :-)
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  15. Coum'

    Voilà!

    https://www.livreconfort.com/
    mais je ne sais pas s'ils livrent ailleurs qu'en France?

    et pour la Belgique
    http://www.belgiqueloisirs.be/1612-gros-caracteres


    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails