mercredi 7 juillet 2021

le trésor que l'on est


Ces mots -là se murmurent  dans le silence

hésitants et craintifs

ils sont tombés de la corde qui relie les étoiles

ont perdu leur éclat en tombant sur le sol

les mots se répètent en chanson monotone

on pourrait croire qu'ils cherchent à s'enterrer


Sont-ils donc devant l'indicible, l'infini

pour se dérouler avec tant de lenteur

tant de respect peut-être?                               


Parfois se déclenche un orage de mots,

il explose!

Oui! Il éclate en cris de colère

puis d'un seul coup, il se tait, épuisé.


Et donc le silence à nouveau...


Les mots, qu'ont-ils pressenti d'essentiel?

Ont-ils pu aller jusqu'à la porte de leur âme?


Mais faut-il absolument un seuil à dépasser

pour atteindre cet infini auquel le coeur aspire?


On faut-il simplement accepter de descendre

au plus profond de soi

pour y trouver à la fois le trésor que l'on est

et le dieu qui l'habite?

N.V.

28 commentaires:

  1. Ta démarche va plaire à AlainX !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et toi, cher Walrus, ma démarche te plait-elle?
      Après tout, après quasi un mois de silence voilà que je retape au clavier! Pour mon plaisir et pour le tien j'espère!

      Supprimer
    2. @ Walrus
      plus que plaire, il m'enchante !
      @ Coumarine
      merci ! Je reviendrai plus tard en dire plus, car bientôt je m'absente pour la journée.

      Supprimer
    3. n'oublie pas de revenir, j'attends ce que dois me dire avec curiosité et impatience ;-)

      Supprimer
  2. Apprendre à se connaître, soi, à se faire confiance, faire en sorte de se trouver sympathique, et bien s'aimer. Devenir limpide, ouvert à l'autre, tous les autres. Et vivre haut, et clair.
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes bien les choses, chère Baladine: Vivre haut et clair! j'aime bcp cette formule! Merci!

      Supprimer
  3. Je le crois, oui, qu'on est un trésor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et donc garder confiance en soi (ou la récupérer!)
      Merci Bonheur

      Supprimer
  4. Il ya toujours en nous une petite fleur, c'est la fleur de l'espoir. A nous de la cultiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne jamais l'oublier cette petite fleur de l'espoir JAMAIS!

      Supprimer
  5. D'un seul coup me reviennent ces mots : "mon trésor"... ainsi m'appelait ma grand-mère paternelle qui m'aimait inconditionnellement, qui m'aimait comme j'étais, qui acceptait tout ce qui la heurtait de ma part par amour de moi...
    "mon trésor"... elle savait, elle, le trésor enfoui que je ne voyais pas, qui s'est terni au fil du temps, déformé par les autres, par la vie, par tout le reste...
    On pense trop, souvent, on se pose trop de questions, alors que "mon trésor", le trésor que l'on est, il existe, il existe depuis le début, tapi tout au fond, tout au creux
    Oui il faut accepter de descendre au plus profond de soi, faire taire le brouhaha, lâcher prise pour que le trésor que l'on est remonte à la surface ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Ambre pour ces mots qui rejoignent les miens! Merci!

      Supprimer
  6. J'avais 60 ans quand j'ai (enfin) lu :
    Je reconnais devant Toi le prodige, l'être étonnant que je suis
    étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait. -(Ps 139,14)

    "On" m'avait caché cela, voilà pourquoi le titre de ton billet a fait BOUM quand je l'ai lu.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai commencé par aimer le titre
    tel un cri de vérité.
    Et puis se déroule le chemin des mots.
    Ils s'en viennent de partout
    par tous les temps.
    Jusqu'à la finale
    « simplement accepter de descendre au plus profond de soi »
    le trésor que l'on est.
    Le trésor que l'on « nait » en ouvrant le précieux coffret des mots qu'il contient.
    Alors oui, on peut se poser la question qui donc nous l'a offert ?
    À chacun sa réponse.
    Merci dans ce magnifique cri poétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci cher Alain... je suis très touchée par tes mots, que j'avais déjà lus hier soir!
      Qui me l'a offert demandes-tu?
      Je vais te dire, que j'ai BEAUCOUP reçu de toi
      Alors je te dis merci aussi

      Supprimer
  8. J'aime pardessus tout le dernier paragraphe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah Charlotte...
      merci !
      (les fleurs sont toujours très belles, je les regarde et re-regarde encore!

      Supprimer
  9. C'est joliment écrit avec plein de poésie. Nous avons tout en nous. Il suffit de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci cher Daniel, ce compliment me fait très plaisir!

      Supprimer
  10. Magnifiquement écrit, Coumarine. Tant de poésie.
    Tout est dans le Tout.
    Tout est en nous.
    Belle réflexion !
    merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Den
      C'est important pour moi d'écrire dans la poésie: je laisse aller les mots et ils tracent leur propre chemin!

      Supprimer
  11. C'est tellement beau...

    J'aime quand les mots disent le "vrai" et le "vécu", et là, on sent que c'est le cas, que c'est d'une profondeur sincère.

    J'aime tout particulièrement la fin...

    Moi, je (me) dis souvent :
    "Nous sommes des merveilles et les mots sont des trésors..." :-)

    RépondreSupprimer
  12. "trouver à la fois le trésor que l'on est et le dieu qui l'habite"
    C'est exactement cela et cela peut nous aider à embellir cette dernière étape de notre vie;
    J'ai lu tes derniers textes,tous me parlent très fort et me redonnent courage..Moi aussi, il m'arrive de me réveiller triste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Gazou,
      De savoir que mes textes peuvent parler fort et redonner courage... cela me donne courage à son tour
      Merci d'être venu me le dire
      Comme quoi, l'effet d'un petit commentaire...

      Supprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails