mardi 22 juin 2021

C'est parfois bien mieux l'envers

 Tant de décisions imbéciles, tant d'articles mensongers, tant de silences lâches...

Et avec ça, tant de jours sans soleil, et de nuits sans sommeil...Tant de mayonnaise sur  les "bonnes" frites belges et tant de soupes à la langue de bois...


et, OUF

soudain une étoile, toute petite, toute menue, toute maigrelette, une qui ne parvient pas à croire qu'elle est vraiment une étoile, même si on le lui dit, même si on le lui crie

C'est toujours comme ça!

Il faut tourner sa vie pour être capable de la déchiffrer: et même si on hésite, c'est un travail sérieux que l'on peut faire, en souriant envers, endroit...

Croyez-moi parfois c'est bien mieux à l'envers


Comme tout le monde l'aura deviné, c'est une peinture de.... au fond, de qui est-elle?

7 commentaires:

  1. Be quand même ! Van Gogh !

    "Croyez-moi parfois c'est bien mieux à l'envers"
    C'est ce que semblait trouver Elli Meideros en chantant "toi mon toit"...

    RépondreSupprimer
  2. Van Gogh bien sûr. Tu penses si je le sais, mes ancêtres l'ont forcément croisé, ils habitaient la même rue, enfin je veux dire, la rue où il a vécu les derniers mois de sa vie à Auvers.. Il a mm peint les lieux où mes ancêtres vivaient !

    RépondreSupprimer
  3. Van Gogh ou Elmyr de Hory ?

    Tu me donnes envie de réfléchir aux anagrammes de relire : irréel, relier et lierre.

    RépondreSupprimer
  4. Tu me fais penser au lissier (l'artisan qui réalise des tapisseries) qui travaille toujours sur l'envers et vérifie son travail avec un jeu de miroirs.
    Il nous faut constamment aller du dehors au dedans et du dedans au dehors, regarder à l'intérieur de soi, et regarder la vie extérieure et ce qu'elle nous dit, nous apprend. Aussi ce à quoi elle nous invite par des médiations, des rencontres, des opportunités.
    Et sans cesse retourner derrière la tapisserie pour l'humble travail de tissage lent .
    Mais quand même quand on prend du recul et regarde la tapisserie on se dit que ça en vaut la peine !

    RépondreSupprimer
  5. Je te lis, et je ne peux m'empêcher de penser à Mila, cette jeune fille dont la vie est irrémédiablement bouleversée, en profondeur, parce qu'elle a affirmé crûment son droit absolu de croire (ou pas) et de penser à sa guise. Je pense à Samuel Paty, décapité pour avoir enseigné ce droit absolu d'affirmer son droit de croire (ou pas) et de penser à sa guise. Et je me demande : l'endroit, l'envers... ce qui importe c'est le sens que l'on donne à sa vie. S'attacher à la vérité, comme tu le fis au travers de ton premier livre, quitte à t'aliéner ta famille ou du moins une grand partie. Je crois que la pensée lucide est souvent solitaire, et que ça peut être une souffrance.
    Je te crois, comme Mila, éprise de liberté. Je sais combien c'est dur à vivre. Mais je t'aime aussi pour ça ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens pour poser ceci https://youtu.be/cveQBIl8D64

      Supprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails