samedi 19 juin 2021

 Souvent, je me réveille triste…

De cette sorte de tristesse qui n’a pas de nom, qui flotte indécise dans ma tête et mon corps, comme un fantôme que je tente de retenir, mais qui m’échappe.
Souvent, je me réveille triste…
Comme si dans mon sommeil, je pleurais sans cesse 
un très vieux chagrin, qui n’a plus de raison d’être, un chagrin inconsistant dont je n’ai plus aucun souvenir, sur lequel je n’ai pas de prise. Je sais juste que la tristesse sommeille encore en moi, alors que j’émerge de mes rêves, appelée par le réveil, par la journée qui m’attend. D’ailleurs le matin, je me réveille parfois avec de vraies larmes au coin des yeux.

Le plus souvent, cette tristesse ne s’accroche pas, elle glisse et s’évapore comme une fumée grise que je ne désire pas retenir. Elle retourne dans son antre d’où elle resurgira sans doute le lendemain. Comme d’habitude. Ma joie de vivre, mon désir de vivre, forts et denses, déterminés et persévérants, chassent en général cette tristesse qui s’invite trop souvent aux creux de ma nuit…

Je ne sais pas pourquoi, je suis ainsi habitée de chagrin presque chaque matin…
Mais j’ai passé l’âge et le souhait d’en connaître les réponses. La vie est courte, peut buter demain sur une maladie, (c'est fait!) un accident, une souffrance. Le temps des interrogations graves et profondes est terminé… il n’y a plus place en moi que pour la détermination de vivre intensément le moment présent. Cadeau, oui, cadeau.. malgré tout!
C’est pour cela que le matin, je regarde vers le ciel, parce que là-haut la tristesse inopportune finit toujours par s’évanouir au rythme des nuages qui vont et  viennent…

Il faut du courage pour rester vivante dans ce monde qui meurt à petit feu, pitoyable bateau que les hommes sont en train de saboter de toutes parts. Je crois qu’il faut du courage pour ne pas sombrer dans les flots de la déprime, du découragement, de l’amertume, de la négativité partout et toujours.
J’essaie d’avoir ce courage. Hélas je n'y arrive pas toujours...

PS pour quitter le gris de ma vie, j'ai éclairci quelque peu mon blog. Je compte que cela va m'aider



23 commentaires:


  1. La photo de ce champ de colza m'a été transmise par une ancienne blogueuse, décédée depuis!
    Inutile de vous dire que j'y tiens énormément...

    RépondreSupprimer
  2. Excellent d'avoir relooké ton blog. Cela lui donne de la lumière, de la largeur et un coup de jeunesse !
    Il m'arrive aussi de me réveiller triste et sans raison d'être (mais je ne dirais pas : souvent, mais parfois). Tu as raison de ne pas trop chercher le pourquoi du comment. Et on ne peut pas dire que la marche du monde incite à s'esclaffer et être pliée de rire au réveil !
    En revanche, je te trouve une détermination à vivre, signe de bonne santé profonde. Quand la mer est tempêtueuse, les eaux profondes sont toujours calmes.
    « Il faut du courage pour rester vivant(e) ». Je pense que c'est vrai pour chaque et tu ne manques pas de courage, j'en suis témoin depuis que je te connais.
    C'est peut-être une question de sens et de projets. Il arrive que parfois qu'avec l'âge on manque de projets. Comme si le seul qui resterait serait d'attendre.…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci cher Alain pour ce commentaire qui me fait grand bien: tu crois en moi plus que moi-même, et cela va m'aider, je le ressens déjà!

      Supprimer
  3. Lorsque le courage vacille, chercher les appuis pour ne pas sombrer et venir lire ton blog (aujourd'hui c'est plus facile grâce à cette nouvelle couleur). Soixante ans à attendre et à faire semblant d'y croire.
    Bon dimanche Coumarine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicole, toujours un peu mystérieuse dans tes commentaires! Tu dis sans dire...
      Merci en tout cas de venir me dire que tu apprécies le nouvel habillage de mon blog
      Et bon dimanche, à toi aussi!

      Supprimer
  4. Tant que tu te confies, c'est que tu espères, c'est bon signe. Parle-nous encore chère Coumarine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher Walrus tu es un fidèle lecteur, que ferais-je sans toi!

      Supprimer
    2. que "serais-je" sans toi est plus juste

      Supprimer
    3. Exactement la même chose : ta force est en toi, pas en moi. Je t'embrasse !

      Supprimer
    4. merci pour "la force est en toi". Merci, cela me fait du bien. j'espère que la force est en toi aussi

      Supprimer
  5. Chère Coumarine
    je me reconnais souvent dans tes mots, et particulièrement dans ceux-ci
    et dans ta façon de ne pas vouloir t'attarder sur cette tristesse, je trouve que c'est la meilleure chose à faire, on n'a plus le temps pour les "pourquoi?" et puis à quoi bon !
    J'ADORE le nouveau look de ton blog, cette clarté, cette lumière, c'est sûr que ça va t'aider ! (d'ailleurs quand je me sens mal, je fonce le mien lol)
    Belle journée à toi, courageuse Coumarine !
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah là là, je ne sais pas si je suis courageuse...mais puisque tu le dis...on va le croire! ;-)
      Je t'embrasse fort aussi

      Supprimer
  6. Un nouveau look ! comme un symbole. On tourne la page pour une nouvelle vie. Je te souhaite de tirer les voiles de tristesse pour regarder le soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Daniel: oui, tirer les voiles de tristesse...

      Supprimer
  7. Oui ton blog est plus lumineux plus éclairants." Souvent je me réveille triste "Pourquoi? Et le soir? Souvent tu t'endors triste? J'espère que non. Sinon il faut faire quelque chose pour améliorer la situation.
    Le matin je me réveille avec la lumière et rien que de voir la lumière me fait du bien, me fait plaisir. Moi c'est le noir de la nuit que je n'aime pas . Bonne journée Coumarine, écoute de la belle musique qui te fait du bien et te donne envie de sourire à la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chère Charlotte, mon amie... tu es fondamentalement quelqu'un d'optimiste.
      Pour moi, c'est plus difficile, tu sais!

      Supprimer
  8. Je pense que nous avons tous quelquefois comme une grosse pince qui nous enserre et veut nous entraîner dans des profondeurs nocturnes.
    Se battre pour ne pas se laisser couler en faisant remonter de beaux sentiments.
    Trouver chacun son joker pour passer son tour et se réveiller en remerciant un nouveau lever du jour et se dire que tout est possible.

    RépondreSupprimer
  9. La vie peut buter demain tout bêtement sur le panneau "Fin".
    Alors la tristesse faut la modeler, faire en sorte qu'elle ne tourne pas lamentation mais simplement la sensation de l'automne un peu nuageux qui inspire, la légère tristesse du vague regret des bonheurs enfuis, bref des choses qui rendent la tristesse heureuse.
    Tu verras, ce n'est pas un oxymore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les choses qui rendent la tristesse heureuse... quelle belle expression!

      Supprimer
  10. C'est bien, cette épure! Sinon, s'il est une chose qu'on devrait apprendre à la jeunesse, entre autres, c'est que le temps est moins à compter qu'à déguster ♥

    RépondreSupprimer
  11. Quand la tristesse remonte de l'inconscient, c'est parfois qu'elle a besoin de se montrer et d'être vue, pour ensuite pouvoir disparaître "pour de bon"...

    Elle a besoin d'être "éclaircie" (comme ton blog) ...

    Bises lumineuses...:-)

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails