lundi 10 août 2020

Un texte n'importe quoi (sauf pour moi!)



Tout a commencé dans le meilleur des mondes.
Là où il y a des lignes droites, celles qui partent vers l'infini. Ou alors qui s'enfoncent vers nulle part. Peu de monde s'y engage, on sait où ça commence, on ne sait pas où ça finit. Et il faut que l'amour triomphe, n'est-ce pas?
Il y a aussi les lignes courbes, qui soudain changent de décision, sans avertir. On ne sait jamais à quoi s'en tenir. On est secoué, on tombe les uns sur les autres. On se relève, on secoue ses vêtements, on balbutie une excuse, pardon pardon je l'ai pas fait exprès. Mais on sait bien qu’on n’en pense pas moins, que personne n’est dupe.
Et puis il y a les lignes folles qui se donnent le droit de se moquer de tout, de partir en se balançant des principes: droite, gauche, devant, derrière, de tout ça, elles s'en foutent, l'essentiel est d'arriver au plus vite dans le pays du non retour, là on peut exister pour soi-même

La petite fille est coincée, ça se voit non? elle ne peut ni avancer ni reculer, ni aller droit, ni aller courbe. Elle tire la gueule. Il y a de quoi !
Elle est en exil, prisonnière du centre d'elle-même. Punie. Elle est la vilaine petite fille que tout le monde a montré du doigt. Elle a subi une violente chirurgie psychique qui lui a raboté son âme. Impossible désormais de dire un mot d'amour...
Elle est arrivée là on ne sait comment; elle va s'enfoncer dans ce carré pour s'en aller errer dans les souterrains à la recherche d'une terre nourricière.
Elle n'a peur ni des loups, ni des araignées (si, un peu quand même) ni des vers de terre. Elle va quitter le béton des villes armées pour aller respirer l'air de l'ailleurs



16 commentaires:

  1. Je dois dire que je n'avais jamais envisagé la géométrie sous cet angle (fallait la placer !) ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton texte !
    S'il est vrai que c'est un peu grâce à moi que tu te remets à écrire, je suis drôlement contente ! :-)
    Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  3. L'essentiel est d'arriver à en sortir !!
    Je pense à Icare et le labyrinthe !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas si n'importe quoi que ça !
    Je dirais même plus...
    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ton texte qui me ramène a une vidéo que j'ai vue hier et qui parle de cette petite fille que tu es, que je suis. Il s'agirait d'un petit garcon que ca ne changerait rien du tout.
    https://youtu.be/CRd3lZJL-AA
    Si tu veux le transcrip en français, dis le moi. kéa
    Elle est puissante cette vidéo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est celle qui a servi sur FB à pirater les comptes, elle est effectivement puissante.
      Si on veut qu'elle soit vue, il vaut mieux éviter de commenter anonymement...

      Supprimer
    2. Ah le goût, j'ai signé sur l'avant dernière ligne, d'où la confusion sans doute. Coum me reconnaitra facilement. kéa

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Le Gout, je te connais bien. Je connais aussi kéa, et même assez bien. Je ne comprends pas ce que tu veux dire concernant cette vidéo que tu dis qui pirate des comptes sur FB??

      Supprimer
    5. Il y a un certain noimbre de mes "amis" FB, qui se sont vu pirater leur compte et piller leur liste de contacts sur la foi d'une vidéo qui leur demandait je ne sais quoi de façon apparemment innocente. (quelque chose comme "c'est bien toi qu'on voit sur cette vidéo ?" Ils ont cliqué at crac ! Piratés !) .

      Supprimer
  6. Voilà un texte typiquement « coumarinien » !
    De ces textes que j'apprécie beaucoup, qui ont parfois l'apparence d'une certaine obscurité, mais dont la relecture amène de plus en plus de lumières et d'enseignements.
    Il y a de la subtilité, de la finesse dans le propos. L'auteur a pleine confiance confiance envers le lecteur, qui saura lire et relire jusqu'à en être interpellé lui-même dans ses propres profondeurs et/ou problématiques.

    Pour ma part, ce genre de texte : j'en redemande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci cher Alain: moi aussi j'apprécie bcp mon texte: j'écris comme ça quand je me laisse aller à écrire de manière tout à fait spontanée.Je suis alors souvent surprise par les mots qui ont surgi de ma plume. Ils me parlent d'au delà de ma conscience

      Supprimer
  7. J'espère que tu vas pouvoir continuer à écrire malgré les douleurs, le découragement,la lassitude, les à quoi bon...
    Même si je ne me manifeste pas souvent, j'ai beaucoup de plaisir à te lire, cela aide à se poser, à se recentrer...
    Prends soin de toi...Je t'embrasse.

    Gazou Gazou

    RépondreSupprimer
  8. C'est un beau texte Coumarine.
    C'est ceux que j'aime tu sais. Dans les méandres de tous ces mots, le sens, la compréhension viscérale sont là.
    A chacun s'y faire sa propre lecture.
    Merci à toi pour cette vibration.

    RépondreSupprimer
  9. Quand on laisse parler son enfant intérieur, cela mène souvent à la lumière.
    C'est un beau texte, Coumarine. On a envie de s'y retrouver.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Céleste d'être venue ici pour mettre ce beau commentaire

      Merci aussi à tous les autres : vous me faites vraiment du bien!

      Supprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails