jeudi 9 novembre 2017

quelques minutes à pied...

A la radio ce matin, j'entends cette info:'

Au Nicaragua, (je n'ai pas entendu où exactement) cet enseignant doit faire deux heures de route tous les jours pour se rendre à son travail et en revenir!
Tous les jours: une heure aller, une heure retour...
Il pourrait sans doute faire un autre travail, peut-être, c'est pas sûr, mais peut-être que oui!
Il fait donc celui là, jour après jour: enseigner aux jeunes, leur apprendre des matières mais surtout à devenir des adultes
Et moi je dis "chapeau!"
Moi qui rechigne à faire dix minutes à pied pour acheter vite fait ce que j'ai oublié d'acheter lors de mes courses hebdomadaires...

Quand je ferme la radio pour venir écrire ici, je me dis que j'ai de quoi réfléchir...

25 commentaires:

  1. Tu sais, hier, il pleuvait. Je rentrais en voiture, la route serpentait entre les arbres. Une femme marchait sur le bord de la route, elle remontait chez elle, elle aussi. Je l'avais déjà croisée, mais le plus souvent à contre-sens. Je me suis arrêtée, lui ai proposé d'aller plus vite et au sec, elle est montée, m'a remerciée, nous avons bavardé. Elle est aide familiale, et depuis 6 ans, jours par semaine, elle descend à pied le matin, et remonte à pied le soir. Pas d'auto, des bus beaucoup trop rares... Elle ne s'en plaint même pas. Elle marche, tous les jours, 2 heures par jour, pour aller bosser. Elle habite juste à 200 m de chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié le 5, 5 jours par semaine...

      Supprimer
    2. oui Baladine, même dans nos pays ultra connectés ou la vie, quoiqu'on dise est confortable au regard des pays en voie de développement, il y a des cas comme cela que tu relates où la vie reste un combat, un combat de tous les jours..

      Merci pour ce témoignage!

      Supprimer
  2. j'en connais beaucoup qui font une heure de route, plus d'une heure de train puis encore des bus ou des trams, pour aller à leur travail... une de mes voisines, une maman qui élève seule ses quatre fils... j'admire absolument son courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui! et une de mes filles, qui s'est séparée de sa voiture, fait un trajet de ce genre: une heure (peut-être un peu moins!) en métro puis tram pour se rendre à son boulot...

      Supprimer
    2. mais c'est curieux, l'histoire de cet enseignant du bout du monde, m'a frappée plus que le quotidien de certains tout près de moi(nous)J'ai imaginé un paysage aride, des chemins difficiles... comme quoi...

      Supprimer
  3. Probablement que l'homme soi-disant moderne d'une société soi-disant moderne, a oublié le plaisir de la marche à pied, plaisir dont je n'ai plus personnellement aucun souvenir…
    C'est presque considéré comme un exploit d'aller à pied faire ses courses à 1 ou 2 km de là où réside.
    J'en conclus que ma compagne de vie est une femme d'exploit !… Non exploitée… puisque non seulement elle fait une heure de marche par jour, mais va de plus en plus souvent faire ses achats quotidiens dans le bourg pedibus cum jambis , à environ 1,5 km de chez nous A/R.
    Je trouve qu'elle gagne de plus en plus en vitalité !
    ah ! ... Si je pouvais l'accompagner…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, quand c'est un choix, c'est le pied ;-)

      Supprimer
    2. oui ta compagne aime marcher, et je ne doute pas qu'elle gagne en vitalité...
      et je ne doute pas que tu dois parfois envier les personnes qui pourraient marcher plus, mais ne le font pas.
      J'avais pensé à toi en écrivant ce court billet...

      Supprimer
    3. La Baladine, les randonneurs choisissent de marcher... et c'est excellent pour la santé et le moral!

      Supprimer
    4. Je sais bien, chère Coumarine, j'en fait partie, le Paladin, comme AlainX, ne pouvant me suivre, je marche pour deux ;-)

      Supprimer
    5. oui, La Baladine, je sais pour ton Paladin...
      (quant à moi, je ne suis plus capable de marcher beaucoup, juste un peu

      Supprimer
  4. Cet enseignant me fait penser à ces jeunes enfants dans la série que j'ai regardé à la télévision : "Chemins d'école, Chemins de tous les dangers".
    Dans certaines régions du Monde, se rendre à l'école est une véritable aventure. Des écoliers parcourent des kilomètres pour étudier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui brigou, j'ai pensé aussi à ces enfants des régions du monde où aller à l'école représente un exploit!

      Supprimer
  5. C'est effectivement admirable.
    J'ai moi-même beaucoup de collègues qui font chaque jour, en voiture ou en train, plus de 2H de trajet aller-retour. Quand j'étais jeune et que je travaillais à Paris, je vivais comme ça : 1H le matin, 1H le soir ; à pied, en train, en bus.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a plus de gens qu'on ne crois qui font cela!
      merci Bonheur du jour!

      Supprimer
  6. A première vue inimaginable chez nous à l'époque du "vite fait, bien fait" et du chacun pour soi ! Traverser la planète pour rencontrer un homme d'une telle envergure, passionné par son métier ! Et pourtant, autour de nous, silencieux, ils sont nombreux à faire de même ...
    Heureuse de te retrouver, Coumarine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis heureuse aussi de te revoir ici régulièrement, chère Chloé...

      Supprimer
  7. Certes mais marcher une heure au Nicaragua, quelle que soit la saison, est certainement plus agréable que marcher dix minutes en hiver à Bruxelles un jour de pluie.
    Bon, je dis ça parce que je suis frileux...
    Mis quand même.
    Tiens, aujourd'hui on va aller faire notre marché au bas du Sacré-Coeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frileux, toi?
      oui en fait je le sais... tu en parles souvent sur ton blog!
      Je suis devenue aussi très frileuse...
      Alors? vous avez fait un bon marché???

      Supprimer
  8. C'est une mission !!

    J'ai fait ça pendant plusieurs années dans les bouchons parisiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les bouchons parisiens, c' est quelque chose ça!
      je ne savais pas que tu avais vécu à Paris?

      Supprimer
  9. Marcher c'est se mettre en mouvement, c'est aller vers, avancer, découvrir...pas besoin de courir nécessairement et si on ne peut plus marcher on peut quand même aussi aller vers, avancer, découvrir...
    Rien de pire que de ne pas se bouger, que de faire du surplace, d'être passif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle sagesse dans tes mots, Charlotte! Ce matin, ton commentaire me booste, me fait du bien!

      Supprimer
  10. Côté élèves, il y a aussi, partout dans le monde, ceux qui font plusieurs kilomètres à pied, parfois en portant le petit frère sur les épaules comme je l'ai vu dans un reportage.
    Tellement facile quand l'école est à côté de la maison ou avec le ramassage scolaire ou le métro ou la voiture de maman...

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails