lundi 22 mars 2021

Le devoir de Lakévio du goût


Il me semble que Lakevio a déjà donné cette toile comme sujet de devoir.
Mais j’aime ce mur.
Je le connais ce mur...
Je connais même le trottoir et le caniveau qui le bordent.
Et vous ?
Si ce mur vous inspire, dites-le lundi...



Un mur aveugle. Et sourd. Et muet.

Un mur qui n'a rien pour lui, rien pour inspirer l'amour; ni la haine d'ailleurs.

Un mur sale! Tellement sale qu'il n'existe pas. Effacé!

Tiens pourquoi en parle-t-on d'ailleurs?

Plus mort que ça tu meurs, plus moche et crotte et cloche

Un mur contre lequel les hommes la nuit urinent et que ça sent

Ca sent l'urine (forcément), ça sent pas la rose

Ca sent les pipis de la nuit, dans les recoins de ce mur


Personne jamais n'a pris la peine de regarder,

de regarder au delà du mur, derrière, si vous préférez

Il faut être grand bien sûr, pour voir de l'autre côté

Peut-être peut-être qu'il y a une prairie, une grande prairie

d'un vert tendre, parsemée de fleurettes, inondée de soleil


Silence, voulez-vous? laissez-moi rêver

On a déjà vu cela, où l'envers promet un endroit merveilleux

Regardez bien!

Vous voyez qu'il y a un chemin de fer 

Et que fait un train? Il part au loin, très loin, très très loin

vers les prairies vert tendre, inondées de soleil

Et moi, je veux me rouler dans les prairies vert tendre

Laissez moi rêver, s'il vous plait!



17 commentaires:

  1. Rêve Coumarine !
    Rêve.
    Pour paraphraser Brel "Il faut bien que l'esprit exulte !"

    RépondreSupprimer
  2. Il y a une porte, tous les espoirs sont permis !

    RépondreSupprimer
  3. Savoir lever les yeux pour rêver et se laisser emporter par un train, chouette début de semaine ! Merci Coum.

    RépondreSupprimer
  4. Y a toujours un côté du mur à l'ombre donc l'autre est au soleil.

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui il ne faut pas se fier aux apparences !
    Rêvons, c'est si bon ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Aucun mur n'arrêtera jamais l'imagination, ni le désir de vivre... :-)

    RépondreSupprimer
  7. Mon premier devoir (celui rendu à Lakévio) parlait de galopins qui voulaient voir le tableau électrique qui permettait de régler les rails de la voie ferrée. Je n'ai pas voulu me laisser influencer par ce premier jet et ne l'ai relu qu'après.

    RépondreSupprimer
  8. Je te laisse à ta rêverie...

    RépondreSupprimer

  9. Ton texte m'a fait penser aux « trains de plaisir » qu'on connaissait dans les années 1900 et qui emmenaient les citadins jusqu'aux « stations balnéaire ».
    Toute une époque !
    Ta parentèle est-elle allée ainsi jusqu'à Knokke le zoute ?
    ;-)
    J'aime bien ton texte qui nous mène d'un réel bien triste à l'évasion nécessaire…

    RépondreSupprimer
  10. Oui un mur sale qui cache le pays tendre baigné de lumière ! Il y a aussi une porte... que j'ai de la difficulté à localiser parfois. kéa

    RépondreSupprimer
  11. un grrand merci pour vos commentaires et vos visites sympa
    Je ne suis pas au mieux de ma forme (rien de grave) mais voilà: pas le courage de répondre à chacun et chacune
    Portez vous bien!
    (ici reconfinement total en perspective
    Mille bisous!

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est pas un mur (ou un reconfinement) qui doit nous empêcher de voir et poursuivre nos rêves.

    RépondreSupprimer
  13. Beau texte Coum'. Tu as su évoquer l'espoir d'un meilleur, de beauté face à ce mur ! Merci.

    RépondreSupprimer
  14. Je peux rêver avec toi, Coumarine ? (sourire)
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  15. Beaudelaire ne t'aurait-il pas inspirée ? Quel dommage !

    RépondreSupprimer
  16. Oui, je suis d'accord, quel dommage !
    Mais il n'est jamais trop tard ! N'est-ce pas Coumarine ?

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails