mardi 16 mars 2021

Le crayon disparu

 Hier, ou était-ce avant, j'ai cherché mon crayon.

Pendant de longs jours d'inquiétude, je l'ai cherché:

de la cave au grenier, j'ai mis tout sens dessus dessous!

Rien, pas de crayon, ni rien qui lui ressemble

Pas de main non plus pour le tenir vaillamment.

C'est malin un crayon

quand il a de bonnes raisons de se cacher.

Alors j'ai creusé dans le jardin,

là dans ce coin secret connu de moi seule. 

Je pense qu'il est là, mais il est devenu si timide

Après ces mois d'hiver et d'inquiétude...


Juste une peu de patience encore...






28 commentaires:

  1. Très belle métaphore Coumarine!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, dans un coin secret du jardin, connu que de soi meme, se trouvent des trésors qu'un crayon ou une plume peuvent faire émerger, pour que d'autres aussi puissent en profiter. kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour moi, kéa, c'est évident que mes mots sont offerts à qui veut les cueillir!
      Encore faut-il qu'il y ait des amateurs pour les recevoir

      Supprimer
  3. Ici, la tendance serait plutôt à écrire à l'encre les mots trouvés chez les autres. Serais-je un pique-assiette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne comprends pas vraiment ton commentaire, chère Nicole: pourquoi serais-tu un pique-assiette?

      Supprimer
    2. Pique-assiette parce que j'aime recopier à la main ce que je lis ici ou là. Par ailleurs j'essaie d'écrire le moins possible sur Internet pour laisser le moins de trace possible.

      Supprimer
    3. tu te méfies à ce pont d'Internet?

      Supprimer
  4. Ne t'en fais pas, avec les premières violettes et bientôt les narcisses, tu vas le retrouver ton crayon.
    Il repusse souvent avec le printemps.
    (sinon, il suffit de pester après les lutins de Mars, ils l'ont juste caché sous une feuille de ton bureau pendant que tu t'essuyais les yeux, quand ils entendent pester, ils rendent ce qu'ils ont caché sous tes yeux.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils rendent, dis-tu?
      pas toujours, pas toujours/ mais je peux acheter un nouveau crayon un tout beau, ne crois-tu pas?

      Supprimer
  5. Ils sont lus tes mots mais parfois on n'a pas les mots pour les commenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci heure-bleue...
      ben n'importe quels mots (gentils bien sûr!) sont les bienvenus!

      Supprimer
  6. Ah ces crayons ! Je fais jouer la cncurrence et en ai toujurs à portée de main, mais ils aiment s'esquiver. Le (les) taille-crayons aussi se fait la malle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime bien écrire au crayon, pour moi c'est un instrument noble
      Tu as raison concernant le taille-crayons, ils disparaît encore plus vite!

      Supprimer
  7. Il va revenir, comme le coquelicot, le printemps est proche... A propos de coquelicot, figure-toi que je me suis réveillée il y a quelques jours avec en tête une chanson, ressurgie par je ne sais quelle association d'idées ou quel méandre de ma cervelle, mais j'ai immédiatement pensé à toi, alors voilou, elle est dans mon petit panthéon personnel:
    https://youtu.be/7y-AD4a4l0g
    Bisou doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très touchée que tu aies pensé à moi, chère Baladine!
      merci pour cette chanson de Mouloudji
      non faut pas être idiot pour aimer le coquelicot...et tu es sûrement d'accord avec moi

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Je sais qu'ils le rendent !
    Je l'ai constaté.
    Ils le rendent toujours, souvent quand on a arrêté de le chercher.
    Si si, je t'assure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais je te crois mon cher Gout!!
      si si je te crois!

      Supprimer
  10. Tu crois que ça repousse au printemps les crayons ? Moi oui !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une décision de le croire!
      Je le crois car cela me fait du bien!

      Supprimer
  11. Si le crayon réapparaît… c'est que tu as meilleure mine !
    bisous à papier

    RépondreSupprimer
  12. Très mignon ce poème ♥
    J'aime les crayons, les stylos, tout ce qui sert à écrire, je n'arrête pas d'en acheter mais on écrit de moins en moins à la main, alors quand mes petites-filles viennent, elles piochent dans le pot... et je rachète !
    J'aime lire que tu as meilleure mine !
    Bisoudoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma chère Praline
      Dommage qu'on écrit de moins en moins à la main!
      J'ai ainsi un crayon célèbre qui m'a été donné par Folon lui-même quand je suis allée visité son atelier. Je le garde précieusement, me défendant de l'utiliser...
      Bon dimanche à toi

      Supprimer
  13. Plus de crayon ?
    Ah mais, Coumarine, tu aurais dû m'en parler plus tôt...
    Je sais où tu peux en trouver :
    https://youtu.be/2O94Z1_wlqo

    ;-)

    Bises créatrices...:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhhhh ce n'est que maintenant que je lis ton message!
      OUI! je veux des crayons!!!
      grand merci La Licorne!

      Supprimer
  14. J'écris régulièrement avec un stylo. D'ailleurs le dessus de mon bureau est envahi de petits mots écrits à la main. Et aussi j'aime écrire sur de jolies cartes que j'envoie à l'occasion d'anniversaires par exemple. J'ai gardé le goût du crayon, de l'écriture à la main.
    Bonne soirée, Coumarine. Bisous.

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails