samedi 13 juin 2020

déboulonner l'Histoire

Elle s'accroche au pouvoir
du petit coquelicot, son gardien de la grande paix

Alors elle peut lentement traverser les remous de ce monde si blessé
gris, humide, pluvieux, sordide, cruel, infidèle

où les hommes obéissent à leurs impulsions primitives
cognent, hurlent, matraquent, tuent

Croient-ils qu'en déboulonnant l'histoire
ils vont pouvoir recommencer à zéro?


10 commentaires:

  1. À moins de me tenir dans la compagnie de la grande paix, toutes mes actions ne seront que du vent. En compagnie de la grande paix, elles seront du service à l'immensité de la vie. Et servir la vie pour moi présentement, c'est aussi m'impliquer politiquement. kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et comment la Canadienne que tu es s'implique-t-elle politiquement?
      (si tu reviens, explique-moi un peu...)

      Supprimer
    2. Ah Coumarine je fais ce que je peux financièrement et je sensibilise aussi. Ici nous poursuivons le gouvernement en Cour et comme tu sais les avocats ne sont pas des bénévoles d'autant plus que ns avons engagé les meilleurs. Il le faut sinon c'est la dictature qui ns attend.
      Voici un lien concernant le recours en question : https://youtu.be/sXGENhGe_ZM

      Supprimer
  2. A mon avis il y a mieux à faire que de déboulonner les statues !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en tous cas en Belgique, on s'en donne à coeur joie!!!

      Supprimer
  3. C'est bon quand tu reprends ta plume!
    Tes vers sentent la désolation et l'impuissance, la crainte d'un certain avenir, aussi, qui prétendrait effacer son passé... D'autant que ça ne changera rien au racisme quotidien, ordinaire.
    Je laisse ici la merveilleuse Mona Ozouf, accompagnée de Sylvie-Pierre Brossolette, parler pour moi, et surout tellement mieux que moi! (ça commence à 19', jusqu'à environ 25'30) : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-11/1546235-invites-sylvie-pierre-brossolette-mona-ozouf-et-emmanuelle-beart.html

    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien voilà! la Belge que je suis, n'a pas accès à cette vidéo ;-((
      pffffffffffffffffffffffff

      Supprimer
    2. Et là?https://twitter.com/i/status/1271495304551030785

      Supprimer
    3. oui OK, j'ai pu écouter
      merci à toi ;-)

      Supprimer
  4. Dieu sait si j'ai abordé le racisme dans mes cours... Dieu sait si j'ai essayé de lutter. Tout au long des dossiers pédagogiques aussi.
    Je ne porte pas une très grande estime à Léopold II, franchement... mais je n'ai jamais beaucoup regardé ses statues... alors, cet acharnement actuel me pétrifie. Et nos "intellos" en chambre qui en rajoutent
    Et dire que l'indépendance du Congo remonte à 1960-61...
    Sans compter les Mobutu et cie...
    Que de couleuvres on avale.
    C'est affreux... les arguments paternalistes et aveugles d'un côté, le vandalisme de l'autre.
    Et ca après le Covid et le confinement!
    Franchement...
    Et le racisme est toujours présent.
    (Partout hélas...)

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails