Le neurologue français Raymond Garcin faisait remarquer: "la base de la médecine, c'est l'amour" et citait la réponse du Prix Nobel de médecine Charles Nicolle à un de ses collègues déplorant l'abattement moral de son patient: "Lui avez-vous pris la main, au moins?"
Ce dévouement, cette bonté, cette humanité qui affleurent dans un cri du coeur teinté de reproche, combien de médecins les mettent-ils en pratique aujourd'hui?
Elisabeth Quin, in La nuit se lève, Grasset, p.116
J'en ai rencontré des médecins de ce type, soucieux d'être ce pilier de bonté qui permet au patient de garder son courage, qui prennent le temps qu'il faut pour répondre à ses questions, de le regarder dans les yeux, au delà de leur écran d'ordinateur... Et la main qu'ils/elles prennent est une main de Bienveillance et quel bien ça fait!
Mais il y a aussi celles et ceux qui sont complètement déconnectés de leur humanité, soucieux uniquement des gestes médicaux techniques qu'ils se doivent d'accomplir et dont le maître mot est: vitefaitbienfait et au revoir madame, revenez dans 4 mois!
Je confirme : ma médicastre ne m'a jamais pris la main. Mais sans doute mon cas n'est-il pas assez désespéré ;-)
RépondreSupprimerouais, bon!
Supprimerfaut-il t'expliquer le sens imagé de cette expression?
;-)
C'est pas de refus, j'en profiterai pour te souhaiter un très heureux anniversaire pour demain !
SupprimerGros bisous!
merciiiiiiiiiiicher Walrus!
SupprimerGros bisous aussi!
Je sais ce que c'est. Je viens de quitter le corps médical depuis hier. Quatre fois aux urgences ces derniers temps avec des douleurs épouvantables. J'ai rencontré de tout: des médecins humains, des rapides qui vous considèrent comme un objet. Une médecine digne de ce nom est avant tout une médecine humaine qui sait écouter les patients, les comprendre.
RépondreSupprimermais dis donc Daniel ça va pas fort on dirait! 4 fois aux urgences!!! c'est pas rien!
SupprimerOui le pire, ce sont des médecins qui vous considèrent comme un objet... pas drôle!
Prends soin de toi, cher Daniel!
C'est sûr que dans la médecine que l'on nous promet pour demain matin, il sera plus difficile et sans doute moins efficace lorsququ'il sera proposé de serrer la main d'un robot diagnostiqueur.
RépondreSupprimerCela risque de manquer de chaleur.
La télémédecine qui marche à grands pas en ce sens commence à s'installer en France. Il va y avoir plein de Docteur Skype ! Avec un peu de chance tu tomberas sur un qui sait parler Français… !
Si tu tiens vraiment à voir un médecin en chair et en os dans l'avenir, va falloir que tu aies une maladie vraiment très, très, très grave… mais bon c'est possible quand même… de là à ce qu'il te prenne la main… faut pas non plus trop en demander !
Heureusement il reste l'amour !.....
;-)
mon médecin en médecine interne qui me suit pour la maladie de Horton est une femme compétente bien sûr, mais pas que, elle regarde son patient, s'adresse à lui (elle n'est pas plongée derrière son ordi!)
SupprimerL'ophtalmo qui s'occupe de moi depuis tout ce temps, c'est un peu différent, si tu vois ce que je veux dire...
Mais elle est ultra compétente, c'est déjà ça ;-)
Malheureusement, certains aimeraient, dans les hôpitaux publics et en sont empêchés.
RépondreSupprimerJ’aime aussi, comme beaucoup, en plus de la compétence, bénéficier d’un minimum d’egards de la part des médecins.
Je ne suis pas médecin, mais je te prends la main pour te souhaiter un heureux anniversaire, et je t'embrasse en plus ! ;)
RépondreSupprimerLe mien de médecin ne prend pas la main mais prend la peine d'expliquer, lorsque j'ai perdu presque toute la vision de mon œil valide, c'est lui qui a fourni des explications que les "pontes" n'avaient pas jugé utile de me fournir.
RépondreSupprimerIl en va des médecins comme des gens.
RépondreSupprimerTu trouves des robots, des spécialistes qui ne te prennent que pour le convoyeur de l'organe dont ils sont spécialistes, ses qui font du chiffre et du fric.
Parfois des gens qui sont des gens et te considèrent comme un alter ego, juste un autre qui compte.
Merci de m'avoir fourni le sujet de ma note.
Jusqu'à présent, dieu merci je n'ai pas trop eu à fréquenter le milieu médical. Alors comme Sophie, je te prends la main et te serre dans mes bras pour te souhaiter un bel anniversaire. Bises amicales.
RépondreSupprimerPraline
Ah oui, que l'écoute, la main que l'on tient, la bienveillance, sont importantes pour le malade. Je ne comprends pas que des médecins n'aient pas appris à le faire. Ils ne devraient d'ailleurs même pas à avoir l'apprendre, ce devrait être inné chez eux. J'espère que mon fils sait prendre la main, je pense que oui...
RépondreSupprimerGros bisous, ma chère Coumarine.
C'est une belle réflexion sur les médecins et la médecine... dans les 2 hôpitaux que je fréquente ils sont tenus par de tels horaires qu'ils ont juste le temps de sourire.(Et parfois d'enguirlander... j'ai eu le cas. C'est déstabilisant mais après, j'ai réfléchi... bref.) Bon anniversaire donc... avec quelques jours de retard :-)
RépondreSupprimerPrendre la main pour soutenir, accompagner, soulager, partager, marquer la présence... Comme cela peut faire du bien !
RépondreSupprimerLa série Docteur House a fait des ravages. Certains médecins se sont identifiés à leur héros : compétents à l'extrême, mais sans une once de psychologie. Considérant les patients comme des "cas d'école"...
RépondreSupprimerTout cela ne va pas arranger ma iatrophobie !
Heureusement je lis que ton médecin est une personne très humaine. Ça me rassure pour toi, car je sais ce que tu as traversé depuis des années.
Gros bisous Coum. Je suppose que tu n'as pas reçu mon sms mais le coeur y était.
🖤
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Pardon pardon....
RépondreSupprimerPas vraiment le temps ni le courage de répondre nommément à chacun de vos commentaires
...pour lesquels je vous remercie de tout coeur!
Ms. Fremault n'est pas médecin mais elle se préoccupe de la santé de tous : (bravo Bruxelles)
RépondreSupprimerhttps://takebackyourpower.net/brussels-first-major-city-to-halt-5g-due-to-health-effects/?fbclid=IwAR2fmDcQaG9bN6_GOkSjr6k3Nu9LlSxuECCWwmIZY4oZsrGsZQBEElS1SIY
Effectivement, ce geste tout simple est un remède miraculeux.
RépondreSupprimerBonne journée.