mercredi 22 décembre 2010

Nativité

Je n'ai jamais aimé le Père Noël
Je ne peux plus voir sa bedaine, sa ceinture noire qui essaie de la contenir mais n'y réussit pas, sa barbe qu'on voit bien à des kms qu'elle est fausse, son bonnet rouge comme coca cola...sa bouille de marketing à tous les coins des supermarchés, tous ces pères noël calés dans la crème au beurre des bûches et tout le reste 
Je déteste les petits pères noël qui escaladent les fenêtres espérant arriver à la cheminée qui ne fume plus depuis longtemps vu que les bons feux de bois deviennent bien rares. Pourquoi ils s'obstinent à faire de l'escalade, je vous le demande, il suffirait qu'ils sonnent tout simplement (mais je pense que je leur ouvrirais pas..ah! non! ça!.)

Pour moi Noël est encore attaché à la crèche, à cette histoire de naissance dans une famille de pauvres gens, avec l'étoile qui apparait aux bergers, gens simples s'il en est. Cette histoire qui a inspiré tant de grands peintres, a produit des tableaux grandioses qu'on peut admirer dans tous les musées du monde...(vous avez déjà vu des beaux tableaux qui mettent en scène un père noël?) Cette histoire de nouveau-né qui parle de paix avant tout, nous dit que dans un monde dur et violent les choses les plus simples, les plus précieuses naissent dans l'ombre et qu'il faut avoir l'acuité du coeur pour les percevoir.
J'aime voir les crèches installées sous les sapins, dans les églises, sur les grands places. Cette féérie-là me touche, et je l'avoue, j'ai des yeux d'enfant pour la contempler.

Notre fête de Noël sera simple et familiale. L'occasion de se réunir tous, sans grands chichis, sans nourriture extravagante. On sera ensemble, serrés autour du sapin et les cadeaux seront pour les enfants...

Je vous souhaite de vivre ces quelques jours, qui pour certains sont douloureux, dans le plus de sérénité possible...
Une "renaissance" est toujours possible...pour chacun et chacune d'entre nous (et je pense ici sans les nommer, à tous les blogueurs qui passent des moments difficiles...)



Nativité de Georges de la Tour

26 commentaires:

  1. Bonne fête de Noël, Coumarine. J'aime beaucoup cette fête. Elle renvoie à la magie de l'enfance, à l'attente d'une fête qui commence la nuit. La messe de minuit, quels souvenirs d'émotion et les cadeaux sous le sapin. Mais j'ai le souvenir qu'il y avait toujours aussi un chagrin, il y avait toujours un de mes frères ou soeurs qui pleuraient.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je ne me retrouve nulle part, ni dans le Père Noel, ni dans la crèche... Je n'aime pas Noel, c'est toujours un moment à passer... Qui va passer !!!
    Je te souhaite de la douceur pour ces jours à venir, et plein de crèches...

    RépondreSupprimer
  3. Merci Coumarine!
    Et, je te souhaite de bons moments avec ta famille. De quoi fabriquer de beaux souvenirs...
    Je t'embrasse, Clara

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ce moment oùles enfants ont les yeux qui brillent et déballent leur cadeau. Parents et grands parents les dévorent du regard....Bon Noël

    RépondreSupprimer
  5. Serrés ensemble sous le sapin, sans extravagance, les yeux emplis d'étoiles et de douce générosité... oui, c'est comme ça que nous essayons de vivre Noël. Que Noël te soit une douce fête, Coumarine, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Que ton Noël soit doux Coumarine.
    Merci pour tes gentils mots qui embaument un cœur et une âme qui en ont bien besoin.

    Je t'embrasse

    Mnêmosunê

    RépondreSupprimer
  7. Bon noêl à toi aussi avec toute ta famille, être réuniis est bien le plus beau des cadeaux.

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite de passer un moment agréable avec ta famille.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Coumarine,
    Ma fête de Noël sera également simple et familiale, juste avec mes enfants et petits-enfants, ainsi que ma soeur et son ami. Juste le plaisir de se retrouver tous ensemble. Pas de tralala.
    Je te souhaite donc de très joyeux fêtes de Noël et de fin d'année, entourée de ceux qui te sont chers et que tu aimes. Et je te dis à très bientôt, je vais m'absenter jusqu'à début janvier, pour des vacances que je vais apprécier.
    Je t'embrasse très fort, Coumarine.

    RépondreSupprimer
  10. C'est effectivement le temps de la renaissance dans nos pays occidentaux.
    Le sosltice est passé. Nous retournons vers la lumière.
    Janvier n'est pas loin. Et j'aime janvier. Car les "fêtes" sont enfin passées. Parce que l'on ressent nettement l'allongement de la durée du jour.

    Allez plus que 9 jours à vivre et ouf.. en route pour la renaissance.

    Bises Coumarine

    RépondreSupprimer
  11. Merci Coumarine, j'aime beaucoup ce que tu dis de Noel : naissance ou renaissance. et un retour vers la lumière.... Ce Noel au grand jour, dans un festif obligatoire et illusoire ne signifie rien pour moi. Par contre le symbole d'une renaissance spirituelle est fort même si l'on n'est pas croyant. Et s'il agit c'est dans le secret et la pénombre de l'intime - tellement bien évoqué par le clair obscur du tableau que tu as choisi.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Coumarine

    les tableaux de de La Tour sont de vraies merveilles
    merci de nous rappeler cela
    Le pire , c'est pas pauvres gamins terrifiés , contraints de poser pour la photo sur les genoux du Père Noël
    ah la la !!!
    je milite , contre !

    je te souhaite de bonnes fêtes avec ta famille
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  13. Tu as bien raison, il faut que l'on continue à lutter de toutes nos forces pour que les valeurs fondamentales de l'humanité restent à l'honneur à l'occasion de cette belle fête, heureusement qu'il reste de temps en temps ces pauses qui nous permettent de nous pencher sur nous-même.
    De tout cœur , un très bon Noël, choyée, entourée des tiens, avec une pensée bien sûr pour ceux qui n'ont rien.
    Enormes bises
    Cél

    RépondreSupprimer
  14. Noël, comme un symbole d'amour et de paix entre les hommes, comme une utopie merveilleuse et tellement nécessaire, comme une parenthèse enchantée qui rendrait possibles les rêves les plus fous; non pas ceux mercantiles et consommophages, mais ceux qui naissent de l'aspiration la plus profonde du cœur de l'homme, sa quête de l'harmonie et de la beauté, bien au delà de l'esthétique, dans un monde qui croule sous l'apparence et le règne des valeurs factices. C'est sans doute parce qu'elles sont indispensables à la survie de l'esprit humain, que ces jolies histoires traversent le temps et l'espace sans perdre une miette de leur puissance évocatrice.
    Joyeuses fêtes de Noël, chère Coumarine, dans la douceur familiale et l'amour partagé.

    RépondreSupprimer
  15. Merci, Coumarine, de rappeler la belle simplicité d'un vrai Noël. Joyeux Noël à toute ta famille.

    RépondreSupprimer
  16. Je partage comme toi un Noël tout simple, en famille, avec des pensées pour mon papa qui vient de nous quitter.
    Douce et Heureuse Fête Coumarine.

    RépondreSupprimer
  17. Chère Coumarine Bonne fêtes du solstice d'hiver

    oui quand la longueur du jour diminue à son minimum
    cela ne fait pas de nos nuits des lieux d'ennui maximum
    mais c'est une inflexion qui couve quelques infections
    c'est un point d'orgue aussi au delà des traditions
    car peu nous chaut que la nativité soit passée par là
    c'est sans effroi que nous allons compter sur nos doigts
    eh puis ces histoires de calendrier nou font aller de l'avant
    il n'y a pas d'écaillers qui ne veuille s'en tailler une tranche
    les conventions sont affaires de marchands bien intentionnés
    qui n'en veulent qu'à notre porte monnaie de manière attentionnée
    la lueur des bougies charme t elle notre beau logis
    pas forcément décoré comme pour un jour de fêtes
    puisqu'à y bien réfléchir c'est d'abord dans la tête
    que ces choses là se passent, une place pour le pauvre
    le voyageur égaré et les visiteurs de circonstance
    hospitalité avérée et sens achevé de la convivialité
    sans excès ni de prudence ni d'impatience
    on condense de l'année quelques nubosités
    on dissipe doutes et malaises dans une belle gaieté
    sans aller au Parnasse et porter au pinacle
    sans s'esclaffer et sacrifier au pentacle
    faisons de cette soirée un moment particulier
    sans lui donner un sens des plus singulier.

    "Au pied du sapin, débute la fête"

    C’est un pied d’un de ces arbres à aiguilles
    Que nous ondulons comme des anguilles
    Soucieux de préparer au mieux les fêtes
    Nous ne sommes pas prêts à faire la tête.
    Nous avons commencé par en disposer
    De longues guirlandes fort enturbannées
    Pour célébrer cette toute fin de l’année
    Et nous apprêtons à bien nous reposer.
    C’est au fait de l’arbre providentiel
    Qui pointe là haut droit vers le ciel
    Qu’est perchée une étoile à cinq branches
    Cernée de tant de boules parfois blanches
    Car il est d’usage de figurer la neige
    Celle qui le fait passer du vert au beige.
    Que l’arbre figure en pleine terre, empoté
    Ou bien qu’il soit sur une planche cloutée
    C’est important de lui assurer la verticalité
    Signe de vigueur de rectitude et d’espoir.
    Et puis l’illuminer pour lui changer le soir
    Son attrait par des ombres multiples projetées
    C’est le début de la féerie

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vu les santons curieux se bousculant devant la merveilleuse scène de la nativité: les bergères, les chevriers, les agneaux... et un peu effacée, mais si curieuse d'émotion, Coumarine... et même un vieux médecin frileux...

    RépondreSupprimer
  19. Depuis longtemps les Provençaux (moi avec) sont convaincus que la Nativité s'est passée dans un petit village entre le Lubéron et la Mer à la fin du XVIII éme! (intemporel le XVIIIéme)
    Avec tout le petit monde des bergers, du meunier, du maire et du curé, etc,etc... La "Pastorale Maurel" en fait foi. Pour nous c'est ça la crèche...
    Passe un Joyeux Noël!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  20. Joyeux Noël , Coumarine. Passe de doux moments entourée des tiens .

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour et Joyeux Noël, Coumarine.
    Passant ici par hasard à la recherche d'informations sur la merveilleuse nativité de Georges De La Tour, je viens de lire votre billet, auquel j'adhère à 200% !

    J'ai eu la surprise de reconnaître parmi les commentaires, la plume inspirée et le style inimitable de Thierry, que je salue au passage et auquel je souhaite de bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  22. Ma Coum,
    Je me dépêche avant la fin de la journée : Joyeux Noël !
    bisous cadeaux

    RépondreSupprimer
  23. Noël est pour moi aussi généralement pénible, souvenir des choses qui ne sont plus ou ne sont pas ce qu'elles devaient, ne le furent jamais. C'est un temps de deuil pour moi, même si je ne me traîne pas en sanglots, mais au fond .... c'est peut-être aussi une façon de fêter un renouveau dans mes forces.

    Je pense, comme toi, à tous ceux qui sont dans ce cas...

    RépondreSupprimer
  24. Merci à vous tous pour votre passage et vos souhaits de Beau Noël!
    Bienvenue à Tilia qui pousse la porte ici pour la première fois...

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Courmarine,
    Je découvre Noël en suivant un lien posé par "Yog"..
    Chaque fois qu'il y a fête..il y a ceux qui la font et ceux qui n'en sont pas, qui le ressentent ou qui le croient, ceux qui font semblant en se croyant un peu vivants, ceux qui aimeraient bien déjà que demain soit là.

    Du point de vue de la lune qui me regarde poser ces mots..Noël est peut être une histoire que les hommes ont inventé pour se féliciter d'être un jour nés.
    Alors devant tant de possibilités je me contente d'apprécier ce que ce jour va me donner, comme tu le dis "de manière simple et familiale ".

    RépondreSupprimer
  26. @Lilou... bienvenue ici...merci d'avoir poussé la porte de ce blog...

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails