mardi 7 janvier 2014

Maman, c'était comment...?

Quand les enfants étaient petits, j'avais pour habitude, le jour de leur anniversaire, de leur raconter leur naissance. Je leur racontais leur arrivée dans la famille, ils adoraient tous cette histoire... LEUR histoire!
Au fil des ans, ils la connaissaient par coeur et  il n'était pas question d'un changer une virgule, ils me corrigeaient aussitôt!

Ma plus jeune fille (dont c'est l'anniversaire aujourd'hui), attendait avec impatience le jour J pour me demander "c'était comment, maman, le jour de ma naissance"?

Et moi j'avais toujours un moment d'hésitation: oui au fond c'était comment le jour de sa naissance? Et  je cherchais un moment dans ma mémoire ce qui ne s'y trouvait pas, puisque.... nous avons accueilli M.A.chez nous alors qu'elle avait un peu plus de quatre mois... (c'était un dépannage, cela s'est transformé en adoption quand elle a eu sept ans)

Alors je lui répondais invariablement et c'était comme un jeu entre nous: "mais M.A. tu sais bien que pour toi ce fut spécial... ". Elle le savait bien entendu depuis le début, il n'y a jamais eu de "révélation" sur le fait qu'elle soit adoptée.  Mais elle avait une malin plaisir à nous faire répéter le début de son  histoire, belle et douloureuse à la fois...


M.A le jour de la naissance de sa première fille: Sarah




21 commentaires:

  1. Le jour de la naissance de M.A., le soleil a tourné pendant quelques secondes dans le sens contraire. Et toi tu as pensé rêver - délirer, même. Cependant tu étais si agitée que tu n'arrêtais pas de chanter des idioties et tu ne savais pas "ce qui te prenait"...

    C'était, bien entendu, un jour très spécial! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ups! faut savoir que c'est toi, hein Edmée ;-))
      Le jour de sa naissance, je ne savais rien, pas eu de prémonition que cette enfant allait vivre "chez nous" puis devenir notre enfant
      C'est curieux la vie...

      Supprimer
  2. je connais des mères qui racontent à leur enfant combien leur accouchement a été horrible et douloureux, mais je suppose que tu n'es pas de celles-là ;-)
    bon anniversaire à M.A.!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben non! pourquoi? oh lala! je leur racontais des moments magnifiques!!!
      ils adoraient m'écouter les raconter!!

      Supprimer
  3. Emouvante et belle histoire celle de M.A. à qui je souhaite bon anniversaire ! Que la petite fille Espérance vous accompagne toutes les deux et tout votre entourage et qu'elle vous apporte douceur et sérénité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhhhhh Tanette!
      suis contente de te voir ici
      merci pour tes gentils mots: nous y croyons en la petite fille Espérance...

      Supprimer
  4. Marie-Ange. Ce n'est pas toi qui l'a choisi ce joli prénom, pourtant un ange veillait sur elle puisqu'elle vous a trouvés, ton mari et toi. Et vous, vous deviez déjà croire très fort à la petite fille Espérance, puisque vous avez accueilli Marie-Ange et l'avez menée sur le chemin de la vie pour en faire cette jolie maman aujourd'hui. Joyeux anniversaire à Marie-Ange !

    RépondreSupprimer
  5. Sourire rempli de tendresse à te lire.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une belle histoire et aussi une belle complicité.

    RépondreSupprimer
  7. Elle racontera à son tour comment c'était le jour de la naissance de sa fille. Elles sont belles toutes les 2.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir chère Coumarine! Je trouve que vous êtes vraiment une super MAMAN et une adorable Mamie. Qu'il doit faire bon vivre près de vous. Bises affectueuses. Marylène

    RépondreSupprimer
  9. As-tu pensé à lui dire qu'elle et le bébé sont superbe ?
    (ne lui dis pas encore qu'elle n'en a pas pris pour vingt ans mais perpète sans remise de peine ? ) ;-)

    J'ai répondu à ton message, regarde dans la case courrier indésirable, on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci le gout
      en effet ton mot se trouvait dans les spams...
      pourquoi? je n'en sais rien!

      Supprimer
  10. Comment te sens-tu maintenant ?
    Tu n'as plus peur du mot ?

    RépondreSupprimer
  11. Coumarine, mes commentaires disparaissent, ça fait deux fois... je ne sais pas ce qui se passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon? je vais voir dans les spams
      mais parfois blogger fait de siennes ;-((

      Supprimer
    2. non, sont pas dans les spams... sais pas ce qu'il se passe;-((

      Supprimer
  12. C'est une merveilleuse histoire, presque un conte de Noël ....

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails