lundi 25 avril 2016

Il faut entonner les refrains!

C'est d'abord un écheveau de mots sans foi sans loi sans toit

Il y a des mots qui font la loi, des mots qui tapent et qui frappent
Il faut gratter la croûte, il faut oser le sang, braver les déchirures
Tu ne les vois pas? Ils sont sanglés sur les langues sanguinaires
Il y a des mots ébouriffés, d’autres qui claquent des dents
des mots qui soliloquent dans les gorges enflées par des hoquets sordides
Il y a des mots nomades qui s’aventurent à l'impotence
tandis que d'autres s'arc-en-cielent au dessus des océans
Il y a des mots qui trompent joyeusement les frontières
et s’en viennent danser sur la crête des vagues
des mots habités de sources et de cascades vives
et qui ne cesseront jamais d’être des mots de résurgence
J’en connais quelques uns de ces mots de courage
Etincelle, ardeur, infini, espérance, silence, chemin, cadeau
Je m’arrête là…mais vous pouvez continuer le refrain...
littlebirds

C'est un "vieux" texte que j'ai écrit en novembre 2007
J'ai eu envie de vous le partager!

9 commentaires:

  1. Splendide texte, Coumarine.
    J'aime les mots de résurgence et tout ton troisième paragraphe. Je rajouterai à ce collier quelques perles que j'aime:
    Fontaine, libellule, étoile, envol, miel, passion...mais il y en a tant d'autres...C'est comme choisir parmi ses enfants, quelque chose d'impossible !
    Bisous célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah! oui! j'aime aussi les perles que tu ajoutes
      Le collier sera beau et précieux!

      Supprimer

  2. je me joins à vous pour ajouter également quelques perles à ce collier: funambule, voyage, souffle,coquelicot, ciel, chemin... je m'arrête là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes perles je les aie aussi, Ellinda!
      particulièrement coquelicot et funambule
      Merci

      Supprimer
  3. Un chapelet de bons mots qui viennent frapper sur la vitre de mes rêves et que j'emporte dans ma gibecière pour continuer mon chemin du bonheur. Merci pour vous trois, Coumarine, Célestine, El Linda pour tous vos adoucissements par vos mots délectables et ravissants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et merci à toi, cher bizak, pour ton commentaire teinté de délicatesse et de poésie!

      Supprimer
  4. Il y a aussi les silences qui peuvent en dire long !

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails