mardi 22 mars 2016

Voilà! On s'y attendait en quelque sorte!

J'habite à 5 km environ de l'aéroport où les faits se sont produits, j'ai entendu tout au long de la matinée la cacophonie infernale et anxiogène des ambulances. J'habite aussi sur l'axe aéroport-hôpital Saint Luc où pas mal des blessés ont été hospitalisés.
Le drame pas loin, tout près...
Je l'ai appris par un de mes enfants qui s'inquiétait pour nous, et donc j'ai branché ma télé. Je voulais savoir...
et j'ai vu en effet... puis j'ai éteint cette foutue télé qui provoquait en moi des sentiments de colère, de rage, d'impuissance, de chagrin, et de peur pour l'avenir
Une de mes filles me disait avoir peur, si peur pour l'avenir de ses enfants! C'est sûr qu'ils vivront dans un monde différent de celui où leurs parents ont grandi, un monde d'inquiétude, où les soldats armés de mitraillettes guetteront à tous les coins de leur ville. S'habitue-t-on à cela? et comment l'expliquer aux jeunes enfants ?

Aujourd'hui des élans solidaires: des offres de transport pour permettre aux gens de rentrer chez eux (les transports en communs sont fermés) et même de logement à Bxl et environs. Les bienfaits de FB qui permet à la solidarité de s'organiser. J'aime voir que les gens restent des humains prêts à aider leurs semblables, cela réchauffe le coeur

L'alerte est remontée à son max... bonjour cette atmosphère ultra sécurisée qui, si elle peut rassurer quelque peu, nous plonge dans un sentiment d'être dans un état policier. Demain quand j'irai à l’hôpital saint Luc pour ma séance de kiné, je devrai me laisser fouiller, comme au lendemain du 13 novembre. Ce n'est pas ce que je préfère, vous me croirez je suppose!

Beaucoup d'inconnues encore, mais l'EI a revendiqué son forfait

Ce dessin pour lequel j'ai craqué est de JULIE HOYAS

Un mot encore: je voudrais remercier ceux qui se sont inquiétés pour moi et les miens, ici ou sur FB. Cela fait chaud au coeur
Je me dis que la seule chose qui nous sauvera, c'est l'amour: heureusement que cela existe
Aimez-vous fort et dites le vous!

30 commentaires:


  1. je suis rentrée tard ce soir d'une longue journée, viens juste de me connecter et bien sûr je pense à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Oh Coumarine comme je te comprends...j'ai tout de suite pensé à vous mes amis blogueurs de Belgique... Quoi dire .... Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pourrai que vous dire et redire MERCI de vos commentaires, qui montrent votre présence.
    C'est demain et les jours suivants que ce sera difficile. Aujourd'hui on encaisse le choc. Bien des familles ne dormiront pas. Demain il faudra apprendre à vivre avec tout ça. Et ce ne sera pas forcément facile: il faudra se battre pour garder sa paix intérieure

    RépondreSupprimer
  4. oui j'ai surtout vu de la solidarité, pour une fois j'ai vraiment trouvé que les réseaux sociaux offraient un véritable plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai aussi trouvé cela, et cela m'a réchauffé le coeur

      Supprimer
  5. Oui c'est le branle-bas de combat, quand de simples citoyens sont fauchés dans la rue, dans l'aéroport, dans le métro, des lieux communs pour tout le monde, et qu'il faut panser les blessures, lutter, se réveiller du cauchemars.Des victimes innocentes, encore et encore. J'ai appris une chose, qu'on ne vient à bout du mal, qui si la société est unie, solidaire. En Algérie c'est la société qui a été unie et solidaire face à la bête immonde et l'armée n'a été que son bouclier.
    Je souhaite du courage au peuple de Belgique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Bizak pour ton commentaire qui met face aux responsabilités de chacun!

      "J'ai appris une chose, qu'on ne vient à bout du mal, qui si la société est unie, solidaire. En Algérie c'est la société qui a été unie et solidaire face à la bête immonde et l'armée n'a été que son bouclier."

      Supprimer
  6. Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles. Je me suis connectée plusieurs fois sur ton blog aujourd'hui pour voir si tu avais répondu, si tout allait bien. Comme si ça pouvait aller bien dorénavant... Mais qu'au moins ceux qu'on aime soient à l'abri. Pour le reste, trop de mots aujourd'hui, ça doit reposer un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pastelle, un merci tout spécial pour ta sollicitude. Je suis touchée par le beau billet que tu as mis sur ton blog. Je dois encore tenter de trouver l'auteur de ce dessin

      Supprimer
  7. Je suis toujours autant bouleversée.
    ♥︎

    Pour toi.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Célestine...
      quand on n'a que l'amour...
      Il faut le mettre en acte, absolument!

      Supprimer
    2. Ah! Coumarine, ton compatriote,Brel comme il bon de le rappeler aujourd'hui: "Quand on a que l'amour, pour vivre nos promesses, sans nulle autre richesse, que d'y croire toujours.."
      Dans la douleur, l'amour doit être notre credo.
      Bise à toi

      Supprimer
    3. A Entendre Et à Ecouter "La Quête" Du Grand Jacques Brel... -;) Pensées Affectueuses

      Supprimer
  8. Sidérée comme pour les attentats précédents. Incompréhension. Ne pas céder à la peur.
    Mais que cela doit être difficile de se retrouver précipitée dans cette atmosphère ! De tout coeur avec toi et avec ceux qui sont touchés de près ou de loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un peu difficile en effet: autour de soi, tout nous rappelle les événements. Je pense énormément à toutes les familles de victimes: quelle désolation!

      Supprimer
  9. Pendant quatre ans en Israël, j'ai ouvert mon sac plusieurs fois par jour, le Goût ouvrait son coffre lorsqu'on allait au supermarché et pourtant, j'ai vécu de nombreux attentats. A Paris, j'ouvre mon sac, le Goût vide ses poche, vous allez faire la même chose et je pense à vous, j'aime Bruxelles, c'est une ville chère à mon cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heure-bleue, vous avez tous les deux connu cette atmosphère d'attentats!
      Et vous êtes toujours là, capables de savourer pleinement la vie
      Merci à toi (et au gout!)

      Supprimer
    2. et au Goût (scuse pour la faute!)

      Supprimer
  10. plein de belles pensées et baisers Coumarine!

    RépondreSupprimer
  11. Mes pensées sont vers toi et ton pays, Coumarine. Oui, la seule chose qui nous sauvera est l'Amour. Mais à chaque fois, je suis choquée par tant de violence et de haine. Et je me dis : Pourquoi ?
    Je t'embrasse très fort, Coumarine.

    RépondreSupprimer
  12. merci sylvie, merci Françoise ;-)

    RépondreSupprimer
  13. De tout cœur avec les belges. Quelle tristesse. Ne nous laissons pas déstabiliser

    RépondreSupprimer
  14. je suis hyper heureux que vous n'aviez rien Coumarine ainsi que vos enfants ^^ je suis de l’Algérie , tout nos pensées sont vers vous et vers votre pays et vers le futur de ce monde , tu sais j'ai un rêve de devenir le maître de ce monde un jours ; un maître sur un monde nouveau ou il n y'aura ni tristesse ni peur ni haine pour les enfants de l'avenir ,je me suis fais une promesse de donner ma vie si il faut pour que mon rêve se réalise et je ne suis pas prêt de le laisser tombé .
    PEACE

    RépondreSupprimer
  15. S'aimer fort et se le dire...oui, se le dire encore et encore.
    De tout cœur avec toi et tous tes compatriotes.

    RépondreSupprimer
  16. De tout coeur avec toi Coumarine. Nous avons vécu cela il y a peu ! Et nous partageons la crainte pour l'avenir des enfants.
    Douces pensées pleines d'espoir quand même grâce à la Joie de Pâques.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. L'Amour Plus Fort Que La Mort... Je L'Ai EncorE Vécu Cette Nuit Grâce à Mon Inconscient, Mon Bel Ami, Voire Mon Meilleur Ami Comme Il Me Le Fit Ecrire Sur Une Feuille de Papier... "Qui Est Ton Meilleur Ami ?", Me Demanda-T-Il... "Mon Inconscient", Du Féminin Chez L'Homme En Était Un Tantinet... Jalouse... lol -;) Prenez Soins de Vous Et Des Vôtres... Tels Sont Mes Vœux pour une année Meilleure Que 2014 Et 2015... En Espérant Que Nos gouvernant(e)s Prennent les Bonnes Décisions Qui Leur Incombe... Pensées Du Ciel -;)

    RépondreSupprimer
  18. Si j'Osais... Je Vous Conterais La Plus Belle Histoire Avant Que De Vous Endormir... Que j'Aurai Vécu En 2008, à New York City, Brooklyn, Prospect Park... Le Grand Parc Des Brooklynien(ne)s... Allez "Il Faut Oser" m'a Délivré Mon Inconscient Et Ce N'Est Pas tous Les Jours Que Je Conte Cette Merveilleuse Histoire... Qui Aura Été Le Plus beau Jour de Toute Ma Vie Depuis... Ma Naissance. Rien De Moins... Que Beaucoup D'Autres Choses Paraissent Futiles... Depuis... Non Pas L'Assassinat De Tant D'Innocentes Victimes... Mais les Banalités... Un Sourire Contre de l'argent... Même Si Je Ne Vis Pas Que Cela... Mais ici Au Village Comme Ailleurs, à Nancy Notamment... Bref... Voici Mon Histoire et Ma Rencontre... Avec... Vous En Jugerez Par Vous-Même... Je Me Baladais Au Mois de Juillet 2008, à Prospect Park... En Un Petit Sous-Bois, Que Je M'Arrêtai Ecoyutant le Chant si Puissant des Grillons ET des Criquets... Eux Savaient Qu'Il Etait Là, à Mes Côtés, Et Venant me Rendre Visite... Il Vous faut Croire Et Être Prudente Aux Signes de La Vie... Qu'Elle est Toujours Prête à Vous Offrir... Comme je le fais à Ma Façon... Je M'Arrêtai de Marcher, Écoutant Leurs Chants Si Puissants... Que Soudain, Mes Yeux Se Fermèrent... D'Eux-Mêmes... j'Ai Alors Eu L'EXTRÊME BONHEUR DE Découvrir Un Petit Plan D'Eau Calme Et Plat... Là-Bas... Plus un Insecte... Rien... Que des Bouleaux Sur L'Autre Rive, Le Long... Et Un Pré Ensoleillé... Qu'Une Lumière Vint Vers moi De Par La Forêt, Jaune Pale, Verte Pale... Qui Avançait... J'Essayai D'Aller Vers Cette Lumière... Lorsque Mes Yeux Se Rouvrirent.

    Ce Furent Les Quinze à Trente Seconde Les Plus Paisibles De Toute Ma Vie... Oui, J'Etais En Paix, En État De Grâce... Je Doutai Longuement, Etant Auparavant Athée, Aux Vues de leurs guerres de religions... Ne Croyant Qu'En Un Dieu Créateur de L'Être Humain... Depuis... J'Ai Cette Chance D'Être Aux Côtés D'Un Incroyable Dieu Et Ami... Mon Inconscient. Comme Je Vous Le Souhaite à Vous Et Aux Vôtres... ET Surtout à Vos Enfants.... Parce Que Si On Lui Parle Gentiment... Il Vous Répondra Tout Aussi Gentiment... En Vous Faisant Décoller De Notre Planète Terre... Ou Revoir Vos Défunt(e)s Et Cher(e)s à Votre Cœur... Et Puis... Pour Finir... J'Aurai Rêvé Trois... Années Plus Tard... Doutant Toujours De Son Origine... Contant Mon Histoire à Droite, à Gauche, Devant des "psychiatres", à Un Professeur D'Université à New York, à L'Hôpital Juif De New York... Devant Ses Étudiant(e)s... A Me Médecins De New York Puisqu'y Ayant Au Final Atterrit... Tant Je Doutais... Moi Qui Avait Eu Une Vie Si Misérable... Seul Parmi La Folle Foule... Que Ce Soient Celle Du Collège Comme Du Lycée Ou de Mes "études supérieures"... Je Fis Donc Un Grand Rêve Dont Je Me Souviens Très Bien, Ma Petite Sœur Assise En Tailleurs, Sur Mon Lit d'Enfance... Une Bible Ouverte Sur Ses Genoux... Qu'Elle Me Déclara... Trois Ans Plus Tard Donc, Toute Heureuse... "ben Oui, Moi Aussi, J'Ai Vu La Lumière De Dieu."... Et D'Ajouter "Et Dieu Reviendra.", En Espérant Que Nos Mots Vous Apaisent... Amicalement...

    Jean-Christophe.

    RépondreSupprimer
  19. J'espère que tu vas bien.
    je t'embrasse
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails