samedi 18 août 2012

Lire un journal en ligne

Je lis régulièrement un journal belge en ligne
Parfois, la curiosité m'amène à éplucher un peu les commentaires de certains articles "sensibles" et dieu sait s'il y en a pour le moment, du moins chez nous en Belgique :-))
Mais  je quitte bien vite le fil des commentaires, rapidement sidérée, écoeurée même,
Aucun article ne trouve grâce aux yeux des commentateurs; les critiques sont acerbes, violentes, les mots parfois franchement vulgaires.
La plupart des sujets déclenchent cette hargne, qu'ils soient politiques, culturels, scientifiques, sportifs: les râleurs avec leurs mots d'acide sont aussitôt présents au portillon et enclenchent la vitesse du désaccord vulgaire, de la moquerie méchante, voire des injures imbéciles.
Il arrive que le fil des commentaires soit fermé, tellement le sujet "sensible" risque d'éveiller les mots les plus sordides

Je ne comprends pas, ça me dépasse...

Ce n'est pas l'intelligence, ni une provocation parfois bienvenue appelant à la réflexion, qui s'expriment là, mais une émotivité violente qui réagit sans se maîtriser!
Je ne peux croire que dans l'esprit de monsieur et madame toutlemonde il y ait parfois tant de haine, de jalousie, de mesquinerie. Et ce qui me dépasse encore plus, c'est la vulgarité de certains!
Il faut un certain courage pour (oser) s'exprimer à l'encontre du point de vue primaire, souvent bête et borné. Moi-même ça me décourage tellement de lire ces opinions extrêmes, que je ne prends pas la peine de m'exprimer à contre courant. D'ailleurs comme je l'ai dit, je quitte très vite le fil des commentaires...

42 commentaires:

  1. ah! ne m'en parle pas! les commentaires en ligne, dans nos journaux flamands aussi, c'est la honte...
    souvent je m'interdis de les lire ;-)
    et chaque fois je me demande quelle sorte de gens écrivent ce genre de choses...et dans quel but?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben ça! même dans les journaux flamands???;-))
      Je croyais qu'on ne trouvait ça que chez les francophones...
      Quoique chez les Français, j'ai déjà cru voir...
      et s'il faut en croire Maty, au Québec, ideme même chose
      pourquoi cela dérape-t-il si souvent?
      Est-ce l'usage du pseudo qui donne un sentiment d'impunité?

      Supprimer
  2. La même chose au Québec.
    On s'attaque au gens méchamment, on rit des commentaires des autres, la plupart du temps c'est hors sujet, comme si l'important est de gueuler, de sortir sa hargne. Rien n'est bon, personne n'a de valeur...
    A chaque fois ça me décourage et je ferme.
    C'est d'une autre nourriture dont j'ai besoin! Je vais ailleurs la chercher et je trouve heureusement! Maty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est ça! rien n'est jamais bon, jamais!!!
      C'est désespérant
      Heureusement Maty qu'il y a d'autres nourritures sur le Net, des nourritures qui font du bien///

      Supprimer
  3. Oui dans certains journaux comme Le Monde dont je suis un lecteur assidu depuis fort longtemps, un médiateur ou une médiatrice essaie justement de tamponner sans tamponner, je m'entends, d'amortir la violence ou le côté acerbe de certaines critiques et de remettre en perspective certains débats contradictoires, ne pas pouvoir accorder les extrêmes n'empêche ni la courtoisie ni l'écoute attentive des arguments de l'autre mais de là à se laisser aller à des attaques ad hominem parfois est sidérant.
    Certes ce sont moins souvent les articles des journalistes que des points de vue externes qui sont attaqués, parfois violemment, déconsidérés par des attendus , ce ne sont pas des batailles de plaidoirie, mais la rouerie est parfois de mise.
    La recherche de la vérité supportent divers éclairages qui diminuent l'ombre ambiante et le trouble qui va avec mais le gens trop surs d'eux et de leur vérité sont parfois assommants.
    enfin sur le web outre l'orthographe et la syntaxe qui sont d'une indigence notable, il y a de ces propos dégradants et indignes que je ne me risque plus à formuler grand chose après pourtant avoir été un contributeur assidu il y a quelques années sur le forum orange avec plus de 4500 post qui se voulaient drôles et qui cherchaient à interroger les consciences, je ne me géne pas non plus pour dénoncer les propos racistes ou injurieux et qui ne respectent rien.
    Pas de débat sans respect mutuel.
    je rentre de Sète, gros bouchons, alors je me suis promené dans les vignobles du côté de saint chinian et de saint pons, pas loin du minervois non plus, de beaux paysages et pas la queue leu leu triste des voitures par choc contre par choc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en effet Thierry, l'orthographe 'dune indigence notable' n'arrange rien...
      Donc tu as fait une belle balade du côté de Sète... veinard!!!!

      Supprimer
    2. Pourquoi n'y a t il pas plus de lecteurs pour applaudir et féliciter les journalistes et intervenants qui se creusent souvent passablement la citrouille pour pondre des textes consistants, sans énoncer des lieux communs, et prenant le temps de s'expliquer sans prendre le lecteur pour ce qu'il n'est pas ?

      Oui je reviens de Poussan, près de Sète je n'y suis pas allé en poussant bien que j'y sois tombé en panne mais le lieu n'avais par ailleurs rien de repoussant, des vieux remparts et une belle citadelle, je n'ai pas mangé de tielle , pourtant d'habitude j'en fais mon miel, je suis allé à Béziers mais je n'y ai pas vu de sac, avec toutes ces voitures on aurait pu dire comme le légat du pape, "garez les toutes, dieu reconnaitra les siennes" !

      Supprimer
  4. Je suis également sidérée par la violence et la vulgarité des commentaires dans les journaux en ligne. Nous nous sommes même demandés s'ils étaient écrits par de vrais lecteurs ou s'il s'agissait d'une provocation délibérée d'une même plume. Nous nous sommes aussi rendus compte que les commentaires beaucoup plus raisonnés, polis, mais certainement dérangeants parce que totalement à contre-courant, n'étaient systématiquement pas publiés....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qui sait Myosotis, qui sait?
      Ce serait la meilleure quand même que ce ne soit pas de vrais lecteurs, qui commentent de cette façon
      Est-ce une façon d'attirer le lecteur??!
      Les commentaires polis, mais dérangeants sont supprimés à ton avis? pffff

      Supprimer
  5. Je ne suis pas une grande assidue de ces pages où on peut déposer ses commentaires. Les rares fois où je prends le temps d'aller voir ce qui s'y passe, comme toi, je suis étonnée de tant de propos haineux, injurieux et porteurs de tant de violence. Et je repars tout aussi vite !

    Je suis intimement persuadée qu'on peut être d'une opinion différente tout en le formulant de manière posée et respectueuse de l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis un journal en ligne belge et un autre français
      C'est une façon pour moi de me tenir au courant de l'actualité
      Je te reçois 5/5 pour ta dernière phrase...

      Supprimer
  6. Le monde est une fange immonde remplie d'êtres répugnants...Nous l'oublions bien trop souvent, nous qui sommes des idéalistes, qui aimons les belles choses, l'art, la littérature, nous qui avons une certaine haute idée des rapports humains, nous qui savons déchaîner nos passions sans déchaîner notre langage (qui n'en a alors que plus de force)
    J'ai appris à suivre ma ligne de conduite sans me soucier des aboiements de haine ou des sifflements de bêtise, mais c'est vrai que la confrontation à certaines réactions à vif (grossières, et même ordurières, sans aucun recul critique ni aucune réflexion) reste pour moi source d'incompréhension totale. Je me dis toujours: quels enfants ont été ces malotrus? Quelle éducation a permis cela? Et qui, au final, est responsable de ce marasme?
    Lire les commentaires des journaux en ligne, ou aller sur les forums,c'est quelque chose que je ne fais plus. Ça ne m'apporte rien qu'un sentiment de malaise, ça ne nourrit pas ma réflexion. Et ne parlons pas des forums politiques, là, c'est l'halalli!
    Mais prendre un thé avec toi à la galerie de la Reine..;ah! pfff (soupir d'aise)
    Kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne vais pas sur les forums: là c'est sur que les gens se déchaînent...
      Par contre suite à un article sur lequel, on peut ne pas forcément être d'accord, mais qui suscite une réflexion intéressante.. pourquoi marquer son désaccord de man vulgaire ou ordurière?

      OH chère Célestine... cela me semble si loin
      On a passé de si bons moments ensemble... je me souviens!

      Supprimer
    2. De très bons moments.Inoubliables. Mais je reviendrai, je te le promets. J'en ai pas fini avec la Belgique!

      Supprimer
    3. ahhhhhhhh! j'espère bien!!!!

      Supprimer
  7. écrire à un journal n'est pas un défouloir mais un acte de responsabilité qui engage, je l'ai fait à de rares occasions mais le fond et la forme doivent être à la hauteur.
    L'instantanéisme sans provoquer l'anévrisme est navrant car il met de côté le temps de la réflexion, le recul nécessaire pour bien comprendre les messages et s'interroger assez sur ce qu'on peut en penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. souvent effectivement on réagit de manière instantanée, sans prendre aucun recul...
      Conséquence, les commentaires sont un défouloir et un ramassis de vulgarité
      C'est moche!

      Supprimer
  8. Il y a longtemps que je ne lis plus les commentaires sur les quotidiens en ligne pour les mêmes raisons que toi. C'est une perte de temps. Je préfère aller voir mes amis de la blogosphère et découvrir souvent de vrais "bijoux" : de beaux textes, des superbes photos, des présentations de voyages, etc. Et généralement, un bon climat au sein des commentaires.

    Bon week-end ensoleillé Coumarine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur la blogosphère (en tout cas la "nôtre") il y a une belle convivialité. Si on n'est pas du même avis, on a des mots courtois pour le dire. Il est rare que cela dérape et c'est tant mieux!
      Mais je lis deux journaux en ligne (en tout cas les titres) un Belge et un Français, pour me tenir au courant de l'actualité...

      Supprimer
  9. Je me suis fait très souvent cette même réflexion Coum, un petit coucou du sud en passant ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Magel... (il y avait longtemps...)
      pas trop chaud chez toi?

      Supprimer
    2. Une chaleur étouffante, écrasante, mais on va pas râler car sinon cet hiver on râlera encore à cause du froid, lol!
      CARPE DIEM, car on doit trouver du bonheur même quand c'est pas le top !
      Pour tes deux arbres, tu trouveras certainement un de ces jours une petite pousse dans le coin, qui te fera sourire, les arbres sont comme des éléphants, ils n'oublient jamais et restent des éternels amis de l'Homme ! Bises

      Supprimer
  10. des commentaires comme des traces de bottes cloutées et boueuses sur un parquet ciré
    comme le vomitorium au bas d'un article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment vas-tu JEA? si tu as l'occasion, donne-moi de tes nouvelles...
      Je t'embrasse

      Supprimer
  11. Comme toi, Coumarine, j'ai déjà pensé que l'usage des pseudos dans ces forums ouverts aux lecteurs de journaux encourage ce n'importe quoi haineux et grossier - le grand défouloir.
    Et pas seulement là. "La république des livres" est un des tout premiers blogs que j'ai suivis et là, dans un tout autre style, les coups fourrés ne manquaient pas non plus ! (Maintenant on y trouve aussi des annonces publicitaires, dommage.)
    Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Tania, l'usage des pseudos donne un sentiment d'impunité qui donne l'impression qu'on peut tout se permettre

      Supprimer
  12. Rien de tel que l'abonnement à un journal qui est dans la boîte aux lettres à partir de 7 heures du matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups un journal papier!
      Tu as le temps de lire ça au quotidien?

      Supprimer
  13. La parole anonyme, teigneuse, débridée, n'a rien à voir avec la démocratie. Je pense parfois au peuple sur la Place de Grève, applaudissant à une exécution.
    Reste à lire des blogs soigneusement choisis, ce que je fais ici et ailleurs!
    De toutes façons, les commentaires en général, quand ils sont dans le style texto m'épuisent. A cause de cela, j'évite les forums, impossibles à lire!
    Bo nété at 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense bien sûr au déchaînement de paroles haineuses à l'occasion de la libération conditionnelle de madame Martin chez nous. Certains individus n'hésitent pas à réclamer la peine de mort...
      Je croyais que c'était un progrès par rapport au passé, cette suppression de la peine de mort...;-(

      Supprimer
  14. Bien d'accord avec tous ces avis, et même réaction de fuite, ce qui montre bien le cercle vicieux qui s'installe : les trolls ne peuvent cohabiter qu'entre eux, leur sarabande infernale fait fuir les gens sensés, il devient donc impossible de savoir quelle est véritablement la proportion des pollueurs dans la population générale, et il ne reste que la fange et un sentiment de dégoût.

    Pour leur propre bien les journaux en ligne devraient avoir la main beaucoup plus lourde et supprimer directement les commentaires vides, imbéciles et vulgaires ou plutôt, dans un but également éducatif, souligner cette censure à l'instar de Maître Eolas http://www.maitre-eolas.fr/post/2008/07/04/1025-merci#c62587 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yogi, les trolls viennent parfois salement polluer un forum, ou même un blog de bonne tenue
      Certains n'ont eu d'autre ressource que de fermer leur forum/blog
      C'est très dommage

      Supprimer
  15. Comme vous, je lis un journal en ligne et comme vous je suis toujours stupéfaite de la mesquinerie de nombreux lecteurs, comme s'ils cherchaient l'erreur à tout prix....
    Bonne journée :!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vouloir prouver à tout prix qu'on a raison... cela conduit à tous les excès..

      Supprimer
  16. C'est un phénomène général. Je pense que cette offre en ligne attire toute une faune qui n'a pas les moyens de s'exprimer autrement (tout le monde ne traine pas dans les bars), une faune qu'il est difficile de juguler ou du moins de tenter de l'amener à la raison.
    Je me suis longtemps énervé sur ce sujet au point d'avoir été "banni" par un journal de province français...
    Banni ! c'est pas rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue ici Vinosse...
      être banni! oups ce n'est pas rien en effet!
      sans doute avez-vous perdu votre sang-froid????;-))

      Supprimer
  17. J'ai également abandonné la lecture des commentaires, tout aussi sidérée et horrifiée que toi. L'anonymat permet de lâcher les plus bas instincts. Que font ces gens là dans la vie ? Cà fait peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait peur en effet, on dirait des fauves lâchés...

      Supprimer
  18. Il y a deux ans, quand j'ai enfin eu accès à Internet, je me réjouissais de découvrir les opinions des autres, je trouvais ça tellement intéressant et démocratique, cette possibilité de s'exprimer... Et puis j'ai lu. Pas beaucoup, pas souvent. Maintenant, sur les blogs des journaux, je me contente des articles, j'évite les commentaires. Dommage, certains d'entre eux sont dignes d'attention. Mais rechercher une perle oh combien rare dans un tel tas d'immondices, vraiment c'est au-dessus de mes forces, et je me sens salie moi-même, car lire ces insanités et ces obscénités, ces injures et ces appels à la haine, c'est d'une certaine manière m'en rendre complice en justifiant leur existence.
    Je ne m'intéresse plus aux commentaires que sur des sites où politesse et courtoisie sont de rigueur.
    Mais cette façon de se défouler, de vomir sa rage me semble symptomatique aussi d'une société en perte de repères, où les individus sont de plus en plus broyés par un système prônant, ironie suprême, la valorisation individuelle. De plus en plus de laissés pour compte, des frustrations accumulées, des conditions de travail (et de vie) qui se dégradent, une "crise" qui s'éternise, des politiques impuissants face aux diktats du monde des finances, ainsi qu'un manque de connaissances et de capacité à analyser un phénomène avec un minimum d'objectivité et d'esprit critique, la bonne vieille recette du bouc émissaire qui panse les blessures au prix d'écoeurants mensonges et de l'exclusion des non-conformes, etc. etc., etc. Cocktail explosif.
    Et voilà le retour de la "bête immonde". On ne la tue jamais vraiment, celle-là...
    Heureusement, nombreux sont ceux, de tous bords, qui lui résistent et lui résisteront encore et toujours. Sur le net ou dans la vie, nous ne sommes pas seuls.
    Quant aux autres... Une de mes paroles préférées, dans les Evangiles, est la suivante : "Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font".

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Coumarine,

    Heureuse je suis de retrouver la chaleur des blogs, après une quinzaine sans ordi, juste une connection iphone, et là difficile d'écrire des billets ...
    Ce que tu évoques ne m'étonne pas, j'ai été sidérée en lisant les commentaires de Rue 89 lors des affaires (notamment DSK? Dupont de Ligonnès ...). La bêtise et la méchanceté condensées avec un grand art !
    Douce journée

    RépondreSupprimer
  20. À mon sens ce que l'on voit à l'extérieur de soi est le reflet de ce qui nous habite. Si je vois l'humain en moi c'est aussi ce que je verrai chez les autres. Si je ne vois que saleté chez les autres c'est que je me prends moi-même pour un déchet. kéa

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails