Une vieille dame.
Elle est là, devant moi, assise dans le métro.
Elle est là, son corps est là, fatigué, comme découragé, mais son âme voyage. Quelque part. Dans ses souvenirs peut-être, ses malheurs d'autrefois ou ses soucis d'aujourd'hui.
Son voyage semble amer. Ou préoccupé. Ses yeux sont à l'intérieur d'elle-même, devenus fentes étroites qui cadenassent le négatif qui l'agite. Ses lèvres ont disparu dans ses rides...
Soudain un brusque coup de frein. Les voyageurs tanguent de droite à gauche, puis de gauche à droite. Et voilà qu'un jeune très djeune a cogné la vieille dame. En lui marchant sur les pieds. Le regard de la dame se lève vers lui, déjà indigné, déjà courroucé, déjà fusil qui va tirer...
Mais le djeune lui sourit de toutes ses dents superbement blanches dans son visage d'ébène et s'excuse, lui demande gentiment si tout va bien, s'il ne lui a pas fait mal, si...
Plein de gentillesses comme ça...
Et alors, j'ai vu le miracle, un vrai petit miracle que le Métro, journal gratuit distribué aux voyageurs, ne mentionnera pas dans ses colonnes: j'ai vu les yeux de la vieille dame s'ouvrir et redevenir des yeux vivants. J'ai vu un sourire habiter son visage ridé.
J'ai vu une dame âgée redevenir belle.
J'ai vu des éclairs de lumière, presque de tendresse passer entre ces deux personnes que rien ne destinait à se rencontrer.
Et j'ai souri, mon visage et mon âme ont souri. Et mes yeux se sont sûrement agrandis d'un éclair de bonheur
C'est peu, c'est presque rien
Mais j'ai voulu vous partager ce presque rien...
Picasso
comme cette histoire est belle
RépondreSupprimeron le dit toujours
un sourire change tout...c'est gratuit...l'humainité psse dans un sourire, un regard..on les aime tous les deux...ces belles personnes
ttu as bien fait de nous raconter...
pas possible ces fautes... suis de travers sur mon écran :-)))
RépondreSupprimerque c'est beau ! tu as bien fait de le raconter, ça fait du bien.
RépondreSupprimerDe temps à autre, tu nous fais comme cela des petites chroniques en direct du métro…
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup !
C'est toujours un beau regard d'humanité que tu portes sur les gens.
----------
À propos du métro de Bruxelles, ce midi aux infos : alors comme ça il paraît que l'on n'entendra plus Brel dans les couloirs du métro ! Parce qu'il chante en français…
Paraît qu'on n'entendra plus non plus les chanteurs flamands ! Parce qu'ils chantent en flamand !
Est-ce que les gens ont encore le droit de parler dans les couloirs du métro ?
La politique belge,… C'est véritablement du chinois !...
je ris avec les commentaires d'Alain
RépondreSupprimerj'ai plusieurs amis en Belgique, j'adore leur humour !!!
nanoub
voilà une petite parole pas inutile ;-) partager du bonheur c'est bien !
RépondreSupprimerc'est peu, c'est presque rien mais quand même c'est ce qui permet de croire encore à la vie...ce sont ces petits miracles quotidiens qu'on ne sait hélas pas toujours voir , ce sont eux qui nous maintiennent debout
RépondreSupprimerMerci de cette histoire qui me rappelle une autre dame, ni jeune, ni vieille, sans âge. Je découvre votre blog (j'ai trop peu de temps pour essayer d'écrire et découvrir à la fois). Dire que j'ai aimé est bien au dessous de la vérité.
RépondreSupprimertu as raison, c'est un bien joli moment!
RépondreSupprimeret oui, ça existe aussi :-)
merci d'avoir partagé celui-là avec nous!
C'est un magnifique "presque rien" !
RépondreSupprimerCette vieille dame avait certainement un énorme besoin de gentillesse. C'est peut-être la première personne qui la regardait, qui prenait soin d'elle depuis, depuis.. depuis combien de temps ?
La solitude ratatine les gens de l'intérieur.
c'est une parabole vécue que tu racontes
RépondreSupprimerj'aime bien ce mot , il faudrait que je l'utilise plus souvent malgré la connotation biblique qu'il représente
oui , on ne parlera pas de ça dans la presse , mais pas besoin , puisque Coumarine en a déjà parlé , et très bien parlé :)
Oh! le visage de cette vieille dame qui s'illumine, quelle merveilleuse image. Quel message d'espoir pour tous ceux qui croient que c'en est fini des bonnes manières, de l'humanité. J'aime ce moment que tu nous as fait vivre, empreint de toute la tendresse de ton regard pour les êtres qui nous entoure dans la vie ordinaire.
RépondreSupprimerJ'aime ton billet, il est apaisant comme une source d'eau claire.
Et j'ai souri, moi aussi, en te lisant, Coumarine... j'ai souri avec attendrissement... :-)
RépondreSupprimerMerci à tous...j'aime bien que vous aimiez mes petits textes... des paraboles comme dit Jeanne (et on en s'en fout que ça fait biblique, c'est avant tout authentique...)
RépondreSupprimerSuzame a sans doute raison quand elle dit que la vieille dame avait besoin de tendresse, et que sans doute elle ne s'attendait pas à ce qu'elle vienne de la part d'un jeune souvent regardé avec méfiance... comme quoi...
Bienvenue à vous Jacques, je vous ai découvert aussi et j'aime vos petits textes plein de saveurs, plein de tendresse...je m'y reconnais...
Madame de K.... finalement as-tu remarqué que ce n'est pas si facile de partager du bonheur? C'est délicat le bonheur, et nous avons souvent des carapaces qui préfèrent affronter toutes les vilenies de la vie... j'ai décidé de partager le bonheur tiens! Et tant pis si je parais naïve, d'ailleurs JE SUIS NAIVE!!
Et toi Alain, tu relèves une histoire belge, qui contrairement à ce que fit Nanou (bises à toi Nanou) n'est pas drôle du tout... elle me ferait plutôt pleurer tellement elle montre la folie des Belges qui ne parviennent pas à s'entendre et défendent chacun LEUR pauvre identité. C'est lamentable
Les autres, ceux que je n'ai pas nommés, merci d'être là, vous m'aidez à continuer...
l'univers métallique ne peut rien face à la grâce et les djeuns sont nés aussi dans le sourire
RépondreSupprimercomme quoi, la joie est aussi sous la terre
en fait je dis ça, je ne connaîs pas le métro à Bruxelles; peut-être est-il aérien..
merci pour ce joli billet
non non Nat..il est sous la terre dans sa plus grande partie...
RépondreSupprimerAlors c'était ici l'histoire de la vieille dame ? Quel beau texte ! Comme j'aime ces éveils, ces correspondances d'écriture !
RépondreSupprimerBien à toi
Zénondelle
Maman disait que le sourire était la politesse du coeur.
RépondreSupprimer@Zénondelle...oui j'aime aussi que les billets des uns, éveillent les billets des autres...
RépondreSupprimer@mab... ta Maman était une sage...
Etre regardé, c'est exister !
RépondreSupprimerMerci pour cette belle histoire !
Je frissonne, parce que moi aussi j'y crois encore et que je suis à l'affut de petites étoiles filantes du genre, de celles qui t'embellissent ta journée, de celles qui nous font encore sourire et dire que la vie n'est pas si pourrie, de celles qui nous inspirent et nous font écrire!La poésie du quotidien...Un truc drôle et des gens qui, pour une fois, lèvent la tête de leur bouquin ou de leur téléphone portable et rient ensemble, se sourient. Et puis, comme on ne sait plus communiquer, dans l'instant ils se sentent presque gênés, tout bêtes, ne savent plus quoi se dire, alors ils replongent dans leur bouquin et leur tapotage de téléphone. Qu'importe, l'éclair est passé et la magie a opéré. Eux, je ne sais pas, mais moi, en tout cas, quand je vois ça, il me reste comme des paillettes dans le coeur!
RépondreSupprimer@Lautreje... merci de ton passage
RépondreSupprimer@Emi... quel beau commentaire tu fais là...et comme tu as raison:on a un peu désappris à communiquer, plongés tous dans le "tapotage" de nos PC et portables... ah lala
une petite citation :
RépondreSupprimerUn sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière.
[Abbé Pierre]
très beau ce texte, j'avais la sensation de faire partie du voyage et de voir ce merveilleux échange qui fait tant du bien au coeur
Nathy
@nathalie...ah! la puissance du sourire, on ne la perçoit pas assez
RépondreSupprimer(merci de venir poser un commentaire;-))
Il y a beaucoup de petites vieilles qui sont pleines de lumière mais cela ne se voit pas du premier coup d'oeil parce qu'avec l'âge les traits du visage se relachent et renvoient un air, un paraître, qui ne correspond pas à l'intérieur.
RépondreSupprimerL'autre jour , à la suite d'une de mes réflexions, ma mère ( 94 ans) a souri. son sourire était celui d'une belle jeune femme.
Coucou Coum :) me voilà de retour j'ai beaucoup de mal à poster aussi bien des billets que mes comm ici ou là : blogger m'a prise en grippe je crois ^^
RépondreSupprimerbref. heureuse de lire cette jolie petitehistoire de la vie quotidienne comme tu dsais toujours bien les raconter :) heureuse parce que moi les "vieux" je veu xm'en occupper et j'ai souvent constater ce que tu déécris : il fau tpasser leur visage renfrogner par la solitude et le ressac du passé, pour découvrir des histoires fabuleuses, apprendre plein de choses sur la vie et recevoir beaucoup de plénitude en voyant soudain leur regard renaitre!
je t'embrasse :)
Merci de partager avec nous cette jolie histoire. Moi aussi, du coup, j'ai le sourire.
RépondreSupprimerTout va tellement mieux avec le sourire. Merci pour cette belle histoire, qui apporte un joli rayon de soleil dans la grisaille du métro.
RépondreSupprimerSouvent, j'essaie d'y semer des sourires ; cela étonne... Je fais aussi peut-être partie des naïves...
Il fallait ton regard et puis ta plume pour nous offrir ce petit Evangile selon Coumarine... Et oui, il y en a de ces petits miracles... et qu'ils sont intenses, quel pouvoir ils ont!
RépondreSupprimerMerci pour celui-ci.
Edmée
@Charlotte... j'aime bien ce que tu dis de ta maman, je vois très bien ce femme de vieille dame soudain s'éclairer comme de l'intérieur..
RépondreSupprimer@Julia... ah enfin! te voilà!!!
(suis triste d'avoir "perdu" ton avatar dans mes lecteurs... je sais pas mais j'ai aussi pas mal de problèmes à mettre des commentaires chez certain(e)s..J'espère que blogger va résoudre ses problèmes;..
J'aime aussi ce que tu dis des personnes âgées, les trésors qu'elles cachent derrière leurs visages cadenassés...
@Berthoise... ça me fascine de voir la responsabilité qu'on a: si on parle sans cesse dans le registre du négatif, faut pas s'étonner que les gens autour de nous soient sombres et désespérés...
@naline... parfois simplement regarder les inconnus avec bienveillance...oui je fais ça aussi...
@Edmée, coucou...les tout tout tout petits "miracles" ont un pouvoir extraordinaire, j'en suis de plus en plus sûre...
@
Ce qui m'étonne le plus c'est que cela soit considéré comme un miracle. aujourd'hui quand on dit bonjour on passe pour un saint, c'est quand même bizarre :))))
RépondreSupprimer@karol...ah ben oui! quand on dit bonjour aux gens qu'on croise dans la rue... on te regarde d'un air bizarre!!
RépondreSupprimerVoilà! Mon avatar est de retour ;) en espérant qu'il ne disparaisse pas à nouveau ^^ :)
RépondreSupprimerohhhh super Julia...;-))
RépondreSupprimersais pas pourquoi, mais tu me manquais...;-)
Ce n'est pas rien, c'est beaucoup.
RépondreSupprimeroui, je suis d'accord avec toi Ariaga, mais je n'osais pas le dire...que ce n'était pas rien...
RépondreSupprimerAh, c'est très beau ça !
RépondreSupprimerMoi, j'appelle ça le miracle du vivant.
Comme regarder une terre froide et gelée, et voir le jaillissement d'une tige si fragile, et si forte à la fois.
Merci pour ce partage.
Cette jolie histoire m'a fait venir les larmes aux yeux, moi qui suis la fille d'une vieille et fragile maman que j'ai vue être bousculée sans vergogne et sans excuses.
RépondreSupprimerEt je me dis que, peut-être, seul un visage d'ébène, allant avec une âme à laquelle est bien chevillée le respect du grand âge, seul un visage d'ébène aurait pu avoir un si beau sourire et faire éclore ce petit miracle. Nos jeunes au visage blanc et rose n'auraient peut-être pas su s'excuser avec tant de grâce. Ou peut-être que si ?
merci à Miche et ileana... dernière arrivées sur ce billet
RépondreSupprimerOui Ileana, il y a encore et toujours des jeunes souriants et attentifs aux ainés...