Je suis une grande acheteuse
Une grande énorme acheteuse de livres...
J'entre dans une librairie, et je suis déjà fiévreuse, je respire l'odeur de mon addiction, je me dis, ça fait rien, tu entres, tu regardes, bon ok à la limite tu feuillettes un peu, mais tu n'achètes rien, d'accord? Rien, c'est rien, tu n'achètes rien!
D'ailleurs tu as plein de livres qui patientent là à côté de ton lit, des livres pour lesquels tu as eu un coup de coeur et qui attendent que tu les ouvres, mais zut un autre est venu s'ajouter... tu sais même plus celui qui se trouve tout en bas de la pile
De LA pile? mais non, DES piles, car il y en a deux, trois allez on va dire quatre... (euh...cinq peut-être...)
Comme s'il me fallait acheter le livre pour simplement savoir qu'il est là. Là en cas de besoin. Et que ça lme rassure...
Mais empilé et rapidement caché par d'autres, il est quasi oublié parmi ceux qui sont venus s'empiler à sa suite...
Les lirai-je un jour tous ces livres?
Ou serai-je éternellement tentée par de nouveaux bouquins ramenés, malgré mes résolutions, des librairies tentatrices? Et me contentant des notes de lecture que donnent sur leurs blogs toutes les lectrices-blogueuses, qui les lisent, elles, leurs livres!!!
image venant du Net
Quelques jours de pause, je lis deux ou trois livres et je reviens ;-))
Bon We à vous tous
N'oublie pas les notes de lecture, qu'on ne doive pas lire ceux-là !
RépondreSupprimerJe fus une acheteuse compulsive de livres et de matériel (fils, modèles,toiles) de broderie.
RépondreSupprimerEt puis, on m'a arraché la bibliothèque que mon beau père avait fabriquée juste pour moi. Et puis, je me suis séparée déjà de tant de livres lus ou pas.
Désormais, je n'achète quasiment plus de livres (disons un par mois au grand maximum). D'ailleurs, tu le sais, je n'ai lu qu'un seul de tes livres, je n'ai pas commandé celui d'alainx. Je rêve d'une grande bibliothèque publique où les livres seraient disponibles, sans que j'en sois le détenteur (je pense qu'on n'est jamais propriétare d'un livre).
Un grand chambardement en vue, et je dois encore faire de grandes coupes sombres dans les livres précédemment choisis, le choix est difficile pare que nombre d'entre eux ne sont plus disponibles. J'aimerais leur donner une maison amie, mais je n'ai pas (encore) trouvé. Alors, oui, j'ai déjà commis le sacrilège de jeter.
J'ai oublié de te souhaiter une pause douce, prends soin de toi.
RépondreSupprimeralors, bonne lecture !
RépondreSupprimerAlors bonne lecture.
RépondreSupprimerJe ne lis pas beaucoup en ce moment. Tu nous raconteras ?
Profiiiiiiiiiiiiite! J'étais certaine que tu parlais de livres en lisant le titre de ton billet, comment pourrait-il en être autrement? Je rentre de Cook & Book où m'a entraîné Amaury malgré mon angine. J'en reviens avec un sentiment un peu mitigé, partagée entre l'envie de fureter pendant des heures et celle de m'enfuir parce que c'est trop grand! Affaire à suivre... Bonnes lectures!
RépondreSupprimerJe mets en place les livres dans les locaux de la nouvelle bibliothèque. Plein de livres neufs dans des murs et des meubles neufs. Je dirais que c'est jouissif.
RépondreSupprimerBisous
J'aurais pu écrire ce billet, Coumarine. Je suis tout comme toi, exactement ! :-)
RépondreSupprimerPasse un très bon week-end. Je t'embrasse.
Toutes les blogueuses qui parlent des livres pourraient reprendre ton billet à leur compte, c'est çà l'addiction ! Bon week-end et bonnes lectures.
RépondreSupprimerBonne lecture.
RépondreSupprimerEt c'est joli, des livres. Une belle bibliothèque, c'est classe.
" Je suis une acheteuse compulsive" Moi aussi. avec cette différence que moi quand je rentre dans une librairie j'ai déjà décidé avant d'entrer que j'allais acheter un ou deux livres dont on a fait les éloges à la radio, dans les journaux ou à la télé ( France 5 la grande librairie)
RépondreSupprimerLa compulsivité dans le cas de la lecture est une bonne compulsion. Ce n'est pas comme d'autres qui, non soignées, peuvent mener en prison!
Profite de ta pause. Les livres rendent meilleur, quoi qu'on dise...Ils nous bonifient, ils nous envolent, et l'on ne sort jamais ni tout à fait un autre, ni tout à fait le même d'une lecture qui nous a ravi (au sens propre)
RépondreSupprimerPourvu que tu nous jures de revenir bien vite...
Ah! le plaisir de flâner dans une librairie, d'effleurer du regard toutes ces couvertures si attirantes, de glaner un titre, un nom...
RépondreSupprimerPuis se mettre à feuilleter, un peu comme on regarde par la fenêtre d'en face, pour découvrir un univers...
Et pour finir, se retrouver à la caisse avec ce rectangle de papier qui s'est glissé dans mes mains par hasard ;-)))
@ fabelli
RépondreSupprimerje remplace le mot librairie par le mot bibiothèque (publique) et j'ai le même plaisir. En bonus, tous les livres qui ne sont plus disponibles à portée de mains. J'y trouve même les classiques sans être obligée de les lire en format de poche.
Second bonus, même si je n'emporte rien, je n'encours pas le regard courroucé du commerçant.
Et tout cela, gratuitement (j'accepte volontiers qu'une contribution financière aille aux auteurs)
Bonjour Coumarine
RépondreSupprimereh bien tu n'es pas la seule dans ce cas, les bibliothèques débordent déjà et pourtant quand je suis dans une librairie où ce qui en tient lieu, à ombres blanches par exemple, je ne me retiens plus et c'est bien difficile de ne pas repartir avec quelques ouvrages qui ne craignent pas les outrages du temps si derechef je ne me lance pas dans une improvisation de rangement ou une mise en attente.
Je me suis bien rabattu sur les revues spécialisées et les essais mais voilà la possession du livre est une jouissance à nulle autre pareille, bien sûr j'en offre aussi et puis j'en prête parce que rien ne vaut le partage et la démarcation ne nous emmène pas à la ligne systématiquement.
Bonsoir, Coumarine, je me reconnais dans ce billet. C'est épouvantable d'être une acheteuse compulsive de livres comme moi surtout depuis 4 ou 5 ans. Mais c'est un plaisir indicible. Je ne me peux (veux) pas m'en empêcher. Bonne soirée.
RépondreSupprimerje n'écrirai rien de bien nouveau par rapport à ton billet et aux commentaires de tous tes fidèles lecteurs ; je suis moi-même 'accro' ; j'entre sans idée d'acheter forcément mais je me "perds" des temps infinis dans ma librairie préférée et je ressors avec un livre et frustrée d'en acheter seulement UN !! me promettant de revenir très vite... (le lendemain) rire
RépondreSupprimerMon choix ? comme d'autres, souvent suite à des chroniques spéciales ; je fais aussi partie d'un club de lecteurs et plusieurs fois par an des personnes nous guident vers certains livres et auteurs à découvrir ; c'est ainsi que j'ai acheté et lu des livres que j'aurai sans doute ignorés et je trouve cela intéressant, la diversité, l'ouverture aux auteurs étrangers notamment.
bonne lecture ; à bientôt.
je t'embrasse.
Rire...
RépondreSupprimerBen on se ressemble un peu. Ils sont là, et je crois qu'ils me rassurent, sincèrement.
J'adore ton billet et j'imagine ta table de nuit, faudrait nous en offrir une photo ;-)))
Je t'embrasse bien fort Coum
Quel plaisir d'acheter des livres: des heures dans la librairie à feuilleter, puis choisir...il y a aussi les bouquinistes, les livres introuvables qu'on trouve pour presque pour rien. Chez moi c'est le grenier qui est transformé en bibliothèque: les rayonnages sont remplis. Alors, je trie, je donne, je revends, je garde aussi parce que j'aurai peut-être envie de relire, je prête...quel plaisir !!! oui,comme toi Coumarine, je suis une acheteuse compulsive quand je n'ai plus suffisamment de livres "en réserve" je stresse et je file à la librairie pour voir si...
RépondreSupprimerAccro ! !
RépondreSupprimerJe connais ça ! !
Avec tous les livres que je n'avais pas envie de garder (ni la place), j'ai crée une petite bibliothèque au travail :
Chacun apporte le livre qu'il ne veut pas garder et peut en emprunter un, en toute liberté. Et ça marche !
Voilà où je range mes livres ! ,-)
Cath