mardi 19 octobre 2010

Intolérance

Mes mots sont paralysés... ils restent coincés en travers de la gorge
Car que dire? comment parler de ce qui se passe en Belgique, le pays qui est le mien?


Les deux peuples qui composent mon pays, ne se supportent plus (ne se sont jamais vraiment supporté, trop différents, culture latine pour les uns, culture germanique pour les autres), s'accusent mutuellement de tous les maux (chômage, trous dans les caisses, insécurité, je fais bref), et se révèlent particulièrement inaptes au dialogue. Lamentable bras de fer. Le fossé se creuse de plus en plus, et avec lui l'intolérance...

Le peuple lui constate effaré, que ses hommes politiques se battent comme des chiffonniers pour défendre LEUR précieux point de vue. Les partis francophones ne parviennent même pas à s'entendre entre eux comment veulent-ils présenter un semblant de cohésion devant les Flamands? Ceux-ci sont empêtrés dans leur besoin nationaliste maladif qui provient de vieilles querelles et surtout du mépris d'autrefois des "riches" francophones pour les "pauvres" flamands. C'est vrai ils en ont bavé, il faut le reconnaître.. ! Mais les temps ont bien changé; les riches et les pauvres sont des deux côtés désormais. Pourtant, impossible pour eux de  digérer ce mépris d'autrefois: il leur faut se positionner, se faire respecter, défendre coute que coute ce qu'il considère comme LEUR sol flamand, leurs droits flamands.. Force est de constater que leur sol flamand parle aujourd'hui français, ce qui les irrite au plus haut point. La revendication nationaliste n'a pas diminué, s'est exacerbée, au contraire.
Ce qui est gravissime c'est que la solidarité entre ces deux peuples n'existe plus. C'est le moment du chacun pour soi.
De la rupture...
Je crois qu'on y arrivera irrémédiablement. La crise que nous traversons si elle est résolue, laissera insatisfaits les uns ET les autres... D'autres crises surviendront. Plus tard. Dans la prochaine décennie. De crise en crise, il faudra peut-être bien réaliser que ce pays comme tel, n'a pas d'avenir.

Je sais, je vais faire hurler les amoureux de l'entité Belgique... Je crois sincèrement qu'elle est moribonde.. que si elle vit, elle est entretenue artificiellement. Oui, il y a une certaine culture belge, un esprit belge (il est bon vivant, aime la fête), de bonnes bières belges, des blagues belges (hum hum) et d'autres bonnes choses en Belgique, mais il n'y pas UN peuple belge, uni et solidaire, pour le meilleur et pour le pire...

Ce qui est triste, c'est que LES GENS normaux (pas les extrémistes bien sûr, il y en a des deux côtés) sont capables individuellement de s'entendre, il y a de réelles amitiés entre les flamands et les francophones. Mais les politiques se battent (j'allais dire à mort!) pour défendre des droits qui semblent tellement dérisoires, pour ne pas dire risibles, quand on prend un peu de hauteur pour considérer cela...

En attendant le pays est paralysé depuis quatre mois. Oh! les gens ne s'en rendent pas trop compte. Les affaires courantes sont traitées. Mais les dossiers et les affaires importantes, celles qui touchent l'enseignement par exemple, sont mises sur le côté... en attendant des jours meilleurs
Ce qui immanquablement conduira à des crises sociales, des grèves dans quelques mois...

Je regarde dans le pays voisin... je vois... ce n'est guère mieux, c'est même affolant!
Et je me demande pourquoi les manifestations conduisent immanquablement à des vandalismes et des violences urbaines de plus en plus graves...

27 commentaires:

  1. Je te comprends, ce n'est jamais agréable de voir son propre pays déchiré par des querelles intestines. J'en ai la migraine...Pour ce qui est de ta question, sur les dérives violentes, je dirai que celles-ci sont le fait d'une minorité, bien sûr, montée en épingle par le pouvoir qui veut s'en servir pour -ce n'est pas à souhaiter- interdire les manifestations au nom de la sacro sainte sécurité...Mais cet épi phénomène est quand même le symptôme d'un grave malaise, un ras le bol de gens excédés par le mépris des classes dirigeantes. Trop de richesses mal partagées, trop d'ostentatoires montres rollex, belles voitures, luxe tapageur, et en même temps trop de galères, de seuils de pauvreté, de rmi, de fins de droit, de déchets de rebuts de la société. La féodalité moderne est encore plus terrible que celle du moyen âge, parce qu'elle ne dit pas son nom et se drape dans la toge outragée de la bonne conscience...Alors comment s'étonner que certaines têtes près du bonnet (phrygien?) s'enflamment et veuillent tout péter?

    Courage pour les semaines qui arrivent.
    Je t'embrasse
    Célestine

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas mieux dans le pays d'à côté tu as raison, que de spectacles affligeants de tous côtés, qui contribuent à diviser davantage les gens. Pourtant les ficelles sont grosses et je me dis toujours qu'on devrait montrer plus d'intelligence devant ces jeux de pouvoir, mais non .. Et ce robinet d'eau tiède rempli de mots vides que sont les médias n'arrange rien. Espérons qu'un peu de bon sens finira par se frayer un chemin.

    RépondreSupprimer
  3. Oui le pays voisin est bien malade aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais me mettre (enfin) au néerlandais pour quand Brussel redeviendra flamand. À mon âge, c'est-y pas malheureux ? ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Il est bien pessimiste ton billet !... mais j'imagine que vivre le déchirement de son pays depuis de si longs mois est démoralisant... Si je voulais faire du mauvais esprit, je dirais que peut-être il vous manque un ministère de l'identité nationale. Vous voulez pas qu'on vous envoie Besson ?

    RépondreSupprimer
  6. Oui, oui, je suis d'accord avec Madame de K. , on vous fait cadeau d'un beau charter plein de gens bien-pensants, on en a plein ici.
    Je comprends ta lassitude.

    RépondreSupprimer
  7. @Célestine...oui j'vais bien compris cette manipulation pour ENCORE mieux dresser les gens les uns contre les autres... en brandissant la sacrosainte SECURITE
    Finalement chez nous, on reste pétrifiés, immobiles...on attend que crise se passe
    Il est vrai qu'il y en a déjà tant eu à partir du problème communautaire; je ne sais pas combien de gouvernements sont tombés à cause de lui...
    Bon courage à toi aussi

    RépondreSupprimer
  8. @Aifelle, c'est vrai, les ficelles sont grosses...et pourtant de voir certaines vidéos de violences hier m'a vraiment donné cet énorme coup de blues... avec cette impression que rien ne pourra s'arranger

    @Madame de K... donc tu vois tu as raison je suis ces jours-ci bien pessimiste quand je vois l'actualité, tant en france qu'en Belgique...
    Oui un ministère de l'identité nationale...hihihi on a bien besoin!!!

    @mab...nos deux pays sont malades, gouvernés par des gens d'abord avides de pouvoir! ;-(

    @Walrus... aucun problème en ce qui me concerne, je me débrouille en néerlandais, je le comprends parfaitement. Mais je n'aimerais pas que Bruxelles devienne flamande (ni musulmane oups qu'ai-je dit là???)

    @Berthoise... ohhhhhhh! merci pour le beau cadeau, mais vraiment il ne faut pas, nous avons tout ce qu'il faut chez nous ;-)))

    RépondreSupprimer
  9. J'invite ceux qui ont du mal à ouvrir les yeux sur ces réalités à visiter le blog http://www.francophonedebruxelles.com/
    Vous y trouverez, rangés par thèmes, une liste impressionnante des petits pas d'une communauté vers son indépendance, avec toute la couverture tirée à soi.
    Vous pourrez aussi y lire une reflexion très pertinente, dans la colonne de droite: "notre avenir en 10 questions"
    Vous y trouverez aussi les avis de la presse internationale, qui ayant plus de recul et de neutralité, considère la fin de la belgique comme inéluctable.
    Voyez aussi par exemple les articles de Jean Quatremer consacrés à la situation, correspondant du journal Libération à Bruxelles: http://bruxelles.blogs.liberation.fr/
    Bruxellois, périphériens malhonnêtement placés en flandre il y a 50 ans et Wallons, un deuil est à faire et une renaissance à construire.
    Bxxl

    RépondreSupprimer
  10. Ex-Belge, à 50/50 (flamande par le père et wallonne par la mère) naturalisée Française, je suis écartelée, ulcérée par les mésententes, les violences récurrentes d'un pays et de l'autre... mes deux patries en danger.
    Je suis doublement, voire triplement touchée par toute cette incompréhension, par l'avenir (il a toujours été incertain, mais parfois il l'est davantage *sourire*)

    Que nous reste-t-il ? L'amitié entre individus ? Faut y croire ! J'en reviens aussi.

    agnès

    RépondreSupprimer
  11. Avec en plus les scandales de pédophilie et les propos tenus au sujet du sida ,l' homosexualité par le primat de l'Eglise catholique de Belgique, cela commence à faire trop et trop c'est trop.

    RépondreSupprimer
  12. @Bxxl... merci pour ces liens très intéressants
    Le premier rassemble des info que j'ai pu lire sur les sites de l'actualité belge... mais disséminés, ça ne fait pas le même effet que rassemblés en un seul lieu... c'est qd même vachement inquiétant!
    Quant à l'autre lien, j'irai le consulter avec un peu plus de temps

    @Agnès... nous sommes de nombreux belges à être écartelés entre deux racines: moi-même j'ai des parents d'origine flamande...
    Je pense que l'amitié entre individus risque de refleurir librement, quand nous ne serons plus "fâchés" par les problèmes communautaires qui gâchent tout!

    @Charlotte...oui évidemment! Mais là je m'en tiens au problème strictement belge, le communautaire
    Les scandales de pédophilie ne sont pas strictement belges...

    RépondreSupprimer
  13. La Belgique est une démocratie. Les élus sont donc l'émanation du peuple, d'autant qu'il me semble vous avez un système entièrement proportionnel.
    (Ce qui diffère de la France à système majoritaire)

    Donc l'ensemble de la population belge manifeste par ce système de représentation une réalité : celle que tu as indiquée en commençant : "Les deux peuples qui composent mon pays, ne se supportent plus "

    Dans mon métier d'aide, j'ai reçu un certain nombre de Belges, puisque je suis frontalier de ton pays. (Des wallons). Ce qui était généralement le plus frappant : ils détestaient (pour ne pas dire ils haïssaient) "les Flamands", tout en déclarant entretenir de bonnes relations avec certains/certaines...

    La détestation et le mépris de " l'autre peuple" semblait comme remonter loin et se transmettre de génération en génération...

    Ayant noué des contacts professionnels pour des réunions entre collègues belges et français, je me suis entendu dire par une psychologue flamande qui parlait très bien français : je veux bien venir à condition qu'il n'y ait que des Français (sous-entendu pas de wallons...)

    Et comme dit parfois ma compagne : « bon, alors, Messieurs dames, maintenant qu'est-ce qu'on fait ? »...

    RépondreSupprimer
  14. Qu'est ce qu'on fait ?
    Mais on fait une profonde réforme de l'état pour laisser plus d'autonomie aux uns et aux autres et on laisse sortir toutes les tensions communautaires sans trop s'alarmer .
    Il n'y a que cela qui peut apaiser les esprits de part et d'autre ...c'est de laisser du temps pour y arriver .
    L'un s'est senti dominé , l'autre se sent dominé maintenant ...il y a de vieilles rancoeurs enfouies au plus profond de chacun de nous , francophones ou néerlandophones .
    Je suis une flamande , élevée en Afrique dans un environnement francophone et pourtant je ressens le mal-être et la blessure " flamande" quand je viens lire ce billet et les commentaires ...parce que je crois y déceler un parti-pris francophone .
    C'est une réalité . Et pourtant je ne déteste personne ..juste que ça réveille en moi des blessures . Alors je m'imagine chez les politiciens , qui défendent leur "fond de commerce" cela ne doit pas être évident de lâcher .
    Mais le temps arrangera les choses , je crois . C'est un processus de maturation qui doit se faire dans les esprits des uns et des autres .
    Je garde espoir ...que notre pays en sorte grandit .
    Vous pensez que je rêve , peut-être ? Tant pis , je continue de rêver à un accord possible qui ne lèse ni l'un , ni l'autre . Un accord juste .

    RépondreSupprimer
  15. @Alain...
    ce que tu racontes de la psy flamande, j'ai pu le vérifier bien souvent (trop souvent)
    de même que la détestation et le mépris des uns pour les autres... Cela remonte à loin et se transmet, c'est bien vrai!. Quand on habite BXl comme moi (ou plutôt la périphérie soi-disant flamande, mais habitée par une majorité de francophones) on en subit bcp plus les retombées que les Belges qui habitent dans "leur" région et n'entendent parler que leur langue..
    Il y a des inimitiés de peuple qui remontent loin très loin, et qui ne peuvent se résoudre que par l'éloignement, la scission
    Il vaudrait mieux que cela se passe dans la civilité que par l'affrontement brutal... comme cela s'est passé dans d'autres pays...

    RépondreSupprimer
  16. @Julie... tu CROIS lire un parti pris francophone. Mais bien sûr! Je SUIS francophone et entend bien le rester, même si je parle la langue des flamands!
    Et non! je ne crois pas que cela s'arrangera par des compromis qui ne satisferont personne... et laisseront les uns et les autres blessés et amers. Cela fait depuis les années soixante que ça va de mal en pis, que le pays sombre dans le marasme communautaire et partant, le marasme tout court
    Je pense qu'il faut accepter de voir la réalité en face, quitte à "saigner" un peu. Personne n'en sortira indemne, les blessures sont partout!

    RépondreSupprimer
  17. Inimitiés, mépris et humiliations, très certainement, beaucoup de vexations de part et d'autre, (et puis n'oublions pas le sort de tous les "zwart", collaborateurs qui ont et sont encore privés de leurs droits civiques, dont fait partie le grand-père de Bart De Wever, avec toute l'amertume que cela peut entraîner). Mais la presse entretient ce clivage depuis des décennies et travaille la population: dans la presse flamande, le mot Belgique est banni, on ne parle que de Flandre et de flamands. J'ai pu constater depuis les années 90, qu'en première page d'un célèbre quotidien flamand, tous les jours que Dieu fait, il y avait un petit encart concernant les transfert d'argent vers la Wallonie, le Flamand qui paie encore et toujours pour le Sud paresseux et qui ne parle que français etc etc. C'est un véritable lavage de cerveau qui montre ses effets aujourd'hui. J'aime la Belgique, mais je rejoins ton billet à mon grand regret. Il n'empêche qu'il y en a encore qui souhaitent trouver une ouverture et une solution et ça il faut le répéter inlassablement...

    RépondreSupprimer
  18. @Delphine...OUI il y a un lavage de cerveaux...ce que tu dis de ce qui se passe en Flandre et dans les médias surtout... c'est quand même clair non???
    Moi aussi j'aimais la Belgique, mais depuis longtemps elle n'existe plus, il faut se rendre à l'évidence

    RépondreSupprimer
  19. http://www.francophonedebruxelles.com/2010/05/coup-de-gueule-separatiste-de-philippe.html

    Philippe Geluck résume parfaitement la situation...à lire (par les Belges particulièrement!)

    RépondreSupprimer
  20. Je reviens après une longue, longue absence, et voilà que m'arrive en pleine figure ce cri contre un pays qui n'est plus que fiction... à ce qu'il semble. Mais tout pays est fictif, notre appartenance n'est plus dans nos murs nationaux, et j'imagine que c'est pour cette raison que nous voyons éclater partout en Europe des communautés nationales que nous pensions inébranlables. Je suis bien triste pour la Belgique, mais... j'ai toujours espoir, de reconstruction, de construction différente. Qu'allez-vous nous inventer ? Ce sera peut-être inspirant, vu de France !

    RépondreSupprimer
  21. Coum je suis content que tu aies fait ce billet, cela fait longtemps que j'avais envie de savoir quels étaient tes ressentis par rapport à cette situation que l'on voit se dégrader de mois en mois .
    Je ne m'étonne pas de ton souhait de tolérance et de tes regrets à la sentir si peu partagée.

    Je suis d'autant plus sensible à la situation que j'avais une grand mère belge, vierviètoise à l'origine, et quantité de cousins à Bruxelles mais perdu de vue depuis longtemps.

    Je pense qu'il faudra du temps, beaucoup de temps, l'état belge en tant que tel est sans doute condamné, une nouvelle configuration se mettra sans doute en place en tant que régions au sein de l'Europe, mais l'Europe à ce jour c'est si laborieux, si technocratique, alors quoi en attendant... les états devenant des fictions, comme dit Cameron, finalement c'est un beau projet de citoyens du monde mais diable qu'on en est loin!

    RépondreSupprimer
  22. Moi aussi, je suis très perplexe devant ce qui se passe dans notre petit pays où, quoi qu'en pensent les politiques, il fait bon vivre.
    Il y a quelques semaines, des directeurs des ressources humaines d'enreprises belges ont écrit une carte blanche qui vaut la peine d'être lue : http://www.rhtribune.be/fr/art/2868/carte-blanche-des-drh-prennent-position-dans-le-debat-institutionnel
    Quoi qu'il en soit, la Belgique ne tourne pas rond. Mais quand on regarde chez nos voisins, du sud ou du nord, ce n'est pas tellement plus brillant à certains points de vue.
    Alors, faut-il choisir la peste ou le choléra ? Je n'ai pas de réponse. La seule chose qui me préoccupe, c'est le fait que les citoyens attendent des réponses précises à la crise, à l'enseignement, au financement des retraites... aux vrais problèmes !

    RépondreSupprimer
  23. @Cameron... oui ce pays est fictif, il l'est de plus en plus...
    (contente de te "revoir"...)

    @Valclair...tu vois tout arrive! Je sais que tu souhaitais ce billet, je me suis longtemps défendue de l'écrire... mais là tout ça va trop loin et je ne peux plus me taire...
    Le dernier paragraphe de ton commentaire rejoint totalement ce que je pense... merci!

    @Naline...merci pour le lien... je lirai demain..
    Oui nous attendons que les problèmes importants soient traités (ceux que tu cites et d'autres encore)...or depuis DES années on met sans cesse le problème communautaire sur la table... Ça doit se terminer..

    RépondreSupprimer
  24. @Naline,
    L'argument "les vrais problèmes des gens" est un leur.
    En Belgique, à partir du moment où tous les budgets de toutes les politiques sont attribués aux NL et aux FR selon une clé de répartition, tout est donc communautaire.
    Saviez-vous que la clé de répartition est de 60 %- 40 %. Elle se base sur le dernier recensement de la population... qui date de 1947. Aujourd'hui, les experts estiment que ce devrait plutôt être 57,5 %-42,5 %.
    Les flamands refusent tout recensement, comme en 62-63, lors de la décision malhonnête de la frontière linguistique, puisque 6 communes majoritairement francophones ont été désignées flamandes.

    Et puis regardez, plus les fr tentent de mettre le communautaire au frigo, plus les flamands reviennent avec leurs exigences, toujours plus fortes.
    Il faut ouvrir les yeux, les flamands ne veulent plus de la Belgique dont certains nostalgiques rêvent.
    Imaginons une seconde que les fr finissent pas concéder assez pour qu'un accord soit trouvé. Que croyez-vous qu'il arivera? Dans quelques mois, quelques semaines peut-être, d'autres revendications arriveront.
    La Belgique est condamnée. Vous êtes-vous demandé pourquoi Bart de Wever ne veut pas sa fin aujourd'hui mais dans 10 ans? Parce qu'il a encore besoin de temps pour détricoter les liens entre BXL et la Wallonie pour emporter la ville. Chaque action de la NVA va dans ce sens.
    Voilà pourquoi les francophones ont le plus grand intérêt à dire stop à la belgique le plus vite possible. Même si oui, il y a une part de tristesse compréhensible.
    Bxxl

    RépondreSupprimer
  25. Il y a vingt ans que nous avons franchi le Quiévrain, avec une éclipse de 4 ans sous d'autres cieux... Pendant longtemps, nous avons assisté avec un petit sourire amusé aux petites chicaneries entre communautés, entendu les blagues des uns sur les autres, et même bénéficié de la situation (mon mari, français aussi, n'a jamais eu de problèmes, dans son travail, avec ses contacts flamands qui poussaient la délicatesse jusqu'à lui parler français puisqu'il n'était pas wallon). Il y a cinq ou six ans, nous étions encore au Japon, et la situation politique se dégradait en Belgique, les journaux français titraient sur la crise institutionnelle et, dans le Soir, Kroll décomptait les jours sans gouvernement. J'envoyais des mails inquiets à mes amis et collègues, alors, qu'est-ce qui se passe, il y aura toujours une Belgique quand on reviendra? Et ils ne se faisaient pas du tout de souci, ils me disaient que cette crise là passerait, comme les autres.
    Depuis environ un an et demi, tout a changé très rapidement, et le malaise est désormais profond. Ceux qui pensaient que ça allait passer n'y croient plus, la plupart des gens que je connais pensent comme toi, que ce n'est pas ce qu'ils voudraient, mais que c'est maintenant inévitable.

    RépondreSupprimer
  26. Je ne suis pas d'accord avec ton article. Le projet rédigé en août par Elio Di Rupo me semble un bon compromis pour la prochaine réforme de l'Etat, et je ne suis pas contre de nouvelles compétences pour les trois régions. Ce qui me heurte dans ton article, c'est que tu insistes sur la fracture nord/sud, en oubliant de signaler que la gauche flamande (écologistes et socialistes) avait donné son accord au projet d'Elio Di Rupo. Je pourrais aussi citer les divers sondages parus ces dernières semaines qui montrent tous qu'une majorité de Flamands, Wallons et Bruxellois souhaitent l'unité du pays (y compris en Flandre). Pourquoi ne les écoute-t-on pas???
    Quant à nous, simples citoyens, faisons un effort de compréhension pour apprendre la langue de l'autre communauté (les Flamands font nettement plus d'efforts que nous) et s'intéresser à ce qui se passe au-delà de la frontière linguistique. Delphine a raison de parler du "lavage de cerveaux" des médias mais avec Internet, on n'a plus d'excuses. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai créé le Journal d'un Petit Belge, où je reste déterminé à défendre l'unité de notre pays. En cas de scission, nous serons tous perdants : Flamands, Wallons et Bruxellois.

    RépondreSupprimer
  27. @Bxxl...merci pour les info! Merci de donner tes arguments...
    ceci dit, je ne souhaite pas que mon blog devienne un forum politique...Donc je vais clôturer là la discussion
    Si on veut s'informer, les sites que tu as cités précédemment, et surtout le souci de s'informer complètement

    @Pascale... ton point de vue de Française habitant Bruxelles depuis quelques années est intéressant. Il montre qu'il est inutile de se voiler la figure...et que de plus en plus de monde s'apprête à faire le deuil de la Belgique. Et même comme Bxxl le pense que ce serait un mieux!

    @Petit Belge, Nous avons des avis opposés, je le sais. Nous avons le droit de penser différemment.Tu défends avec courage l'unité de la Belgique, c'est ton choix et je le respecte.
    Mais je ne pense plus que ce serait un bien pour les communautés, au point où on en est...
    Je ne désire plus en parler plus longuement...
    Merci d'être venu donner ton avis qui je le crains, a une vision idéaliste, mais absolument plus réaliste

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails