Aimer et être aimée, nous y voilà ! C’est ça la question cruciale, le centre de tout, ce qui fait vivre et puis mourir ou l’inverse, ou les deux en même temps…Amour toujours disent-ils et tous y croient sans réaliser que ça ne durera peut-être que l'espace d'un printemps romantique...
Elle se tourne vers sa petite voix intérieure, la secoue rudement car elle est en colère et lui crie: comment sais-tu que tu aimes, que tu aimes vraiment ?
Mais quelle question franchement, bien sûr qu’elle aime, y a qu’à la regarder, elle a les yeux en pain de sucre amoureux, quand ils glissent vers lui, l’homme, le mâle, le mec…
Alors pour le séduire (car tout le monde sait qu’une femme se doit de séduire l’homme qu’elle aime)… elle se fait belle, elle se fait femme : et pour cela, elle met des talons hauts très hauts, une jupe serrée très serrée qui moule son petit cul de femelle désirable, elle dévoile une poitrine de rêve en détachant les premiers boutons de son chemisier de vierge blanche, et bien sûr elle ne porte pas de soutien, parfois même pas de culotte en dessous de sa jupe, les phéromones, faut qu’ils circulent librement.
Et puis il y a son parfum, un parfum lancinant comme une musique, qui monte à la gorge, puis au nez, puis ailleurs, se répand comme une tache d’huile sur tout son corps, pour capter le désir de celui qui la regarde et qui, elle l’espère, va l’aimer… totalement, et pour toujours, son prince charmant si charmant.
Séduire et se laisser séduire, est-ce là aimer ? et se laisser aimer ?
Un dialogue véritable et aimant passe-t-il par un parfum de femme fatale ? Se hisse-t-il à des hauteurs spirituelles quand on est juchée sur des talons tellement pointus qu’ils blessent sans pitié les pieds qu'ils écrasent avec des paroles acérées et cruelles ?
Quant à l’écoute… parlons-en de l’écoute! Se sent-on écoutée particulièrement quand les yeux louchent sur des seins offerts en gourmandise ? ou sur des fesses moulées dans un vêtement trop étroit ?
Elle ne sait pas, ne veut pas savoir de peur d’être confrontée à une réalité qui la désespère, elle ne veut pas répondre par un mot qui sonnerait comme un glas.
Quelle scène de vie (dans ton métro bruxellois peut-être) t'a inspirée ce texte ?
RépondreSupprimerLes phéromones ne servent qu'à se faire attirer les sexes opposés aux fins de procréation.
L'Amour c'est autre chose.
Séduire est amusant mais aimer est une affaire sérieuse.
RépondreSupprimerC'est compliqué comme sujet: bien sûr, sexe et amour sont distincts, cependant, tout est lié: l'homme et la femme chercheront toujours à plaire, que ce soit avec leurs muscles, leurs formes rebondies, leur érudition ou leur humour. L'attrait suscitera le désir de découvrir la personne; cette découverte se limitera à une coucherie pour les uns, à une belle amitié pour d'autre, à l'amour pour ceux qui auront voyagé bien au-delà dans la découverte et le partage... Voilà une première impression, mais je continue à y réfléchir...
RépondreSupprimer@Suzame...oui, c'est dans mon métro bruxellois, un jour de désespoir que cette scène m'a été inspirée...
RépondreSupprimer@mab... n'y a-t-il que du sérieux dans "aimer"?
on fat comment quand on aime la fantaisie? l'humour..
tu as raison, aimer est une affaire infiniment sérieuse, parfois même dramatique...
@Delphine... merci!
RépondreSupprimerJe crois que dans l'amour il y a obligatoirement l'amour des corps, soit qu'il vienne en premier, soit qu'il s'inscrive dans un amour qui écoute et dialogue, qui construit une intimité...
Mais parfois la femme se trompe quand elle croit se faire aimer en séduisant exclusivement
Il y a mille façons de répondre à cette interrogation. J'en ai même trouvé une étonnante, ici :
RépondreSupprimerhttp://standby2.canalblog.com/
Ceci dit, j'aime beaucoup ton texte et l'illustration m'a fait penser à Aude qui a brutalement stoppé son blog tout en restant vaguement présente sur FB.
Un peu aguicheuse quand même…est ce que séduire passe forcément par une mise en avant et en valeur ses atouts féminins ? le jeu de la séduction est une parade…
RépondreSupprimerPeut-être que le pantalon et la culotte (avec une gaine intégrée) dissimulent des fesses molles, que la poitrine n’est pas si audacieuse qu’elle en a l’air…
Tout le monde rêve du grand amour avec un grand "A" et puis on tombe dans l'amour avec un petit "a" tout à fait humain avec ses grands hauts et ses petits bas..
RépondreSupprimerJe te conseille de regarder ce soir France 2 à 2OH 35.Prise directe où il est question d'amour.
Vous reprendrez bien unpeu de phéromones, madame ?
RépondreSupprimerHmmm... tu oublies, volontairement ou non, ce qui est de l'ordre du désir, dans cette histoire... Et si le désir fait en général partie de l'amour, il en est cependant dissociable.
Aimer est sans doute aussi désirer, mais Désirer n'est pas souvent aimer.
Sans compter les "faire aumone", qui viennent parasiter tout ça...
J'aime bien ton texte... j'aime. Et puis, parce que l'amour peut aussi être fête et légèreté, je te dirais bien que je sais écouter et regarder de beaux seins en même temps, na ! Bises à toi.
Bonsoir Coumarine
RépondreSupprimerIl me semble qu'il faut apprendre, tenter, se faire on expérience. Lorsque l'on est jeune on séduit d'abord: c'est si agréable. Et puis on en fait le tour, de la séduction... et l'on prend conscience que l'indispensable est ailleurs.
Sinon, j'ai des difficultés à naviguer sur ton blog. Je ne sais pas si je suis la seule... les pages sont lentes à s'afficher, descendre...
Quelle belle affaire aumone, il y en a qui sont chiche et gardent tout pour eux, qui ne savent pas partager. A l'université de Vincennes, devenue Saint Denis, il y avait un temps des groupes qui travaillaient sur les odeurs.
RépondreSupprimerLes neuro biologistes nous le disent bien que ces signaux odoriférants sont les marqueurs de la relation et que quand le parfum se fane, la vie devient fade et l'appeal diminue.
Ca expliquerait aussi paraît il l'évanescence de certains contacts moins stimulés et recherchés et pourrait déboucher sur une justification de la crise des trois ans, mince alors moi qui croyait que c'était des myltiples de 7.
Alors si l'attirance c'est uniquement quand on n'a pas le nez bouché, il va y avoir de la rhino plastie dans l'air ça sera aussi bien que le botox et question stimulation tout aussi efficace.
Mais je me plais à croire que les parades nuptiales ou pas sont bien plus complexes et poly sensorielles, on s'en sort au pluriel quand on ne vise pas la fusion dans l'effusion.
Serions nous donc guidé comme les papillons, oui mais nous sommes aptes en permanence à des rapprochements alors que dans le reste du règne animale les parades et les attributs sont visibles à certaines dates.
Pour l'homme Carnaval c'est tout les jours, il se déguise à sa guise et organise des dégustations.
Quand la liaison tourne c'est que l'homme n'est plus en odeur de sainteté, à savoir qu'il est plus olé olé qu'auréolé.
Tu as bien saisi l'angoisse qui étreint souvent celui ou celle qui cherche à aimer pour être aimer.
RépondreSupprimerQue ne ferait-on pas pour être aimé, mettre des talons hauts, des jupes moulantes... attirer le mâle pour avoir les mots... d'amour!
que voilà encore un texte bien tourné suscitant des commentaires pertinents. j'ai quelqu'un de très proche qui confond en ce moment phéromones et amour, besoin de se sentir aimée et ne plus être seule en tant que femme tout en étant une maman comblée.
RépondreSupprimer"Aimer pour être aimé " a écrit Fabeli résume ce que je viens d'écrire et pourtant il ne suffit pas d'aimer pour être aimé, il faut aimer à deux pour ne pas en souffrir...
Ton billet au titre alléchant m'a déçue. Pour la première fois depuis que je te lis, je n'ai pas trouvé dans ton texte ce que le titre me promettait. Car je pensais que tu parlerais d'amour, et pour moi, l'amour, si c'est certes une question de phéromones, à n'en pas douter, et d'atomes crochus, et de peaux qui s'attirent, ce ne peut être seulement cela, et en tous cas, cette fille à la jupe moulante, aux talons aiguille et au décolleté plongeant se plante complètement: ce n'est pas "être aimée" qu'elle veut, mais être désirée, convoitée, reluquée, et transformée en objet pour des regards lubriques. L'amour, c'est tellement pour moi autre chose de plus subtil. Une main nonchalante dans les cheveux, le petit creux de la nuque juste sous les cheveux, le petit pli de la bouche qui commence à sourire, le regard, surtout, le regard ,voilà des choses éminemment attirantes et sexy qui n'ont rien à voir avec la tenue aguicheuse que tu décris. Et puis la parole, les mots, l'intelligence, le pétillement, l'humour bien sûr, indispensable, l'écoute de l'autre, tout cela rend désirable et aimable. Et par dessus tout, rester soi même. Je suis femme jusqu'au bout des ongles, et j'ai séduit plus d'un homme en jean et en tee shirt, ou avec des sandales et une simple robe d'été.L'amour, c'est quand l'autre nous aime même avec notre vieux pull usé et nos babouches, le matin au petit dèj avec des miettes de croissant coincées entre les dents...
RépondreSupprimerEt je suis sûre que tu penses comme moi, tout au fond. NON?
Bises Célestine
Non en fait, rectification, ce n'est pas le titre, mais le "sous-titre" aimer et être aimer qui m'a attiré l'oeil au point que j'en ai oublié le vrai titre, emportée par mon commentaire...
RépondreSupprimerDonc, je rectifie: ton titre tient ses promesses, puisque tu ne parles pas d'amour mais simplement de cul (Ce qui n'est pas désagréable, au demeurant, car je ne suis pas une nonne)
Bises
Ah si j'étais un homme...je ne pense pas que j'aimerais la femme que tu décris...ou alors juste le temps d'un regard, d'une escale, d'une escapade.
RépondreSupprimerEt au-delà, il y a l'après, le voyage au long court, pour que le désir soit sans fin, ou bien une faim à jamais rassasiée, délicieusement entretenue par la découverte des profondeurs de l'âme, quelque chose qui ressemblerait à l'amour ...
pauvre petite fille qui a besoin d'être aimée et qui ne cherche qu'à séduire, à aguicher..si elle en reste là, elle va être souvent déçue!
RépondreSupprimer@tous...j'aime parfois provoquer dans un texte qui dans ma tête, sera "littéraire" et non pas tant l'expression de ce que je pense
RépondreSupprimerJe n'ai pas décrit ici (ceci pour répondre à Célestine particulièrement)MA vision de ce que c'est que l'amour POUR MOI
Ce sont des mots que je me suis amusée à écrire pour décrire une certaine vision des rapports qui pourraient se passer entre femme et homme, dans la phase de séduction
Même que j'ai pris plaisir à écrire cela.. plus j'avais l'impression de provoquer, plus ça me plaisait
Comme Cathy, si j'étais un homme j'aurais pitié de cette femme-là! croyant devoir réduire l'homme à ses pulsions pour le harponner
Psyblog... merci d'être passé par ici: je conseille au demeurant d'aller lire le billet au sujet très proche qu'il a mis hier sur son blog!
Une question: est)ce que d'autres que Valérie ont des difficultés à charger mes pages?
Merci à vous tous: j'aime que vous réagissiez aux textes parfois un peu provocants que je mets sur mon blog
J'aime aussi parler à contre sens, pour dire avec un peu de cynisme ce que pour moi l'amour n'est évidemment pas
Parfois parler en positif me semble ch...
Bien sûr que j'ai lu ton billet comme un exercice littéraire à contre-courant et dérangeant forcément...
RépondreSupprimerDommage qu'il n'y ait pas plus d'hommes dans la blogosphère littéraire pour commenter...
C'est pourquoi j'ai aimé lire le roman de Lapeyre sur le désir, du point de vue d'un homme éclairant.
Aucun problème de mon côté pour te lire !
chercher à séduire...
RépondreSupprimervouloir séduire...
Voilà une bien belle manière de ne jamais être aimé !...
Bien sûr que le jeu de la séduction ne fait pas partie de ce qu'on appelle l'amour, plutôt une forme de publicité pour un produit alléchant.
RépondreSupprimerSe faire passer pour un objet pour que le regard se pose sur lui, un petit jeu qui ne dure pas longtemps et qui ne va certes pas renflouer des fondations précaires. Une forme de tromperie tout comme peut l'être l'attention et la gentillesse du début, quand on se fait violence pour paraître meilleur que l'on est.
Le jeu de la séduction fait partie des rouages d'une société matérialiste, il faut le dépasser pour arriver à une véritable relation. Une des raisons pour lesquelles certaines relations ont échoué avant de commencé.
pardon, commencer, bien sûr ! (oulala)
RépondreSupprimerAimer, séduire... des sujets qui ont déjà fait couler beaucoup d'encre au cours des siècles !
RépondreSupprimerj'aime bien ce billet ! et puis il m'a fait sourire en repensant à certaines scènes de ma vie ! hahaha ! mais la séduction, je l'aime bien quand même. En soit c'est un plaisir partagé et même s'il n'y a ni sexe ni grand amour à la clé ! il y a séduction de parole, séductions de langage dans la conversation entre deux amis aussi, il y a séduction sous le voile, mystère et dévoilement. n'y engageons pas une demande affective disproportionnée et tout ira bien.... (c'est mon point de vue de ce soir. il changera peut-être demain ;-)
RépondreSupprimer@k....on dirait que en tant que femmes on n'ose pas reconnaître que des fois on se trouve uniquement dans une attitude de séduction...comme si c'était condamnable, la femme se devant d'aimer avec un grand A
RépondreSupprimer@naline...hé oui! et ce n'est pas fini...
@saravati... le fait même de dire 'jeu de la séduction' dit bien qu'il s'agit d'un jeu
et dans un jeu, on chercher à s'amuser,cela ne prête pas à conséquence, les choses sérieuses commenceront plus tard
@Alain..si on s'en tient à séduire et QUE ça...alors on risque de passer à côté de l'amour véritable en effet
@ Merci Cathy... je vais essayer de lire ce roman...
tes pages sont longues à charger, je confirme
RépondreSupprimerbises à toi Coumarine
ton texte a fait réagir ! c'est cela que je trouve super ; "pas de langue de bois".