Cela se passe cette semaine, à Orval où je vais de temps en temps me ressourcer, profiter du calme bienfaisant...
Nous sommes nombreux... très!
C'est toujours curieux de nous voir si nombreux manger en silence dans la grande salle du réfectoire, avec seulement la chanson cliquante des couverts
Un hôte que beaucoup reconnaissent, mais qui se fait discret et silencieux comme nous tous: Jean Vanier
Je reconnais une ancienne participante à un de mes ateliers d'écriture.
On échange un moment, elle me raconte qu'elle a appris à masser les pieds.
Ah bon! masser les pieds, ces mal aimés...
Je ne pense jamais à mes pieds, sauf quand ils ont un bobo, ou quand ils sont fatigués.
Sinon, mes pieds sont très loin de ma tête, pour tout dire à l'autre bout de mon corps... ils sont bien dans mes souliers et basta!
Je l'écoute avec intérêt et soudain je l'entends me proposer de me masser les pieds... oups!
Mon premier réflexe est un refus poli... non mais... livrer mes petits petons avec leurs défauts... je sais pas vous, mais les pieds chez moi, sont objet de ma pudeur, et peut-être même de ma honte...
Pourtant, je me laisse rassurer, c'est comme une décision: la décision de me laisser faire, de me livrer, de m'abandonner...
Elle arrive avec sa crème douce qu'elle réserve aux massages des pieds. Je me redis en moi-même: mais comment peut-on aimer masser les pieds? Moi en tout cas je l'avoue, je ne pourrais pas..
Je suis étendue sur mon lit, calme ou faisant semblant de l'être; elle au pied du lit, commence à s'occuper de mes jolis petits pieds.
Impression que "cela" se passe à des kilomètres de moi, de ma tête en tout cas...
J'ai les yeux fermés, pour ne pas voir la masseuse, mais aussi pour me concentrer sur mes sensations.
Mes sensations de pied. Je découvre que mes pieds ont des sensations bien plus intenses que je ne croyais...
Les mains commencent leur travail, elles sont douces, parfois plus fermes, caressantes...
Elle touchent les points sensibles, mais sans faire de mal...
Je m'apaise lentement, je m'abandonne à ces mains qui je le sens, ne me veulent que du bien
Pas un mot n'est échangé, chacune est dans ses sensations, et pourtant il y a comme un courant qui passe entre nous... étrange! (par après, elle me confirmera que c'était la même chose pour elle!)
Ce que je vis devient intense... je suis tout entière dans mes pieds, voyageant de centimètre en centimètre au fur et à mesure de la progression des mains sur la peau de mes pieds
Je ne suis plus que mes pieds, qui accueillent et demandent le massage
Cela me fait un bien immense... incroyable
Les larmes me montent aux yeux... coulent tranquillement sans que je fasse un seul geste pour les retenir
Car je ne suis pas dans mes larmes, je suis sur la peau de mes pieds... immense sensation de bien-être
Quelqu'un que je connais à peine a pour moi des mains caressantes, aimantes, don gratuit, juste pour donner...
Moment magique qui m'a laissée immobile sur mon lit de longues minutes encore après son départ en discrétion...
photo trouvée sur le Net
Quel cadeau !!Sais-tu que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain ? Que ce massage était déjà pratiqué dans l’Egypte et la Chine antique pour soigner?
RépondreSupprimerJ’imagine que tu ne vois plus et ne sens plus tes pieds comme avant !
Ta réticence à offrir tes pieds en massage, je la comprends très bien. Ah, que c’est difficile de s’abandonner à des mains expertes. J’ai vécu cette situation et je me souviens être restée très tendue jusqu’au moment où j’ai entendu le thérapeute me dire : « permets-toi d’être touchée ! »
IL n’a pas fallu longtemps pour que je me relâche. J’étais touchée au sens propre comme au sens figuré et depuis, je vois le massage tout autrement.
Bonne journée à toi Coumarine !
Le Creuset
Mon dernier chef, une charmante jeune femme, m'a raconté un jour cette sorte de répulsion qu'elle avait pour les pieds, même les siens, utilisant un essuie réservé uniquement à leur usage.
RépondreSupprimerC'est étonnant cette relation ambiguë que nous avons parfois avec notre propre corps.
Quant au contact physique avec les autres, n'en parlons pas !
Un massage des pieds et tout est retrouvé. Tes larmes sont celles de la délivrance. Tu t'es délivré de quelque chose, tu ne sais pas encore de quoi, mais c'est la réalité. J'adore ça. Rien n'est plus apaisant, cela fait parfois un peu mal quand un de tes organes est sensible ou a besoin de stimulation.
RépondreSupprimerUn toubib, quand j'étais jeune m'a dit que si je voulais séduire un homme, je devais lui montrer autre chose que mes pieds qu'il trouvait déjà bien déformés à l'époque. Ma fille parle de mes pieds "pourris" à cause de leur maladie de peau. Mais, moi, je les aime bien, et les montre sans appréhension. Parfois, je les fais soigner chez un sémillant podologue et je trouve très agréable d'avoir un homme à mes pieds.
RépondreSupprimerJ'ai, il y quelques années appris une technique de massage qui vient de l'Asie.
RépondreSupprimerCe massage commmence par les pieds.
Les élèves apprenaient sur les autres élèves (à tour de rôle).
Quand j'étais la personne massée, que j'aimais ce premier contact sur mes pieds.
Non seulement ce contact présent et bienfaisant mais je crois surtout par ce premier contact dans ma tête : "enfin quelqu'un va s'occuper de moi et uniquement de moi !"
Comme j'aimerais essayer !
RépondreSupprimerMais comme toi je suis très pudique des pieds (encore plus que le reste...) mais cela doit être tellement libérateur !
Bonne continuation
Mnêmosunê
Très contente de te retrouver. Massage des pieds je veux bien mais pas pas n'importe qui.J'ai rien contre mes pieds. Mais je crois que ce serait très difficile avec moi car cela me chatouillerait trop et que je poufferais de rire non stop. J'ai un souvenir , ado, de séances de massage de la jambe droite prescrit par un médecin...Plus je riais, plus la masseuse s'énervait et plus... ma soeur qui, elle, (pour d'autres raisons médicales,) se faisait masser le dos, était gênée pour moi ! Elle trouvait que je me tenais mal, que j'étais vraiment très mal élévée.Cela a duré un trimestre ,j'étais contente quand cela s'est terminé. Ouf.
RépondreSupprimerJe crois que j'ai encore beaucoup de travail à faire pour accepter le moindre massage! Interprète ça comme tu veux, mais j'ai bien des noeuds parfois... Finalement, j'envie un peu tes pieds et tes larmes de délivrances...
RépondreSupprimer"de délivrance": voilà l'exemple type que je cite chez moi et qui m'enrage: je publie, le commentaire s'affiche et puis je vois un "s" totalement incongru qui me nargue sur la toile, ton billet, mon commentaire? Non mais! Trop rapide? Soupir. Je sais, mais je me soigne tant bien que mal...
RépondreSupprimer@Le Creuset... en général j'adore qu'on ma masse le dos et la tête...
RépondreSupprimerLes pieds je n'y avais jamais pensé, parce que mes pieds je les ignore, ça m'a donc semblé bizarre
Mais les mains expertes m'ont très vite décontractée, et je me suis laissée faire... et c'était bon!
@Walrus, oui on se méfie du contact physique parce qu'il est très vite perçu à connotation sexuelle
C'est dommage, car un vrai massage donné par quelqu'un qui s'y connait, fait réellement beaucoup de bien!
@Damien... je ne sais pas pourquoi les larmes sont venues. Rien de spectaculaire, la masseuse je crois ne s'est rendue compte de rien. J'étais émue je crois de sentir ce toucher à la fois délicat, et ferme
Ces mains me parlaient et m'ont émue...
@Berthoise...ça me semble très sain d'aimer ses pieds qui ont pourtant des défauts... Tu t'aimes toi-même... c'est précieux!
@Annick... je reconnais qu'il y avait de ça aussi: quelqu'un s'occupait de moi, et ce quelqu'un avait envie de s'occuper de moi, sinon elle n'aurait pas proposé ce massage...
RépondreSupprimer@Mnêmosunê... mes pieds oui, c'est comme si je les voyais pas et ne voulait pas les montrer. Je les trouve pas vraiment beaux, comme tous les pieds finalement...
Mais comme tu l'écris, ce fut libérateur
@Charlotte, tu es à ce point chatouilleuse??? (je ris). Et bien non, ça ne m'a pas chatouillé une seule petite seconde, je n'ai même pas pensé à cette possibilité (ce qui m'aurait fait rire immanquablement je crois...)
@Delphine... comme je l'ai écrit plus haut, j'adore me faire masser, je me laisse faire, c'est divin.Ma kiné fait ça très bien...;-))
délivances écris-tu... qui sait, il y avait peut-être des petites délivrances, pas qu'une seule...!!
Négligés trop souvent mais indispensables, sans eux rien n'est possible.
RépondreSupprimerJe me retrouve un peu dans votre appréhension, mais vous m'avez convaincue ! Dès qu'on me propose un massage des pieds, je saute à pieds joints.
RépondreSupprimer@mab... c'est vrai, pourquoi nos pieds sont-ils les mal aimés de notre corps? Ils nous rendent pourtant bien des services...
RépondreSupprimer@gballand... surtout pas hésiter, mais il faut quelqu'un qui aime son travail.Bon ben c'est vrai, en général ceux qui font ça aiment le faire...
Ma fille est esthéticienne, alors je me fais offrir en cadeau des séances de soins avec elle. Elle qui est plutôt dynamique dans la vie courante, dans sa cabine, elle devient très calme et transmet beaucoup de sérénité dans ses gestes.
RépondreSupprimerElle a appris les bases de la réflexologie plantaire et elle en pense le plus grand bien.
ça alors!!! cet été à l'Espace des possibles,j'ai découvert les bienfaits des soins des pieds. J'ai participé à un atelier où nous étions tour à tour celui qui offre et celui qui reçoit. Quel plaisir de laver, masser, bichonner les pieds. C'est un cadeau merveilleux! c'est ce que j'ai proposé à Eve comme cadeau pour son chéri qui va courir le marathon
RépondreSupprimer@fabeli... ah! avec une fille esthéticienne, tu es
RépondreSupprimerchouchoutée...
C'est bien qu'elle soit calme dans l'exercice de sa profession, c'est important pour les clients, ils cherchent ça, j'en suis sûre!
@marie-madeleine...oui c'est un cadeau merveilleux et je ne le savais pas...
Ce n'est pas une séance de réflexologie plantaire que ma copine m'a fait, c'est tout simplement un massage des pieds... magique!
Bonsoir Coumarine,
RépondreSupprimerJ'ai appris, à mes cours de Tai chi chuan, que les pieds sont très importants, alors qu'on les néglige bien souvent.
Tu parles de massage. Lorsque j'étais une petite fille, j'obtenais de mon père, en insistant beaucoup car ma relation avec lui était difficile, qu'il me masse les pieds. C'était alors un moment privilégié que j'arrivais à avoir avec lui.
Plus tard, alors que j'avais accouché de mon premier fils, et qu'on me l'avait "enlevé" car prématuré et devant rester en couveuse, ma soeur venait me masser les pieds pour me détendre et essayer de chasser mon cafard.
Le massage du pied est quelque chose d'infiniment relaxant et bienfaisant. Tu l'as découvert, Coumarine, c'est bien :-)
Belle soirée à toi. Je t'embrasse.
Surprenant cette pudeur au niveau des pieds. Moi non plus je ne les aime pas - même si je suis souvent pieds nus à la maison, et ne m'en fais plus, mais bon... j'ai aussi appris à vivre avec la cellulite, n'est-ce pas :) - et ai détesté - j'en ai encore un frisson d'horreur - qu'un "amoureux transi" me les caresse un jour lointain en douce. Ca a fichu les chances qu'il n'avait déjà pas en l'air pour toujours!
RépondreSupprimerPar contre, par une masseuse... mmmmh! Je suis allée en Gaspésie avec mon mari il y a des années, une semaine de thalassothérapie et massages ... et je suis toujours libérée aujourd'hui de la raideur mentale et physique ...
Etonnant, ton récit de massage. Je ne me suis jamais fait masser les pieds, mais j'ai déjà entendu de nombreuses fois les bienfaits de ce type de massage ! Tu me donnes envie d'essayer !
RépondreSupprimerBonne journée, Coumarine !
J'ai eu l'occasion de croiser Jean Vanier il y a plus de 20 ans , on ne l'oublie pas ..
RépondreSupprimerc'est un homme discret sans aucun doute
J'aurais eu la même réaction que toi mais je pense que j'aurais fait confiance
on redécouvre les massages , les spa sont en pleine explosion
j'aime toujours autant ta manière de raconter
belle journée à toi
C'est ce qu'il y a de surprenant avec les massages... ce moment de lâcher pris... sans doute aussi pour ça que je suis si réticente ! Mes pieds ? Ben, ils me portent et je les en remercie avec le minimum ! Un peu de crème, des chaussures adaptées, basta !
RépondreSupprimerMoi, ce n'est pas une question de pudeur, mais de réflexe, je ne supporte pas qu'on me touche les pieds, même involontairement, ça déclenche un réflexe très violent, un grand coup de pied part alors sans que je puisse l'en empêcher. Au Japon, ma fille adorait ces petites plaquettes avec la forme des pieds et les points de réflexologie plantaire en relief, pour moi c'était un véritable instrument de torture...
RépondreSupprimer@Françoise....ainsi tu es parvenue à avoir une meilleure relation à ton père en lui demandant des massages de pieds...tu savais déjà alors combien c'était un massage bienfaisant...;-))
RépondreSupprimer@Edmée... voilà c'est ça, mes pieds je n'y accorde que l'attention nécessaire...
mais là j'ai découvert autre chose et c'est tant mieux ;-)
@naline...si tu en as l'occasion, n'hésite pas une seule minute...
@Jeanne... Jean Vanier est un grand monsieur mais fort âgé maintenant!
RépondreSupprimerA Orval, il se conduit comme un résident ordinaire, dans le silence et la discrétion...
Tu vois? moi aussi j'ai fait confiance et...bien m'en a pris!
@liaht... ton basta est le même que le mien...une importance minimale accordée à mes pieds.. finalement pouvoir lâcher prise permet de découvrir d'autres réalités ;-))
@Pascale...ah ça c'est différent: ne pas supporter qu'on touche les pieds... c'est curieux. Es-tu chatouilleuse peut-être?
Bonne rentré à toi
Ces chers souffrants ne souffrent que d'attendre des soins dignes de leur fonction, nous supporter et nous permettre d'avancer.
RépondreSupprimerPour mettre mes pas dans les tiens et ma plume en suivant, je me rappelle de séances de massage des orteils en auto massage dans le cadre d'un échauffement théâtral, le geste n'était pas feint et l'effet garanti. Mais ce sont les massages de podologue ou la réflexothérapie qui m'ont assurément apporté le bien être et la détente maximale et les méridiens ont suivi des parallèles, irradiant et vivant, je n'avais pas fait des pieds et des mains mais je ne regrette rien.
Massage-passage qui se fraie un chemin et n'effraie que ceux qui n'y ont pas tâté ou goûté c'est selon. Les mains avancent et réconfortent, animent la voute et les malléoles, remontent le talon et écartent les orteils.
RépondreSupprimerEt si la sagesse venait par les pieds qui endurent et indurent tant et tant, c'est tentant de leur demander de ne plus accepter cette charge insupportable et de les convier à une danse plantaire sous la voute étoilée. Il faut les épargner et les imprégner de mystère mais ils sont essentiels pour une bonne marche et comme locomotive de l'ensemble, car douloureux et irrités ils donneraient une démarche mal assurée voire franchement claudicante. Bref si la vie c'est pas le pied, le pied participe largement de la vie où nous autres bipèdes devont dresser nos carcasses.
RépondreSupprimerMa chère Coum'
RépondreSupprimerOn savait déjà que tu étais sensible au contact physique. Tu nous l'avais dit à plusieurs reprises (et je ne suis pas souvent là) :
"Chez le coiffeur", 10/02/207
"Je te touche, tu me touches...et c'est si bon !" ,03/04/2007
La deuxième fois, j'avais commenté ainsi :
"...j'ai grandi dans une famille dont la culture d'avant-guerre considérait le contact corporel comme malséant. Et comme nombre d'entre nous, je suis resté longtemps incapable de toucher les gens de mon entourage. Et puis, à force de m'intéresser aux rapports entre le physique et le mental (je fais très court, là), j'en suis venu à penser que le contact pouvait être nourrissant, sentant de plus en plus les mouvements dans mes mains, et l'impression d'une capacité à faire du bien. C'est ainsi que j'ai proposé à quelques amies des massages relaxants (j'avais beau souhaiter être neutre, je ne me voyais pas commencer avec un homme).
J'ai eu de nombreuses surprises. J'avais bien consulté quelques bouquins, mais je découvrais que les mouvements coulaient tout seuls... contact large, bienveillant, offrande . . .
Et puis, alors qu'il était question de "donner" un massage, j'avais été surpris de constater qu'il y avait réciprocité, d'abord profondément touché par la confiance qui m'était accordée, mais aussi par une "circulation", un échange qui s'instaurait, où mon sujet me renvoyait ce que je lui offrais... Et puis, ça marche ! J'ai été mort de rire quand l'une de mes "cobayes", petit paquet de nerfs qui ne dormait ordinairement que quelques heures après s'être couchée vers minuit, m'a dit être tombée dans son lit dés vingt heures, pour onze heures de sommeil . . ."
Depuis, j'ai peu massé : peu de temps, pas de légitimité, manque de confiance et d'énergie (et vice-versa)...
Apprendre ? Ca me tentait, mais ça a un coût, et je ne pourrai pas exploiter, car j'ai déjà un boulot....
Mais j'en ai parlé. Ca oui, j'en ai parlé. Avec des copines. Masseuses professionnelles. Ca aide...
Et alors que je suis en train de retourner encore une fois la situation dans tous les sens et que je suis à deux doigts de m'inscrire dans une école, v'là not' Coum qu'est toute retournée parce qu'elle s'est fait masser les pieds !
Y'a de ces synchronicités !
C'est un signe...
C'est sûr, c'est un signe ! :o)))
Ainsi donc, tu as découvert les bienfaits du massage...
"Comment peut-on aimer masser les pieds ?" écris-tu...
Eh bien justement pour ça : parce qu'on a découvert que simplement avec de l'empathie, de l'amour et ses deux mains, on pouvait faire du bien à ses prochains...
Et ça c'est fabuleux !
Tu n'imagines même combien pas c'est gratifiant, à quel point ça nous grandit !
L'une de mes amies masseuses me l'a rappelé dernièrement : "quand tu auras commencé, tu ne seras plus comme avant..."
Et nos pieds, fidèles serviteurs qui nous supportent, tout au bout là-bas, et dans tous les sens des termes... Les as-tu seulement regardé travailler pour toi ? Dés que nous sommes debout, et sans qu'on y pense jamais, ils s'adaptent en permanence aux besoins d'appui et d'équilibre qu'on leur impose.
Si je puis me permettre une suggestion : dés ce soir, marche pieds nus, et regarde-les travailler. Non seulement quand tu marches, mais aussi quand tu restes sur place pour vaquer à tes occupations. Tu sera surprise de tous les minuscules mouvements qu'ils inventent pour nous maintenir en équilibre : c'est merveilleux un pied ! 26 os, 20 muscles, 107 ligaments pour nous permettre de nous mouvoir debout ! Comment ne pas les aimer ?
Et rien ne t'empêche de les masser toi-même. Ca ne vaut pas un massage reçu, mais crois-moi, ils t'en seront reconnaissants quand même.
Et pour en revenir aux massages : "soyons fous", allons-y !
vous ne disait rien sur le sens figuré de pied
RépondreSupprimerbonne journée merci de votre compréhension
rien sur le sens figuré?
RépondreSupprimertout simplement parce que je parle d'un vrai massage ;-))
Merci Coum.
RépondreSupprimerEn lisant ton texte, j'ai pris un pied fou.
Tu racontes très bien l'échange et les émotions procurés par le massage.
Il me semble impossible en massant, de ne pas me nourrir du plaisir et des souffrances aussi du massé.
C'est très fatigant, mais ça apporte tellement de choses.
Je m'y suis mise il y a quelques mois, je prends encore des cours du soir, mais je me défends très bien. J'en prends conscience quand mes massé(e)s pleurent ou s'endorment presque, lorsqu'ils me remercient.
Oui, c'est ça mon projet : MASSER
Merci encore
Mon homme et moi partons chez Julia dans quelques heures pour un long we... :-)))
Je t'embrasse