C'est le moment de présenter ses vœux: je réfléchissais ce matin à la façon dont je le ferais
Je me disais que souhaiter une bonne année, c'était un peu (beaucoup!) tirer des plans sur la comète: nul ne sait si cette année sera "bonne", tant individuellement que globalement. Ce qui nous arrivera ne dépend pas de nous, mais des aléas de la vie, parfois bien capricieuse...
Que je ne refasse pas un accident cardiaque ne dépendra pas de vos souhaits, aussi bienveillants soient-ils, hélas! Que je guérisse complètement de la maladie de Horton qui me touche depuis cinq ans, non plus!
Mais ce qui peut m'arriver de bon, de vraiment bon, c'est la manière dont je peux vivre ces "accidents de parcours". Je peux râler, me renfrogner, me plaindre, être dans une mauvaise humeur perpétuelle...
Je peux aussi (et là, c'est un CHOIX!) cueillir chaque jour la petite étincelle de beau, de bonheur, d'amour qui parsème chacune de mes journées.
Il faut bien sûr, que je me branche sur les ondes adéquates, et cela ne dépend que de moi!
C'est ce que je vous souhaite à vous aussi: vous brancher sur vos bonnes ondes, même dans les situations difficiles
Mes trucs pour cela: dans les moments difficiles, prendre un livre qui me nourrit, (j'en ai quelques uns au pied de mon lit, en lire quelques pages, me laisser pénétrer par ces mots qui m'attendaient, et petit à petit je sens que hop! c'est reparti!
Ou alors, envoyer un mail à une personne "nourrissante", attendre la réponse que je sais qui me fera du bien, comme un baume...
Ou marcher dans la nature, modérément quand il faut froid comme aujourd'hui, regarder avidement autour de moi...
Magritte
dans ce cas, les bons vœux seront reformulés ainsi: en 2017, faisons les bons choix, toi, moi, nous tous petits et grands de ce monde :-)
RépondreSupprimerbises, Coumarine
Tout à fait juste : c'est une question de choix.
RépondreSupprimerJe crois que c'est Cyrulnik qui dit que "l'important n'est pas ce qu'on vous à fait, mais ce que vous faites de ce qu'on vous a fait". Le "on", ce peut-être tout simplement la vie et ses fatalités. Nous avons toujours le choix de transformer en or ce que la vie met sur notre chemin.
Ton billet du jour rejoint le mien sur plusieurs point. Cela me fait plaisir :)
Aussi, je t'encourage à persévérer dans cette voie du libre choix, pour approcher au plus près le bonheur à vivre auquel tu aspires. Bises enthousiastes.
Dans toute vie, il y a toujours une petite étoile d'espoir qui brille au fond de notre cœur. Alors sachons la faire vivre, la faire vibrer ! Belle année à toi!
RépondreSupprimerAbsolument !
RépondreSupprimerC'est notre focale qui décide de voir les choses en rose ou en noir, d'en tirer ou pas des leçons de vie pour en sortir plus fort.
J'aime ce que tu dis dans ce billet, Coumarine. Beaucoup d'entre nous vont se sentir rejoints dans leurs aspirations profondes à choisir. A se sentir acteur plutôt que de subir.
Aidé en cela de la nature, de quelques personnes bien "choisies" livres ou personnes réelles, qui nourrissent et éclairent notre intériorité.
Je t'embrasse, chère belle personne.
¸¸.•*¨*• ☆
Te voir ainsi parler, me dit que tu as déjà gagné en confiance dans ta vie et que ton moral tient bien le coup et cela me réjoui beaucoup. Oui vivre simplement, savourer chaque moment, c'est respecter notre intelligence, de vivre sans fanfare.Que du bonheur que je te souhaite Coumarine, pour la nouvelle année. Bises.
RépondreSupprimerBonjour Coumarine, ravi de te retrouver ! Je ne pousserai pas la plaisanterie jusqu'à te donner des conseils, je me contenterai de suivre le tien !
RépondreSupprimerProfiteur, moi ? Oui, bien sûr, et... merci !
Bises !
très belle année Coumarine, je suis contente de te lire enfin
RépondreSupprimerEffectivement nous ne savons pas de quoi demain sera fait et les voeux si sincères soient-ils ne changeront rien. Que nous ayons, comme toi, la force de traverser les épreuves et de ne pas nous laisser aller à la morosité. Belle année à toi. Je t'embrasse Coumarine.
RépondreSupprimermerci de tout coeur chère tanette d'être passée par ici... je ne t'ai pas oubliée
SupprimerMerci de ces jolis mots, chère Coumarine.
RépondreSupprimerTu as bien raison et à chacun d'en prendre de la graine.
Et en tout cas ça m'est l'occasion de venir te faire un petit coucou, de te souhaiter le meilleur et de t'adresser plein de pensées amicales et des bises affectueuses.
Bernard aka Valclair
merci Valclair pour cette visite inattendue qui me fait grand plaisir...
Supprimerje t'adresse aussi plein de pensées affectueuses...Qui sait? on se reverra peut-être?
"Je peux râler, me renfrogner, me plaindre, être dans une mauvaise humeur perpétuelle..."
RépondreSupprimerEvite, ça ne supprime pas les problèmes de santé.
Je me suis laissé dire que ça abîme le foie et saoule les gens les mieux disposés à ton égard.
Alors ris bien de tes malheurs.
Déjà, ils sont passés, c'est toujours ça de pris.
Bonne année, elle sera meilleure tu verras, c'est très souvent une question de regard plus que d'évènements.
Le premier humoriste venu te le dira, qui te fait rire avec les malheurs du monde.
Et dis toi surtout que tous les jours, même ceux où il fait un temps de mince, une occasion de rire se présente.
Patrice, j'ai plus pleuré que ri de mes "malheurs"... ce ne fut pas drôle de cumuler mes problèmes de santé...
SupprimerMais je suis bien d'accord avec toi, les temps de mince n'empêche pas les petits moments de sourire et même de rire....
merci à toi!
Bonsoir Coumarine.
RépondreSupprimerSe souhaiter une bonne année est en effet un peu vain... mais malgré tout j'aime cette attention, cette intention.
Cueillir la petite étincelle de beau, de bonheur, d'amour... Qu'à ton exemple, chacun sache le faire...
Et que chacun sache tirer de l'apaisement, du courage, de l'espoir, de l'élan, d'une ressource nourrissante.. En ce qui me concerne j'ai quelques précieuses musiques ressources, la biodanza de temps en temps, et, de plus en plus, des pratiques corporelles douces qui me conduisent dans une grande intériorité...
Que ce début d'année te soit doux.
Contente ce matin de voir tes mots, je t'envoie mes bonnes ondes pour cette nouvelle année§ je t'embrasse
RépondreSupprimerA TOUS
RépondreSupprimergrand merci pour vos commentaires...ça fait du bien de réaliser qu'on n'est pas oubliée
Sans doute reprendrai-je quelque peu l'écriture ici... j'essaierai du moins!;-)
Je vous embrasse amicalement
et pardon de ne pas répondre nommément à chacun d'entre vous... je fais ce que je peux...;-)
RépondreSupprimerJe te souhaite tout le meilleur pour 2017, et des petites étincelles nourrissantes à profusion ! pour toi et toute ta famille !
RépondreSupprimermerci Naline, pour les petites étincelles nourrissantes... je les guette de toutes parts;-)
Supprimer" des personnes nourrissantes "comme j'aime cette expression ! voilà , tu exprimes bien ce que beaucoup de personnes ressentes à l'aube de cette nouvelle année , savoir et trouver les petites pépites qui nous donnent du carburant pour avancer
RépondreSupprimerMon entourage souffre aussi de ces maux qui mettent à plat , certains de grandes dépressions , et autres lourds tracas , alors , les entourer au mieux , n'importe quand , oui , c'est cela que l'on peut souhaiter
je t'envoie des douces pensées Coumarine et te remercie pour tes mots qui font toujours du bien
bonne chance à chacun des tiens dans ton entourage, Jeanne
SupprimerJe t'embrasse fort!
La Joie vibre au creux de nous-mêmes à chaque seconde... c'est notre capacité à la rejoindre qui fluctue. Ça demande tant de détermination et de vigilance que nous, les écervelés, partons constamment à la dérive. Alors je te souhaite. tout comme à moi-même, la détermination et la sagesse de garder le focus pour le reste de nos jours. kéa
RépondreSupprimerkéa: MERCI pour tes mots... envie de les répéter chacun pour leur force et leur densité...
SupprimerAlors que chacun puisse œuvrer à rendre le monde meilleur en étant à notre petite échelle meilleur aussi.
RépondreSupprimerVoilà, je t'embrasse et te souhaite le meilleur.
Belle année à toi Coumarine, ça fait du bien d'y croire même si on n'y peut pas grand chose, à tous ces voeux qu'on s'échange. Encore un choix. :)
RépondreSupprimerPS : J'ai beaucoup aimé les voeux de Carole, envie de les partager avec toi...
RépondreSupprimerhttp://www.chemindesjours.com/2016/12/en-2017.ne-nourrissez-pas-les-plantes-carnivores.html
Ma chère Coum, Oui bien sûr, la façon d'appréhender les incidents et accidents de parcours peut aider à les résoudre ou à mieux les supporter, mais cela ne m'empêche pas d'espérer et souhaiter que l'année nouvelle se passe dans les meilleures conditions possibles pour toi. Et pour ton entourage qui vit des moments difficiles...
RépondreSupprimerJe t'embrasse bien affectueusement.
bonne Année chère Coumarine ! oui c'est à nous de faire que l'année soit "bonne" malgré tout ce qui peut arriver ....
RépondreSupprimerOui, ma chère Coumarine, c'est une question de choix. Je te souhaite donc une année 2017 à l'image que tu veux bien lui donner, même si l'on ne peut hélas pas toujours tout prévoir, et tu le sais bien.
RépondreSupprimerJ'ai lu que tu allais revenir écrire ici de temps en temps ? Chic ! :-)
Je t'embrasse très fort, ma douce.
J'aime les voeux que tu t'adresses. Je les partage avec toi.la lecture, l'écriture, les amis,les amours et la nature et l'humour en plus, voilà un bon cocktail pour commencer l'année? Amitiés . Charlotte
RépondreSupprimerJe te souhaite une Douce Année 2017 et comme ce matin le soleil me fait de l'oeil je t'en envoie un rayon lumineux.
RépondreSupprimerToutes mes amitiés Coumarine.
Doux et beau comme une caresse !
RépondreSupprimerJe te souhaite d'infinies petites lumières au quotidien.
Je t'embrasse
J'aime bien cette philosophie de voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide, de profiter des petits moments de bonheur que nous offre la Vie. Meilleurs vœux pour toi, et surtout une bonne santé. A bientôt.
RépondreSupprimer