mercredi 27 février 2013

Il me plait de croire...

Il me plait de croire que Marie et Joseph formèrent un couple aimant, à tous points de vue...
C'est pas si facile de construire son couple dans les tempêtes de la vie, de garder pour l'autre une attention et une parole bienveillante
Pouvoir se laisser aimer aussi... pas si facile!
Il me plait de croire que ces deux-là, comme nous tous, ont dû se construire et construire leur couple. Au jour le jour. Et puis élever leur enfant, qui dès le début de son adolescence s'avère un ado un peu spécial!
Il me plait de croire qu'ils ont vécu une sexualité équilibrée, sans tabou, pleine et ardente...
Ah! voilà le mot proscrit: sexualité, corps... il vaut mieux faire semblant que ces réalités n'ont pas existé, que Marie est une vierge à l'hymen intact, et Joseph un homme sans désir

Et puis il me plait de croire que Jésus avait une amie qu'il chérissait

Marie de Magdala, celle qui s'est trouvée aux endroits clé de sa vie, qui l'a accompagné, à qui après sa mort, il s'est manifesté en premier, traitement de faveur pour celle qui le comprenait, qui l'aimait et qu'il aimait 
Il me plait de croire que Jésus était quelqu'un qui a pu assumer sa sexualité d'homme, sa capacité de complicité, d'affinités, de tendresse

On n'aime pas tout le monde de la même façon. Pour lui aussi, parmi ses amis il y eut des préférés, de ceux qui étaient plus proches de lui

Pourquoi l'Eglise a-t-elle tellement veillé à faire de Jésus une sorte de personnage sans corps vivant (donc sans âme), aimant tout le monde de la même manière? En gommant avec autorité tout l'aspect sexuel de sa vie?



59 commentaires:

  1. euh, connais-tu la vie de ces deux là, selon l'histoire et non la légende ? Joseph était un charpentier veuf de 60 ans,et père de 5 fils, un ancien rabbin qui avait pris sous son aile Marie, alors Orpheline de 12 ans, qui devint "bonne" chez lui. Quand elle tomba enceinte à 14 ans, pour éviter le déshonneur, on la fit voir au temple, la déclara "vierge" et Joseph dut l'épouser, bien que le père de Jésus soit véritablement un de ses fils. Joseph évita ainsi la prison mais ne put se résigner à rester à jérusalem, c'est pourquoi il partit pour Nazareth où il y vécut les dix premières années de Jésus. Marie était une enfant, Joseph. un homme vieillissant . Source : un livre de 900 pages passionnant, écrit par un historien "L'homme qui devint Dieu" de Gérard Messadié, écrit après dix années de recherches. Voilà voilà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent!!
      merci!!

      Supprimer
    2. ah voilà Avalon... tu donnes un autre angle de vue, et historique semble-t-il!!
      Marie épouse d'un homme vieillissant...
      Et pourquoi pas pour autant qu'elle ait été vraiment une épouse à art entière!!
      Donc un livre à lire!!

      Supprimer
    3. C'est vraiment un livre passionnant, il y a énormément de détails concernant la vie de Jésus de la naissance à sa mort, des choses surprenantes, je le conseille vivement, on en sort "grandi" mais je n'en dirais pas plus. :))

      Supprimer
    4. merci Avalon, tu donnes envie
      et en plus ce livre se trouve j'ai vu en livre de poche...super!

      Supprimer
    5. ah zut, mon commentaire n'est pas passé .. je disais que je suis passionnée par la vie de Jésus depuis toute petite et que je suis contente de découvrir les références du livre cité par Ava !

      Supprimer
  2. Je me disais bien moi le mécréant que j'allais trouver à m'instruire, voilà qui commence bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, Thierry, je suis mécréante, tout autant que toi, dans la mesure où j'ai rompu avec la pratique et tout les trucs de l’Église catho
      Mais l’Évangile m'intéresse et le personnage de Jésus, oui, je voudrais m'en approcher

      Supprimer
  3. Pourquoi? Oui, pourquoi? ce hiatus entre le corps et l'âme, instauré par l'église, pourquoi Dieu aurait-il créé l'homme avec des sens et l'interdiction de s'en servir sans culpabilité? Comme de nos jours, on fait des voitures qui peuvent rouler à des vitesses folles et on les cantonne aux limitations de vitesse. Blague à part, tu poses là une vraie question, Coumarine. Une question polémique, donc courageuse.
    Marie n'était-elle pas une sorte de mère porteuse? Pas clair, tout ça...
    J'aime bien la version donnée par Avalon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà Célestine tu dis exactement les choses comme je les pense: Pourquoi le corps et le sexe s'il est interdit???
      Et j'espère que non, que Marie n'étais pas une mère porteuse, mais une femme et mère à part entière

      Supprimer
  4. J'ai entendu bien des histoires sur Jésus mais celle-là jamais... Je vais me procurer ce livre.
    Moi, catho, non pratiquante depuis belle lurette ce que je retiens de tout ce que j'ai entendu sur lui c'est sa parole en espérant que ces paroles soit bien de lui.
    Ce qui est rapporté de ses paroles dans les évangiles sont les paroles de quelqu'un qui connaît l'âme, le coeur, le besoin de l'être humain de se trouver, de se réaliser.
    maty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Maty... ce Jésus en connait un brin sur l'âme des humains...
      je l'admire et le découvre de plus en plus, sans attache à une quelconque religion

      Supprimer
  5. Il me plait de croire aussi....
    Je crois bien que j'aimerais lire 'l'homme qui devint Dieu". As-tu lu, avez-vous lu la "Marie" de Marek Halter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Myosotis je n'ai pas lu ce livre... mais je vais un peu m'informer à son sujet:merci!

      Supprimer
    2. Myosotis moi je les ai lu les livres de Marek Halter (Coum je t'en avais même parlé) et j'adore cet auteur !

      Supprimer
    3. oui, quelqu'un m'en a justement reparlé hier... qui m'a donné envie de (re)découvrir cet auteur

      Supprimer
  6. Voilà des questions clés, des échanges qui me donnent très envie de lire ces livre moi aussi.
    Les religions au fond sont faites par les hommes, bien trop embarrassés par ces questions qui font de nous des êtres de chair et donc de faiblesse...
    Ce sont des questions que je me suis toujours posé, sur le tabou lié au corps sur sont exclusion tandis que d'autres religions intègrent à l'âme le corps.
    Merci donc pour cette nouvelle réflexion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reconnaître l'humain dans son entièreté, corps et âme
      L’église catho a gommé le corps, en a eu peur et l'a diabolisé
      Dommage... bien des gens en ont souffert!

      Supprimer
  7. La réponse coule de source : parce que l'Eglise n'a pas grand chose à voir avec le Christ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila une réponse qui me rejoint pleinement !

      Supprimer
    2. moi aussi je suis bien d'accord avec cette réponse, Walrus!

      Supprimer
    3. C'est bien connu on n'est jamais plus trahi que par ceux qui prétendent nous servir. Depuis que j'ai lu -ou plutôt- que l'évangile de Thomas m'a parlé, je suis très en amour avec Jésus ^^ Féministe avant l'heure -faut voir comment il rabroue cet énergumène de Pierre qui ne veut pas que Marie et les femmes en général puisse être "enseignées". Ah je l'aime rien que pour ça. Dans l'évangile de Thomas un des logions dit:" Malheureuse la chair qui dépend de l'âme. Malheureuse l'âme qui dépend de la chair" :)

      Frédéric Lenoir a écrit un excellent livre à propos de Jésus, Socrate et Bouddha.

      Supprimer
    4. ouiii Désirée... j'ai ici l'évangile de Thomas, commenté par Osho avec préface de J.Y Leloup
      Tu me donnes envie de le refeuilleter, de le relire un peu... merci!!

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. J'ai l'évangile commenté par Leloup mais pour tout te dire j'ai lu les logions avant de lire les "explications" et il m'est arrivé un curieux phénomène, dont je ne peux parler sans passer pour une folle. Mais le sens profond de ces logions a comme retrouvé une place oubliée depuis longtemps. C'était une illumination du type "euréka" tu vois :) Quelque chose que tu sais depuis avant l'aube mais que tu as oublié. Dire que cet évangile m'a apporté une joie intense c'est très peu dire. C'est à partir de lui que j'ai expérimenté le fameux sentiment océanique. Il est donc très important pour moi. J'ai lu aussi celui de Marie, mais c'est quand même celui de Thomas qui m'a le plus bouleversée. Après chacun pense ce qu'il veut d'autant que je suis persuadée que la spiritualité est une démarche très solitaire entre soi et soi plus encore qu'entre dieu et soi (je n'aime pas l'idée de "dieu" je pencherai pour un grand Tout non personnifié, plus ouvert)

      J'ai effacé mon précédent commentaire qui était mal fichu; Bonne journée Coumie :)

      Supprimer
    7. oui apparemment ce texte semble très important pour toi...
      Je vais m'y replonger un peu...
      merci!

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé lire le livre dont parle Avallon.
    Mais j'aime tes croyances. Pour être pleinement homme, Dieu qui s'est fait homme a dû avoir une sexualité, ce n'est pas possible autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors raison de plus pour lire ce livre...
      Je suis intriguée...

      Supprimer
    2. Je ne suis pas certaine que Jésus ait eu forcément une sexualité, parce qu'il n'a passé qu'une trentaine d'années sur terre et qu'il avait beaucoup de choses très intenses et très fortes à y faire. Donner de l'amour demande beaucoup d'énergie, et toute cette énergie, il faut bien aller la chercher quelque part. Je n'imagine pas Jésus avec des "petites choses de la vie" comme tout le monde, donc si on m'affirmait qu'il n'avait pas de sexualité, je ne trouverais pas ça choquant (s'il en a eu une je ne trouve pas ça choquant non plus .. à la limite, ça ne me paraît pas si important..

      Supprimer
  9. La sexualité, un sujet sur lequel l'Eglise catholique a toujours eu peur de s'aventurer... dès fois qu'elle aurait découvert des choses qui la mettent mal à l'aise. On a vu ce qu'une sexualité refoulée a pu provoquer comme mal aise et surtout scandales dans cette Eglise . Une vierge, mère de Dieu c'est très joli et poétique pour certains mais Jésus est pour moi le fils de Joseph et Marie un point c'est tout. Qu'ils aient eu une sexualité heureuse , c'est une autre histoire trop intime pour être racontée. Ne dit-on pas que les gens heureux n'ont pas d'histoire.
    Que Jésus ait pu aimer une femme m'enchante...Mais cela a du provoquer pas mal de jalousie. Pourquoi elle et pas moi ... devaient se dire les autres Marthe, Marie de Béthanie et compagnie. Je vois mal Jésus dans l'amour exclusif pour "une" femme.
    L'amour à ce niveau est au dessus de la sexualité comme ces vieux couples aimants s'aimant par dessus tout d'un amour qu'on pourrait appeler l'Agapé;
    Je ne peux pas croire qu'avec la mort, l'Amour disparaîtra mais la sexualité oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'agapé, banquet d'une autre vie...

      Supprimer
    2. on ne sait pas ce qu'il se passera après, mais ici j'aimerais bien que cette Eglise accepte de reconnaître la Femme pleinement femme, l'homme pleinement homme aussi, et leur relation belle et bonne...

      Supprimer
  10. là, j'avoue que je n'avais jamais eu cette version de Joseph et Marie, mais qui peut savoir ? chez moi, à tort ou à raison, je ne cherche plus, ma foi est dans l'humain et je ne me pose plus les questions de religion, trop complexes, trop difficiles ; on tue, on massacre, au nom de quoi, au nom de qui ? et ce depuis des siècles.

    Je ne donne pas vraiment mon avis sur la question que tu te poses Coumarine mais qui le pourrait ? ce ne sont que des suppositions ou affirmations selon les croyances;

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment une question que je me pose, loulotte...
      Mais un regret que, comme le dit val, l'Eglise fait comme si la sexualité n'existe pas... ou était mauvaise, péché;-((

      Supprimer
  11. J'aime ton histoire.
    Tu devrais l'écrire.
    L'évangile selon Coumarine. Ce n'est pas une plaisanterie.
    De superbes romans (Jean Diwo, par exemple) sont tirés de l'histoire mais... romancés. cela la rend moins brute. Plus humaine. Plus particulière, plus proche de nous.
    Joseph était un homme aimant. Il était grandement en avance sur son temps en vivant près d'elle l'accouchement de Marie.
    Et Jésus... je suis certaine des mêmes choses que toi.

    Moi aussi je suis triste que les religions "oublient" la sexualité. Qui est quand même la plus belle chose au monde. Qui permet le renouvellement infini de l'humanité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà val... je pense que tu m'as bien comprise ;-))

      Supprimer
    2. tu sais val, qu'il y a d'autres évangiles que les apocryphes (càd les officiels reconnus pas l'Eglise)?
      L’évangile de Thomas, celui de Philippe, celui de Marie (hé oui!!! elle appelle Jésus l'enseigneur!)
      Intéressant de se pencher sur ce que l'Eglise a écarté!!!

      Supprimer
    3. Ah?
      J'aimerais bien, moi, en lire d'autres...

      Supprimer
  12. J'aime bien le com de Walrus qui dit :
    "La réponse coule de source : parce que l'Eglise n'a pas grand chose à voir avec le Christ."

    À mon avis, le message principal de Jésus fut "le royaume des cieux est en vous ! occupez-vous à le trouver, un point c'est tout. Le reste vous sera donné par surcroit."

    L'église dit : " Suivez nos enseignements, faites ceci, faites cela et vous irez au Ciel, (après votre mort s'entend).

    Oh non ! c'est maintenant que je veux goûter à tout ça. Très peu pour moi les prêchi-prêcha ! kéa

    Je ne sais pas pour vo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout est devenu une question de morale... alors que Jésus n'avait d'autre langage que celui de l'amour

      Supprimer
  13. Pour être vivante, la parole (lien humanisant sans lequel le vivant ne pourrait être humain), elle ne peut se limiter à un temps de l'Histoire, au corps d'un seul homme, l'incarnation d'une parole vivante se fait au désir (comme on dit "à la demande"), chaque être humain l'abrite pour un temps, l'exprime sur le mode de son temps. Alors, cette question corps esprit, a-ton encore besoin de la poser? Je suis corps et esprit et chaque humain passé, présent et à venir l'est. Que devient, alors, la question de la sexualité de Jésus , de l'histoire de Marie, de Joseph? Voyons chacun (e) la nôtre. Pas facile de la mettre sur la place publique. Idem pour Jésus Marie Joseph.
    Andro maque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Andromaque... contente de te voir ici
      Ton commentaire m'est d'un accès difficile...
      tu m'expliqueras ;-))

      Supprimer
  14. Le personnage est fascinant, bien sûr. C'est pour cela que l'ancrage du christianisme dans la tradition juive m'a fascinée, à l'époque- où cela m'est "apparu" - au gré des discussions avec l'une ou l'autre personne passionnée par le même thème. La chose la plus sûre, la référence la plus sûre que l'on possède (d'après un cours que j'ai suivi, à l'époque), c'est une mention de l'existence de Jésus chez Flavius Josèphe, mais pas dans les traductions connues, dans une des premières traductions, la plus archaïque - le commentaire "et qui serait ressuscité le troisième jour, etc." a été rajouté dans des traductions ultérieures. Je crois qu'on trouve des livres intéressants sur le sujet chez Filigranes...

    Pour le reste, on peut imaginer, bien sûr. Ca peut être passionnant et pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'est un peu égal l'histoire de ces personnages...
      Ce n'est pas ça qui me pose question
      Mais ce que l'église a fait du message de cet homme que comme toi, je trouve fascinant!

      Supprimer
  15. Ah dans les dogmes et les canons proclamés il y a l'avant concile de Nicée au 4ème siècle et après tout change, beaucoup d'hérétique et ce droit insensé de dire qui a raison et est dans le bon et droit chemin, la course et la chasse peut commencer aux déviants , après les persécutions des premier temps et avec la conversion de Constantin se lèvent des apôtres d'un nouveau genre, des évangélisateurs à tout crin et fort craints, gare aux bogomiles, manichéens et autres ariens, hérétiques vous dis je et qui doivent être écartés. Ici en Lauraguais à quelques encablures des châteaux cathares et quelques kilomètres du camps de Simon de Mont-fort avant la bataille de Muret nous savons que tout n'est pas parfait !

    RépondreSupprimer
  16. Lève en Gilles, ces géants des Flandres et d'ailleurs, ces orpailleurs de la fête qui tournent la tête et orientent les cœurs, en Catalogne els gigants, et les rois qui débarquent de la mer et l'amer qui vous soulève le coeur devant tellement de démonstrations et de stations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Thierry ;-))
      Je ne sais pas quoi ajouter à tes commentaires ;-))

      Supprimer
    2. Mais il n'y a aucune obligation , c'est toi qui veilles ici et qui accueilles, même dans le silence, les contributions !
      Je sais que mes réactions sont parfois surprenantes par leur liberté de ton mais je suis franc ou je me tais.

      Supprimer
    3. tes mots avec lesquels tu joues... me déroutent parfois, voilà!
      C'est bien d'être franc
      bonne journée à toi;-))

      Supprimer
  17. Il me plaît de te voir revenir sur ton blog...
    Agapé!
    Pour moi, tout est bon de la vie, images saintes ou mystiques, vieux textes, etc.
    Je n'ai qu'une idée: m'accrocher aux branches, ne pas dériver seule au courant.
    Les oiseaux ont commencé à chanter chez moi, malgré la neige et le gel.
    Youhouhou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les oiseaux... ah! les oiseaux...
      qui croient au printemps
      La semaine dernière, on se réveillait une fois de plus avec la neige
      mais maintenant, les oiseaux... et la température qui s'adoucit
      J'aime que tu viennes toujours sur mon blog, Natacha!

      Supprimer

  18. Tu écris :
    "Pourquoi l'Eglise a-t-elle tellement veillé à faire de Jésus une sorte de personnage sans corps vivant (donc sans âme), aimant tout le monde de la même manière? En gommant avec autorité tout l'aspect sexuel de sa vie?"

    Tu devrais relire ton Crédo.... L'église ne dit pas cela. (sans corps vivant). elle affirme même l'inverse total... ( de l'incarnation d'un Dieu fait homme, du corps douloureux au corps glorieux, sans compter le ministère de l'eucharistie et la résurrection des corps… Pour ne citer que quelques exemples...)
    Je suis de ceux qui critiquent ouvertement et vertement l'église institutionnelle, mais on ne peut pas quand même jeter le bébé avec l'eau du bain…

    Quant à la sexualité de Jésus, chacun a bien sûr le droit de se l'imaginer selon ses fantasmes, mais je préfère le texte biblique qui est uniquement limitée à ce qu'il est convenu d'appeler « la vie publique de Jésus », et non pas sa vie privée à laquelle il avait parfaitement le droit au respect comme chacun de nous…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'exprime sans doute (sûrement!) très mal
      Je parle en fait de l'Eglise institution, celle qui s'est méfié du corps et a inculqué, bien plus que les paroles d'un Évangile vivant et vivifiant, une morale étriquée, réduite au sexe avant tout considéré comme suspect, et cette morale a fait du tort à des générations de personnes, les plongeant dans une culpabilité mortifère (tout le contraire du message de Jésus!!)
      Bien sûr que l'Incarnation est une valeur fondamentale, qui nous permet de ne pas nous envoler sur les petits nuages éthérés de la foi
      Bien sûr aussi que la vie privée de Jésus lui appartient.. mais, du fait qu'il soit homme, on ne peut nier qu'il soit un être sexué...comme nous tous
      Je crois que l'Eglise institution a plutôt gommé cet aspect des choses

      Je vais tourner mes mots dix fois dans ma bouche désormais avant de les publier...et puis les relire dix fois ;-))

      Supprimer
    2. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas légitime de s'interroger sur la place de la chair dans la vie de Jésus. Ce n'est pas un tabou ni un blasphème. N'est-ce pas une vision immature de sa vie d'en gommer cet aspect comme s'il était né sans sexe, sans désir? Je crois qu'une sexualité lumineuse rend tout aussi proche de dieu qu'une prière. :)

      Supprimer
    3. Désirée,
      je n'ai pas dit qu'il était illégitime de s'interroger sur « la place de la chair », dans la vie de Jésus. C'est même une très grande question théologique !
      Relisez vos classiques !
      Mais concernant la vie sexuelle de Jésus, je me contente de constater qu'il n'en a rien dit...
      Vous êtes donc forcément à ce sujet renvoyée à vos fantasmes personnels…

      Supprimer
    4. "...je me contente de constater qu'il n'en a rien dit..."
      Les évangiles n'ont pas été écrits par Jésus, ni même en son temps il me semble. Alors s'il a parlé ou non de sexualité, on en sait rien non plus ! kéa

      Supprimer
  19. "...Marie est une vierge à l'hymen intact, et Joseph un homme sans désir..."

    il y en a d'autres qui nient ce genre de "détails"

    Il n'est qu'à regarder les maison de retraite ou hopitaux ou d'un coup d'un seul on devient des sujets de soins asexués .
    Des soignants racontent parfois comment ils ont vertement rudoyé un homme ( jeune ou pas) qui avait eu la mauvaise idée d'avoir une érection lors d'une toilette qu'il ne pouvait momentanément pas faire .

    alors qu'étangement tout le monde fantasme les vies sexuelles du personnel médical

    ça ouvre aussi des questionnements à nous qui sommes tous des patients :P

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails