samedi 20 août 2011

Je suis là...

On dit que mes yeux sont pétillants...
Le gauche s'est éteint en trois jours de temps dans une inflammation foudroyante. Un véritable tsunami qui m'a touchée de plein fouet tant au niveau physique que moral.
L'inflammation méchante continuait inexorablement son chemin  vers l'oeil droit. Je suis arrivée en urgence aux Cliniques universitaires Saint Luc, trop tard pour sauver l'oeil gauche, mais avec l'espoir d'éloigner l'incendie dévastateur qui risquait de se propager à l'oeil droit

ça marche, mais à quel prix!
Des doses massives de cortisone ont provoqué des effets secondaires très pénibles

Mais je refuse le temps des pourquoi, du genre: pourquoi ça m'est arrivé à moi. Pourquoi ne suis-je pas venue dès les premiers symptômes de diplopie...etc
Le temps est au comment!
Comment désormais vivre avec un seul oeil? C'est possible évidemment, je ne suis pas la seule. Le cerveau est une merveille et parvient à s'adapter. Il me faudra un peu de temps bien sûr. Je m'accroche à l'avenir, càd à demain tout simplement, un jour à la fois.
Je pleure beaucoup, j'évacue ainsi la violence du choc si soudain et absolument irréversible. Je contacte au max ma force intérieure pour vivre au mieux et dans l'espoir ce qu'il m'est donné de vivre et auquel je ne m'attendais pas...

J'écris énormément, j'écris le factuel mais aussi et surtout mes ressentis. Cela m'aide à prendre conscience du chemin qui m'attend

J'ai une famille (enfants et mari) tout simplement formidables. J'expérimente que je suis aimée, quel bonheur! On parle beaucoup, on se dit les choses. Ils sont touchés dans leur amour pour leur Coumaman. Mais ils sont là! On se serre dans les bras. On pleure un peu, puis on regarde par la fenêtre  la beauté du ciel mouvant et les arbres qui appellent à la vie. On vit des moments forts de  prise de conscience, de ce qui est important et pas.

Vos messages m'entourent d'un cocon de douceur et de tendresse. Merci de ne pas être allés dans la "plainte". C'est très important pour moi.
J'ai cette chance de vous avoir, cette chaine de solidarité j'y crois!

Cet évènement me chamboule, bouscule mes repères. Mais il est déjà l'occasion de nouvelles prises de conscience et d'un cheminement personnel. Je ne fais que recevoir... pour le reste je vais de l'avant, résolument!
J'espère avoir l'occasion de vous en parler plus en détail.
Je suis une privilégiée de la VIE, j'en ai conscience, à moi de l'honorer: je suis prête..

Dans l'Ecclésiaste il y a une parole que je cite plus ou moins de mémoire
"  Devant toi, il y a la vie et la  mort... choisis la vie..
Minute après minute, c'est ce que j'essaie de faire
Malgré ses épreuves et souffrances, qui nous touche tous, la VIE est merveilleuse et je la remercie...

(Merci pour vos messages personnels (mails) que je viens de découvrir.)


82 commentaires:

  1. ah c'est bon de te lire!
    et oui, chamboulée, on le serait à moins, même moi je me sens toute chamboulée en lisant ce que tu écris ci-dessus... or je ne t'ai jamais rencontrée "en vrai"
    mais quelle force en toi, c'est incroyable!
    merci pour ce mail
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Je suis triste pour toi.. Ma mère aussi a perdu un oeil vers 60 ans et souffre d'une mauvais myopie de l'autre. La famille s'est mobilisée, son mari a tout changé en gros : clavier, tél, livres exprès commandés.. L'amour fait des miracles, tu as raison, et dieu soit loué que tu n'en manques pas .. Préserve ta santé, ton autre oeil aussi, ne le fatigue pas hein? Aujourd'hui, pour toi, c'est tout ce qui importe.. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh Coumarine, tes yeux... Je suis si désolée pour toi. On peut tout faire avec un seul oeil, bien sûr, s'adapter au départ sans doute, j'ai une amie qui est dans ce cas, reste seulement traiter celui qui voit avec d'infinies précautions. Merci pour ces nouvelles !! Je comprends le choc. Bises et prends bien soin de toi !

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est bon de lire ces mots là
    Tes enfants ont fait le relais ici , oui , les mots , les signes sont vitaux dans ces moments là

    Je ne vais pas aller " dans la plainte " , tu as raison de nous le redire , il va falloir apprivoiser cette nouvelle manière de voir la vie , qui est belle et bien là
    ces liens qui se resserrent , avec tes enfants , c'est forcement un des meilleurs remèdes et tu vas repartir Bon pied , bon Oeil !
    Ben oui , c'est le cas de le dire , et je sais que tu peux accepter ce bon mot , parce que ....LA VIE est là
    je t'embrasse fort
    et merci pour ce message ma Sagesse

    RépondreSupprimer
  5. Oh Coumarine que c'est bon de te retrouver, malgré le choc de ce qui t'arrive. Tu trouveras, toi et ton entourage les adaptations nécessaires, tu en as la force et tu sais déjà puiser dans tes ressources. Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  6. Envie de te consoler ce soir, pas de te plaindre. Envie de te dire que je t'admire pour ta sérénité. J'ai deux amis qui ont perdu un oeil (parapente et moto), ils ont maintenant une vie tout à fait normale. Et surtout tu VOIS. Bien sûr il y aura de la rééducation, mais tu peux continuer à contempler ta chère nature, tes petits-enfants, leurs sourires et leurs progrès, le regard d'amour de ton mari et de tes enfants, les lettres que tu écriras aussi...
    N'est-ce-pas l'essentiel? Courage, chère Coumarine, le pire est derrière le dos et je suis certaine que ton regard est toujours pétillant, à l'image de ton âme.
    Je t'embrasse,
    delphine

    RépondreSupprimer
  7. Je suis content de te savoir-là ! Je ne pensais pas une telle tuile possible, perdre la vue m'angoisse un peu et je suis admiratif de ta sérénité. Je pense à toi et t'embrasse, courage comme d'habitude pour la suite :).

    RépondreSupprimer
  8. C'est important d'être entourée dans les moments difficiles et la famille assure c'est ce qu'il y a de plus précieux. Le billet finit sur une note d'espoir et c'est fondamental. Bon courage dans cette nouvelle vie qui sera différente.

    RépondreSupprimer
  9. je te souhaite beaucoup de courage et ce message montre à quel point tu es forte

    bien à toi

    nat

    RépondreSupprimer
  10. Je t'admire de réagir ainsi. Cela dénote un caractère bien trempé, un caractère qui te permet de faire face dans ces circonstances pénibles.
    Tu as raison : ce qui est fait est fait, seul demain est digne d'intérêt. Vis, pour toi, pour ta famille, pour nous aussi (très égoïstement).
    Courage, Coumarine, reçois toutes mes amitiés.

    RépondreSupprimer
  11. Je guettais ce message 3 ou 4 fois par jour et enfin le voilà! Te voilà, Coumarine, et je sens dans ton message toute ton énergie revenue.

    Ménage-toi un peu, tout de même, accorde à ton corps le répit qu'il te réclame avec force.

    Prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  12. Je t'avais vue inquiète quand nous nous étions croisées en balade... je te retrouve battante, malgré ce qui t'es arrivé. Je te souhaite de t'habituer rapidement à cette nouvelle vue et de profiter pleinement de cette vie merveilleuse et de penser suffisamment à toi. Parce que tu le vaux bien !

    RépondreSupprimer
  13. Merci, Coumarine, d'avoir partagé avec nous ce moment difficile de ta vie. La façon dont tu prends les choses et avances malgré le choc est édifiante... La Vie continue, certes, un peu différente et avec des adaptation nécessaires, mais tu es forte, cela se sent, assez en tout cas pour continuer la route.
    Bon courage à toi et à ta famille, je ne connais que depuis peu ton blog et tes écrits, mais j'y lis beaucoup d'humanité et de foi en la vie.
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. C'est merveilleux de te lire !
    J'ai eu tellement peur, NOUS avons eu peur, nous qui t'aimons de loin géographiquement, mais de si près pour le coeur, qui ne connaît pas de barrière.
    Bien sûr, tu es chamboulée... Qui ne le serait pas? Mais la vie est en toi, la force intérieure est intacte, tu aimes et tu es aimée, tu es vivante, bel et bien vivante.
    Et je sais, nous savons, que l'oeil qui te reste apprendra bien vite à voir deux fois mieux la beauté du monde et celle des êtres.
    Seulement, très chère Coum, prends le temps, ménage-toi, fais attention à toi, tu es forte, mais tu es fragile aussi, humaine, quoi, si humaine... Alors traite-toi avec tout le respect et les précautions que l'on réserve à ce qui est précieux.
    Précieuse, tu l'es ! Infiniment.
    Un immense merci encore à ta famille pour avoir pris la peine de nous tenir au courant. Oui, tu as raison, tu as une famille formidable! Et je sais que tout cet amour est le meilleur des guides vers un complet rétablissement et la nécessaire adaptation à ta nouvelle vie.
    J'ose te souhaiter une belle "nouvelle naissance", Coumarine. Et je te fais confiance : cette nouvelle vie, malgré les obstacles et la souffrance, tu la savoureras avec passion, finesse, générosité, enthousiasme. Comme Nicole - Coumarine sait le faire.
    Je t'embrasse.
    Aujourd'hui est un beau jour. ♥

    RépondreSupprimer
  15. Chère Coumarine, je parlais de toi ce soir à la maison. Amaury est très affecté par ce qui t'arrive et t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis certaine que ton regard est toujours pétillant... :) Tu es forte et tu as une belle âme. Je t'embrasse tendrement. :)

    Julie M. :)

    RépondreSupprimer
  17. Tu me connais un peu : je ne suis pas toujours très loquace... mais je tiens à te dire que je te trouve très courageuse... et je t'envoie mes pensées accompagnées d'une bise (et de plein d'autres...)

    RépondreSupprimer
  18. Ben dis donc, quelle histoire, ton courage ne m'étonne pas du tout, tu en as toujours eu. Bon rétablissement ma Coum.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis contente de te retrouver si tu savais ! Oui, il y a le temps du choc puis celui de l'acceptation , et on apprend à continuer à Vivre ! Je t'embrasse bien fort !

    RépondreSupprimer
  20. Toi, de ton lit de convalescente, tu nous nourris encore. La source de vie ne s'est pas tarie dans l'épreuve. J'ai hâte de te revoir.

    RépondreSupprimer
  21. Je te fais plein de bisous et suis de tout coeur avec toi. Prends soin de toi.
    Bisous tout plein

    RépondreSupprimer
  22. Quel bonheur de te voir revenue de cet enfer, Coumarine! Et plus forte que jamais: je reconnais là ta grande et belle âme. Quant à moi, tu le sais , je ne peux m'empêcher de souffrir d'empathie au sens premier du terme, et je me suis mise à avoir mal aux yeux, des céphalées, une crise de migraines ophtalmiques qui ne m'étaient pas arrivé depuis bien longtemps. Je suis si heureuse pour toi , vraiment, même si je sais que tu vas devoir faire très attention désormais à économiser ton œil droit.Ta mésaventure a touché toute la blogosphère et chacun a pu mesurer combien il est précieux de profiter du cadeau de la Vie. Tu nous as donné à tous une immense leçon. Merci Coumarine.
    Je t'embrasse du fond du coeur.
    Célestine

    RépondreSupprimer
  23. Plein de bonnes ondes, encore, toujours.
    Continue sur cette voie.
    Bon courage :)

    Bisous

    Mnêmosunê

    RépondreSupprimer
  24. Tous mes voeux pour ta nouvelle vie: tu vas découvrir les choses d' une autre façon. Mais prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  25. J'ai les jambes coupées en lisant ton message et surtout ton courage. C'est toi qui nous réconforte alors que ce devrait être l'inverse. Je ne sais pas quoi t'écrire, car j'ai peur d'être à côté de la plaque. Je suis de tout coeur avec toi. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  26. Je suis fière de toi, ma Coumaman !! Ta voix est meilleure de jour en jour, ta voie est meilleure de jour en jour.
    "Acte avec tact et capte l'admiration" (MC Solaar). Je trouve que c'est ce que tu fais en toute simplicité, humblement...
    Ta quatrième enfant

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Coumarinette ! C'est maintenant que la VIE se révèle pleine de sens et de découvertes. Tu donneras toute ta mesure, je n'en doute pas une nanoseconde. Hier, j'étais à Tellin et la réunion a été très dense : de beaux projets en perspective. Je te ferai un topo si tu le souhaites. Je t'embrasse bien affectueusement !

    RépondreSupprimer
  28. Quand on aime autant que toi les mots, ceux que l'on lit, ceux que l'on écrit, ceux que l'on partage ce doit être tellement angoissant de vivre ce que tu vis... Je ne te plains pas car je suis sûre que tu vaux bien mieux que cela, mais je suis de tout coeur avec toi en ces moments difficiles...
    Plein de pensées et courage ! Je t'embrasse...

    RépondreSupprimer
  29. Chantal (evel )21 août 2011 à 18:06

    Prends soin de Toi, Coumarine.

    Je t'envoie ma part de chaleur humaine pour te réchauffer. De tout coeur près de toi. J' t'embrasse

    RépondreSupprimer
  30. Juste dire que je suis là, que l'amour qui t'entoure et que tu crées est ce que tu nous donnes de plus beau.
    Prends soin de toi, tu es précieuse.

    RépondreSupprimer
  31. Je suis contente de te retrouver et de te lire. Prends soin de toi Coumarine !

    RépondreSupprimer
  32. Je te lis depuis si longtemps sans commenter, parce que j'aime tes mots, qui sont le reflet de ta personne.
    Alors, ce soir, j'ai envie de t'adresser ce message de Christiane Singer, depuis son lit de souffrance, que je trouve essentiel dans les situations très dures que nous pouvons traverser :
    "Je croyais jusqu´alors que l´amour était reliance, qu´il nous reliait les uns aux autres. Mais cela va beaucoup plus loin ! Nous n´avons pas même à être reliés : nous sommes à l’intérieur les uns des autres. C’est cela le mystère. C’est cela le plus grand vertige.

    Au fond je viens seulement vous apporter cette bonne nouvelle : de l’autre côté du pire t’attend l’Amour. Il n’y a en vérité rien à craindre. Oui c´est la bonne nouvelle que je vous apporte.
    Et puis il y a autre chose encore. Avec cette capacité d’aimer - qui s’est agrandie vertigineusement – a grandi la capacité d’accueillir l’amour. Et cet amour que j’ai accueilli, que j’ai recueilli de tous mes proches, de mes amis, de tous les êtres que, depuis une vingtaine d’années, j’accompagne et qui m’accompagnent – parce qu’ils m’ont certainement plus fait grandir que je ne les ai fait grandir. Et subitement toute cette foule amoureuse, toute cette foule d’êtres qui vous portent ! Il faut partir en agonie, il faut être abattu comme un arbre pour libérer autour de soi une puissance d’amour pareille. Une vague. Une vague immense. Tous ont osé aimer. Sont entrés dans cette audace d’amour. En somme il a fallu que la foudre me frappe pour que tous autour de moi enfin se mettent debout et osent aimer. Debout dans leur courage et dans leur beauté. Oser aimer du seul amour qui mérite ce nom et du seul amour dont la mesure soit acceptable : l’amour exagéré. L’amour démesuré. L’amour immodéré.
    Alors, amis, entendez ces mots que je vous dis là comme un grand appel à être vivants, à être dans la joie et à aimer immodérément."

    RépondreSupprimer
  33. L'oeil qui te permet de voir si loin, chère Coumarine, c'est celui, immense, de l'amour que tu portes aux autres et de la confiance que tu as en la vie. Que celui là te reste toujours grand ouvert, parce que souvent ce sont les nôtres que tu dépoussières! Amitiés, emi.

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Coumarine, je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrives et je compatis. Je ne connaissais pas la diplopie, je viens de vérifier sur le dictionnaire. Je t'embrasse et surveille et ménage bien ton oeil valide. De la part d'une très myope et astigmate.

    RépondreSupprimer
  35. Je te souhaite bon courage. Les soutiens, qui ne te manquent pas, seront d'une grande aide pour parcourir ce nouveau chemin.
    Mes amitiés,
    GBalland

    RépondreSupprimer
  36. Chère Coumarine, je suis si heureuse de te lire ! Je me perdais en conjectures à ton sujet mais je t'espérais très fort sur le chemin d'une guérison... Je n'avais pas entendu parler de la maladie que tu as affrontée. Et je n'aurais pas imaginé que tu nous reviendrais si pleine d'énergie et de vitalité après ça... Tu es une perle, prends soin de toi ! Mille bises, Myosotis de DC

    RépondreSupprimer
  37. Je suis désolée de lire cette nouvelle mais je suis enchantée de vous retrouver. Mettre dans les plateaux de la balance les événements et se dire que finalement le pire a été évité pour accepter sans se faire souffrir inutilement des faits qui, de toute façon, sont iniques ! Il faut du courage pour accepter alors je vous espère courageuse. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  38. Ca faisait longtemps que je n'étais pas passée chez toi, et la nouvelle de tes soucis me choque et me peine. Je t'envoie tout ce qu'il est possible d'envoyer par les petits tuyaux du net : de l'amitié, de la chaleur, du courage, des ondes positives, de l'énergie. Et j'espère que tu nous feras le plaisir de nous donner des nouvelles ici.

    RépondreSupprimer
  39. C'est vrai: chaque drame nous aide à prendre conscience de la fragilité, de la rareté, de la beauté de la vie.aller de l'avant, quoi qu'il arrive,penser à ce présent qui est un cadeau, rien ne sert de se pourrir de "pourquoi?", c'est là. accueillir le bon, le moins bon, souhaiter que ton cerveau (il le peut!) s'adpate et marcher, même en boitant, c'est marcher.............Courage. Merci de la leçon!!!

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour ton post qui manifeste ton souci de l'autre, autant que de toi-même. Tes mots sont forts et je devine la teneur du combat, oscillation entre chagrin et force retrouvée. Bravo à toi pour tout cela, bravo aux tiens qui t'entourent.
    Amicale Pensée

    RépondreSupprimer
  41. courage à toi qui n'en manque pas !
    affection autour de toi d'une famille qui t'aime et t'entoure
    manifestations d'iinternautes qui te suivent

    ton oeil sauvé sera large pour voir et ressentir tout ça, en tout cas je le souhaite profondément
    prends soin de toi, Coumarine

    RépondreSupprimer
  42. J'ai lu ton retour hier soir et je n'ai pas pu commenter tout de suite. J'ai très mal dormi et beaucoup pensé à toi. Coum, je te trouve merveilleusement courageuse et tu forces l'admiration. Chapeau bas. Vraiment.

    RépondreSupprimer
  43. Un tout petit mot (non, deux) fruit d'expérience : douleur et souffrance ne font pas qu'un. Entre les deux, il y a place pour l'acceptation et la compréhension.
    Donner su sens ne chasse pas la douleur, mais peut apaiser la souffrance.
    Ce sens appartient à chacun, et je n'ai rien d'autre que de la compassion à offrir.

    RépondreSupprimer
  44. je suis partagée entre le soulagement de te lire aujourd'hui et la colère face au mal qui te touche (je suis dans les pourquoi, pourquoi toi qui aime tant regarder les arbres, pourquoi toi qui aime tant lire ? ..). ta famille, tes proches sont formidables. Comme à toi, je leur envoie toute ma tendresse. Continue à avoir la force d'écrire, de croire, d'aimer .. et nous sommes là !

    RépondreSupprimer
  45. connais tu le blog de jean pierre brouillaud
    l'illusion du handicap sur over-blog ?
    Ca booste, ça OUVRE
    L'humain et s'adapter à tout, surtout au malheur et renverser la vapeur
    VIVRE !!

    Laure

    RépondreSupprimer
  46. Je ne sais qu'ajouter aux encouragements précédents, ils sont tellements beaux que j'ai un peu l'impression de débarquer les mains vides...

    Alors simplement, mes pensées vont vers toi...


    Candide

    RépondreSupprimer
  47. Quel choc, quelle épreuve. Je ne sais que dire, Coumarine, sinon te souhaiter toute cette force intérieure dans laquelle tu puises déjà.
    "Les dessous de tables" sont au menu du jour sur mon blog : la vie continue, celle de tes livres aussi.

    RépondreSupprimer
  48. Bien chère Coumarine

    je viens prendre de tes nouvelles et bien sûr je suis bouleversée

    mais j'admire ton courage , ta force et celel de ta famille,
    mais tu sais, pour d'autres raisons je suis passée par là et c'est dans ces situations graves que l'on découvre la force qu'on a en soie et l'amour qui nous porte.. et peu à peu on devient autre

    tu ressortiras, après tes légitimes peurs et interrogations, tellement plus solide, tu aimeras la vie avec gourmandise et tes proches encore davantage, comme je l'ai vécu j'en suis certaine

    sans te consoler, l'an dernier, le papa de mon homme, qui vient de fêter ses 90 ans ... est tombé et son œil a "explosé"
    accident dans la rue, tragique.. et malgré tous les efforts, l’œil perdu..
    nous étions terrifiés : comment à son âge va t-il se remettre...
    et bien, nous l'admirons.. il est juste plus prudent aujourd'hui en traversant , il lit, regarde la TV, mange et boit de bon cœur... et a surmonté l'épreuve à son âge ...

    nul doute que tu mettras moins de temps que lui pour t'habituer
    cependant je suis douloureusement atteinte par cette mauvaise nouvelle
    je suis là aussi en toute amitié
    Nanou

    RépondreSupprimer
  49. manoudanslaforet22 août 2011 à 17:13

    Je suis sure que ton oeil pétille et pétillera encore longtemps... Quelle joie d'avoir de tes nouvelles et de sentir ton espoir, ton courage et cet amour qui t'entoure... Merci de nous donner de tes nouvelles... Toutes mes pensées et bises

    RépondreSupprimer
  50. Tu as fait de ce rétrécissement de ton champ visuel une ode à la vie et c'est formidable.
    Je sais que quoi qu'il arrive, tu garderas le moral et utiliseras ton physique au mieux, car et c'est important que tu le soulignes, tu es entourée d'amour et d'amis !

    RépondreSupprimer
  51. Comme je crois aux «prières d'amitié», je vous mets dans mes bonnes pensées. Des réserves de courage pour vous! Je vous les enverrai à chaque aube, par les ondes Léman-Bruxelles Express!

    RépondreSupprimer
  52. La maison s'était remplie ce week-end : enfants de passage, amis de passage, famille de passage. Tous avait leur raison d'être. J'avais eu des nouvelles de Coumarine. Des enfants bienveillants avaient répondu à notre curiosité. Et j'attendais. Et tout à coup sur mon blog : un gentil message. Une Coumarine qui est revenue. Qui dit avec douceur des choses agréables. Bref une Coumarine, égale à elle-même, un peu triste cependant,très courageuse aussi. Et comme de nombreux autres amis, je me réjouis. J'imagine bien que c'est dur. Je sais bien qu'il ne faut pas confondre le courage et la santé. Mais dans cette barque où nous sommes embarqués, sans trop connaitre la direction ni le cap à tenir, la première chose que l'on fait après une grosse tempête c'est de vérifier qu'autour de nous rien n'a changé. Et je crois que tu as pu constater Chère Coumarine qu'il en était ainsi. Un mari et des enfants très présents, des amis qui s'inquiètent, une blogosphère aussi impatiente de ton retour. Juste un voeu : que ce mal devienne un bien, que cet oeil qui te lâche, affute encore plus ce vrai et doux regard que tu as sur les choses. En attendant repose-toi et prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  53. Chère Coumarine, appuie toi sur ta famille, tes enfants, tes amis puisque tu as la chance d'en avoir qui t'entourent et te soutiennent. Et avec eux continue à REGARDER le monde, la vie, même avec un seul oeil. Tu apprendras à voir différemment bien sûr, mais tu découvriras des trésors plus profonds que tes deux yeux ne t'avaient peut-être pas permis de voir.
    Malgré le choc, la douleur, l'incompréhension, je vois que déjà tu réagis avec courage et une certaine sérénité. Tu es en vie, profites-en au maximum, même avec un seul oeil.
    Je t'embrasse, prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    Quelle terrible nouvelle!
    Je suis heureuse que de savoir que la vie prend le dessus même si c'est loin d’être évident et que tu es aimée et choyée. Fais bien attention à toi! C'est un plaisir d'avoir de tes nouvelles! Plein de positives pensées!

    RépondreSupprimer
  55. "Une vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie". J'aime cette citation de Malraux.

    Amitiés de Lyon

    RépondreSupprimer
  56. J'ajoute à toutes les autres mes pensées positives et admire ton courage et ta force.
    Bien amicalement.
    Tanette

    RépondreSupprimer
  57. Quel soulagement de te lire à nouveau! Et comme j'admire ta réaction, ta force, ta combativité.
    Je me souviens de discussions idiotes que nous avions enfants: tu préférerais devenir sourd ou aveugle? et chacun de dresser la liste des avantages et inconvénients de l'un ou l'autre état... Je t'envoie un petit mail, maintenant ce que je sais ce qui se passe!

    RépondreSupprimer
  58. Chère Coumarine, je n'ai pu pendant deux jours réussir à déposer un commentaire sur ton blog. Blocage e complet des serveurs ! Aujourd'hui, je veux ter dire combien je suis sensible à ce qui t'arrive et que je pense très fort à toi. Tu es courageuse et forte, on le sent et même les larmes sont constructives. Les alchimistes les considéraient comme précieuses. Je t'envoie mes pensées les plus positives et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  59. Tous les Kaléïdoplumiens se joignent à moi pour t'encourager dans ta convalescence.
    Que le pire soit derrière toi, et le meilleur devant.
    A bientôt de te lire ici où sur le forum

    RépondreSupprimer
  60. merde, coum, je viens d'apprendre la nouvelle... je sais pas quoi te dire.

    je me souviens très bien de ton regard, si spittant, comme vous dites :)

    je te sais entourée, et aimée. nul doute que cela sera d'une grande aide pour toi, pour traverser cette épreuve de la vie.

    de tout coeur avec toi.

    RépondreSupprimer
  61. Bon rétablissement à vous, entourée des vôtres
    Profitez de nouveau de la vie
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  62. Mince, Coumarine , quelle épreuve ! J'admire ton courage et suis de tout coeur avec toi . Je te souhaite de très vite retrouver un équilibre avec cette nouvelle donne . Moi aussi , je me souviens de ton regard si pétillant et je suis sûre que c'est le même que tes proches voient maintenant . Tu es une femme formidable de courage et de lucidité . C'est ce que je ne cesse de me dire . Rétablis toi à ton rythme , bien entourée des tiens et de leur amour . Ils sont formidables aussi de nous avoir donné des nouvelles . Je t'embrasse bien fort .

    RépondreSupprimer
  63. Faisant partie des centaines qui ne laissent pas de message et qui viennent chercher de la chaleur humaine, du réconfort, du meilleur dans les mots si pleins de tendresse que l'on trouve dans ce blog, je me joins à toutes et tous les fidèles pour vous souhaiter un bon rétablissement ; vous êtes une belle personne et m'êtes absolument essentielle...
    Amitiés.
    Monique

    RépondreSupprimer
  64. Je vous découvre via Jacques.
    Bon courage .
    Je vous souhaite de pouvoir profiter de ces si belles couleurs d'automne qu'offre votre pays ami.

    RépondreSupprimer
  65. Coumarine, pour te lire depuis un petit moment désormais, je voudrais te dire ceci : tu AS choisi la vie, le choix esf fait, je ne sais pas exactement quand ni comment, mais ton blog en déborde, de cette vie choisie, goûtée, interrogée ! Même s'il ne peut qu'y avoir aussi des moments fragiles, de repli ou de vacillement, face à cet événement qui reste à intégrer, je suis certaine que ce fil de vie est déjà là, qu'il fait partie de toi quelles que soient les vagues que la vie te fait traverser...

    RépondreSupprimer
  66. Heureusement que la nature nous a donné 2 yeux !
    Cela ne doit pas être facile de vivre avec un seul œil, cela m'arrive temporairement d'avoir une petite irritation (en bricolant sans lunettes de protection par exemple) et je suis très handicapé. La prochaine fois je penserai à toi, et je mettrai ces p... de lunettes :)

    RépondreSupprimer
  67. ppm...les yeux sont précieux.. prends en soin, et mets ces p... de lunette sans faute!!!!

    RépondreSupprimer
  68. Mon Dieu Coumarine... Que dire ?

    Je pense énormément à toi et je te fais un maxi bisou. Courage, infiniment de courage. Prends soin de toi et je suis sûre que ta famille et tes meilleurs amis t'entourent très fort...

    Avec toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
  69. Je pense à toi. Je me dis que tu as mis le doigt sur l'essentiel. L'essentiel c'est la force, ta force. Peut être de réaliser que c'est le 3ème oeil le plus important, celui du coeur, celui de l'âme, celui des mots. Et celui là, tu ne le perdras jamais.
    Très affectueusement.

    RépondreSupprimer
  70. j'ai appris ce qui t'arrive par le biais d'Asphodèle, j'admire ta force et ta foi en la vie, essentielle !

    RépondreSupprimer
  71. Quelle force tu as...Je t'embrasse et te souhaite une adaptation rapide.

    RépondreSupprimer
  72. Bonsoir Coumarine,
    J'arrive de Bretagne ce soir, je n'avais pas accès à internet là-bas, et je viens vite prendre de tes nouvelles. Que je suis contente de pouvoir y lire un mot de toi ! Quel courage, quelle force en toi, Coumarine ! Mais cela ne m'étonne pas de toi. Oui, il va falloir maintenant que tu apprennes à vivre avec juste un oeil, mais je sais que tu vas rester positive, même si des moments de cafard seront aussi présents, ce qui est tout à fait normal. Prends soin de toi, Coumarine. Je pense très fort à toi, et je t'embrasse très fort aussi.

    RépondreSupprimer
  73. Je pense que tu as la force qu'il te faut... Mais ça ne m'empêche pas de t'envoyer tout ce que je peux de pensées d'affection, de soutien et de douceur. Je t'embrasse, courage

    RépondreSupprimer
  74. je débarque avec mon repos, ma vie facile après deux mois de vacances et je te lis...juste envie de te dire que je pense à toi. Heureusement que tu as consulté et sauvé l'oeil droit! et que tu as le regard positif sur ce qui est bon dans ta vie, ta famille, tes écrits, tes amis. Bravo Cou(comme courageuse)

    RépondreSupprimer
  75. Je découvre avec retard ce qui t'est arrivée et je suis ahurie, consternée, désolée et en même temps admirative pour ta force, ce courage dont je ne doutais pas, cette sérénité qui t'habite et qui s'exprime ici avec toujours autant de talent. Je pense à toi et je t'embrasse très fort.
    Obs

    RépondreSupprimer
  76. Nicole, je viens d'apprendre la nouvelle. Tu es une femme d'un immense courage. J'éprouve beaucoup de respect et d'admiration à ton égard. Je t'aime beaucoup et je pense à toi.

    RépondreSupprimer
  77. Quel courage! mais ainsi y'a pas le choix si on veut continuer d'exister il faut être courageux. Mon fils a 27 va prendre son œil droit suite a un traumatisme nous l'encourageons malgré la distance qui nous sépare , il a du mal a retrouver un équilibre dans sa vie et j'aimerais des conseils pour un nouveau départ pour lui merci

    RépondreSupprimer
  78. quelle force intérieure dans ton expérience! j'en suis toute bouleversée c'est très important le message que tu envoies...merci

    RépondreSupprimer
  79. bonjour Coumarine, es tu toujours là sur ce site, je viens d'avoir une nevrite optique ischemique antérieur aigue, je n'ai absolument pas le moral, j'ai peur, ne pas retrouver la vue complète à 63 ans me fait peur, mon mari est très malade , isolée , ou en es tu toi , je lis que cela t'ai arrivée en 2011, merci de ta réponse , bonne journée
    elisabeth ,

    RépondreSupprimer
  80. Coucou Coumarine, moi sa fait déjà 7 mois bientôt 8 mois que j'ai perdu la vue de mon œil droit sait mon nerf optique qui a était endommagé par quelque chose de foudroyant malheureusement je ne reverrait plus jamais de mon œil droit les médecins ont toujours pas trouvé la cause j,ai passé un test pour les maladies orphelines je vais avoir les resultats juste dans 4 mois sait long beaucoup trop long dure de vivre dans l'angoisse et l'incertitude cela fait peur ! mes je garde espoir! je vins d'avoir 40 ans mercredi le 22 février je reste positive malgré tout! bien à vous vicky .

    RépondreSupprimer
  81. Coucou Coumarine, moi sa fait déjà 7 mois bientôt 8 mois que j'ai perdu la vue de mon œil droit sait mon nerf optique qui a était endommagé par quelque chose de foudroyant malheureusement je ne reverrait plus jamais de mon œil droit les médecins ont toujours pas trouvé la cause j,ai passé un test pour les maladies orphelines je vais avoir les resultats juste dans 4 mois sait long beaucoup trop long dure de vivre dans l'angoisse et l'incertitude cela fait peur ! mes je garde espoir! je vins d'avoir 40 ans mercredi le 22 février je reste positive malgré tout! bien à vous vicky .

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails