La semaine dernière, j'ai animé mon dernier atelier de l'année... Les ateliers d'écriture reprendront au début d'octobre...
Trois mois sans animation donc. Je ne sais pas trop ce que ça me fait. Soulagement? Envie de souffler? Peur d'un certain ennui?
Je participerai moi-même à deux ateliers ponctuels: nécessité de "recyclage", de découvrir d'autres façons d'animer, d'autres thèmes, forcément bien différents de ma façon de faire. Je ne veux pas m'enfermer dans ma seule façon de faire, j'ai encore bien d'autres choses à découvrir, et j'aime ça. J'en prendrai ce qui me convient...
Certains animateurs ont une culture générale incroyable, sont passionnants, mais prennent pas mal de place.
D'autres comme moi, donnent priorité aux participants, les invitant à découvrir par eux-mêmes les points forts et les points faibles de leurs textes. Je suis la plupart du temps émerveillée de la lucidité dont ils font preuve quand il s'agit de s'interroger sur ce qu'ils font, pour autant qu'on les y invite avec respect..
Et bien sûr, j'ai cet espèce de 6ème sens qui me fait pressentir ce qu'un texte pourrait devenir s'il était retravaillé dans telle ou telle direction...réorganisé, remanié dans le sens de ce que l'auteur a vraiment voulu dire... une seule question suffit parfois pour lui en faire prendre conscience... et que ça fasse tilt.
J'aime énormément faire ça, je sais que j'ai cette intuition qui me permet de saisir l'essentiel d'un texte et même de la personne, parfois simplement en la regardant lire son texte... le corps parle énormément!
Je me sens alors comme une sorte d"accoucheuse", de "sage femme"... (oups ça fait pas un peu prétentieux de dire ça?)
***********
Trois mois sans ateliers donc... mais paradoxalement bien remplis de toutes sortes d'activités, de rencontres en tous genres...
Pourtant j'ai l'impression que l'engourdissement des vacances envahit quelque peu la blogosphère que je fréquente, des blogueurs que j'apprécie "pausent" leur blog. Annoncent carrément sa fin programmée.
Parmi eux de très anciens blogueurs, qui m'ont accompagnée dans mes tout débuts (il va y avoir 7 ans). Les voir quitter leur blog me fait de la peine, comme si je perdais des amis précieux, je me sens un peu seule de continuer le chemin, même si de nouveaux blogueurs sont venus depuis enrichir la liste de blogs que je lis.
J'ai la nostalgie de mes débuts, cette période où tout était nouveau et enthousiasmant, où on se connaissait tous... j'ai raconté cette période des débuts, ses richesses et ses écueils dans Tout d'un blog (2008)
L'envie par moments me prend d'en faire autant, de quitter, de pauser (j'ai cette envie depuis six mois au moins) de reprendre souffle, de consacrer plus de temps à la lecture, au cinéma, aux amis, et surtout surtout à l'écriture au long cours.
Mais écrire ici dans le court et le ponctuel me plait beaucoup. Et me convient à merveille.
Alors je laisse en suspens ma réflexion sur l'avenir de ce blog... je prends les choses comme elles viennent, au jour le jour... On verra bien...
les mêmes questions que je me pose sans cesse, et je n'arrive JAMAIS à couper le lien
RépondreSupprimerje me suis faite d'adorables amies ou des liens PROFONDS qui finalement se voient de moins en moins sur blogs, depuis que j'ai crée le mien, tu ressens comme nous tous, on s'attache, on donne tant de soi et quand l'un part, on se sent orphelin ou abandonné, voire trahi
je pense que c'est comme une drogue et les blogs n'ont pas été inventés pour rien... créer des liens, et ne plus pouvoir s'en passer, alors parfois, lorsqu'on y réflécit, on a envie de prendre un peu de recul, de distance, de ne plus absorber, comme toi, et moi sans doute, les mots et maux de tous ces autres qu'on ne connaissait pas et qui ont pris tant , peut-être trop de place !!! si compliqué ..
je crois qu'il faut juste trouver le bon équilibre et suivre son instinct...
je t'embrasse très fort ma chère Coumarine, tu es quelqu'un de grande qualité...
@Nanou... c'est vrai que les blogueurs que nous lisons et qui nous lisent sont comme des amis avec lesquels on a créé de vrais liens. Et quand ils quittent les blogs, on se sent un peu orphelins. En presque 7 ans de temps, ça m'est arrivé souvent, et j'ai jusqu'à présent toujours continué à bloguer... je ne sais pas quel sera l'avenir pour moi
RépondreSupprimerLa seule chose que je sais c'est que cette écriture brève me plait...
Le bon équilibre, dis-tu... oui tu as raison ;-)
Je t'embrasse aussi, Nanou
les participants à tes ateliers d'écriture ont bien de la chance d'avoir une animatrice qui sache faire preuve d'empathie et d'enthousiasme!
RépondreSupprimerJe trouve que tu mérites bien ce qualificatif d'"accoucheuse" de talents d'écriture!!!
Après avoir suivi 2 ans d'atelier, j'ai gardé d'excellents rapports amicaux avec mon animatrice qui, comme toi, possède ce don d'aider "l'écrivant" à trouver son chemin d'écriture.
N'étant pas blogueuse, je ne "vis" pas cela comme vous tous de la blogosphère, mais je pense que je peux "imaginer" ce que cela représente pour toi, ta nostalgie, tes envies, tes doutes aussi.
RépondreSupprimerDepuis plus d'un an que je suis une de tes fidèles, la lecture de tes Paroles est chaque fois un moment privilégié, un petit cadeau précieux. Et si je ne commente pas souvent, c'est uniquement parce que je suis très lente, et que tes mots résonnent profondément en moi. Alors, le temps de mettre toutes mes idées, tous mes ressentis en place et en forme, eh bien, il y a déjà un nouveau billet, zut alors :)
Si jamais un jour d'autres projets te prenaient tout ton temps, si tu ne venais plus ici partager quelques instants avec nous, cela me manquerait, c'est certain. Mais ce que je ressentirais avant tout, c'est de la gratitude pour tout ce que tu nous as offert et le bonheur de savoir que tu vis passionnément autre chose ailleurs. Car, forcément, ce serait passionné, n'est-ce pas Coumarine. Et passionnant aussi. Tout aussi forcément.
Alors, fais comme tu sens. Et merci, de toute façon, quoi que tu fasses.♥
Et... euh... à demain ! :)
J'aimerais bien me faire "accoucher" de toi ... :) Pour le reste je crois que je peux comprendre ton envie après tant d'année et tes sentiments face à ceux qui arrêtent ou qui pause de plus en plus...
RépondreSupprimerJe ne suis pas une "vétérante", mais 5 ans quand même et parfois je me pose la question... ce qui me retient c'est ce lien particulier que l'on retrouve nul part ailleurs et qui relie les blogeur de l'intime et réunis les personnes "inconnues" sur des affinités de mots et de ressenti, de vécus je dirais même parfois! Bref. Cette possibilité de rencontrer de "belles personnes" d'une façon presque plus sincère que dans la "vraie vie" où certaines conventions ou usage nous feraient nous rater... Quand après ces rencontres de mots se mêlent à la "vraie vie" c'est souvent quelque chose de fort et de beau!
Tout ça pour dire que si tu devais arrêter d'écrire ici...ben ça serait bizarre de "te perdre" :) (ceci dit sans vouloir t'influencer aucunement ;D ;))))
Tu nous manquerais trop!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerQue ce serait dommage pour ceux qui comme moi vous connaissent depuis trop peu de temps et on l'impression d'avoir tant de choses encore à recevoir de votre blog ! Être avec le blog comme avec la vie. Le prendre et le mener comme il vient, avec simplicité.
Leçons d'écriture sans le dire, au fil du temps.
Bon dimanche.
je pourrais faire un copié-collé de tout ce qui t'a été répondu. Je pense qu'il n'y a aucune différence entre un blog et la vraie vie. On y rencontre des gens, on échange, on s'attache, on se quitte, on construit...et on peut nouer des liens aussi forts. Peu importe le moyen de communiquer, finalement.
RépondreSupprimerL'écriture est un tremplin vers les étoiles, la tienne m'a attirée vers le haut depuis que je t'ai rencontrée, je peux même dire que j'ai l'impression d'avoir participé à un e tes ateliers, tellement j'ai puisé dans tes mots, et même si tu arrêtais ton blog, je sais maintenant que tu serais toujours dans ma vie.
Je t'embrasse
Célestine
@Fabeli...je crois qu'un animateur d'atelier d'écriture doit développer comme qualité principale, l'empathie pour l'autre...
RépondreSupprimerCe qui semble être le cas pour ton animatrice, je m'en réjouis pour toi, ce sont des gens qui font progresser
@MyZ... ah te voilà!! je pensais que tu venais plus (ouin!)
Ce que tu me dis me fait un bien profond...et en même temps cela m'étonne...pour continuer, savoir que je t'(vous) apporte quelque chose est un moteur puissant pour moi.
Autre chose: je crois que je me "cache" derrière le blog et ce qu'il me demande comme temps pour ne pas me mettre sérieusement à une écriture plus longue... l'un n'empêcherait pas l'autre...j'en suis sûre!
@Julie, ah ben dis donc... ça me ferait très très plaisir de "t'accoucher"... quoique je remarque que tu as déjà dépassé le stade de la naissance depuis longtemps...c'est chouette!
@mab... j'adore tes commentaires courts et qui vont à l'essentiel!
RépondreSupprimer@Jacques... parfois en vous lisant (les billets qui parlent de votre "jeune" blog... je souris, j'allais dire avec une certaine tendresse
parce que ce que vous évoquez, je l'ai vécu autrefois...la découverte émerveillée de ce monde si spécial qu'est le blog
Je médite sur cette phrase que vous avez écrite et qui me parle:
"Être avec le blog comme avec la vie. Le prendre et le mener comme il vient, avec simplicité."
Voilà! c'est exactement ça!
@Célestine... ce monde des blogs que l'on dit virtuel (avec parfois un peu de mépris) est comme tu le dis, un monde où l'on peut rencontrer vraiment et dans la profondeur les gens qui écrivent
Merci aussi pour ce que tu me dis au sujet de ce blog...(comme les autres commentateurs précédemment) Cela me rend heureuse ce matin...
Si coumarine n'écrivait plus sur son blog, je serais amputée de tout ce que j'ai encore à recevoir d'elle, je serais riche de tout ce que j'ai déjà reçu, je n'aurais plus cet espace où j'ai déposé (et parfois je dépose encore) mes mots, mes maux et mes fardeaux. Si Coumarine n'écrivait plus sur son blog je continuerais à la porter près de mon coeur, cette "soeur" qui porte le même prénom que moi.
RépondreSupprimerDis, Coum, tu t'en vas pas s'en prévenir !
Certaines voix me manquent, j'aimerais juste être sure qu'ils et elles vont bien et qu'ils continuent à déployer ailleurs leurs ailes. Pour que chacune et chacun puisse choisir son chemin et se déployer, il faut parfois scier une branche.
je te souhaite un beau dimanche.
Peut-être qu'un jour j'oserais franchir la porte d'un atelier d'écriture.
RépondreSupprimerJ'ai écris dernièrement plusieurs articles en accompagnement des mes photos.. Ou plutôt, j'ai écris et j'ai choisi des photos pour accompagner.
Et j'ai été très surprise des commentaires que j'ai eu à propos de cette écriture. Je ne pensais pas que des personnes pourraient apprécier mon écriture toute simple.
Vraiment très surprise... Et ravie bien sûr.
Bon Coum', quand est-ce que tu viens en Bretagne ?
maïeuticienne, c'est une vocation, un épanouissement, accompagner les autres sur le chemin du devenir; "en devenir" en devine qui se cache ou va bientôt se montrer et nous montrer qui il est vraiment, exprimer son potentiel et donner à voir et à lire, à penser surtout.
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi l'empathie et l’effacement sont des sures compagnes pour guider et révéler, il faut parfois si peu pour suggérer ce qui vient, ce qui est en construction et en attente.
Les trop expressifs pourraient dans leur démonstration de savoir s’enorgueillir à bon compte mais faire le jardinier et veiller à ce que rien ne manque est si plein d'attention et de soin, d'amour concentré et de regards à peine dissimulés.
L'éveil des consciences et des sensibilités se fait dans la proximité et en creux car les bosses font rebondir et quand on joue au boss, c'est parfois fort en marc!
Comme il peut être doux d'être accouché, accoudé, accoutumé dans l’exigeante demande de soi, dans la justesse et l'équilibre, sans forcer ce qui est naturelle, afin de retenir toute la saveur d'un premier jus de crane et d'en filtrer les derniers reliquats.
Je vais travailler en groupe à la rentrée, c'est décidé, pour plus et mieux avancer, sans nombrilisme mais dans le partage exubérant des senteurs mêlées, car nous sommes effluves et c'est un bouquet composé et pleinement aromatique qui peut être acrobatique qui nous donnera la posture la plus généreuse et désintéressée.
Merci Coumarine d'être toi, si vraie et partageuse, c'est souvent un bonheur de venir ici, ni contraint ni atterré.
Éponge si naturelle qui absorbe dans les moindres de ses recoins, et aspire ce qui inspire même s'il faut se mouiller pour trouver tout cela, et puis cette accumulation qui alourdit et remplit
RépondreSupprimercette faculté, cette propension qui donne à notre porosité cette habileté capillaire que s'en est parfois tiré par les cheveux, et aussi prise de tête.
Pourtant c'est ainsi que des autres vers nous se transfèrent des détails parfois mortifères mais pas somnifères, et puis si on ne flaire pas assez c'est filaire ou pas il y a de la continuité et de la promiscuité.
Ah se défaire pour un temps de cette propension et ne plus donner dans la recension ce qui faisait de nous un alpiniste avec des ascensions qui donnent du vertige et pourtant dégagent la vue alentour.
On ne peut sans cesse rester percher et il faut redescendre dans cette plaine reine qui abritent tant de nos commensaux.
rien de tel que des vacances avec son lot de découvertes pour redonner envie !
RépondreSupprimerUn blog ne doit jamais devenir une contrainte ou une obligation, mais rester un plaisir. Si tu dis que tu apprécies d'écrire tes articles, pourquoi vouloir arrêter? De plus, c'est aussi un moyen utile pour faire connaître ton travail d'auteur. La Belgique étant ("était" devrait-on plutôt écrire) un pays de compromis, pourquoi ne pas couper la poire en deux et espacer la fréquence de tes articles? C'est une manière pour toi de faire une pause, tout en gardant le plaisir d'écrire et le contact avec tes lecteurs.
RépondreSupprimerBon dimanche Coumarine.
Coumarine, à cause de d'êtres comme toi, je continuerai mon blog, même si je ressens en ce moment le besoin de "souffler" ! Nos blogs font partie de l'"opus" que nous devons accomplir pour avancer, avec d'autres, sur le chemin. Amitié fidèle.
RépondreSupprimerDans le fond je ne sais pas bien ce qu'on fait dans un atelier d'écriture, qui y vient et pourquoi.
RépondreSupprimerEn tout cas, ta façon d'en concevoir l'animation me séduit bien.
Et je suis comme Jacques, je serais attristée que ton blog s'arrête alors que je le découvre à peine !
Bonjour.
RépondreSupprimerJe ne connais pas les ateliers d'écriture.
Il y a de multiples façons d'apprendre à écrire.
J'ai beaucoup appris il y a une vingtaine d'années en rédigeant des arrêts de cours d'appel. J'étais une sorte de scribbe, un assistant de justice pour financer ma thèse. Je n'ai jamais autant appris qu'au contact d'une magistrate qui éliminait à grands traits rouges les éléments de l'écrit qui risquaient la cassation, par manque de précision et de clarté.
Depuis, je désapprends à écrire mais j'ai gardé, je crois, cet appel du détail et la force de la conviction dans l'ordonnancement des mots.
Bonne soirée Coumarine :)
1) ce n'est pas prétentieux de dire que tu es une accoucheuse, même si je ne te connais pas.
RépondreSupprimer2) je viens de découvrir ton blog, et oui, je serais triste si il s'arrêtait. Pour l'instant, j'aimerais parcourir tes écrits, de ce blog et celui d'avant, j'ai donc du boulot sur la planche et tu peux, par exemple, faire une pause, un temps de recul?
3) j'ai lu les mêmes questionnements sur d'autres blogs, mais je pense qu'il y a une articulation possible entre "la vraie vie" , "un travail au long cours" ET le fait de bloguer.
Amicalement et au plaisir de te lire!
Il me semble qu'il est nécessaire parfois de se mettre "ne friche" pour laisser les mots et leurs spontanéité rejaillir à nouveau.
RépondreSupprimerQuant aux blogs, c'est un peu la même chose je crois. Si l'on n'a plus de plaisir, plus d'envie mieux vaut cesser et trouver d'autres manières de s'exprimer :))
@Cloudy... j'ai bcp de plaisir à écrire sur mon blog... mais je suis triste de voir que des blogueurs quittent ou vont quitter la blogo...
RépondreSupprimer@Terre indienne...mon questionnement est récurrent sur la blogo: il apparait dans les blogs qui existent depuis un certain temps
Et oui, si tu veux tout lire, il y a du pain sur la planche... ;-))
Tu serais bien courageuse!!
@nat... j'ai appris à écrire dans une grande économie de mots... pas trop de mots mais faire en sorte que chacun porte... quitte à désarçonner un peu
Il me semble que c'est ce que tu fais aussi ;-))
@ileana...l'atelier est passionnant, tant pour celui qui y participe que pour l'animateur...
J'aime beaucoup, forcément...on peut y confronter son écriture à celle d'autres écrivants, on apprend énormément...
@Ariaga... je le dis à toi toute seule...;-))) mais parfois je me dis (surtout au lu de certains commentaires et mails privés) qu'on participe à un "opus" comme tu dis...
comme une mission d'humanité...
@petit Belge... je ne me donne aucune contrainte sur ce blog, j'écris ici parce que j'aime, c'est tout. En plus cela fait reconnaître mon travail d'auteur, c'est exact... alors que du positif!
RépondreSupprimer@Lautrejeu... je pars pas en vacances... sinon dans les livres, le cinéma et l'écriture...;-))
@Thierry... tu vas participer à un groupe d'écriture? (merci pour tes compliments toujours si gentils!)
@Annick... il me semble t'avoir déjà dit que tu écrivais de manière à la fois sobre et prenante... deux énormes qualités "littéraires" d'ailleurs c'est simple, j'aime te lire ;-))
@nicole...bien sûr que je ne m'en irai jamais sans prévenir...et tu auras lu, que même si je me pose des Q, même si je suis triste de l'éloignement de certains, cette écriture sur le blog me convient, et je suis décidée à la continuer
Merci pour ta gentillesse
C'est quand même important de savoir qu'on est apprécié, cela aide dans les moments de flottement ;-))
Lorsqu'un blog ferme , un blog suivi et aimé depuis plusieurs années , j'éprouve un peu de tristesse
RépondreSupprimerCertes , il y a toujours de belles découvertes , mais il faut du temps pour rentrer dans la lecture d'un blog et créer du lien avec l'auteur
Tu as raison de vivre l'instant présent , ne pas trop te questionner quand à l'avenir de ton blog
J'aimerais vraiment participer à un atelier d'écriture, être guidée , lue , épaulée dans mon écriture
c'est un beau savoir faire de pouvoir faire sortir les mots
Quand tu parles de la nostalgie de tes débuts , je comprends bien , il y a quand même une sacrée effervescence au départ , c'est un peu comme dans un manège vertigineux , on plonge , mais on a besoin d'avoir du monde pour nous tenir la main et l'épaule
Ne quitte surtout pas ta" maison de paroles "
tu tiens la main de beaucoup de monde ....
Les ateliers d'écriture, je ne sais pas, il faudrait qu'on me raconte comment ça se passe, dans les faits. Genre : "Les ateliers d'écriture pour les nuls".
RépondreSupprimerMais les blogs qui arrêtent, oui je connais depuis le temps que je traîne sur le net, et c'est toujours triste. Moins cependant que ceux qui disparaissent carrément...
Ma pause à moi est une pause estivale, ça veut simplement dire que je vais m'occuper à faire autre chose, comme toi, lire, rattraper mes retards, et puis aussi une chose indispensable : glandouiller ! ;)
Curieuse coïncidence : ce midi j'ai déjeuné avec une amie qui me dit qu'elle va organiser un atelier d'écriture cet hiver ! Je suis sa première inscrite...
RépondreSupprimerça semble différent des tiens, orienté ludique, pas vraiment pour "accoucher" sa manière d'écrire. Mais ça semble très sympathique et amusant !
@iléana... il y a autant d'ateliers que d'animateurs d'atelier
RépondreSupprimerIl y a des ateliers où on travaille uniquement sur des consignes ludiques! Ce sont des ateliers genre "oulipo" Des consignes "cadavres exquis" etc
Moi perso, je n'aime pas trop, on a vite fait le tour...
Je suppose que ton amie s'est formée à l'animation d'un atelier? Il y a plusieurs "écoles" en France, comme en Belgique d'ailleurs.
En tout cas je te souhaite de bons futurs ateliers!!
Bonjour Coum. Oui, la fin de certains blogs que l'on aime, et la personne qui écrit et que l'on a aimé dans ses écrits mais qu'on ne rencontrera jamais, je trouve cela très triste.
RépondreSupprimerMais La fin d'un blog peut aussi être joyeuse pour la personne qui arrête parce qu'elle inaugure une autre phase de sa vie, d'autres projets.
En tout cas écrire demande de prendre du recul et sur les blogs c'est quelques fois difficile... à cause de cette publication instantanée et du désir de publier pour être lu et exister aux yeux des autres... (c'est ce que je ressens pour moi)
J'aimerais rencontrer les personnes que je lis. c'est important pour moi, pour ne pas rester dans un monde virtuel. et puis apprendre à écrire aussi en dehors du blog. ce serait bien... je t'embrasse.
Le même questionnement que toi m'envahit... les mots me manquent, je les remplace de plus en plus par mon regard (merci d'avoir apprécié mon billet ce matin)... mais comme c'est douloureux, de ne plus arriver à faire sortir tout ce que l'on voudrait, comme on le voudrait...
RépondreSupprimer"Le tout est de tout dire, et je manque de mots, et je manque de temps, et je manque d'audace..." Paul Eluard
Non rien de rien, il ne me vient plus rien
RépondreSupprimeréreinté, épuisé et voilà !
Non rien de bien, il ne me sourit encore
et ma main éprouvée se lamente
Non rien de tien ne m'est étranger
mais je ne sais comment redémarrer
Je cherche le starter et je crois bien
que dans les start je erre, trop calé
et tendu, sur la piste je ne parvient à m'élancer, et pourtant j'ai de ces élancements
dans la tête, c'est tout bête, mais rien ne sort
tout est bloqué, je crains la congestion
voire l'explosion dans l'exposition retrouvée
des affects et des émotions.
Non décidément même si je viens encore d'arroser mon jardin, le mien le plus intime, le plus secret ne veut plus donner à voir et à penser, il demande un trêve, une pause et m'oppose toujours plus d'arguments pour ne pas reprendre la cavalcade des mots entraînants qui n'en finissaient pas et tournaient en permanence.
Détourné de mon but, tracer et graver, engraver et sculpter, jongler aussi un peu je me suis étourdi, je me suis évanoui et je sens qu'à peine me reviennent quelques automatismes, des réflexes aussi, eh bien même si ça ne s'oublie pas, on s'oublie parfois après de telles incontinences, des dérives infernales, des affreuses périodes, où l'âme est si bouleversée
qu'elle demande répit.
merci encore à vous...
RépondreSupprimerpassage à vide...
on verra...;-))