Je l'ai rencontré il y a quelques jours...
Un jeune homme pas tout à fait comme les autres jeunes, un jeune homme auquel la nature a mal distribué les chromosomes...
Il s'approche de moi, et avec la gentillesse et la jovialité caractéristiques de ces personnes, il me prend le bras, m'oblige à le regarder et me dit avec conviction et un grand sourire:
"Tu es là, et je suis là, et c'est bien"
Aucune erreur chromosomique n'a pu empêcher que cet être simple ne s'installe tranquillement et avec assurance au royaume de ceux qui peuvent dire "JE" en s'adressant à un "TU"
Et c'était bien, m'a-t-il dit, parce qu'il avait l'impression que c'étaient nos deux personnes fondamentales qui étaient là en présence l'une à l'autre, capables de communiquer au delà des préjugés et des apparences: il s'est exprimé en sujet, pas en objet (càd celui dont on sait d'avance comment il va réagir, ce qu'il va dire et comment...)
Je suis restée rêveuse suite à cette rencontre: et moi, comment est-ce que je me pose devant l'autre? Suis-je un "Je" véritablement, suis-je réellement celle qui se trouve dans le profond de mon âme? Ou celle qui quelque part joue un rôle, pour se faire aimer, reconnaitre par exemple. Ou celle qui joue le rôle que ses parents ou professeurs ou société lui ont si bien appris? Un rôle nécessaire pour faire partie du clan? Un rôle imprimé à jamais dans mes chromosomes dits normaux?
Personne et personne, même mot pour deux réalités...
Le bébé est une personne titrait un best-seller autrefois, une personne à prendre en compte, à respecter, à considérer...
Et
Il n'y a personne ici... personne, néant, rien!
Exactement l'envers et l'endroit, la langue française est vraiment incroyable! Nous avons le choix au fond
Suis-je une personne? ou personne?
Quand puis-je dire en vérité: tu étais là, j'étais là et c'était bien, vraiment bien... nous avons communiqué comme des personnes...?"
Manoukian