vendredi 26 novembre 2010

Une période un peu bizarre

Je vis une période un  peu bizarre...
Alors que j'ai l'impression parfois douloureuse d'être déconnectée de mes mots à moi (aussi parce que je me sens freinée, toujours le même problème...) j'aide beaucoup  les autres dans leurs mots à eux!
C'est une période intense et  intensive. J'aime ça
J'aime l'intensité dans ce travail d'accompagnement des autres. Que ce soit par le Net ou dans mes ateliers, je ne chôme pas...
Mais mes mots à moi sont en train de s'effilocher, en tout cas pour l'instant. 
Je ne parviens pas à mettre en phrases mon projet d'écriture au long cours. Je ne parviens pas davantage à écrire ici de manière simple et personnelle. Rien ou si peu de choses n'arrive à passer  la frontière du clavier. Dès que je suis à la maison, blottie derrière mon écran, je souffle, je baguenaude sur le Web, je n'arrive pas à me donner cette discipline d'écriture, que je demande pourtant aux autres et à laquelle ils se soumettent de bon coeur!
Pour un peu je les envierais...mais comment font-ils? Ah! c'est vrai! Ils ont une bonne animatrice...! ;-))

Les propositions d'animation pour l'instant, m'arrivent les unes après les autres. J'ai l'âge de la retraite pourtant. Or j'aime ça je l'ai dit. (pas l'âge de la retraite, mais les ateliers d'écriture) Mais ça veut dire que j'aurai d'autant moins de temps pour moi.
Il faudra que je prenne le temps de réfléchir pour mûrir ma décision. J'accepte ou j'accepte pas? Et qu'est-ce que je vais accepter?
Le danger pour moi étant que je dise oui, simplement parce que je suis heureuse qu'on fasse appel à moi pour ouvrir un nouvel atelier. Autrement dit, simplement pour la satisfaction de mon petit ego
J'ai cette chance de ne pas DEVOIR gagner ma vie. Je ne le fais pas pour cela, c'est évident, même si je vais pas cracher sur cette rémunération 
J'accepterais parce que j'aime animer un atelier d'écriture, préparer des consignes dont je me réjouis de voir ce que cela donnera comme créativité chez les participants.
J'aime quand, comme ce matin on me dit qu'on a appris quelque chose...
J'aime quand les textes écrits par les participants explosent de créativité, quand ils s'étonnent eux-mêmes de ce qu'ils ont écrit!
J'aime quand certains me disent que mon enthousiasme est contagieux...
J'aime aussi recevoir ces compliments qui me disent que je suis là, à ma juste place, une place dans laquelle je me sens fondamentalement bien,libre, heureuse...

Mais mes mots à moi? Où se cachent-ils? Je les cherche depuis quelques jours un peu partout dans la maison, dans mes armoires, dans le grenier qui n'existe pas,  jusqu'au fond de mon coeur... Ils se taisent les vilains, ils me trahissent, ils m'abandonnent.
Oui, c'est comme ça!
Bon j'ai quand même réussi à franchir la barrière qu'ils ont plantée au seuil de mon blog...
J'ai mis quelques mots les uns à la suite des autres, et je vous ai raconté quelque chose qui me concerne...
La suite (peut-être) à lundi ou plus tard...


Je serai peut-être réduite, comme ces petits personnages, à voler la lune, pour lui prendre de force l'inspiration qui m'échappe...;-))

22 commentaires:

  1. Je ne résiste pas à citer cette phrase de Diderot: "On ne retient presque rien sans le secours des mots, et les mots ne suffisent presque jamais pour rendre précisément ce que l'on sent". Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  2. Vous pourriez dire :"j'ai mal à mes mots."
    J'ai trop souvent mal à mes mots, je ne m'entends pas bien avec eux, on dirait qu'ils sont contre moi...
    Quand je suis devant quelqu'un que je ne connait pas, mes mots se dérobent, foutent le camp, ne veulent jamais dire exactement ce que je pense ou ce que je sens...Quand ils veulent bien sortir, ils arrivent en pagaille, dans le désordre, comme s'ils prenaient plaisir à s'embrouiller, se mélanger et me mettent mal à l'aise...J'ai en moi des mots morts de trouille qui n'osent pas se dire...le plus éprouvant, c'est que je ne peux pas ou ne sait pas parler de ce que je vois, que je n'arrive pas à partager ces sentiments, ce que je ressens,toute "la merde" qui s'agite en moi...Alors, je garde tout et un jour ça explose ! c'est les mots non dits qui font le plus de dégâts...J'avais commencé un carnet avec des mots qui me plaisaient, j'en avais plein, mais après, il faut savoir les placer au bon endroit...Ce qui m'aura le plus marqué dans la vie, c'est d'avoir des mots à moi, pour dire ce que j'aurais voulu montrer de moi, sans en avoir honte...Alors, je ne sais plus, j'attends, j'aimerai pouvoir inventer des mots...

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être préfères-tu les ateliers d'écriture car il y a un échange avec d'autres personnes, que l'écriture solitaire?
    Bon week-end Coumarine et bon vent pour tes prochains projets.

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'écris pas. Bah ! ça reviendra.
    Mais prendre un nouvel engagement, oui, il faut y réfléchir, parce que pour que revienne l'envie d'écrire, je crois qu'il faut du temps et du temps libre.

    RépondreSupprimer
  5. @Damien...contente de te revoir ici. C'est une bien belle citation de Diderot que tu fais là!

    @Anonyme...vous avez l'air de dire que vous êtes fâché avec les mots (ou que ceux-ci dont fâchés avec vous...). Et pourtant je trouve que vous les utilisez vraiment bien ici pour exprimer votre ressenti...
    merci pour cela!

    @Petit Belge... oui j'aime les échanges dans les ateliers d'écriture, toujours très riches.
    Me plait aussi la réactivité sur le blog via les commentaires souvent très riches, eux aussi.
    Mais l'écriture en solitaire... bien sûr que je l'aime, elle m'est indispensable
    Les périodes de sécheresses ne sont pas faciles à vivre. Mais ça reviendra...

    @Berthoise...voilà tu mets le doigt sur l'important: je dois me ménager du temps libre. Et donc bien réfléchir avant d'accepter ce qu'on me propose...

    RépondreSupprimer
  6. j'ai commencé ton livre ; je reviendrai tout bientôt pour t'en parler (cela ne tardera pas car il me "plait bien" (hâte de le retrouver).
    j'ai écrit il y a quelques années un texte sur les "mots" (je te l'enverrai par courrier). A tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Coumarine,
    Je ne trouve pas tant que cela que tes mots ont fui, ils sont bien là, encore. Mais ce sont peut-être les autres que tu voudrais mettre, ceux que tu freines. Je connais la musique (sourire).
    Quel dommage que nous habitions si loin l'une de l'autre, j'aurais aimé aller à l'un de tes ateliers d'écriture, je l'ai déjà dit, et je le répète. Je suis sûre qu'avec toi, mes mots à moi, arriveraient à mieux sortir, et à arrêter de buter les uns contre les autres.
    Je vais bientôt te passer commande pour ton dernier livre, je te le dirai pas mail.
    Passe une belle fin de semaine, Coum.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Cherche un atelier d'écriture avec une animatrice aussi compétente que toi, ah bon ce n'est pas une bonne idée!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis un peu comme toi mais moins impliqué dans l'écriture encore que la blogosphère happe une part de mon énergie mais développe créativité et besoin d'exprimer et de partager.
    Nous sommes sous influence et sans parler des signes du zodiaque il y a bien non des conspirations du silence mais des mots qui tardent parcque la pensée muette les affine encore et qu'il n'est pas temps de les livrer à la face du monde.
    Dans le travail expurgatif de soi et sans traiter d'excrémentiels mais bien de sacramentel
    il faut surement des digestions et des métabolisations plus longues à certains sujets avant que de les rendre visibles.
    Je sais que pour ma part je suis bluffé par l'aide que m'apportent les autres dont j'écoute volontier les avis et opinions mais que ce n'est alors que le début d'un travail métamophique d'appropriation et de reformulation qui peut se dérouler sur des temps longs.
    Ecrit on sur commande ou par besoin, sur commande il s'agit de buts bien précis mais par besoin il y a quand même de la divagation (pas de la divination) et cette errance serendipitaire nous découvrons de nouveaux ressorts à la pensée, des ressauts plus exactement pour diriger nos pas dans des directions pas toujours envisagées.
    C'est le beau et le propre de la surprise dans la rencontre avec la feuille blanche, figures libres et pas imposées mais incertitude de la finalité et des délais.

    RépondreSupprimer
  10. Pas de grenier dans votre maison ? Je n'en suis pas si sûre .... Et si un jour vous trouvez la porte des escaliers qui montent au grenier, là, vous serez surprise d'y découvrir tant de choses sagement entreposées.

    RépondreSupprimer
  11. @Anne... dans le grenier, est-il bien sûr qu'on y trouve tant de choses sagement entreposées?
    Ne sont-ce pas des choses un peu coquines ou rebelles qui s'y cachent?
    Je la cherche la porte des escaliers qui y mènent à ce fameux grenier... qui sait! je la trouverai peut-être
    Merci de votre commentaire

    @Thierry.. c'est une bonne question: écrit-on par commande ou par besoin?
    Les deux je crois: la commande conduit au besoin, le besoin suscite la commande...

    @mab... ;-)) (pas sûr d'en trouver!!!)

    @Françoise...oh! que ça me plairait que certaines blogueuses viennent à BXL suivre un atelier d'écriture... qui sait? un jour peut-être...

    @Loulotte, vraiment contente de te revoir aussi!
    J'aime que tu aimes mon livre ;-))

    RépondreSupprimer
  12. un temps pour entendre, un temps pour parler. Un temps pour. Oh, je deviens sage moi/
    Autrement dit, ca s'en va et ca revient, c'est fait de tous petits riens...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Les mots se font peut-être prier pour se laisser discipliner au bout de ta plume, mais ils m'ont semblé, à moi, bien fluides et vivants. Tu as dû les discipliner de main de maître!

    Mais je sais de quoi tu parles ... Cette sensation s'en ira toute seule sans doute, c'est que peut-être du penses à ce que tu veux faire, et non à ce que tu voudrais écrire. Question de priorité...

    RépondreSupprimer
  14. @Clairette...oui, il y a un temps pour tout
    Maintenant 'est le temps du froid, de la neige...

    @Edmée.. je pense surtout aux décisions à prendre, et comme tu le dis, aux choses à faire
    Et puis je me sens toujours un peu "bizarre" à l'approche des fêtes...

    RépondreSupprimer
  15. La période est peut-être bizarre mais (et je crois que c'est un bon avis!) l'important c'est de la vivre! Amie Coumarine je suis plus que content de te retrouver et de revenir partager ton enthousiasme...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  16. tes mots jailliront toujours, qu'ils semblent bizarres, disciplinés ou débridés; laisse-leur toute la place, sous ta plume ils trouveront le bon ordre comme ils l'ont fait ici. A très bientôt coum

    RépondreSupprimer
  17. @Papa de Lili... moi aussi je suis heureuse de te retrouver... tu nous as fait peur...
    Prends soin de toi...

    @Delphine... l'approche des fêtes a une influence un peu étrange sur moi, on dirait que je me fige un peu
    Oui, à très bientôt, je l'espère...

    RépondreSupprimer
  18. Saturation ? Trop (de mots) étouffe les mots...

    En tant que participante à des ateliers d'écriture, j'ai toujours été stimulée. En tant qu'animatrice, j'avais remisé ma petite voix pour qu'elle se taise, pour qu'elle se repose un peu.
    Trop de mots des autres peut-être...

    agnès

    RépondreSupprimer
  19. C'est une banalité de dire que je comprends ça , que tout ne se commande pas si bien

    Je vis la même chose dans mon travail , j'ai les clés, je sais faire et j'ai peur de ne plus transmettre à la mesure de ce que je dois faire

    les mots , ceux des ateliers et du blog , sont subitement terrés , on se pause même la question d'arrêter par peur de ne plus satisfaire

    peut être tout simplement parce que la vie est faite de bon nombre de sollicitations et que cette fameuse écriture est aussi notre carburant , et que parfois les réserves se vident

    elles vont se remplir , pas de panne sur du long terme

    bon courage , protège toi Coumarine

    RépondreSupprimer
  20. @Agnès.. je crois que c'est ça: une certaine saturation, mais provisoire je l'espère

    @Jeanne...en tout cas sur ton blog tu ne pauses jamais ;-))
    Heureusement pour tes lecteurs d'ailleurs...;-))

    RépondreSupprimer
  21. je ne suis pas l'Anonyme (celui/celle qui a commenté en premier), mais je pourrais reprendre à mon compte une bonne partie de son commentaire...

    Bref, Coumarine, je vais peut-être dire une énorme bêtise, mettre les pieds dans le plat ou que sais-je, mais et si...et si tu participais à un atelier mais en temps que participante, et non animatrice ? est-ce que cela pourrait te faire du bien ?

    RépondreSupprimer
  22. oui sel... ce pourrait être une excellente idée...!!!
    qui sait...

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?