! Attention billet long...! Courage pour la lecture....;-))
1- Il était une fois un jeune couple ordinaire. Moderne. Famille reconstituée.
Un homme, une femme tentant de vivre au jour le jour la vie stressée d'aujourd'hui. Pas toujours simple; La lutte pour la vie.... Le fils de la jeune femme vivant avec eux une semaine sur deux. C'est vite dit, mais pas si simple que ça dans le quotidien...
2) Il y a deux ans et demi leur naît une petite fille. Blonde aux yeux bleus. Étrange quand la mère est d'origine tahitienne, cheveux noirs profonds, et de merveilleux yeux de jais (son fils aîné a son type). Elle, la petite Mandoline, tranche dans sa différence douce et inattendue: blonde aux yeux quasi bleus, très petite fille...
Tout n'est pas toujours rose. Le couple se cherche. Le travail les sépare. Ils leur arrive de vivre des moments de crise. Pour qui donc la vie est-elle facile?
Mais le chemin se poursuit. Entre ces deux (et leurs enfants) quelque chose de solide semble se construire. La vie est forte et se colore de beaux moments d'amour.
Quelques fois pourtant surgit la tentation de poursuivre chacun son chemin séparément. Mais un cheminement entrepris les rapproche. Ils le veulent, ils y mettent le prix. C'est une décision. Ne pas casser rageusement quelque chose qui pose trop de problèmes. Qui a dit que la vie était facile?
3) Puis s'annonce, décision voulue et souhaitée, le deuxième enfant du couple (le troisième en fait pour elle, vous me suivez toujours?). Le couple, comme pour Mandoline, souhaite absolument vivre la naissance comme un événement normal, entre eux, chez eux, assisté par une sage femme compétente et chaleureuse, aux petits secrets précieux pour faciliter les choses...
Ils ont certes la chance de vivre une grossesse normale. (je sais tout le monde n'a pas cette chance...). Ils refusent de médicaliser ce qu'ils ne considèrent ni comme dangereux, ni comme une maladie à entourer d'instruments sophistiqués dans une salle de clinique super équipée qui, ils le "sentent", va les "distancier" de leur ressenti physique et émotionnel.
Ils veulent vivre la naissance ensemble, moment après moment, le père bien présent.
Je le répète, il s'agit d'eux, tout va bien pour eux, je ne généralise pas, et il est prévu en cas de moindre pépin de filer à la clinique toute proche.
Mais ils sont confiants, se préparent dans la joie et la tendresse à accueillir ce nouvel enfant...
4) Deux semaines avant, coup de tonnerre dans le ciel bleu: la dernière échographie révèle une courbe de croissance qui s'infléchit : l'enfant semble de très (trop) petit poids. Le placenta ne laisse plus assez passer la précieuse nourriture. Le médecin d'un seul coup distille la peur. Il conseille l'accouchement provoqué à la clinique, sans vraiment réaliser les conséquences émotionnelles pour le couple..
Coup de bambou. Le rêve s'écroule. L'enfant semble aller si bien, il donne des petits coups de pied vigoureux que le papa s'empresse d'encourager. L'enfant se prépare de manière si normale à glisser dans la vie qui l'attend, tête déjà en bas, comme un grand !
Difficile pendant quelques jours de refaire confiance, de SE refaire confiance, de quitter la peur toujours si prompte à s'inviter!
Ils acceptent donc l'hôpital avec lequel leur sage-femme travaille en toute confiance réciproque. C'est une clinique qui possède une chambre de maternité conçue pour ceux qui comme eux, veulent vivre un accouchement le plus naturel possible, en pleine conscience.
Le corps médical qui a vu que tout allait bien, les laisse ensemble, se fait discret. Seule leur sage femme les accompagne durant la préparation. Ils ont emporté la musique douce qui les a accompagnés durant la grossesse, que l'enfant doit surement "reconnaître", et qui plonge doucement la jeune femme dans un état d'auto-hypnose (on opère maintenant sans anesthésie dans cet état...)
Et puis coulent et recoulent les vagues de la vie (ils évitent le terme de contraction). D'abord lentement, puis de plus en plus fortes, le moment est proche. Les vagues, ils les vivent main dans la main, yeux dans les yeux dans des moments de communion intense. Elle n'est pas écartelée les pieds dans les étriers. Elle est couchée sur le côté, accompagne la vague sans lui résister, les yeux rivés sur les yeux de son compagnon. C'est l'amour qui guide petit à petit l'enfant vers son premier cri.
5) La tête apparaît, cheveux tout noirs, il s'en va vers la vie du dehors. Son compagnon met la main droite en berceau pour accueillir son enfant à l'air libre, l'autre tient encore celle de sa compagne. Doucement, comme on lui a dit de faire, pour éviter la déchirure du périnée. Une dernière vague, accompagnée d'un cri quasi animal (de victoire) et voilà l'enfant "coiffé" que son père recueille dans ses mains émerveillées et qu'il dépose sur le ventre de sa compagne. Yeux dans les yeux, encore et encore: ils s'en est dit des choses à cet instant. Moment très très fort!
Puis le père coupe le cordon... c'est son rôle, lancer son enfant dans la vie...
6) L'après midi déjà, ils rentraient chez eux. Le père est allé chercher Mandoline à l'école et elle a fait connaissance avec le bébé, qui vivait hier encore dans le ventre tendu de sa mère et qu'elle caressait depuis tant de semaines.
Ce couple c'est celui de mon fils et sa compagne. Hier soir nous les avons vus et ils nous ont fait le cadeau de nous raconter cette naissance si précieuse, véritable témoignage je trouve. Ils étaient fatigués, certes, mais lumineux, rayonnants, amoureux. Quelque chose de très fort s'est passé là pour eux. Qu'ils n'oublieront jamais, qui les aidera à passer les moments plus difficiles j'en suis sûre.
7) c'est un petit garçon. Il pèse 2 kg 900 (et non 2 kg 500), selon les prédictions des machines.
8) je vous parlerai demain de son prénom, original évidemment...
(Je répète qu'un accouchement de ce type, ne peut s'envisager que si tout se présente dans les meilleures conditions, pas question de prendre des risques. Ceci n'est qu'un témoignage personnel et ne vaut que comme tel...)
Signé Coumarine, fière et admirative de son fils et de sa compagne, qui se sont conduits comme des adultes responsables
et enfin, je suis heureuse d'avoir pu VOIR mon merveilleux petit fils...
écrit avec l'accord de mon fils (et de sa compagne), qui a relu mon texte ...
Bienvenue ! et belle route à toi petit bonhomme !
RépondreSupprimerL'arrivée d'un petit être c'est tellement émouvant à chaque fois !
RépondreSupprimerTa belle histoire me touche Coumarine et ce petit homme va t'apporter beaucoup de joie et d'énergie j'en suis sûre.
Amitiés.
Quelle belle histoire... vraie ! Ils ont de la chance d'avoir pu vivre un tel moment.
RépondreSupprimerBienvenue à ce tout petit bonhomme !
- Grand-mère que vous avez de grands yeux !
RépondreSupprimer- C'est pour mieux t'éclairer, mon petit...
Que d'émotion dans ce texte qui, malgré tes précautions du début, ne m'a absolument pas semblé long. Bienvenue à ce petit prince, la victoire de la Vie, et de longues années de bonheur en perspective pour ce délicieux couple et leurs enfants...Tu es la plus belle et la plus délicieuse des grand-mères, tu sais ça, Coumarine?
RépondreSupprimer♥♥♥Célestine
tu le sais je n'aime pas les textes longs... et pourtant j'en veux encore :-)
RépondreSupprimerje leur crie bravo :-)
RépondreSupprimeret à l'heureuse grand-mère: toutes mes félicitations!
c'est dit, ce soir je m'offre un verre de vin à la santé du nouveau petit Belge :-)
Merci Maman pour ce fidèle compte-rendu.
RépondreSupprimerTu sais quoi ? On envoit le lien à nos amis pour nous épargner de raconter 56 fois la même histoire, fut-elle merveilleuse.
Fred
Bravo pour ton blog.
RépondreSupprimerJe te propose un échange de liens :
http://lordius1er.blogspot.com/
Bienvenue à ce petit homme qui va souder encore davantage cette famille !
RépondreSupprimerQue du bonheur pour tous !
Un merveilleux signe que chez toi la joie revient !
Amanda
Mais non, il n'est pas long, ton texte. Et il fait du bien à lire. Heureuse de savoir que "cela" peut bien se passer aussi ! On lit trop souvent des récits horribles qui font peur.
RépondreSupprimerCoumarine, je n'ai pas commenté sur tes notes où il était question de tes problèmes de santé parce que je n'étais pas trop "là" à ce moment, mais j'en profite maintenant pour te dire que je t'ai lue, et que j'espère que la vie va quand même.
Longue et heureuse vie au petit homme au prénom original. Félicitations aux parents et bien des choses à la charmante grand-mère.
RépondreSupprimerJuste pour Fred...
RépondreSupprimerj'ai mis tout mon coeur pour écrire ce billet, j'ai été touchée très fort par votre témoignage de hier, simple et fort
Je suis honorée que tu renvoies le lien à tes amis...
Je t'embrasse
Quelle récompense de la vie après tout ce que tu as souffert. Je pense souvent à toi.
RépondreSupprimerBELLE vie a cet enfant que vous avez vu.
RépondreSupprimerBelle vie à ses parents !
La naissance, comme la vie réserve bien des surprises.
Bienvenue à bord !!
RépondreSupprimerJ'attendais ce billet...
RépondreSupprimerJ'ai eu une pensée pour eux en me levant le matin. Et je suis vraiment très heureuse de lire que tout s'est bien passé et que ce petit bonhomme a un poids plus que normal !
Bienvenue sur la terre, à toi dont je ne connais pas encore le prénom. Je te souhaite une belle vie, pleine de soleils et de sourires et de mille et une occasion de s'émerveiller et de cueillir petits et grands bonheurs.
Félicitations à ses parents et aussi à sa douce grand-mère (sans oublier son grand-père bien sûr !).
Et rassure-toi, Coumarine, ce texte ne m'est pas paru long du tout !
Quelle belle et tendre histoire que tu nous racontes là , Coumarine . Que du bonheur ! Bienvenue au beau bonhomme que voilà et félicitations à vous tous .
RépondreSupprimerLa Vie , la vraie vie qui s'installe autour de toi , une fois de plus
RépondreSupprimerC'est bon et beau de lire ce billet , pas trop long , émouvant , touchant
Rentrer le soir même à la maison , quel bonheur !
à toi Coumarine je souhaite plein de moments radieux avec le petit garçon , et bien sur aux parents tout le bonheur du monde
Je t'embrasse
Bienvenue à ce petit bonhomme et plein de soutien et bonheur à la famille ! <bisous
RépondreSupprimerQuel beau récit que cette amenée à la vie...que cette arrivance...que ce bonheur partagé à tous les étages d'une famille...que la naissance de ce petit d'homme...
RépondreSupprimerMalgré ton avertissement (Billet long!) malgré l'heure tardive (je ne donne pas le bon exemple à ma fille!) je me suis laissée embarquer dans cette histoire magique jusqu'au bout, jusqu'à ce cri de victoire, jusqu'à cette vague de joie familiale.
RépondreSupprimerJe suis heureuse pour ce petit enfant né dans l'amour, pour ces parents ré-unis dans leur amour et pour toi, revivifiée par cette naissance que tu as VU dans les mots!
L'arrivée d'une petite vie dans la vie que de beauté!
RépondreSupprimerVous dites "Attention, billet long" Les belles histoires vraies ne sont jamais longues.
Une naissance ce n'est jamais banal c'est un moment unique pour le petit être qui reçoit le souffle de la vie et pour tous ceux qui l'accueillent. maty
Quand j'ai lu "Mandoline" j'ai compris qu'il s'agissait d'un couple que tu connaissais très bien. Bienvenue à ce beau bébé.
RépondreSupprimerBienvenue petit bonhomme!
RépondreSupprimerJ'ai eu un peu peur tout au long de la lecture, surtout au début, et ça se calme au fur et à mesure. Nous avons vécu les naissances de notre 2ème et 3ème ainsi... après le 1er, les pieds dans les étriers, je me suis dit, plus jamais comme ça!
Pas de texte long ou court. Juste la longueur qu'il faut pour faire le récit. Qui sommes-nous donc pour que l'on s'effraie ainsi de nous prendre du temps ?
RépondreSupprimerUn beau conte qui se termine bien comme tous les contes. Une belle histoire de ce bonheur de mettre au monde que nous les hommes ne connaissons que par vos récits, qu'à travers vos émotions.
Bienvenue à ce petit homme dont on saura bientôt le nom.
Félicitations à ces parents et que ce bébé féconde leur amour et le consolide.
Et merci à toi Coumarine pour ce beau texte, plein de tendresse...et de sagesse.
Et maintenant au travail !
Bienvenue à ton petit-fils.
RépondreSupprimerUne belle naissance.
L'un de mes jeunes collègues a vécu la naissance de sa deuxième fille dans sa maison. Un choix mûrement réfléchi. La compagnie d'une sage-femme pour aider la maman.
Un moment merveilleux que lui et sa compagne n'oublieront jamais.
Un moment merveilleux aussi pour ton fils et sa compagne.
Très touchant témoignage ! Merci, et bravo aux heureux parents. Bonjour de Turquie...
RépondreSupprimerQue de choses se passent depuis un mois de temps ... que d'émotion et de messages partagés entre vous et nous vos lecteurs et amis des ondes ! Merci pour la beauté de tous ces textes pendant ces jours difficiles et heureux en même temps ! Bienvenue au petit homme et courage à vous Coumarine, je vous envoie toute mon amitié
RépondreSupprimerSuzesansfil
Quelle histoire émouvante ! Je souhaite longue et belle vie à ce petit bonhomme et beaucoup de bonheur à ses parents.
RépondreSupprimerEt pour toi, Coumarine, n'est-ce pas ce dont tu avais besoin, juste en ce moment ?
Je t'embrasse.
Un texte de douceur et de vie. j'ai craint que l'histoire ne tourne mal ... ouf !
RépondreSupprimerLongue et belle vie à ce doux bébé et à ceux qui l'entourent.
Quel beau récit...
RépondreSupprimerJ'ai aussi eu la chance d'accoucher en maison de naissance, une naissance très naturelle, tout en douceur, dans le respect de nos envies. Un moment inoubliable.
Bienvenue à Odéon (soit dit en passant, j'aime bcp ce prénom, et le sens qui l'accompagne)
Quelle belle histoire d'amour....Si bien racontée...Bienvenue à ce petit Odéon!!! Merci de nous faire partager ces moments de bonheur! Bises
RépondreSupprimerje me suis assise devant mon écran, j'ai lu et... les larmes m'ont échappé !
RépondreSupprimerquel beau texte d'amour, pour tes enfants, pour ce petit qui vient au monde si doucement, si naturellement - pour avoir accompagné ma fille et coupé le cordon ombilical de ma petite fille, je sais l'émotion de ce moment où l'enfant crie à la vie et s'offre à nouveau, en cadeau.
Quelle belle famille vous êtes et comme tu sais nous faire vibrer !
Je t'embrasse toi et affectueuses pensées pour tout ceux que tu aimes
Quel bonheur pour toi et pour toute ta famille! On souhaite à ce bébé, à ses parents et à ses frère et soeur tout le bonheur du monde en famille.
RépondreSupprimerEt quel petit bonheur pour moi de lire ce texte empreint d'émotion, d'amour et d'espérance!
Il en a de la chance le petit Odéon, d'avoir une grand-mère qui raconte aussi bien sa naissance!!
RépondreSupprimerBeaucoup de bonheur à ta famille avec ce petit bout d'homme adorable.
RépondreSupprimerKloelle