jeudi 15 septembre 2011

Il s'appelle Odéon

Photo Fred
A cette seconde précise, votre pensée s’agite. Vous cherchez ce que ce prénom vous évoque. Vous êtes désarçonné ou charmé ou désappointé ou surpris ou touché, mais quoi qu’il en soit, vous vivez, vous ressentez quelque chose. Votre esprit est marqué, immanquablement. Aujourd’hui comme à l’occasion des milliers de rencontres qu’Odéon fera dans sa vie, son prénom l’aidera à le faire exister.

L’originalité est une chose, mais elle ne suffit pas. Nous désirions aussi que son prénom porte une signification. Du sens. Et tant qu’à faire du positif.
Odéon, du grec Ωδείον (littéralement « construction destinée à des concours musicaux »), est dérivé du mot grec « chanter », qui a aussi donné « ode ») et qui désigne les divers édifices de la Grèce antique spécifiquement affectés aux exercices de chants, aux représentations musicales, aux concours de poésie et de musique. (Par la suite, de nombreux théâtres et cinémas ont reçu ce nom).

Comprenons-nous bien, il ne s’agit pas de lui imposer un destin (musical, pour le coup) mais de lui offrir un atout : par son prénom, la poésie, le raffinement et l’harmonie accompagnent ses jours.

Et puis parallèlement à ça, Odéon sonne résolument masculin, ce qui nous plaît beaucoup. Et puis – nous aurions pu commencer par ça - Odéon sonne joliment, délicieusement à notre oreille ! Vous devriez l’entendre de la bouche de Mandoline. Et puis il y a un lien thématique entre son prénom et celui de sa sœur. Et puis Dorian (son grand frère d’un autre père), Mandoline et Odéon ont le don d’avoir en commun les lettres d-o-n. Et puis on utilise parfois l’expression « Nickel odéon » lorsque l’on se trouve dans un état de contentement absolu, encore une connotation heureuse.

Le jour où Odéon nous demandera pourquoi nous lui avons donné ce prénom, il comprendra aussi que nous l’avons choisi avec beaucoup de soin. Enormément de soin. Ce qui, ce jour-là sera aussi une preuve de l’amour que nous lui portons...

Ce billet est signé Fred... le père de Odéon, je voulais qu'il explique lui-même le choix du prénom qu'il ont choisi!
MERCI à toi...

51 commentaires:

  1. Bienvenue à Odéon qui est un très joli bébé.
    et une grande pensée d'amitié pour toi Coumarine. Je n'avais pas suivi ton blog et suite à la lecture des derniers posts, je t'envoie toutes mes pensées positives.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Coumarine.( mais pour moi tu seras toujours Samille) Un petit-fils? Félicitations. C'est un très beau bébé!!
    Geneviève ( ex Arté)

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations au père au grand père et à la grand mère.Un beau bébé Odéon.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle merveilleuse aventure que celle de ton accouchement, qui s'est fait dans la communion la plus belle, j'en suis tout émue. et avec quel soin ils ont pensé ton prénom, cher Odéon, je suis certaine qu'il sera en harmonie avec ta personnalité. Bienvenue parmi nous et que cette heureuse arrivée ne soit qu'un prélude à un destin exceptionnel.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, en voilà une bonne nouvelle ! Bienvenue à Odéon sur notre petite planète Terre. Reçois mes plus tendres chatouilles, Ti Loulou d'Amour.

    RépondreSupprimer
  6. Le petit troubadour15 septembre 2011 à 18:32

    Tout le bonheur du monde à Odéon et à une grande dame de lettres .

    RépondreSupprimer
  7. qu'il est beau ce bébé et déjà éveillé à la vie, incroyable !
    je lui souhaite la bienvenue et beaucoup de bonheur ;
    j'adore ce prénom Odéon qui me fait penser à l'ode à la vie, merci au papa pour l'explication donnée et que cela soit de bonne augure pour son avenir.

    bien amicalement

    RépondreSupprimer
  8. Odéon? Bravo! Un charme chantant!
    Comme (vieille) maman d'un fils de 28 ans, prénommé Aliocha, j'ai pu voir les réactions ici, où le prénom est rare. C'était toujours cadeau, même admiratif! Aujourd'hui, mon fils me dit: «Je suis heureux d'être un Aliocha!»
    Bonne vie à Odéon!
    Natacha

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau bébé !
    Bonne vie à toi petit Odéon !

    RépondreSupprimer
  10. Moi ce que je trouve de plus remarquable, c'est le mot "don" caché dans les trois prénoms. c'est très fort! Je vous ai trouvé quelques prénoms pour les suivants: Sandro, Odin, Madison, Nordine, Donovan, Madelon, Dawson, Odeline, Orlando, Baudouin, Ondine, Leonardo....
    Longue vie à Odéon, le plus beau bébé de la terre est toujours celui de ses parents...

    RépondreSupprimer
  11. Comment ne pas être fasciné par la beauté d'un nouveau-né!
    On dirait qu'il arrive d'un autre monde. Un monde de plénitude, de paix. Son petit visage reflète l'amour à l'état pur.
    Le regarder élève en nous la bonté, la joie car on sent bien l'état de calme complet qui habite le petit Odéon. Merci de nous partager ces beaux moments. Maty

    RépondreSupprimer
  12. Bienvenue, petit Odéon joli :-)
    Plein de bonheur à toi, et félicitations à tes parents, et aussi à tes grands-parents ! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Nickel Odéon...Une expression qu'il te faudra expliquer Coum.

    RépondreSupprimer
  14. Il est très beau Odéon.
    Un prénom qui interpelle et qui effectivement résonne si bien avec Mandoline.

    Je souhaite un grand bonheur à ce nouveau petit être et à tous ceux qui l'accompagneront sur le chemin de la vie.

    RépondreSupprimer
  15. Quel que soit le prénom choisi par les parents, quand le bébé est là le prénom devient LE prénom de CE bébé et plus un mot abstrait, donc forcément LE prénom qui va bien !
    Contente de lire des bonnes nouvelles chez toi Coumarine !

    RépondreSupprimer
  16. il s'appelle Odéon et saura faire entendre sa voix ! le choix du prénom est un moment sacré pour les parents et une grande responsabilité !

    RépondreSupprimer
  17. Longue et belle vie à toi, Odéon, dont le prénom te rappellera toute la vie que tu es pour tes parents un don précieux, de même que ton frère et ta soeur !

    RépondreSupprimer
  18. Prénom original :) Félicitations aux parents et aux grand-parents: Quelle grande famille! :)
    Tendresse Coum'

    RépondreSupprimer
  19. il est très beau votre petit Odéon . Je ne me lasse pas de regarder sa photo , il dégage une telle sérénité .

    RépondreSupprimer
  20. Avant d'avoir lu le billet, quand j'ai vu ce beau petit bébé, et lu son prénom, j'ai tout de suite pensé à de la musique :-)
    et à la lecture du billet, cela m'a beaucoup touchée de savoir que j'avais pensé vrai. Bienvenue à ce petit garçon !

    RépondreSupprimer
  21. Je pense à toi Coumarine, et je t'envoie un petit coucou de mon Sud où la canicule a fait place à un petit vent aigrelet de début d'automne.
    Dis, quand reviendras-tu? Dis, au moins le sais-tu?
    Bises de
    Célestine

    RépondreSupprimer
  22. Un bien joli texte qu'il faudra absolument conserver pour Odéon, lorsqu'il sera en âge de le lire.

    RépondreSupprimer
  23. Bienvenue à Odéon :)) Ce texte est à lui seul un beau cadeau plein d'amour de la part de ses parents :) De ces petits bijoux que l'on garde dans son coeur pour toute la vie .
    Clémentine

    RépondreSupprimer
  24. Bienvenue au petit Odéon!

    RépondreSupprimer
  25. Il me semble que c'est aussi le prénom du petit-fils de notre amie bloggeuse Marie-Madeleine de Vincennes, mais je dois vérifier car je ne suis pas certain à 100%.

    Toutes mes félicitations aux parents, aux grands-parents, à sa soeur et à son frère. Bonne semaine Coumarine.

    RépondreSupprimer
  26. "Parce que la joie venait toujours après la peine"...a dit un poète, une naissance c'est une promesse qui se câline ! Un don à double titre en l'occurrence... Un beau prénom pour un beau bébé, félicitations aux parents !

    RépondreSupprimer
  27. Bienvenue à ce joli petit garçon! pour moi Odéon était jusque là un de mes lieux de rendez-vous,un cinéma que j'ai beaucoup fréquenté, d'un café, d'une station de métro,le point de départ de manifs en 1968, ...et bien, voilà qu'un nouveau né apporte un nouveau sens à ce très beau mot. Félicitations à toute la famille!

    RépondreSupprimer
  28. Le choix d'une prénom est une sacrée affaire... Bienvenu à Odéon, et que la vie lui soit douce!

    RépondreSupprimer
  29. Aaaaah ! Ces deux derniers posts sont bien loin du "gouffre" et débordent du "souffle" de la vie. Tu m'en vois tellement heureuse, Coumarine !
    Bienvenue à Odéon (j'ai effectivement pensé à "Nickel Odéon" :), ça m'a bien plu, ça !)
    Si je me fais rare, n'y vois que le signe de gros problèmes avec ma connexion; mon généreux bienfaiteur ayant déménagé, je me retrouve sans accès à un réseau public, et je dois cogiter pour rassembler les sous nécessaires au paiement d'un abonnement perso; ce soir, miracle, un filet de réseau tout mini tout faiblichon, mais il me permet quand même de t'envoyer ces quelques mots et mes tendres pensées.
    Je ne t'oublie pas, Coumarine, comment le pourrais-je? Tu es dans mon coeur !
    A bientôt, dès que j'aurai une connexion digne de ce nom.
    Tendrement

    RépondreSupprimer
  30. Dans le grand théâtre de la vie, le voila qui lève les yeux vers son public, quelque souffleur lui murmure des choses douces à l'oreille

    RépondreSupprimer
  31. Ce billet est plein de courage ... mais aussi de justification. C'est amusant à constater de l'extérieur. De courage, parce que le papa, l'air de rien, se donne à juger. Oui, en donnant à connaître au passant le prénom choisi, il affirme aux yeux du monde son choix en prêtant éventuellement le flanc à la critique de ceux qui aiment critiquer. De justification car finalement ce billet n'est-il pas comme un plaidoyer pour justifier le choix d'un prénom qui finalement ne doit convaincre personne et pourtant... Ce que je ressens à la lecture du billet, sans jugement je tiens à le dire, c'est vraiment la volonté d'exprimer des motivations (qui n'appartiennent qu'aux parents au fond) pour justifier un prénom très très peu usité. Oui, amusant mélange. Quoiqu'il en soit, bienvenu dans ce monde Odéon !

    RépondreSupprimer
  32. Gicerilla,

    Ce billet de ma main n'est pas une initiative de ma part, mais la réponse à une demande de maman.
    Oups, j'aurais pas dû vous le dire, "expliquer" est si proche de "justifier" que vous pourriez encore prendre une intention pour l'autre.

    Fred

    RépondreSupprimer
  33. Fred.. je crois que Gicerilla, que j'apprécie beaucoup!!! n'est pas lin de la vérité, d'une certaine vérité en tous cas
    Tu avais à coeur à faire "passer" à tes soeurs ce prénom très original
    En l'expliquant de cette façon, c'est ce que tu fais
    une explication, oui, mais relis tes premiers mots significatifs à cet égard
    De toutes, peu importe, comme je dis mon amie blogueuse, le prénom d'un enfant est le choix des parents et n'a aucun besoin de se justifier en rien
    moi, j'aimais que tu "expliques" un peu, ce que tu as fais
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  34. J'ai hésité à répondre à ta demande par crainte de ce type de méprise.
    F
    Allez zou, next topic.

    RépondreSupprimer
  35. Magique, l'arrivée d'un enfant dans un foyer. Une nouvelle page qui s'écrit. Mais déjà un peu écrite au fond, celle d'un prénom très en lien avec celui de sa fratrie.
    Félicitations à toute la famille :))

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, Odéon, Odéon, est ce que j'ai une tête m'appeler Odéon? En tout cas ce bout de chou est bien mignon. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  37. quels que soient les explications données par les parents et les applaudissements béats de la foule, je suis d'avis de renforcer la charte des droits de d'enfant de 1989, en permettant aux enfants parvenus à un certain âge, de modifier ou changer le prénom dont les ont affublés contre leur gré des parents en proie à des fantasmes divers ou par des modes passagères, dont la caractère transitoire et futile est incompatible avec la longueur accrue de l'existence ! On pourrait aussi imaginer de soumettre le choix d'un prénom à un comité de parents du quartier, là encore pour limiter des délires individuels de certains...

    RépondreSupprimer
  38. Cher Robert
    c'est lâche de venir mettre un commentaire négatif en ne signant pas ton avis!
    Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ce prénom mais venir ici de manière anonyme...beurk

    RépondreSupprimer
  39. chère Samille, je ne suis nullement lâche ! tiens, voici mon nom : Robert Lasnier, et j'assume mon avis. Contrairement à ce que tu affirmes, il n'est nullement négatif ! Il vise à la protection de l'enfance ! Trouves-tu dommage de protéger les enfants ?... Il ne faut pas forcément bêler avec le troupeau,mais développer son esprit critique, même et surtout si ça dérange les fantasmes parentaux ! Les enfants sont insuffisamment protégés, et les parents ont trop de pouvoirs, dont forcément ils abusent ! Il faut rééquilibrer tout ça, et je ne vois pas en quoi c'est négatif pour les enfants, bien au contraire !!!

    RépondreSupprimer
  40. Aurais-tu préféré que le petit Odéon s'appelle Robert ? Personnellement je préfère Odéon !
    Avoir un avis c'est une chose, le balancer à la tête des gens, en les critiquant sur ce qu'il ont de plus intime (la naissance d'un fils ou d'un petit fils) c'est inacceptable !
    Pardon Coumarine d'intervenir ainsi, mais le commentaire de Robert m'a choquée et je n'ai pas pu m'empêcher de le dire... Si tu juges mon commentaire déplacé, efface-le !

    RépondreSupprimer
  41. tu sais chère Sylvie, Ce Robert m'appelle Samille... triste rappel de ma participation sur un forum où je me faisais descendre et critiquer de belle manière, par lui et pas d'autres aussi!
    J'ai donc quitté ce forum et patiemment construit ce blog où je suis Coumarine et curieusement appréciée des blogueurs
    Robert Lasnier est le bienvenu ici (je ne chasse personne) mais je souhaite qu'il donne ses avis de telle manière qu'il ne donne pas l'impression (comme il l'a tjrs fait) d'être celui qui sait tout sur tout!!
    Merci d'être venue ici

    RépondreSupprimer
  42. C'est donc si dérangeant de parler de la protection des enfants ??? qu'est-ce qui vous gêne à ce point ! Je crois sincèrement qu'il faut davantage penser aux enfants, en particulier lorsqu'ils sont tout petits et incapable de décider, de parler... il faut les protéger d'abord de leurs géniteurs qui sont souvent leurs premiers agresseurs ! Un peu de courage et de lucidité , les uns et les autres ! et tant pis si ça froisse les orgueils mal placés de parents prétentieux ! rappelez vous cette citation : "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur !" et hop !

    RépondreSupprimer
  43. un mot pour madame de Kéravel : pourquoi mon opinion serait-elle "inacceptable" ???... parce qu'elle n'est pas conforme à la vôtre ?? moi, je respecte votre opinion béate, mais j'exige en échange que vous respectiez à votre tour mon opinion personnelle, qui vaut la vôtre ! un peu de tolérance, voyons ! Je n'aime pas les gens sectaires...et n'oubliez pas que lorsqu'on met une info sur un blog public, on doit accepter les opinons des autres, même si elles déplaisent... je termine en citant Montaigne : " Je dis ici mon opinion, non parce qu'elle est vraie, mais parce qu'elle est mienne" ! Merci de méditer ces paroles d'un sage, au lieu de vouloir me censurer ! bien cordialement à vous !

    RépondreSupprimer
  44. Il en est de la sagesse comme de la discrétion, toujours trouver le juste milieu. Est sage, sans doute, celui qui écoute et accepte les idées de l'autre, exprime les siennes sans agressivité, argumente dans le débat et permet à celui ci d'avancer sans chercher à lui donner une issue, à faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre. Nous en sommes effectivement très loin. Se battre sans cesse épuise et rend les conversations plus stériles qu'un désert.

    RépondreSupprimer
  45. merci Emi///
    (mais comment toi et madame de K êtes-vous arrivés ici ... par FB sans doute)
    Tu vois en 7 ans de blogging, j'ai eu affaire deux ou trois fois à des gens qui veulent à tout pris avoir raison
    Robert m'avait habituée à cela sur le forum dont j'ai parlé plus haut
    De guerre lasse je me suis enfuie
    Ici je suis chez moi, Robert est le bienvenu,même pour exprimer des opinions contradictoires, mais PAS en maitre absolu soi-disant de la vérité, éducateur de la masse qui ne sait pas!!!
    Je ne continue pas à discourir sur ce sujet (temps perdu) mais je supprimerai sans remords tout commentaire supplémentaire exprimé sur le même ton...

    RépondreSupprimer
  46. où as-tu vu, Samille, l'opinion d'un maître absolu ??? je suis seulement guidé ici par le respect des enfants, êtres sans défense et ne pouvant se défendre, alors même que parfois ils ont des parents abusifs, voire toxiques et même carrément cinglés ! C'est pourquoi je suis du côté des enfants ! en quoi est-ce gênant ? ...c'est pour ça que tu veux me censurer ???? si c'est ta conception de l'ouverture d'esprit, faudra m'expliquer !...

    RépondreSupprimer
  47. Je ne suis pas Samille...
    je suis ici Coumarine!!!
    Pour le reste...
    j'ajoute plus rien...

    RépondreSupprimer
  48. Tiens, toi qui aimes bien lire
    Tu auras vu que j'ai publié (entre autres... ben oui j'ai fait du chemin depuis le forum!!!!!)un excellent recueil de nouvelles, pour lequel j'ai eu plein d'échos positifs de journaux belges, de lecteurs-blogueurs
    Il paraît que j'écris bien !!!(iiiiiiiiiiiii)

    RépondreSupprimer
  49. je ne suis pas persuadé que tu aies fait beaucoup de chemin depuis le forum de SP ! Il ne me semble pas que tu aimes davantage le vrai débat d'idées ! tes réactions à propos du choix d'un prénom montrent davantage un désir de censure que le souhait d'un vrai débat sur la question. Car mon intervention ne vise nullement le père d'Odéon, mais l'ensemble des parents qui privilégient leurs motivations personnelles plutôt que l'intérêt de l'enfant ! Dernier exemple en date : deux géniteurs cinglés voulaient appeler leur chiard MJ.; en hommage à Micheal Jackson !!! Je persiste à dire qu'il faudrait endiguer ces dérives ! oui à la liberté, non au n'importe quoi de certains délires ! bien amicalement à toi, chère COUMARINE !!!

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?