samedi 4 avril 2020

Jour 20: impermanence

Je regarde par le Velux de ma chambre, je suis (de suivre)  un moment les nuages blancs qui doucement, lentement, vont vers leur destin de nuages
Ils s'attardent longuement: le paysage du ciel n'évolue guère!
Trois minutes plus tard, je relève la tête et tout a changé... mais comment c'est possible? Ces nuages ont circulé je dirais malgré moi! or en les regardant tout-à-l'heure avec attention il me semblait que non, ils restaient en place, figés

Voilà c'est ça! la vie, qu'on le veuille ou non, circule, même si on ne la voit pas circuler, la vie est impermanence
Je pense alors à mes enfants autrefois: je ne les voyais pas vraiment grandir, mais leurs vêtements  aux changements de saison, soudain me mettaient devant l’évidence: ils étaient pour la plupart devenus trop petits
J'ai au fil des années, appris à me réjouir de ces "grandissements", sans regretter avec nostalgie des "autrefois" dépassés

Je pense que c'est un peu ce qu'il se passe maintenant: nous entrons dans une autre ère qu'il nous faudra construire avec patience
Le monde et notre vie, je l'espère, ne reprendront jamais leur "cours normal" comme je le lis trop souvent, du genre "quand la vie reprendra son cours normal"

(c'était mon quart d'heure philosophique! ;-)
Et n’oubliez pas: prenez soin de vous et des autres: restez chez vous!

15 commentaires:

  1. Je me réjouis d'entrer bientôt d'en une ère nouvelle…..Enfin j'espère qu'elle sera nouvelle car j'en avais un peu marre de tout ce que je voyais et entendais…..J'ai l'espoir d'un monde meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on se rejoint alors: j'ai ce même espoir!
      merci Daniel

      Supprimer
  2. Philosophique ? C'était presque ton quart d'heure bouddhique !
    l'impermanence en est un fondement.
    Ma petite philosophie perso pourrait être : tout change et en même temps tout demeure.
    Un peu comme ce que tu vois dans ton VELUX : les nuages passent, le ciel demeure. C'est une forme de la continuité.
    Ce fut même un slogan politique il y a quelques décennies : « le changement dans la continuité »
    Accepter ce mouvement singulier que nous sommes sur une trajectoire, une sorte de fil rouge qui a sa cohérence, et donc une forme de permanence, mais qu'à chaque instant le paysage est différent.

    En réalité c'est cela le court normal. Donc effectivement l'expression « la vie reprendra son cours normal » n'a pas beaucoup de sens. Nous sommes à cet instant même dans le cours normal.
    J'ai ce sentiment que l'expression « une autre ère » relève plus de la construction mentale et intellectuelle que de la réalité observable.
    C'est un peu comme lorsqu'on dit on est passé du Moyen Âge à la Renaissance.
    Ah oui ? Quel jour et à quelle heure ? (Et au passage, à la renaissance de quoi d'ailleurs ?)
    Je comprends très bien le « vouloir construire », parce que la race humaine est fondamentalement dominatrice : vouloir c'est pouvoir ! Le plus difficile c'est peut-être que c'est à la fois vrai et à la fois faux.
    L'orgueil humain vaincu planétairement par un virus invisible…
    on avait oublié qu'en médecine il n'y a que des balbutiements.
    Ça ouvre des perspectives…
    Bon je m'arrête là… sinon je vais en écrire 10 000 mots !… Et je n'en serai encore qu'à l'introduction !
    Philosophons ! Il en sortira bien quelque chose, mais quoi ?
    Bon week-end chère Coumarine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois en effet que tu as plein de choses à dire, et tout cela devant de petits nuages blancs que je vois circuler derrière mon Velux (sourire!)
      Je ne vais pas paraphraser tout ce que tu dis: il n'y a pas à être d'accord ou pas d'accord avec tes mots: juste que en te lisant, je me suis sentie perplexe
      En tout cas pour moi, pour les années qui me restent à vivre (si je ne chope pas ce petit virus, tout petit mais qui a touché le monde entier!) et bien, je m'efforcerai de vivre intensément tout ce qu'il me sera donné de vivre.
      Passe toi aussi un très bon week-end

      Supprimer
    2. Aurais-je laissé penser qu'il ne faut pas vivre intensément en toutes circonstances ?
      J'ai le sentiment de vivre intensément ce confinement. Il provoqua l'intensité de l'essentiel.
      J'écris sur la mort. C'est intense la perspective de la mort possible en quelques heures avec ce petit virus. La mort à laquelle j'ai échappé en 1959, avec un autre petit virus…malgré un coma qui annonçait la fin d'après les médecins. Vraiment je me demande combien de temps va durer cette période intense. Intense en densité intérieure. J'aurais presque la crainte d'en revenir à un train-train quotidien banal.

      Supprimer
    3. je pense aussi beaucoup à la mort, à cette mort qui pourrait survenir à tout moment: je m'y prépare donc, je sais combien elle fait partie de la vie!

      Et si elle ne survient pas dans ce moment, je continuerai à agir comme je le fais maintenant, avec grande intensité, même dans les petites choses du quotidien.Rien d'autre que ce que tu fais et vis toi aussi!

      Supprimer
  3. Je partage cet espoir... bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez raccord avec Alain. Ce qui nous arrive est le cours normal. L'humanité croise sur sa route un micro-organisme inconnu, une nouvelle forme de vie, il lui faut se mettre sur le mode pause pour éviter que le choc ne soit trop violent. Ce qui nous arrive n'a rien à voir avec notre mode de vie (ce qui ne nous empêche pas de l'améliorer), avec ce que nous mangeons ou la façon dont nous produisons, ça c'est toujours produit et se produira tant que le monde sera monde. L'humanité n'est qu'une forme de vie comme une autre, il faut garder cela à l'esprit.
    Une autre "ère" me semble hypothétique. Une meilleure considération de tous ces "petits" métiers (éboueurs, caissières, agriculteurs, livreurs etc) serait déjà un grand pas, qui irait de pair avec une certaine humilité. Mais là, je sens que je frise l'utopie.
    Je t'embrasse affectueusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci La Baladine de venir fidèlement commenter mon "journal" quotidien
      Je reviens sur le terme "une autre ère": pour moi c'est simplement une autre façon de voir et de vivre les choses: beaucoup de monde est conscient de cette nécessité de rependre leur vie en main, moi la première: pas de grandes choses, non!
      je donne un ex: faire tous les jours les petits ex physiques qui me maintiennent dans un forme relative, écrire tous les jours mon "journal" qui garde mon esprit éveillé
      Et garder contact avec chacun de mes enfants qui vivent des choses pas si faciles!
      C'est ma petite pierre que j'apporte au monde nouveau
      Bonne journée à toi, ici il fait beau et assez chaud (20°)

      Supprimer
    2. Au temps pour moi, j'avais cru lire dans cette "autre ère" quelque chose de plus universel.
      Oui bien sûr à l'échelle individuelle il y aura sans doute bien des prises de conscience. Et chacune d'elle sera utile, et précieuse :-)
      J'essaie de lire régulièrement, le plus possible.
      Ici aussi il fait très beau, c'est une petite (toute petite) consolation au milieu de tout ce qui se dégrade à vitesse grand V.
      Bisous

      Supprimer
    3. compte tenu de tout ce que tu vis de difficile, restes-tu positive?
      (oups quelle question...)

      Supprimer
  5. Si la période de confinement permet à plusieurs de faire la différence entre l'essentiel et le superflu, oui le monde d'après sera changé. kéa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui kéa, c'est ça!
      ne plus s'attarder au superflu, ce serait déjà formidable
      Je ne suis ni économiste ni politique, mais dans ces domaines il y aurait de fameux progrès à faire!

      Supprimer
  6. La vie est douce et amère, je traversais ma période amère de mon mariage parce que je n'ai pas pu concevoir et donner à mon mari un enfant après 5 ans d'être ensemble, j'ai lu le témoignage d'une femme appelée Brigita en ligne, elle a parlé d'un lanceur de sorts a appelé le Dr Ajayi comment il l'avait aidée à sauver sa relation à long terme après 8 mois de rupture avec son fiancé avec ses pouvoirs de sorts, j'ai été auprès de nombreux médecins au sujet de mon incapacité à concevoir et on m'a dit que je ne serais pas à concevoir parce que j'ai des problèmes avec mon utérus, j'avais désespérément besoin d'aide alors j'ai contacté le lanceur de sorts Dr Ajayi, je lui ai expliqué mon état et il m'a dit de ne pas m'inquiéter que tout ira bien, il m'a dit peu de choses à faire et aussi préparé une boisson à base de plantes pour moi, j'ai pris la boisson à base de plantes pendant quelques mois et aujourd'hui je suis enceinte et j'attends mon premier enfant tout cela grâce au Dr Ajayi. Je ne sais pas ce que vous traversez dans la vie, mais si vous avez besoin de toute sorte d'aide spirituelle dans votre relation ou de tout aspect de la vie, je recommande fortement le Dr Ajayi pour vous et je vous le promets, vous reviendrez pour remercier lui en partageant votre témoignage. vous pouvez le contacter sur viber ou WhatsApp: +2347084887094 ou par e-mail: drajayi1990@gmail.com

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?