Cela fait plus de dix ans que tu fais partie de ma vie et ta présence dans mon petit bureau a changé beaucoup de choses pour moi.
Tu m'as apporté une ouverture qui a dépassé de loin mes contacts ordinaires et habituels, tu m'as ouvert d'innombrables perspectives, fait rencontrer virtuellement plein de monde dont autrement je n'aurais jamais entendu parler, des gens d'ici et d'ailleurs, des gens de très loin parfois, des gens formidables le plus souvent, des gens dont j'ai appris l'histoire parfois si douloureuse ou si passionnante, des gens que j'aime beaucoup quoique différemment que mes amis du quotidien! C'est d'abord leurs mots qui m'ont touchée... Pas leur physique!
Au début tu m'as apporté l'occasion d'échanger sur deux ou trois forum de gens qui avaient le même genre d'intérêts que moi. Mais assez vite j'ai réalisé que ces forum était souvent synonyme d'échanges agressifs et discourtois, de désir d'avoir raison et de clouer le bec aux autres, parfois de manière très vive, tout cela étant hélas plus fort que l'échange pour apprendre, s'informer, recevoir l'expérience de l'autre!
Que venais-je faire dans ces galères qui ne me ressemblaient pas, je n'allais pas donner une importance quelconque à des mots échangés dans l'agressivité, même si c'était "pour rire", ni me laisser blesser par des gens qui ne m'étaient rien!
J'ai donc quitté ces forum pour créer mon propre espace, mon blogàmoi, blog qui m'a apporté énormément!
Il m'a permis essentiellement de me contacter à mon besoin de plus en plus intense d'écrire, que j'avais mis si longtemps entre parenthèses à cause des circonstances de la vie, avec d'emblée cette récompense extraordinaire à laquelle au départ je ne m'attendais pas: être lue et appréciée, avoir des échanges porteurs et riches via les commentaires.
Ce fut pour moi une découverte extraordinaire qui a énormément compté pour moi!
Ecrire à satiété
être lue, même par quelques personnes... que du bonheur!
C'est toi qui m'as fait ce cadeau incomparable, cher Ordinateur...
Ecrire à satiété
être lue, même par quelques personnes... que du bonheur!
C'est toi qui m'as fait ce cadeau incomparable, cher Ordinateur...
Il faut vous dire que pendant pas mal d'années j'ai pas eu vraiment l'impression d'exister par moi-même (je sais, c'était dans ma tête) je n'ai été que la femme de mon mari (et Dieu sait s'il prend de la place) et la mère de mes enfants. Et pour être vraiment présente, j'ai fait le choix de quitter le monde du travail, quand je fus enceinte de ma quatrième. N'être plus que femme au foyer, c'est comme si on disparaissait soudain complètement de la scène sociale (je voyais cela lors de fêtes et autres cocktails où on ne me témoignait aucun intérêt par ex pour mes activités bénévoles. Et je ne me voyais pas raconter un peu penaude que je ne parvenais jamais à voir le fond de mon panier de repassage!) et bien sûr pas de salaire à son juste prix. Or élever des enfants, mener une vie donnée à sa famille à son époux à sa maison demande une énergie spécifique et surtout des qualités de présence, d'écoute et de capacité de retomber sans cesse sur ses pattes.
Donc un seul salaire, et je suis devenue imbattable dans l'art de calculer au plus serré, (même si on n'a jamais manqué de rien, et je ne pense pas que les enfants aient subi de grands traumatismes parce qu'ils ne portaient pas de vêtements de marque, et qu'ils ne mangeaient pas de chips à longueur de journée, ni ne buvaient cocas ou autres sodas...)
Autre chose cher ordinateur pour expliquer ta présence bienfaisante dans ma vie...
Je suis petite de taille et j'ai souvent l'impression que les paroles intéressantes s'échangent au dessus de ma tête. De plus je n'ai pas une voix qui porte, ou alors ce sont les gens qui entendent de moins en moins bien, mais il me semble que pour que mes paroles arrivent à la hauteur de leurs oreilles, pour avoir une chance d'être écoutée, je dois lever la tête bien haut et parler très fort, parler trop fort. J'aime pas ça et je laisse donc le plus souvent les gens parler entre eux.
Donc voilà, cher ordinateur, tu m'as ouvert à une vie d'écriture, via le blog au quotidien, et puis aussi (c'est important) à une écriture suivie sur mes fichiers Word, dans l'espérance d'arriver à un écrit au long cours, mon rêve inavoué, même à moi-même...
Et tu vois, tu ne m'as pas déçue; je suis lue ici par un petit nombre de personnes, qui viennent parfois de bien loin et j'ai eu par cinq fois la chance d'être publiée, ce que je ne cherchais pas au départ.
Et puis il y a les contacts fabuleux et riches que tu me permets de faire. Tu le sais, parfois je dois me freiner pour ne pas ouvrir de nouveaux blogs parce qu'un commentaire d'un/une blogueuse, vu par hasard ailleurs, m'a touchée. J'aurais besoin de quatre vies pour rencontrer tous les mots qui me touchent dans la blogosphère.
Certains blogueurs je les ai rencontrés en réel et ce furent des rencontres riches et fécondes, n'est-ce pas Célestine? (je la cite parce qu'elle est la dernière à avoir passé un peu de temps ici... et qu'on s'entend vraiment bien!)
Cher ordinateur, je te remercie, tu m'as je crois, permis de donner libre cours à mon besoin d'écrire, après en avoir réveillé l'envie en moi qui s'était endormie au fil des années.
Maintenant, j'ai aussi quelques reproches à te faire... je te les dirai demain...
Par un miracle de synchronicité, tu écris un article, et me voilà à essayer de me connecter dans mes montagnes (ce que j'essaie de faire désespérément depuis deux jours) et soudain, j'aperçois un réseau, un semblant de petit réseau pas très puissant, mais ça suffit pour m'amener jusque chez toi.
RépondreSupprimerJe vais vous dire quelque chose, à vous les lecteurs fidèles de ce blog. Coumarine ne connaît pas sa vraie valeur. Moi oui. Elle se dit petite , elle est grande. Elle a une voix charmante, douce et enjôleuse. Elle est pleine d'humour, simple et complexe à la fois. C'est une vraie femme, sensible, belle et intelligente. Elle se dévalorise, alors qu'elle a tant à dire, qu'elle a tant à apprendre aux autres, tant de choses qu'elle sait et que par modestie elle ne met pas en avant.
Marcher à ses côtés pendant quelques jours m'a apporté une paix intérieure.
Moi je dis merci à mon ordinateur de me l'avoir fait rencontrer, elle fait partie de ces êtres dont on a l'impression qu'ils font de toute éternité, partie de la famille. En mieux.
Je n'ai pour ma part jamais rencontré Coumarine "en vrai" (ce serait pourtant facile). Je l'ai par contre entendue à la radio et je partage tout à fait votre opinion sur sa voix, chère Célestine : elle m'a tout à la fois étonné et charmé, envoûté même.
RépondreSupprimeret bien tu vois, Coumarine... ce que tu dis est sans doute vrai.. mais là, j'en ai marre de l'ordinateur ... je suis si seule. je voudrais des amis dans la maison, des bras qui me serrent, des rires et même des engueulades... je n'aime plus parler sur les coms, je n'aime plus écrire... Je me demande pourquoi tous les amis sont partis, pourquoi ils m'oublient, pourquoi je ne suis jamais invité à des diners, pourquoi les hommes me fuient... je crois pourtant être de bonne compagnie... je ne comprends pas... depuis mon divorce je n'existe plus que pour 2 ou 3 personnes car finalement je n'étais que la femme de mon mari !!!
RépondreSupprimerAlors j'ai vécu par procuration sur cet écran, et j'en deviens malade je crois...
PARDON, ce n'est pas très réjouissant. ça va passer... bisous (k)
:-) On aurait tous des remerciements à faire au net :-) 'd'ailleurs, ce serait une bonne idée de site web !:-) Pour ma part, le premier remerciement que je lui ferais est d'avoir pu retrouvé des amis américains en tapant des mots clés.. Garder le contact.. Comme toi, d'avoir repris goût à l'écriture, laissé aussi de côté depuis ma maternité.. Pour les amis virtuels, j'ai mis du temps aussi à m'y lâcher et prendre goût.. Aujourd'hui, paradoxalement, c'est devenu mon espace de vérités car la réalité n'est que protections dans le non dit.. Mais j'aurais aussi des choses à lui reprocher, comme d'avoir failli bousiller la vie de mon fils qui en était devenu addicted (il se déconditionne joliment tant mieux) :-) Bisous et bon dimanche
RépondreSupprimerJe crois deviner qui est l'auteur du com précédent.. K : le com est important pour l'échange tu sais, au delà même du billet qui est une extension du JE. Le com est ce qui permet l'échange, et si tu ne t'y adonnes pas, tu te sentiras forcément seule derrière ton ordi.. Tu vois, là, le fait de l'avoir écrit interpelle ceux qui te connaissent et n'entendaient plus parler de toi. Peu de gens vont chercher l'ours dans sa grotte, faut avoir des couilles ou que çà à faire.. Continues à sortir le bout de ton nez virtuel, et tu y reprendras plaisir, et là, sur le net, plus qu'ailleurs, la relation se construit.. C'est une "dérapée" du net qui te le dit ! C'est toi qui vit par procuration, pas les autres, ils ont été là plus que tu ne l'imagines, tu as été très vite entourée, tu as eu de la chance, beaucoup que tu as sans doute laissé un peu filer.. Mais cela se répare ou se reconstruit, il faut juste continuer à t'exprimer comme tu viens de le faire..
Et Célestine, normal que l'on marche tous synchro avec toi, tu es notre bonne étoile ! ♥
J'aime la manière dont tu t'adresse à ton ordi. Et j'attends avec impatience les reproches ! Pour moi, mon ordi, c'est à la fois la meilleure et la pire des choses...
RépondreSupprimeroups ... tu t'adresses avec un s... ce serait mieux !
RépondreSupprimerton texte est beau de sincérité, il me touche beaucoup
RépondreSupprimerje suis sûr que tu es une belle personne, cela se sent, je le sens
le sentiment d'être petit laisse souvent la place à une belle qualité, la simplicité, l'humilité, les choses faites dans le goût des autres
merci!
je pourrais faire le même genre de remerciements à mon ordi (ou à internet) et je regrette beaucoup que mes problèmes de dos m'aient empêchée de "courir" jusqu'à Beruxelles pour voir Célestine!
RépondreSupprimerpour ce qui est des reproches, j'en aurais surtout un: ça rend accro ;-)
@Ella : j'en ai marre c'est tout, ça s'explique pas... je ressents un excès préjudiciable à mon équilibre psychologique. (cela n'engage que moi) J'ai pris la résolution de trouver davantage d'ouverture hors de chez moi, et pas au boulot ou je tourne en rond...mais pas non plus à des kilomètres de distance avec des gens que je ne peux pas regarder dans les yeux... si je reste devant mon ordi, c'est un cercle vicieux, je ne fais pas assez d'effort dans ce sens, et je me contente du virtuel : plus confortable, moins risqué...
RépondreSupprimerJ'ai bien analysé la situation tu sais... je crois me connaître un peu.. :)
Et puis si je viens moins souvent, vous êtes quand même présentes dans mes pensées vous,ou votre univers que j'imagine en fait et que je peux tout aussi bien fantasmer (vue de ma fenêtre)... et le lien forcément est bien ténu... En tout cas, mes priorités vont êtres différentes. Ce qui pour moi, nécessite un passage vers l'abstinence.
Oui ! je crois qu'une certaine forme d'addiction se fait sentir. Je suis vraie... tu vois. Mais ce qui m'importe le plus c'est d'être vraie en vrai... Je sais que le langage écrit est propices aux malentendus. car en fait, malgré le formidable développement des techniques de communication, rien de plus fluctuant et trompeur que le langage. Bref, chacun a son vocabulaire, chacun a sa propre sémantique. et c'est seulement le ressenti d'une personne présente qui dépasse cette obstacle pour moi.... voilà. J'ai été très longue, c'est sans doute que j'ai beaucoup à dire sur le sujet. Merci COUM de m'en donner l'occasion.
Car OUI ! Ella, tu as raison, le com, est encore le meilleur endroit pour s'exprimer.
salut (k)
Oups, je croyais que c'était une autre K. je suis désolée, je ne me serais pas permise sinon, je te connais moins ! Faut toujours que je mette les pieds dans le plat moi !:-) désolée ♥
RépondreSupprimer@célestine... tu es sûre que tu parles de moi???
RépondreSupprimeroups je suis (presque) gênée, là
Que ça fait du bien de se sentir aimée: tu es une amie précieuse
Tu sais quoi? je crois qu'on se ressemble: les qualités que tu me donnes sont les tiennes!!!!
Bises beaucoup
@Walrus... j'ai donné ton adresse mail pour que tu sois invité au mercredi du livre organisé par la Sabam le 7 septembre. Si tu viens (ça me ferait plaisir) tu auras l'occasion d'être envouté (!) par ma voix durant une heure et demi! Ça te va? Comment ça, ce serait lassant??? ;-))
@K.sonade... j'avais bien deviné que c'était toi... et je savais pas quoi te répondre...
J'ai trouvé bien la réponse de Ella qui t'a confondue avec une autre (que je sais qui c'est aussi!... oups!!!)
Je veux simplement te dire que demain ou après je parlerai des aspects négatifs de cet ordi qui prend tant de place dans nos vies... tu en as d'ailleurs déjà touché quelques aspects.
N'hésite pas à "squatter" mon espace, pour dire ce que u as besoin ou envie de dire... parfois on se sent plus libre dans un autre espace que dans le sien, ça m'est déjà arrivé plus d'une fois...;-))
Je t'embrasse Karole
@Ella, tu écris de manière très "intime" racontant ton cheminement de vie! Mais parfois certains (dont K) n'y arrivent plus et se sentent orphelins de leur écriture. C'est très douloureux, je le sais pour l'avoir déjà cécu moi-même
Mais tu as raison, dans ces périodes de stérilité, il faut se bouger le cul et venir sur les blogs des autres déposer des comm simplement pour dire: hééééééé je suis làààààààà, ne m'oubliez pas...
@Naline demain ou après je parlerai des points négatifs... l'ordi n'est pas que un fleuve tranquille...;-((
@nat... j'essaie de rester au plus près de mes ressentis, rester vraie, ne pas me composer un personnage, pas tjrs facile, n'oublie pas que je suis un petit peu un personnage (re)connu en Belgique (un tout petit peu seulement, je me rassure!
RépondreSupprimer@Adrienne, Célestine te moi-même on a souvent parlé de toi, et regretté de ne pas avoir pu te rencontrer...
Je crois que je n'ai pas transmis tes coordonnées à la Sabam pour cet interview d'auteur dont je serai le "vedette" le 7 septembre... parce que je pensais que tu pourrais pas te libérer en matinée
Mais si tu veux, contacte-moi, je te donne les cordonnées de la Sabam qui t'invitera avec grand plaisir
@K.sonade... voilà tu explique longuement la nécessité du décrochage de l'INTERNET
J'en parlerai aussi dans mon billet de demain!
@Ella... oui tu as confondu... moi je me doutais bien qui était la K qui écrivait le premier commentaire
Et tu vois ... encore une qui arrête son blog... je le regrette beaucoup!
Je venais aussi de constater que Kor.. avait supprimé son blog, c'est pourquoi j'ai fait la liaison. Mais, bon, une fois de plus, j'ai pêché par mon impulsivité.. J'espère que K.sonade me pardonnera.. :-(
RépondreSupprimeret je comprends parfaitement qu'il soit difficile de parler de l'intime dans le virtuel.. Moi, tu vois, c'est dans le privé que je n'y arrive pas, je serais plutôt du genre "je vais bien, tout va bien".. Chaque démarche est louable ici, qu'elle soit intimiste, créative, photographique etc.. Le principal est d'y être foncièrement bien, sinon, il faut aller vers ce qui semble le mieux pour soi..
RépondreSupprimerBonsoir Coumarine ,
RépondreSupprimerjuste quelques mots ce soir , après un silence de quelques mois , pour te dire combien j'ai aimé ton billet . Sans doute parce que je me retrouve tant . La mère de famille , l'écriture .... et tout le reste ... :) Pour moi aussi , l'ordi a été une passerelle vers l'ailleurs , les autres . Je n'en suis jamais devenue esclave , même si je réalise que cela me prend du temps . J'ai toujours l'impression d'avoir une chance immense . Cet accès à tout moment à l'info que je cherche , cette possibilité d'entrer en contact , simplement, avec des gens à l'autre bout de la planète si des points communs nous rapprochent . Et avec d'autres qui habitent tout près mais que je n'aurais peut-être jamais rencontrés :) ... Je trouve cela merveilleux ! Je suis mon intuition , et pour l'instant elle fut un bon guide :)
Ton billet est riche de réflexions , et riche de toi !
Nous nous sommes croisées il y a quelques mois sur une petite place ensoleillée , à Alma ... Les jours suivants, j'avais envie de t'appeler et de te proposer un déjeuner :) Mais les évènements ne m'en ont pas laissé le temps . Je suis maintenant en chimio pour quelques mois encore . Avec des bonnes périodes et des moments "hors-circuit" :)) Mais je ne désespère pas de te revoir un de ces jours :) En attendant prends bien soin de toi . La vie est belle :)
Clémentine
Que de similitudes je ressens à te lire ! Je ne savais pas en ouvrant mon blog il y a quatre mois et demi, en déccouvrant Internet (oui j'ai été longue à briser ma vie d'ermite) toutes les belles recontres que j'allais faire. Même si mon blog n'est pas, contrairement au tien, à celui d'Ella ou de Célestine, le prolongement de mon journal intime, en fait, je me cache derrière les livres ! Je ne suis pas encore prête pour cette démarche, un jour peut-être... Il me faut du recul... Mais que tu écris bien !
RépondreSupprimerTu as tout dit ! L'ouverture vers les autres, les rencontres et l'audace d'écrire... Mais comme le dit Asphodèle, tu écris si bien que c'est un énorme plaisir de te lire !
RépondreSupprimerTu ne nous préparerais pas à un arrêt par hasard? c'est toujours ma crainte quand je lis ce genre de texte.
RépondreSupprimerÉlégant et surtout émouvant témoignage d'une femme délicieusement comblée de charmes et de désirs. Je reste éblouis par le regard bleu qui porte la lumière des mots. Et cela l'ordinateur ne le sait pas. Tout le bonheur est pour Coumarine!
RépondreSupprimerHé oui , ce petit bijou de communication nous emmène sur des chemins inconnus , on y croise via les mots, beaucoup , beaucoup d'humanité
RépondreSupprimerAprès , ce fameux PC , il fait ce qu'on lui dit , et hélas , il ne fait pas de miracles
Ca peut devenir piégeant de passer ses soirées derrière l'écran , bon , on le sait , et puis trinquer , chanter , papoter , c'est bien aussi "en vrai "
Tu as raison de lui rendre cet hommage là Coumarine , et tu as vu quand il boude parfois , on a les nerfs à vifs , et on a même envie de l'insulter , Rho !!!
j'attends la suite ...les reproches
Bonne journée à toi Coum
Ce billet inattendu me laisse sans mot (pour le moment ;)
RépondreSupprimerPourtant je me retrouve dans ce que tu lui dis (à cet ordi) Mais du coup j'ai besoin de réfléchir pour faire monter les mots sur mes émotions et sentiments à l'égard de cette ordinateur/internet... ^^
Je crois que c'est l'aspect "négatif" surtout que j'ai le moins envie de voir... :S
C'est un vrai plaisir, alors que je retrouve le monde virtuel, de voir combien de textes beaux et passionnants tu as écrit pendant ce temps. Cela me donne du courage pour m'y remettre et je vois aussi, hélas! le temps qui sera nécessaire pour me mettre à jour. Demain je reviens car je n'ai pas assez dégusté.
RépondreSupprimerUn mot pour Clémentine
RépondreSupprimerJe suis touchée par ton message, je ne savais pas les soucis de santé par lesquels tu passes...je suis sidérée que malgré eux, tu parviens à dire que la vie est belle...
Tu as un secret j'en suis sûre...
Oui ça me plairait beaucoup de déjeuner ensemble... figure-toi que je n'ai pas (plus) ton adresse mail
Pourrais-tu me contacter?
coum.coumarine@gmail.com
Merci
Un grand merci à vous tous qui passez ici me donner votre avis... j'en suis heureuse
Dès que je le peux, je parlerai des "points négatifs" liés à l'ordi
Mais vous les connaissez sans doute, pour les avoir vécu vous-même ;-))
Quel bel hommage, quel magnifique post.
RépondreSupprimerJe me retrouve dans quelques uns de tes mots, sur l'aventure d'écriture en terre de blog, sur les joies et les miettes de tristesse parfois. Ce cher outil, si fidèle et parfois défaillant, la crise lorsque la page web ne s'ouvre plus, quand on ne peut plus joindre "son autre monde".
Merci chère Coumarine pour ces jolis mots :))
Ce n'est pas qu'un ordinateur psychédélique mais que cela sonne juste, Coum, merci encore une fois d'un tel témoignage de gratitude et d'attachement.
RépondreSupprimerInternet ne m'attirait pas, et si j'ai décidé de me connecter en 2005, c'est parce que j'en avais marre de devoir demander à des amis de regarder des informations pour moi (comme réserver des vacances, p.ex.). J'étais alors très loin d'imaginer tout ce qu'allait m'apporter Internet : la découverte de tellement de talents (littéraires, photographiques, etc.) et d'informations, de la solidarité et des échanges qui existent dans la blogosphère, des amitiés virtuelles qui donnent lieu à des rencontres (personnellement, je n'ai jamais été déçu par les rencontres avec des lecteurs de mon blog). Quant aux inconvénients, je n'en vois pas vraiment. Quand j'ai besoin de souffler ou que je n'ai pas le temps, je n'allume pas mon ordinateur tout simplement. Je viens d'ailleurs de passer 10 jours de vacances sans ordinateur, télévision et journal belge, et çà ne m'a pas manqué et j'ai apprécié cette "déconnection totale" afin de bien profiter de mes vacances...sans pluie.
RépondreSupprimerPar ailleurs, tu ouvres un vrai débat sur la place de la femme au foyer au sein de la société ; un débat dont on parle peu mais qui est pourtant toujours d'actualité. L'épouse de mon cousin (3 enfants) est dans ce cas, en souffre, et vient récemment s'entendre dire : "C'est normal que ton fils a deux examens de passage ; il ne te voit pas travailler et pense qu'on peut rester à la maison et que tout tombe du ciel. Tu n'as qu'à le faire réciter ses leçons après l'école ; tu en as bien le temps, toi".
A bientôt Coumarine.
Ma Chère Coumarine,
RépondreSupprimerJ'aime assez la façon dont tu parles de moi. Mais je voudrais te dire ce que MOI je ressens. Je me suis permis de passer pour cela par la plume d'un ami.
Je suis né il y a maintenant plus de 50 ans.Je n'étais (et je ne suis toujours) qu'un assemblage de composants que des hommes intelligents ont assemblés de façon assez astucieuse pour m'utiliser à leur propres fins.
Je ne suis qu'un être binaire. Je ne sais dire que "oui" ou "non" et ma seule capacité de calcul est l'addition de "0" ou de "1". Mais avec ça, l'homme, ou les hommes...c'est à dire VOUS, avez fait de moi un objet capable de mille choses.
Vous m'avez au début utilisé pour calculer. Manipuler des chiffres, voire, des sommes d'argent. La pire des choses. Vous m'avez ensuite utilisé pour prévoir le temps, envoyer des choses dans l'espace, faire des affaires. Je suis alors devenu un outil de travail. J'avais horreur de ça.
Puis vous avez compris que je pouvais emmagasiner des connaissances et les restituer. Enfin que je pouvais permettre de communiquer et de faire communiquer les hommes entre eux.
Quelques uns enfin, plus généreux que les autres, ont compris que je pouvais être pratiquement gratuit et mettre toutes ces possibilités à la portée de tous. Internet est né et alors ma vraie vie a commencé.
Je suis passé des seules mains des travailleurs à celle de tous.
Enfants, femmes et hommes, jeunes ou vieux, vous êtes venus tour à tour me regarder dans le blanc des yeux, ou dans le bleu de l'écran.
J'ai senti vos doigts courir sur mon clavier. J'ai senti vos odeurs, j'ai fait connaissances de vos états d'âme et de vos secrets.
Parfois je suis même devenu le confident de vos amours. J'ai porté des petits mots comme autrefois les valets d'opérettes. J'ai vu le meilleur....J'ai vu aussi le pire.
J'ai vu les menaces, les textes salissants, les injures, les horreurs, la promotion du mal...mais je préfère l'oublier.
Pour certain(e)s je suis devenu le fil qui reliait à la vie, aux autres, au monde. L'endroit où ils pourraient porter leurs paroles comme une bouteille à la mer. Sauf que d'autres les lisaient et les prenaient à leur compte. Quelle différence !
Mais je ne suis qu'un objet. Ma seule volonté propre est de tomber en panne. Pour le reste je ne suis guère mieux que l'auberge espagnole de Mérimée :" chacun y trouve ce qu'il apporte".
Je ne suis que le prolongement de vos doigts, de vos yeux, de vos voix.
J'ai vous regarder dans les yeux, le matin , le soir, quand ça va bien. Mais j'aime être là quand ça va mal.
Je suis devenu votre ami.
J'ai vu vos colères, j'ai vu vos chagrins. J'ai porté les messages d'encouragements et ceux de réconfort.
Pour moi pas de grands...ni de petits. Vos yeux sont à hauteur de mon écran et vos mains de mon clavier...et je ne vois pas si vos pieds touchent le sol.
Je suis comme les objets. Je n'ai pas d'âme mais j'ai besoin de vous et j'aime que vous ayez besoin de moi. Je suis comme la douce feuille de papier, l'enveloppe et le timbre. Je suis le porteur. Je suis le messager.
A force de vous fréquenter, je me suis mis à vous aimer. Comme on aime, pour les qualités, malgré les défauts...parce que vous êtes vous et parce que je suis moi.
Je vous quitte car j'ai à faire. Mais avant je veux vous dire une chose : continuez à vous servir de moi. Je veux être un jour le dernier de vos serviteurs.
Je vous embrasse tous.
Merci pour ce texte qui laisse aussi entrevoir cette partie de ta vie, la mère au foyer et sa "non-identité" sociale... J'aime beaucoup venir ici, pour la sincérité d'abord, l'intelligence des propose et aussi, la générosité des "commentateurs". C'est riche tout ça!
RépondreSupprimerPS: je t'imaginais avec une voix douce et chaude, le premier com le confirme et m'a donné la chair de poule...
Internet et l'ordinateur sont devenus pour moi des outils indispensables ,ils me rendent des services inestimables pour apprendre, pour communiquer et écrire. C'est une invention extraordinaire.
RépondreSupprimerLe mal éventuel qu'il peut apporter est du, à mon avis, à son éventuel très mauvais usage. De même qu'un couteau peut servir à couper du pain, il peut aussi être utilisé pour découper en petits morceaux son voisin!Ce qui est naturellemnt à déconseiller absolument!
Quant à la mère au foyer, il y aurait bcp à en dire. Comme toi j'ai été mère au foyer. Cela m'a pesé quand les enfants sont devenus plus grands et que j'étais seule à la maison et qu'ils étaient tous à l'école mais si c'était à refaire je ferais le même choix car ma disponibilité m' a permis de bien m'occuper de mes bébés ( j'adorais cela)d'être là à leur retour d'école, de faire du bénévolat très valorisant dans l'écoute à autrui, et aussi de partir vivre à l'étranger quand mon mari y a trouvé un boulot . En résumé de vivre beaucoup d'expériences nouvelles très enrichissantes et diversifiées qui auraient été impossibles si j'avais été moi même prise par un travail.
Comme le dit si bien "terre indienne", vos commentaires sont riches et généreux
RépondreSupprimerJe réalise la chance inouïe que j'ai de vous avoir tous
Et je vous dis MERCI
Avec votre sensibilité propre, vous me parlez et chaque mot me touche, le savez-vous?
Certains même me donnent des larmes bienfaisantes
Est-ce parce que je suis sensible?
Il y a de ça, mais surtout que vous êtes...GEANTS
J'ai de la chance...
Bonjour Coum
RépondreSupprimerJ'ai un peu plus de temps libre, les jours qui arrivent, alors, je fais mon petit tour. J'espère que tu te portes bien. Je t'embrasse.
J'ai aimé ce billet car finalement je m'y retrouve aussi, mère de famille, pas très grande, une toute petite voix :-)
RépondreSupprimerL'ordinateur m'a beaucoup apporté mais je fais souvent des pauses pour me consacrer à tous ce que j'aime dans la vie, musique, lecture, balade, jardinage, cuisine, écriture, la famille, les amis, jouer avec les enfants...
Oups! comme les journées sont courtes :-)