mercredi 8 décembre 2010

Le petit miroir de poche

Ce midi au restaurant avec mon mari et une de mes filles
Un petit restaurant thaï dans le centre de la ville, nourriture simple, accueil simple, nourriture qui réchauffe. Nous réchauffe aussi notre conversation: on échange des nouvelles, tout n'est pas rose pour l'instant dans le reste de la famille, mais notre fille nous partage de bonnes choses pour elle. C'est du bonheur.
Elle est heureuse, nous aussi, on l'écoute, et notre coeur se dilate. On la trouve jolie. Elle aussi, elle s'intéresse à nous. 
C'est tout simplement bon

De temps en temps on jette un regard autour de nous : c'est toujours amusant de regarder les gens et d'imaginer un peu de leur vie, j'aime...
Une table pas loin de nous, deux dames assez âgées  papotent gaiement. Elles parlent assez fort,avec force gestes et expressivité, mais nous sommes pleins d'indulgence aujourd'hui, prêts à tout supporter, même les dames bruyantes, car nous nous sentons bien. On les regarde un instant, elles semblent si heureuses d'être ensemble, avoir plein de choses à se raconter, c'est un moment d'amitié intense.
Sur ce, nos plats arrivent et nous plongeons un moment chacun dans notre assiette.

Soudain ma fille me pousse du coude et me fait signe en souriant de les regarder: elles ont dégusté leur dessert, siroté leur café, et voilà qu'elles se sont retranchées toutes les deux, et en même temps, derrière un petit miroir de poche: elles se refont une beauté, le poudrier à la main, puis le rouge à lèvres.
Le temps s'est comme suspendu: plus aucun bruit de conversation, toutes les deux  sans plus se dire un mot, sont en même temps plongées dans leur petit miroir de poche, avec gestes des lèvres pour bien répartir le rouge à lèvres...Elles s'envoient des baisers rouges.
Miroir mon beau miroir, est-ce que je suis jolie?
Puis satisfaites de ce qu'elles voient l'une et l'autre dans leur petit miroir, elles le rangent dans leur sac à mains, et se sourient, se lèvent et partent en parlant fort à nouveau.
Nous avons surpris cet "échange" et nous avons souri nous aussi, les trouvant vraiment très attendrissantes...


25 commentaires:

  1. J'adore ces petits moments saisis au vol .. les restaurants sont une mine d'or pour observer nos semblables.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que lorsqu'on est heureux, on est plus indulgent.
    Le rouge à lèvres, j'en porte quotidiennement. J'ai toujours un tube sur moi.

    RépondreSupprimer
  3. Que ma fille partage de bonnes nouvelles avec nous, ça j'aimerais bien!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ça devait être attendrissant à voir.
    Moi aussi je regarde souvent les gens au restaurant, notamment quand je m'installe et quand je repars.
    Sinon je profite des personnes présentes, du lieu et de ses mets !

    Mnêmosunê

    RépondreSupprimer
  5. C'est si bien décrit que j'ai l'impression d'y être
    je suis comme toi , j'observe beaucoup les attitudes des gens dans les salles d'attentes , les restaurants , et j'imagine leur vie , je fais ma petite broderie cérébrale !
    je suis heureuse pour toi , pour ta fille , un peu de séreinité , c'est doux à lire
    belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  6. Une fois de plus un billet touchant qui fait vibrer le coeur ! C'est si important ces moments de complicité avec ses enfants. Heureuse pour toi, Coumarine.

    Ma chaleureuse pensée..

    RépondreSupprimer
  7. cela me rappelle un sketch à la télé, vu il y a pas mal d'années...
    même chose : une femme se remaquille à table au restaurant.

    à la table d'à côté, un homme : il sort de sa poche, un rasoir droit, de la crème à raser, du shampooing, des flacons de toutes sortes, et commence à faire sa toilette...

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les miroirs! Surtout ceux qui me renvoient une belle image de moi... ceux à qui je souris quand je trouve la vie bonne et belle. Parce que faut pas croire il y a des méchants miroirs qui me tirent la gueule quand je suis fâchée, pas contente de moi!
    Moi je n'ai jamais les yeux en poche... quoique quand je me regarde là dans le miroir ...Mais qu'est ce que c'est que çà?

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aimé ton billet du début à la fin: la chaleur familiale que tu rapportes avec la délicatesse qu'on retrouve dans la cuisine thaï, les nouvelles attendrissantes, ton tour d'horizon et votre complicité à les observer... Je ne savais pas qu'on se repoudrait encore chez nous ! Merci pour ce bon moment!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    toujours un grand plaisir à venir sur votre blog,
    amicalement,
    Ibara

    RépondreSupprimer
  11. A vous tous
    j'aime que vous passiez me mettre un petit commentaire
    Pour me dire que ce morceau de vie vous parle, que vous aimez aussi observer les gens autour de vous...
    Pour me faire sourire avec vos propres anecdotes

    Oui Delphine, ces vieilles dames se repoudraient...elles étaient d'un autre temps
    ;-))

    Un merci tout spécial à Ibara d'être venu me faire un petit bonsoir...

    Et aussi à Chantal... je n'ai pas accès aux adresses mail, donc je ne sais pas si tu es une Chantal que je connais... ;-(

    RépondreSupprimer
  12. Un joli moment de vie, le temps suspendu loin de la grisaille quotidienne...
    J'ai une amie depuis la maternelle, et quand nous nous retrouvons c'est toujours des chuchotements, des rires, la complicité retrouvée.
    Marcelle

    RépondreSupprimer
  13. Tu as su retranscrire ta joie d'être avec ta fille et ton mari et partager un bon moment ensemble et de t'offrir une petite parenthèse de bonheur.


    "les petites dames se repoudraient"... avaient-elles un rv galant ? (RIRE)

    Il m'arrive souvent aussi d'observer les gens dans la rue : sont-ils heureux ? vers quoi courent-ils ? ou lorsqu'ils sont seuls à une terrasse de café ; célibataires ? par choix, abandonnés ? à quoi, à qui pensent-ils ? je leur invite une vie...

    La rue est aussi un spectacle en soi ; une attente dans une boutique, une représentation théâtrale quelquefois pour peu qu'on s'intéresse aux autres.

    bonne soirée Coumarine

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Coumarine. Un billet qui nous montre tout simplement (cependant si bien décrit!)que le vrai bonheur c'est ça! Des petites scènes de notre quotidien, de l'amour, de la complicité, on se sent si bien...(les petites histoires de ton livre ne sont pas toujours aussi belles...mais elles font aussi partie de la vie!)Merci Coumarine pour ce billet qui me fait du bien...car moi aussi je suis la plus heureuse des femmes quand je partage des moments comme celui là avec ma fille et une fois par semaine quand je vais au resto avec ma soeur...et c'est vrai que quand on est heureux le regard que l'on pose sur les autres est totalement différent, beaucoup plus tolérant! Encore merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  15. Une jolie tranche de vie ! Je ne mets jamais de rouge à lèvres, mais vu la tendresse que l'on sent dans ton récit... je le regrette presque !

    RépondreSupprimer
  16. Encore un texte plein de tendresse, merci !
    Avoir, à l’occasion, un contact privilégié avec l’un ou l’autre de ses enfants, c’est très chouette ! Ce sont des moments tout à fait particuliers !
    Et à propos d’observer les gens autour de soi, de s’imaginer leur histoire, c’est dans les bouchons que j'aime faire cela. Le temps passe plus vite. Il m’est arrivé de rire tout en inventant l’histoire de ce couple dans la voiture à côté de la mienne et de revenir à la réalité quand je m’aperçois qu’on me répond par un sourire. Je croise malheureusement, bien plus souvent des regards énervés ou stressés.
    Le Creuset

    RépondreSupprimer
  17. Joli moment de vie et si bien raconté, merci!!!! Je savoure les dessous de table....

    RépondreSupprimer
  18. Oui, Coumarine ! Trop souvent silencieuse, mais toujours fidèle à tes " Petites Paroles "... des petits grains de sable qui contribuent à rester éveillée !

    Ma chaleureuse pensée ! Bonne soirée Coumarine !

    RépondreSupprimer
  19. Une fois de plus un billet qui est comme un écho à ce que j'ai vécu hier... un après-midi avec ma fille ; une petite pause au chaud en partageant avec elle une boisson et plein d'échanges sur tous ceux qui nous entouraient !!
    Alors tu comprends maintenant pourquoi j'aime tant venir te lire :)

    RépondreSupprimer
  20. à Chantal... oui je crois savoir qui tu es... et ça me fait plaisir...

    Merci à vous tous qui fidèlement passez me mettre un petit mot
    Oui, vraiment merci!

    RépondreSupprimer
  21. On dirait un scénario de court-métrage. Tu devrais le proposer à un auteur en manque. Que c'est finement écrit! Tout y est. Une pointe d'humour, une touche d'émotion et de tendresse, un pan de vie quotidienne, et au final, une observation d'un de ces moments ineffables que la vie offre à qui sait regarder... Bref en un mot, j'adoooooore!
    Ta toujours fidèle
    Célestine
    Merci ma Coum.

    RépondreSupprimer
  22. Véronique Samson pouvait bien chanter "comme je l'imagine" et dessiner dans les trémolos de sa voix triste des images. Oui c'est une occupation distrayante que d'observer ses semblables, ces prochains et de lire sur leurs visages et dans leurs mouvements les sentiments et les émotions, de là à mimer les scènes dans un grand dialogue intérieur en faisant jouer son imagination et dépasser les théâtres d'ombre.

    RépondreSupprimer
  23. C'est adorable! J'aime aussi beaucoup observer comme toi, avec tendresse - je préfère, quand c'est possible.

    Un jour j'attendais le tram avec deux vieilles dames.

    Des dames en manteaux noirs avec le renard terrifiant en col, les chapeaux trucidés par une épingle, les petits pieds gonflés rebondissant comme des muffins hors de chaussures "Mémé Confort". Elles papotaient, gloussaient, agitées comme des adolescentes. Leur sujet de conversation? "Et alors je voyais bien qu'il traînait dans le couloir pour voir si j'allais sortir, et il avait ses fleurs à la main et ...."

    RépondreSupprimer
  24. ohhhhhhhhh Edmée... c'est adorable ce que tu racontes...tu m'as fait sourire...;-))

    Célestine je t'embrasse

    et thierry aussi si je peux...;-))

    RépondreSupprimer
  25. ce sont des petits moments comme ceux-là qu'il est bon de surprendre et qui nous font apprécier la vie encore davantage

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?