samedi 11 décembre 2010

Du temps, je veux du temps...

Cela prend du temps, beaucoup de temps
- cela prend du temps d'écrire un billet qui parle, un billet qui ME parle, à la fois personnel mais qui pourra toucher chaque personne qui le lira. Un billet bien écrit (pour moi c'est important et j'y porte une attention particulière), et dont j'aurai par conséquent corrigé les fautes et les maladresses dans l'expression

- cela prend du temps de répondre aux commentaires que les lecteurs ont la gentillesse de mettre. Le plus souvent très intéressants, ils font avancer la réflexion, apportent parfois un éclairage nouveau, tant à moi  qui ai écrit le billet qu'à ceux qui l'ont lu. C'est l'interactivité propre aux blogs, une possibilité (qui n'existe pas pour le livre) de pouvoir réagir immédiatement. Cette interactivité crée en même temps une convivialité que la plupart d'entre nous recherchent, fuyant les endroits du Net où l'on guerroie à coups d'interventions parfois rudes et même grossières.

- cela prend du temps de lire les billets des blogamis. Eux aussi écrivent des choses intéressantes, touchantes, qui interpellent. Mais quand, comme moi, on blogue depuis longtemps, on est obligé de se limiter.  A son corps défendant. Car parfois le hasard ou un lien nous amène dans un  lieu nouveau qu'on perçoit aussitôt en fort écho à ce qu'on vit, pense ou ressent...  la "tentation" est grande d'ajouter le lien dans ses favoris, mais lire le nouveau lien supposera qu'on multipliera le temps passé sur les blogs, ou alors qu'on rognera sur les liens connus et appréciés depuis longtemps. Le dilemne est parfois douloureux. Le temps n'est pas élastique, il faut pouvoir faire des choix, se limiter. J'avoue que c'est là ce qui me pose le plus problème. Alors une fois de temps en temps, je me donne deux heures d'absolue liberté et je vais lire tout mon saoul, découvrant parfois des petites merveilles, ce qui suscite en moi un vif désir de fidélité à ce blog découvert par hasard... mais non, ce n'est pas vraiment possible:  c'est comme une excursion que je me permets de temps en temps, et qui sans doute et malheureusement ne fera pas l'objet d'une visite régulière, hélas

- cela prend du temps de mettre un commentaire chez le blogueur dont le billet m'a particulièrement touchée. Je ne sais pas vous mais je prends grand soin en général à écrire un commentaire. Je n'aime pas trop  mettre un simple mot pour signaler simplement ma présence. Je préfère alors lire en silence et partir sans rien mettre. Cela m'arrive aussi de partir discrètement parce que je n'ose rien mettre (mais oui, je suis parfois touchée de manière si personnelle, émue jusqu'au plus profond de moi que je n'ose pas l'écrire, ou réagir avec mes mots trop émus... C'est sans doute dommage car la personne qui a écrit le billet ne saura pas que je suis passée et que j'ai apprécié son billet en silence.)

- cela prend du temps de cliquer sur les liens que des blogueurs mettent (en cas de tags par exemple) vers d'autres blogs... pour la raison que j'ai déjà évoquée (peur de passer trop de temps sur les blogs) j'évite de m'aventurer au delà des terrains que je connais... il faudrait pour cela une vie de blogueuse à temps complet... mais est-ce souhaitable? Il y a aussi les amis en vrai à rencontrer, les gens en vrai avec qui passer du temps, la famille, le travail, et tout ce qui tisse la vie d'un ou une blogueuse

Depuis six ans maintenant, je prends ce temps, le temps d'écrire ici, de répondre aux commentaires, d'aller vous lire, de mettre de temps et temps un commentaire. Et si je le fais, c'est que je suis heureuse de le faire, que j'y trouve mon compte aussi. Personne ne m'y oblige.
Parfois c'est vrai, il me vient la tentation d'arrêter, la lassitude aidant. D'ailleurs pour le moment j'écris moins souvent ici. Mais j'y reviens toujours, c'est mon lieu, un lieu où je me sens bien: j'y écris, j'y suis lue, et aussi et peut-être surtout, j'y rencontre des gens formidables, vous!



30 commentaires:

  1. Une fois de plus je me retrouve parfaitement dans ce que tu décris
    Lorsque je visite un nouveau blog , ou reçoit une nouveau commentaire , la tentation est grande de laisser un mot
    Souvent je ne laisse pas de trace , pour ne pas "tromper" , laisser croire que je reviendrai , par manque de temps , ou par manque d'assiduité
    La toile est grande , il faut savoir se recentrer
    Lorsque je tombe sur un blog où il y a déjà 50 commentaires , sans réponse , je passe mon chemin
    l'interactivité est nécessaire , vitale , et c'est ce qui permet ces liens humains pleins de chaleur
    Le temps manque ,et on a aussi plein de choses à vivre en dehors de la blogo , il faut trouver cet équilibre
    merci Coumarine de nous partager ton expérience et surtout , ne pars pas , tu es de mes répères , constante et fiable

    bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  2. je te rejoins ainsi que Jeanne ; je voudrais bien parfois "m'aventurer" vers d'autres que je devine intéressants mais alors, (et comme souvent je ne sais pas faire "court"), je passerai trop de temps sur mon ordinateur, déjà que j'y passe beaucoup de temps, dit l'homme !

    Ce que je peux écrire ici c'est que tes écrits ne laissent personne indifférents, je l'ai déjà dit et, quand je ne vais pas bien ou que je me pose des questions existentielles, je me retrouve souvent dans tes écrits ou dans ceux des personnes qui te répondent.

    Merci pour tout cela Coumarine et surtout comme Jeanne, je t'écris," ne pars pas" !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Je me retrouve complètement dans ce que tu écris ! Et puis il y a aussi le désir de ne pas passer trop de temps devant un écran, au détriment de la "vraie" vie. Un équilibre difficile à trouver, je suis tentée de tout lâcher régulièrement, mais je ne peux pas, c'est bien le signe que je trouve "quelque chose" dans la blogosphère que je ne trouve pas ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Ah le temps! Celui qui nous manque tant, j'ai limité mon errance sur les blogs parce que le temps file trop vite mais il y a des incontournables dont tu fais partie.

    RépondreSupprimer
  5. Oui. Il faut faire des choix, être sélectif, zapper si on a rien à dire. Parfois aussi cette lassitude qui étreint tout blogueur(euse): A quoi bon? Quel est le sens de ce blog? Je ne connais pas ces gens, alors à quoi bon?
    Pourtant, ces messages, ces liens et ces amitiés virtuels restent vrillés dans le cerveau, même s'il est occupé à autre chose. Quand on fait la vaisselle, quand on conduit, quand on prend une douche. Alors, on y revient.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai.
    Mais je crois que l'important, c'est de rester libre dans sa gestion de ce temps là.. pour qu'il reste un plaisir !!. (enfin, si c'est ça que l'on cherche !!! )

    RépondreSupprimer
  7. @jeanne, je te rejoins à 100% dans ces mots:"l'interactivité est nécessaire , vitale , et c'est ce qui permet ces liens humains pleins de chaleur"
    C'est ce que j'ai trouvé de plus fort dans le fait de bloguer et qui me fait continuer, malgré tout

    @loulotte... oui moi aussi je passe bcp de temps sur l'ordinateur, je me dis ça à moi-même parfois, me promettant une diète médiatique...;-))

    @Aifelle, voilà une question bien intéressante que les blogueurs réguliers pourraient se poser: qu'est-ce que je trouve dans cette activité de spécifique (et de nourrissant) que je ne trouve pas ailleurs? Peut-être y consacrerai-je un billet ;-)

    @mab... pareil pour moi sauf que je ne laisse pas souvent des commentaires chez toi, alors que tu es une fidèle de chez fidèle...;-))

    @Damien... de temps en temps qd je suis "grise" à l'intérieur de moi, je me dis: à quoi bon? Quel est le sens de cette écriture sur le blog?
    Puis je constate que je continue
    Je vais écrire à ce sujet, à partir de la remarque de Aifelle

    @Teberli... rester LIBRE... ah ça! oui bien sûr, pas toujours évident!
    (je me trompe ou tu as supprimé ton blog? ;-((

    RépondreSupprimer
  8. J'ai quelques lecteurs habitués, ça me fait toujours plaisir quand ils laissent un mot sur un nouveau billet. Quand il y a des nouveaux je suis contente de les accueillir, je rends la visite, un prêté pour un rendu, mais je ne m'oblige pas à revenir.
    Il y des blogs où je vais et où je ne commente jamais, trop de monde. Il y des blogs où je commente systématiquement chaque billet.
    Le blog me prend beaucoup de temps, vraiment beaucoup, mais il me nourrit. Car, je ressens une réelle affection pour certains blogueurs, amitié partagée, je crois.
    Je rencontre des gens que je n'aurais jamais rencontrés sans le blog. Et j'en suis ravie.

    RépondreSupprimer
  9. Tenir un blog prend du temps, beaucoup de temps...
    Je me dis quelquefois qu'il faudrait que j'arrête ou qu j'y passe moins de temps. Mais un blog c'est aussi des belles rencontres virtuelles et réelles. Des échanges, des liens amicaux qui se tissent derrière les écrans alors, pour tout cette richesse, je continue!

    RépondreSupprimer
  10. Je me retrouve dans tes propos...et je me dis que c'est peut-être une histoire de saison, un petit coup de blues associé à l'hiver, moins envie de sortir, de voir du monde et puis la bousculade des fêtes, les préparatifs à réaliser ici et maintenant dans la vie réelle... et puis tout ça va passer et ce temps si précieux va nous revenir!

    RépondreSupprimer
  11. @Berthoise...oui pour moi c'est pareil: le blog me prend bcp de temps, mais il me nourrit, me permet d'être en contact avec des gens "nourrissants"

    @Clara..toi aussi tu mets l'accent sur la richesse des liens amicaux qui se tissent derrière les écrans..
    (et toi en plus tu lis, tu lis, tu lis...!!!)

    @fabeli.. oui tout cela est un peu vrai: tu sais quoi? j'aspire au printemps...

    RépondreSupprimer
  12. je "blogue" et je lis aussi ; la "conchita" fait le minimum dans la maison,(rire) j'ai renoncé à être la maniaque du torchon !... et je m'en trouve très bien. les rencontres ici ou dans une association sont tellement plus enrichissantes !

    un livre que j'avais à lire (ensuite j'assiste à une analyse de ce livre dans mon club de lecture) : très intéressant sur la rencontre et les échanges entre les êtres :

    "Un chemin de promesses" d'Edouard et Mathilde Cortès (pocket) sur
    un fond de religion mais sans ostentation et nullement dérangeant.
    une belle expérience.

    RépondreSupprimer
  13. oui oui tout cela est vrai, ce que tu dis, ce que disent les commentaires...
    et quand je viens sur ton blog, je laisse rarement un commentaire, il y en a tellement, et je ne peux que répéter, alors à quoi bon... comme aujourd'hui, d'ailleurs: je pourrais signer de mon nom ce que Berthoise a écrit :-)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Coumarine. Tu exprimes parfaitement ce que l'on ressent quand trop de choses nous sollicitent. Dans l'après-déménagement et l'avant-fête-de-famille, il me manque aussi, ce temps de faire les choses à l'aise et aussi bien que je voudrais pour être plus présente aux autres. Et ce temps d'écrire, temps fort, temps présent.

    RépondreSupprimer
  15. Un petit mot pour te dire que tu fais partie des quelques fidèles que je viens lire régulièrement, assidument. Même lorsque je n'écris pas. Même lorsqu'il me faut trois heures pour parvenir enfin à charger la page de ton blog, puis celle des commentaires. Même lorsqu'à mon tour je suis lasse et prête à quitter la blogosphère. Je viens te lire, et je retrouve mon énergie, la souris au bout des doigts. De cela aussi un grand merci, chère Coumarine.

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas ton blog. Jeanne fut l'entremetteuse ... C'est étrange de lire un billet que l'on aurait pu écrire, des phrases que l'on a déjà rédigées. J'aime l'échange mais comment trouver le temps de partager avec chaque blogueuse ? Ne pas oublier l'une, répondre à l'autre, commenter le billet de la troisième ... Si l'on souhaite dépasser le superficiel et la simple petite phrase "sympa,j'aime", 24 heures ne suffisent pas et la Vie à côté : on fait comment ?
    A bientôt, je reviendrai et ce n'est pas une vaine promesse

    RépondreSupprimer
  17. Oui, j'ai fermé "Passage"... dont j'avais balancé l'adresse là où il ne fallait pas !!!
    J'ai recréé http://leregarddeteb.canalblog.com/
    Mais je n'arrive plus à le faire apparaitre sous ma signature dans les commentaires... je dois faire une fausse manip !

    RépondreSupprimer
  18. Je ne veux pas de lien enchainant, ni dans un sens ni dans l'autre.
    Comment tisser des liens qui laissent à chacun sa liberté ? Tout un programme de réflexion que tu ouvres.

    Que chacun puisse aller et venir sur les blogs des autres, laisser ou non des commentaires sans peiner ni trop enthousiasmer.

    Etre présent sans être indispensable.

    Qu'on m'attende sans avoir d'attentes.

    Certains blogueurs répondent à peine aux commentaires, d'autres comme toi sont particuliérement personnels et investis.

    Quand la lassitude me vient c'est parfois que je voudrais donner plus alors que je donne déjà trop.

    Un coeur aussi grand que le tien contient toute une partie de cette blogosphère.

    Tu n'as pas le temps de l'exprimer à chacun autant que tu le voudrais. C'est émouvant de toucher cette limite chez une femme aussi généreuse.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  19. Peut-être que je me trompe, mais ton entrée donne le sentiment que la blogosphère te vole une partie importante de ton temps...
    Comme si tu avais besoin de récupérer une partie de temps-là pour faire vivre autre chose...
    Cela semble en effet relever plus de la lassitude (comme tu le dis à la fin) que d'un réel plaisir à donner beaucoup de temps à cette activité des blogs.

    Mais peut-être que je me projette...!
    Pour ma part, mon blog est une respiration. Plus précisément : il contribue à la respiration de mon existence.

    En ce moment, j'ai d'autres lieux pour respirer plus amplement.
    Disons que j'ai besoin de plusieurs poumons ! :-)
    je pense même que 2 ne me suffisent pas !! ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Je me retrouve tout à fait dans ton texte, excepté que je n'ai jamais eu l'envie d'arrêter mon blog (créé il y a quatre ans en décembre 2006) qui ne m'apporte que des satisfactions, et que je n'ai pas pris l'habitude de répondre aux commentaires laissés sur mon blog. Un blog doit rester un plaisir, et ne pas devenir une contrainte ou une obligation. Mon blog a enrichi ma vie, et ma vie enrichit le contenu du blog (cela va dans les deux sens). Passe une bonne semaine Coumarine.

    RépondreSupprimer
  21. Décider de laisser ou non une trace, ce n'est pas rien! lire, pour écrire, chanter ou dessiner...cela prend du temps! alors là, vite, juste comme ça un petit coucou. c'est amusant parce que j'organise et coordonne des semaines sur la transmission et la trace qu'on laisse à l'Espace des possibles

    RépondreSupprimer
  22. Tu ne peux pas savoir combien la lecture de ta note m'a fait du bien ... Tu y dis tellement de ce que je ressens et j'y vois une explication de ma "déprime" de blog ces derniers temps. Merci amie.

    RépondreSupprimer
  23. @Ariaga...ohhhhh si tu savais comme je suis heureuse que mes simples mots te fassent du bien... tu en as besoin pour le moment...je t'embrasse

    @marie-madeleine.. merci d'avoir vite laissé une trace de ton passage... bonne chance pour ton travail...

    @Petit Belge...tu sais je me suis mal fait comprendre si on croit à la lecture de mon billet que j'ai envie d'arrêter mon blog
    Mon blog est très important pour moi et même si à certains moments il y a un peu de lassitude, surtout une envie de me renouveler, mais est-ce possible? je continue envers et contre tout ;-))
    Comme toi...

    @Alain...un peu de lassitude oui, mais tu le sais, mon blog est aussi très important pour moi, et je n'ai nul désir de l'arrêter...
    Si le blog pour toi comme pour moi, n'était pas comme une respiration...on aurait depuis longtemps arrêté les frais...;-)

    RépondreSupprimer
  24. @Yvonne... merci pour ton commentaire...
    Si je réponds (en général) à chacun en particulier, c'est parce que je sais combien c'est important pour ce ou cette personne. On me l'écrit, et je le comprends d'autant mieux que moi, comme la plupart, j'aime qu'on me réponde...
    Je prends du temps et du soin pour le faire...mais J'AIME le faire, ce n'est pas un poids pour moi...

    @teberli...merci pour le lien, je l'ai noté...

    @Marie-Floraline...bienvenue ici, installe-toi à ton aise
    j'ai aimé ton commentaire, car comme tu le dis, déposer le superficiel dans la communication des blogs prend du temps
    Alors on le fait (on continue à la faire) si on aime ça, et comme toi j'aime ce type de communication qui s'instaure entre autres ici...

    @Incertaine... ton passage ici me fait plaisir...je me désolais de ne plus te voir
    Je ne comprends pas pourquoi mon blog est pour certains si difficile à ouvrir alors que je l'ai déchargé un max
    C'est pour moi un doux mystère
    Tu n'es pas la première à me dire ça... pour moi, par contre, il n'y a aucun problème... l'ouverture est immédiate... ;-((

    RépondreSupprimer
  25. @Tania.. ah oui! quand on déménage on est pour un temps dans ses cartons, même si on possède enfin un endroit bien à soi;-))

    @Adrienne... je crois en effet que certains sont découragés à mettre un commentaire qd il y en a déjà un certain nombre... et pourtant ça fait plaisir, toujours... alors merci de répéter dans tes mots ce qu'a dit berthoise ;-))

    @bécassine...merci pour l'idée de lecture, j'ai été voir sur le Net de quoi il s'agissait...;-))

    RépondreSupprimer
  26. Concernée au premier chef par ton billet, car en ce moment je manque cruellement de temps, mais je prends quand même une minute pour te dire combien ce que tu décris correspond parfaitement à ce que j'éprouve!

    RépondreSupprimer
  27. @Pascale... j'ai vu en effet que tu étais un peu dépassée toi aussi...
    Vivement l'année prochaine ;-))

    RépondreSupprimer
  28. Oh temps, suspends ton vol.
    Que je te comprends...
    Et mes activités professionnelles me mangent beaucoup de temps. Beaucoup trop.
    Vivement que je sois retraitée pour venir à l'UDA à tes ateliers ! ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Tu vois, j'avais pris du retard dans mes visites. Je me dis, parfois, que je devrais limiter la quantité de mes blogs, mais ils sont tous différents, et je les aime, et j'aime les gens qui y viennent, alors comment faire ?... Je comprends ces questions que tu te poses. Mais l'important, avant tout, c'est le plaisir que l'on y prend. Si cela devient une corvée, il sera temps d'aviser, mais pour l'instant, ce n'est que du bonheur, alors... :-)

    RépondreSupprimer
  30. Tant pis pour ce soir, ce ne sera pas un commentaire long, bien rédigé, bien pensé. Je voulais juste te dire combien j'apprécie tes visites et tes petits mots sur mon blog pourtant un peu délaissé ces derniers temps.
    Je ne suis plus en état ce soir d'aligner 2 idées cohérentes malgré tout l'intérêt de tes derniers sujets. Je reviendrai, c'est sûr. Bonne nuit Coumarine.

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?