dimanche 24 octobre 2010

A propos des projections

Suite à un échange sur un blog ami, je me suis posé ces questions


C'est quoi exactement faire des projections?



- Quelle serait la différence avec: donner un avis contradictoire?
- Toute relation, toute communication ne plongent-elles pas automatiquement les personnes dans la projection (du type chacun voit midi à sa porte...? selon son histoire de vie, ses opinions...)
- Fait-on des projections de manière "normale", habituelle? ou plutôt uniquement dans un moment de conflit? La projection serait donc un mécanisme de défense et plus ou moins proférée sur un ton agressif ou ironique. On discuterait dans un conversation normale, mais on ferait des projections dans un moment de conflit où l'on se sentirait en danger. 
- dire à quelqu'un qui donne son avis, qu'il fait des projections, cela ne risque-t-il pas de le décourager à continuer le dialogue, clôturant ainsi la discussion et laissant les deux partis dans une grande (ou petite) frustration?
- réaliser que l'on fait des projections n'est-ce pas un chemin de longue haleine? Que pas mal de monde ne commence jamais?
- sachant que nous faisons tous plus ou moins des projections, n'est-ce pas la mort de tout dialogue possible? La communication entre deux "ego" serait-elle impossible? 
- Ne vaut-il pas mieux tenter un dialogue sincère tout en sachant qu'aucune communication n'est parfaite, et contient en elle-même ses propres névroses, ou plutôt les névroses de chaque participant? 
- les mots alignés sur un écran ne conduisent-ils pas à faire davantage de projections que quand on échange avec une personne dont on voit les yeux, les gestes, les hésitations, les soupirs, le ton de voix... bref tout le non-verbal...

- ou n'est-ce pas l'inverse? (davantage de projections dans la réalité, car sur l'écran, le fait d'écrire permet de prendre distance éventuellement?


15 commentaires:

  1. bonsoir COUMARINE

    Ah, j'aime beaucoup ce billet ;-)

    je pense que nous avons tous nos idées, nos réactions, nos points de vue, en fonction de notre vécu, nos erreurs et nos expériences.
    On fait des projections... Oui, bien entendu.
    Celui-ci, ressemble à mon prof de FRANÇAIS... qui était un homme que j'appréciais beaucoup, je vais vers lui. Celle-ci me rappelle ma prof... d'anglais... Pff nan nan je me ferme.
    Ensuite tel événement me rappelle ceci de bon, j'y vais... et tel autre événement me rappelle un truc négatif, je me ferme a nouveau.

    Bon tout ça pour dire que je " gère"
    (J'essaie du mieux possible de gérer une équipe)
    et mon entreprise nous a fait suivre des cours de management.
    Il est justement question de cela.

    Ne pas projeter, ne pas faire ce que l'on fait au quotidien.
    Une personne arrive dans l'équipe. REGARDER uniquement son résultat, et surtout se poser la question. " Pourquoi je bloque ? Pourquoi elle m'agace quand elle parle? etc...
    BIEN SOUVENT IL NOUS REVIENT EN MEMOIRE CONSCIEMMENT OU NON UNE IMAGE...

    C'est de la projection !!!!

    bonne soirée COUMARINE

    RépondreSupprimer
  2. Question intéressante, celle des projections ! N'aurait-on pas tous tendance à faire peu ou prou des projections quand on part du principe que l'autre peut faire comme nous, quand on impose quelque chose à l'autre qui ne s'y retrouve pas du tout, quand on colle une étiquette et qu'on généralise. Travail de longue haleine que d'accepter l'autre dans sa différence, tel qu'il est, avec ses qualités, même si on a des difficultés à les reconnaître.

    RépondreSupprimer
  3. longtemps que je ne suis venue par ici! mais je passe et voila que je ne comprends pas...projections, faire des projections, pourtant je travaille en milieu psy ....c'est pas clair pour moi, alors je dirai juste que j'ai appris et compris que l'autre était notre propre miroir et que tout ce que l'aime pas chez l'autre c'est en fait la partie de nous que l'on n'aime pas, consciemment ou inconsciemment, est ce que la projection ferait parti de ce processus? je te propose d'essayer le jeu du miroir c'est étonnant de vérité!

    RépondreSupprimer
  4. Parfait Clise !
    Tu gagnes le droit de revenir lire Coumarine !

    RépondreSupprimer
  5. A tous...je vous laisse (éventuellement) répondre à ces questions...sans les commenter davantage...

    Un bonjour spécial à Clise qui revient me faire un petit signe...

    RépondreSupprimer
  6. Alors, je vais essayer de ne pas faire trop de projections, mais en ce qui me concerne, la communication virtuelle s'est souvent révélée être un leurre... Comme tu le dis très justement, l'impossibilité de voir les gestes, le regard, d'entendre les hésitations, l'intonation, les inflexions de voix, nuit beaucoup au message. Emportée par mon enthousiasme, après X échanges de mails et de commentaires sur les blogs, je me suis laissé aller à penser que je connaissais plus que virtuellement certaines personnes que j'appréciais (celles avec qui j'échangeais le plus, forcément). Nous avons alors décidé de mettre en route un projet commun... qui a lamentablement échoué au bout d'un mois de mails au terme duquel nous avons dû dresser un constat d'échec. Depuis, j'essaie de modérer mes enthousiasmes!

    RépondreSupprimer
  7. l'important est de se rendre compte qu'on fait des projections...
    Mon expérience arrive à la conclusion que, ce que nous attribuons à l'autre comme pensées, désirs ou calculs, est souvent faux quand c'est négatif et souvent vrai quand c'est positif...

    RépondreSupprimer
  8. C'est marrant si quelqu'un me dit ça, j'entends : "Ce que tu dis ne me concerne pas.", et ça ne donne pas envie de continuer, la communication est rompue.

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui la projection est comme dans la balistique une affaire de données initiales et un calcul savant qui va nous permettre d'estimer où l'on va tomber, atterrir. Mais il y a les impondérables et tous les tireurs d'élites le savent. Sinon on confond souvent prospective avec projection, cette dernière ne tient pas compte des ruptures et inventions qui pourraient survenir et subvertir un futur qu'on voudrait encadrer. On projette de soi aussi comme une ombre ou une empreinte qui marquerait et la psychanalyse en a traité largement, c'est surement quand on n'a que soi comme référence et comme centre, alors comme une fronde centrifuge on projette, mais il y a aussi la notion de projets et se projetter en avant c'est imaginer des choses, faire des plans, plannifier et pourtant ça ne résiste pas au temps, aux imprévus encore; Finalement c'est notre prisme que nous projettons, notre façon de voir et d'interpréter ( oh pas des roles de composition) les paroles et les actes des autres, on se fait des films car on ne recale pas avec leur avis et leurs goûts, on les néglige et on s'abuse en croyant que...
    On peut tirer des plans sur la comète aussi mais avec des si on n'est jamais aussi peu déterministe, car les lois de la nature nous échappent largement, nos perceptions et nos croyances ne nous rendent pas devin, l'intuition peut être utile pour se projeter, affaire de sensibilité et de feeling.
    Merci de ces questions précieuses.

    RépondreSupprimer
  10. Je rejoins Thierry quand il parle de l'interprétation, de l'intuition, du sentiment.
    N'y a-t-il pas d'introspection, de perspective, de patience, de compréhension (potentielle), de confiance en soi et de confiance dans l'autre ? Est-ce que tout se termine par la projection ? Je veux dire qu'il y a des différences d'opinions qui ne se soudent toujours pas par les accrocs. Oui, il est peut-être plus difficile sans le contact physique, mais si on voit de la bonté dans les mots de l'autre, cela peut donner plus de confiance afin que même au moment d'une différence vive d'opinion on puisse rester ouvert à l'idée que l'autre est bon et qu'on peut ensuite éviter les ruptures. L'essentiel est de choisir ses mots avec soin et toujours chercher à comprendre. L'humilité est bien aussi.

    Amicalement et merci de votre visite chez moi.

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi la projection est indissociable des relations entre humains. Avec son lot d'erreurs d'appréciation, de malentendus et de batailles d'egos ! Mais cette même projection est à mon sens indispensable pour tenter de comprendre l'autre, pour manifester de l'empathie, pour faire preuve de tolérance... Au final accepter l'autre dans ses différences c'est sans doute espérer qu'il en fera autant envers nous !

    RépondreSupprimer
  12. La projection, en fait, c'est penser à la place de l'autre, lui prêter des pensées qu'il n'a pas forcément.
    Je l'avoue, je suis une spécialiste de la projection... (sourire).
    Belle journée à toi, Coumarine.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. Alors projecteur ou objecteur, il faut bien un objet pour projeter, un objet de désir, d'admiration, de haine, mais cette lumière qu'on envoie et qu'on collimate elle est personnel et c'est ce biais de l'interne vers l'externe qui déforme des perspectives.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis un peu (beaucoup)à la bourre pour le moment... je vous remercie d'être passés apporter un petite pierre à cet échange...

    bienvenue à Ren...

    RépondreSupprimer
  15. pas une spécialiste des dialogues sur le net, mais une nette tendance aussi à la projection dans mes relations. Pour le moment, je projette des bisous et toute mon affection.
    Bisous

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?