Espérer
Espérer encore
Espérer sans cesse
Espérer à temps, à contre temps
Au delà du temps
Avec patience, persévérance, assurance... tout ça...
Les autres te disent:
(enfin... s'ils te disent quelque chose, s'ils ne te regardent pas d'un air penché tu sais bien pour te faire comprendre que tu n'es pas raisonnable menfin!)
Les autres te disent:
(enfin... s'ils se rendent compte que tu continues ton chemin d'espérance, envers et contre tout, car ce genre de choses ne s'affichent pas comme un nez au milieu du visage, ce genre de choses se cachent profond dans le coeur du coeur, faut des yeux de magicien bleu pour le percevoir)
Les autres te disent donc:
Faut être réaliste. Faut être raisonnable, tu entends? Rai-son-na-ble! Regarde ce qui se passe! Tu crois qu'il y a encore de quoi se faire des illusions, de quoi danser de joie, chanter dans sa douche et ailleurs, offrir (ou demander) dans ses mains ouvertes un petit bouquet de gestes tendres? T'es vraiment barjo toi. Non mais de fois, ça va pas la tête hein!... Tu avertiras quand ça ira mieux...!
Ils disent tout ça, et d'autres choses encore
Mais toi, comme une sotte, tu sais bien que tu vas continuer d'espérer
Mais toi, comme une sotte, tu sais bien que tu vas continuer d'espérer
Espérer que l'amour sera quand même le plus fort
L'amour patient et follement espérant
Peinture Bram Vanvelde
L'amour EST le plus fort !
RépondreSupprimeril n'y a pas à "espérer" ... C'EST FAIT !
(cela dit je comprends le sens de tes propos, mais il faut "toucher en soi" le C'EST FAIT !)
-------
héhé : à peine publiée, déjà commentée...
fait trop chaud dehors... Alors je fais le tour des blogs !! et tu es sur ma liste prioritaire... :o)
Espérer... faire confiance à la Vie (Me conseille-t'on souvent).
RépondreSupprimerFaire confiance à l'Amour.. celui avec un grand A, le grand Amour fraternel.. celui qui pourrait faire changer la face du Monde... si seulement.
Espérons envers et contre tous.
Avoir foi dans la vie et l'amour. Vite dit... mais combien difficile parfois.
RépondreSupprimerEspérer, parce que l'espoir fait vivre, dit le dicton populaire !
Mais quand tout s'en mêle et qu'en plus les uns et les autres vont de leur petit commentaire, on ne sait plus trop.
Espérer c'est insuffler du possible. Alors oui, il est follement raisonnable d'espérer.
RépondreSupprimer@à vous... pas simple de faire confiance dans la vie, de garder l'espérance envers et contre tout, suis bien d'accord
RépondreSupprimerJe crois que j'ai écrit ce petit texte pour me donner du courage, pour m'en persuader...
@Alain...faudra que tu expliques sur ton blog d'où te vient cette absolue certitude..
(héhé... je sais que je suis sur ta liste prioritaire ;-))comme tu es sur la mienne hein ;-))
Coumarine, il faut juste faire l'expérience que l'espérance est au présent.
RépondreSupprimerSinon, c'est une illusion sur l'avenir incertain.
Espérer ne veut pas dire pour moi : demain ça ira mieux, ni demain on rase gratis...
Si ça me viens un jour, j'en parlerai chez moi !
Cet hiver !! :o)
Là fait trop chaud !
T'as pas un truc à boire pour nous dans ton frigo ?
Merci pour ce texte Coumarine ! Nous sommes au moins deux.;o)...à espérer je veux dire.
RépondreSupprimer@Alain faire l'expérience que l'espérance est au présent... je comprends pas très bien... si je suis dans l'espérance maintenant que mon chemin de vie est à... cheminer... il y a déplacement dans un futur très proche...
RépondreSupprimerIl y a la patience de l'amour... qui espère au présent, qui reste confiant essentiellement...
bref faut que je réfléchisse à tout ça!
C'est vrai qu'il fait un peu trop chaud pour le faire maintenant....demain ou plus tard...;-))
@Antigone...ravie de te voir passer par ici...
Oooooh Coumarine, comme ce texte tombe à pic! pour prouver que je ne suis pas la seule sur mon petit nuage, à penser que la vie est belle est rose,justement aujourd'hui où je me suis encore entendu dire mes quatre vérités par quelqu'un de "réaliste". Je te suis dans cet espoir fou et forte de la certitude que c'est nous qui avons raison.Je t'embrasse.
RépondreSupprimer@Célestine... parfois tu sais il me faut DECIDER de rester une "espérante"
RépondreSupprimerDécider de ne pas devenir "réaliste" ce qui pour moi veut dire "qui ne veut plus espérer"
J et'embrasse aussi...
En ce moment, je me désespère un peu tout de même. Et j'suis pas d'humeur à écouter les autres, mais toujours prêt à lire les autres, qui eux, ont fait le tour de la question. Cqfd
RépondreSupprimer@Oui Damien, je comprends bien: d'autant plus que j'ai écrit ce billet dans un moment ou je serais plutôt non du côté de la désespérance, mais du découragement...
RépondreSupprimerBjr Coumarine et vous tous ici...un nouveau billet accompagné de commentaires qui me vont droit au coeur...difficile de faire sortir les mots pour exprimer ce que je voudrais écrire et pourtant si je suis là installée c'est pour que ça sorte...j'ai la conviction que l'Amour sera le plus fort, c'est plus qu'un espoir...sinon je serais désespérée, je ne croirais plus en rien...mais l'Amour est "quelque chose" d'immatériel, quelque chose qu'on ressent et si nous sommes ici c'est qu'à un moment de notre vie nous l'avons ressenti et nous l'avons mis en quelque sorte tout en haut de l'échelle...si je n'avais pas cet amour en moi, je ne saurais vraiment pas quoi espérer d'autre de meilleur pour m'en sortir...si ce n'est pas à travers l'amour que le monde arrivera à changer, je n'ai rien d'autre en échange à "me" proposer...alors même si parfois mes mots peuvent paraître naÏfs, et bien oui je crois en l'amour, je crois que l'amour est le plus fort, je crois qu'il n'y a que l'amour qui pourra nous sauver, quand? comment? Ce sont ces questions qui pourraient me faire désespérer...alors je me réponds...ça viendra petit à petit, je le sens, même ici à travers les blogs...il y a quelque chose qui nous appelle, qui nous réunit...malheureusement il y a beaucoup de gens qui sont laissés de côté, qui souffrent, qui souffriront parce que se sera long...très long...mais ça viendra parce que du côté matériel (selon moi) on est arrivé au bout de quelque chose et à part quelques "arrangements" d'un côté ou de l'autre, je ne vois pas très bien (à part la science qui peut toujours avancer)vers quoi le monde pourrait se diriger de meilleur pour nous tous. Je suis désolée Coumarine d'avoir pris ce grand espace pour arriver à dire si peu de choses car finalement ça se résume à dire que le plus grand espoir que j'ai c'est que chaque être humain puisse ressentir au fond de lui l'amour...mais peut-être que je suis folle, rêveuse...mais c'est ainsi, je suis comme ça, je ressens comme ça..alors je le dis comme ça...je vous embrasse et je vous souhaite le meilleur pour chacun de vous; Bonne journée!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la construction de ce texte sous forme de discours intérieur.
RépondreSupprimerNos envies d'espoir ne sont pas toutes les mêmes (on peut espérer qu'il ne pleuvra pas ce soir pour diner en terrasse, que telle situation politique va évoluer, que les mots prononcés par le médecin dans le couloir ne sont pas les bons, que ce mail attendu va enfin arriver...)
Il n'y a pas de bons et de mauvais espoirs. Il y a cette force de vie en nous qui tente toujours de percer (malgré ce que disent les autres, ceux qui sont fatigués et jaloux de notre force d'y croire)
L'Amour, plus fort que la mort !
RépondreSupprimerAimer, c'est vivre. L'espoir
est une fragance dynamisante.
Och oué zenne, tous ces tûteflûtes qui t'empêchent d'aimer tout rond. Laisse-les
courir sur leurs slaches dans la drach et
klach, dans leur collerette ! ;-)))))
Je fais, bien sûr, partie de ceux qui gardent espoir. Le perdent rarement. Je pense que la lutte du bien et du mal est une réalité. Et donc, le bien et sa force existent. L'amour, la confiance.
RépondreSupprimerL'amour est un concept qui me rend toujours heureuse, me comble de souvenirs, espoirs, bonheur. Comme si j'étais dans un bain mousse à la joie et la lumière.
Je suis pourtant impitoyable lorsque je "sens" la nature dangereuse de quelqu'un. L'amour ne me fait pas dire les choses à demi "oh, il faut savoir la/le prendre, c'est sans doute une passade et puis il faut le/la comprendre, sa vie n'a pas toujours été facile" etc... Je refuse de donner des perles aux cochons, et suis plus loyale que les loyaux et plus félone que les félons s'il le faut, comme Lancelot. Je ne veux pas perdre la pure lumière d'amour que je me donne tant de mal à entretenir pour la gaspiller sur le danger.
Mais si l'amour ne changera peut-être pas le monde ni n'éradiquera la "mauvaiseté", le manque d'amour ou son abandon ferait tomber les ténèbres. L'amour est un bouclier.
Courage, Coumarine, et courage, Damien!!!
L'amour est toujours fou, mais pourquoi est-ce qu'on veut un amour raisonnable ? Si on invente un amour raisonnable, ne serait-il pas un geste fou ?
RépondreSupprimerQuant à vos doutes, je vous conseille d'examiner vos motifs pour votre état. Est-il nécessaire d'avoir une espérance pour un résultat qui n'est pas à votre gré ? Certainement, il y a des occasions où on se retire d'une relation. et d'autres occasions où on s'adapte, et ensuite il arrive des tendances, etc.
Je crois que l'important est de savoir où on se trouve. Les noms, barjo, pas raisonnable, sot, mauvais, même bon, peuvent vous rendre aveugle. Oui, encore un nom, mais voilà, je n'ai pas dit que ce serait facile.
Oups ! je voulais dire "une espérance pour un résultat qui est à votre gré". Quelquefois les mots et moi ne nous entendons pas bien...
RépondreSupprimerCourage.
"On n'est pas orphelin d'avoir perdu père et mère,
RépondreSupprimermais d'avoir perdu l'espoir."
Proverbe africain
Alors espérer, envers et contre tout, je dis oui, oui, oui !
Et ne pas être raisonnable...aujoiurd'hui je dis oui, aussi !
Aux derniers qui sont venus commenter... je manque de temps pour vous mettre un petit mot personnel.
RépondreSupprimerMais ce qui me fait chaud au coeur, c'est de lire que tous vous continuez à croire dans l'amour et surtout d'en vivre...
Merci à vous, Josiane, Fabeli, Filo, Edmée, Ren du Braque et Petit Poucet Rêveur..
Bon WE à vous
Il faut être raisonnable ? Ouh la la, que je n'aime pas ce mot : "raisonnable" ! Il me semble que j'ai passé ma vie à être raisonnable. C'est ftellement fatiguant d'être raisonnable...
RépondreSupprimerEst-ce bien raisonnable de céder à la raison?
RépondreSupprimerMes prochent te diraient que je suis une personne raisonnable dans la mesure où je suis prudent et ne me lance jamais dans des choses risquées. Mais, par contre, excepté la mort et la maladie de mes proches qui me touchent toujours beaucoup, je suis un éternel optimiste, un amoureux de la vie, qui préfère toujours voir le verre à moitié plein que le verre à moitié vide...et cela commence par mes blogs où j'ai choisi volontairement un ton positif et chaleureux.
RépondreSupprimerL'enfer c'est les autres, non ?
RépondreSupprimerLa thérapie de groupe des malheureux, c'est de se persuader que personne ne peut être heureux, ça les rassure.
Et surtout, cela les conforte dans leur choix mauvais :)
Ma vie est à un croisement, et je m'applique, je m'applique....mais je ne sais quoi espérer et mon coeur déborde de peine alors comment être raisonnable?
RépondreSupprimer@Françoise, oui il faut dépenser beaucoup d'énergie à être "raisonnable". Je le suis trop souvent encore! ;-((
RépondreSupprimer@Mab...coucou, ça s'est bien passé ton séjour en Angleterre?
@Petit Belge, je crois que tu as défini deux de tes caractéristiques dont j'ai déjà pu me rendre compte: la prudence réservée et l'optimisme...
C'est ce qui ressort sur tes blogs en tous cas...
@ppm... l'enfer est souvent plus en soi que chez les autres. Quand on sort de son enfermement, les autres s'ouvrent dans la même mesure: c'est quasi mathématique!
@marie-madeleine... un petit mot courage pour la période difficile que tu traverses...
Bien sûr, aimer est la solution. Pas toujours facile. C'est une attention de tous les instants.
RépondreSupprimerEspérer, aussi. Il est plus laborieux d'espérer que de se laisser aller à tout voir en noir. Mais, ce n'est pas le travail , ni la dureté de la tâche qui sont beaux, c'est le résultat. Je trouve que ce que j'écris sonne très "moraliste", "rédemption"; mais je n'y enlève rien. Tant pis.
@Berthoise... ça sonne "moraliste" ce que tu écris? Ben mon billet aussi finalement... alors..!
RépondreSupprimer;-))
Coumarine, va voir dans mes liens le dernier article du blog de Florence qui m'a fait penser au début de ton livre "L'enfant à l'endroit, l'enfant à l'envers" : une photo en noir et blanc de sa grand-mère... J'ai immédiatement pensé à toi en découvrant cet article. Passe une bonne semaine Coumarine.
RépondreSupprimer@Petit Belge.. oui en effet...
RépondreSupprimerJe lui ai laissé un petit mot... (et bonne semaine à toi aussi...)