Hier Delphine a écrit à propos des odeurs et des parfums, et leur rapport avec la personnalité.
Et son billet m'a fait penser à ceci:
Il y a deux jours une de mes petites filles vient dormir chez sa mamie et son papy.
C'est une fête quand un de mes petits enfants vient. Je leur consacre toujours un bon temps pour lire ou raconter une histoire une fois que l'enfant a fait sa toilette et s'est couchée...
Je lui demande si elle a son doudou, son précieux et indispensable compagnon de la nuit
Oh! Il est resté dans la petite valise, alors d'un bond d'un seul, elle se relève et va chercher le petit lapin tout effrité, tout décharné, tout branlant, souvenir un peu piteux du fringant lapin qu'elle a reçu un jour.
Qu'importe c'est son doudou lapin, c'est son namour chéri, celui avec lequel elle dort blottie dans son odeur rassurante
Ah! son odeur!
La voilà qui serre son doudou contre elle. Et elle me dit doucement, sous le ton d'une confidence qu'on ne dit qu'à sa mamie chérie: "tu sais, mamie, maman (ma fille donc) veut toujours laver mon doudou, elle dit qu'il est sale (mon dieu oui! l'a plus de couleur ce lapin tout cabossé). Tu sais mamie, maman l'a lavé une fois et il sentait drôle après, il sentait la lessive... il sentait plus mon doudou. Tiens mamie, sens-le mon doudou, comme il sent bon, comme il sent mon doudou...
Et elle me met d'autorité son povti lapin sous le nez, m'oblige à le respirer, attend mon avis sur l'odeur de son doudou
Euh... son doudou sentait le doudou d'amour... il a réellement un parfum qui sort de l'ordinaire, que seule une petite fille qui aime son inséparable doudou peut capter... Une odeur rien que pour elle...
(Ceci est le doudou d'une autre de mes petites filles... pas le pofti lapin tout sale et abimé...j'ai pas pensé le photographier çui-là!)
A l'odeur de doudou se mêle une atmosphère de tendresse qui se dégage de ton billet Coum . Je me sens toute attendrie après t'avoir lue . Passe une douce soirée et un bon week-end . Bisous .
RépondreSupprimerBonjour sur ton nouveau blog Coum..Moi aussi, j'ai changé d'air
RépondreSupprimer@Julie... bon We à toi aussi, bonne promenade là où tu aimes tellement aller ;-))
RépondreSupprimer@catherine... ah oui! j'ai vu un peu... comment tu fais pour tenir trois blogs? (il y en a un que tu as fermé je crois...)
Mon fils m'a appelée à 15h pour me dire qu'il avait envie de voir sa maman. Il arrive donc cette nuit avec ma petite fille et son "Nounou" bien sûr! quelle belle surprise!!
RépondreSupprimerAh l'odeur du doudou et le doudou tout rapiécé, méconnaissable, cela n'est pas si loin encore pour moi avec mes filles ! Et je ne raconte pas le nombre de liftings pour leur refaire une beauté et les précautions pour la machine (dans une sous-housse à l'intérieur d'une taie d'oreiller...) !
RépondreSupprimerLe Doudou a avant tout son odeur, elle se retrouve...
RépondreSupprimerEugénie, la mienne...avait mis le sien dans la cheminée, en disant à sa mère :
- L'est mort le doudou !!!
Après récupération, il n'a plus de forme...mais elle le garde quand même !
Donné, c'est donné....Nan mais !!!
C'est mignon comme tout! Dire que vient pour chacun le moment où on veut que tout sente "le propre"... Et pourtant, une odeur de Doudou, c'est quelque chose!
RépondreSupprimerMa mère m'avait envoyé en camp guides avec la couverture du cheval... On logeait au château de Remersdael, dans les greniers, et mes deux voisines immédiates se plaignaient amèrement de l'odeur de ma litière, très chevaline. Moi, j'aimais bien, ha-ha!
@Marie-Madeleine... et bien! bonne journée à vous tous...
RépondreSupprimer@myriam... relifter ces précieux doudous... entreprise oh combien délicate...!
@Maky, c'est l'odeur du doudou qui fait le doudou en effet...;-))
@Edmée...ooohhhhh une couverture de cheval... oups!!!tu asdû faire le vide autour de toi...
Si le doudou n'avait pas sa propre odeur, ce ne serait pas un doudou.
RépondreSupprimerC'est vrai que pour l'adulte, l'odeur est parfois forte, très forte..............
Je travaille avec des doudous tous les jours.......
c'est mignon, adorable la confidence de ta petite fille !!!!!!!!!!!
Mes enfants n'ont pas eu de doudou, ils n'en ont pas éprouvé le besoin.
C'est trop miiiiiiiGNON, le lien olfactif reliant le Pofti lapin et ta petite-fille !
RépondreSupprimerChouette billet, Coumarinette. Une bouffée de fraîcheur après un dur labeur cet aprème sur le récit de vie : oufti, j'ai pas imaginé l'ampleur de l'entreprise ... Ma, je tiendrai bon ! Yallah ! Je t'embrasse très très fOOORt.
PS : il est joli, ton nouveau nid de bloggeuse, félicitations.
Bsr Coumarine, un billet si simple et tellement vrai! Je le connais ce doudou un peu "sale", que l'on n'arrête pas de rapiécer mais tellement aimé, chéri et cajolé par ma petite fille...comme ils ont de la chance ces doudous, ils sont usés d'être trop étreints! Et sûrement aussi qu'ils tiennent le rôle de confident! Très agréable ce parfum d'amour que tu décris si bien! Bon WE Coumarine.
RépondreSupprimer@Bonsoir marie-camille et bienvenue...
RépondreSupprimerje suis toujours admirative des belles choses que font les scrapeuses...
c'est très beau...
@Filo, ah Filo... quant à moi, je ne suis NULLE PART... j'y arrive pas
Toi tu es bien partie, et j'en sais quelque chose que ce n'est pas une sinécure un récit de vie!
Mais tu y arriveras... ben ou! j'en suis sûre!
Contente que mon nouveau nid te plaise
@Josiane...quand on y pense, c'est vrai que ces doudous ont de la chance, si fort aimés qu'il en sont tout usés...
bébé, ma petite fille a eu un doudou (en réalité deux, puis trois) car perdu un jour, racheté vite le même, et pendant qu'un se lavait, l'autre remplaçait ; la forme de l'objet importait plus que l'odeur ; lorsqu'elle avait sommeil, elle mettait le doudou sur le visage et deux secondes après, elle dormait.
RépondreSupprimerun peu plus tard, le doudou a été remplacé par une peluche et là, à bientôt 9 ans, il est toujours là, près d'elle la nuit et parfois il a le parfum de maman lorsqu'elle vient chez ses grands parents...
bonne nuit à toi
Ravie que mon modeste billet ait évoqué toute cette douceur enfantine! Aah les doudous... Les miens les ont toujours, ceux de mon aîné bien lavés (il a remplacé sa tétine par les bras des doudous, je ne te raconte pas l'odeur et la couleur...) celui de ma fille a été recousu tant de fois qu'il est tout flagada, ceux de Chenapan ont un "scratch" qui gratouille et qu'il frotte du bout des doigts pour s'endormir...
RépondreSupprimerAh, l'odeur d'un doudou! Mon Thomas passe le sien sous son nez et cette odeur lui fait du bien! Parfois il me le fait sentir aussi... terrible! Bien forcée de le laver de temps en temps! Je sors le deuxième doudou un jour ou deux avant la lessive, pour qu'il prenne un peu de la bonne odeur, qu'elle recouvre celle du trop propre!
RépondreSupprimer@loulotte... ouiii le parfum de maman sur le doudou quand il faut la quitter...ça aide!!
RépondreSupprimer@Delphine... tous, ils sont tous rapiécés les doudous...;-))
@Anne..voilà! les ruses d'une mère qui a la fois, désire un doudou propre,sans microbe et autres bêbêtes... et faire plaisir à son enfant quand on sait qu'il n'aime pas, mais alors pas du tout d'être séparé de ce doudou chéri!
(bienvenue ici...)
Les doudous de mes enfants étaient (et sont toujours d'ailleurs) de véritables membres de la famille...On en parle avec tendresse, émotion et nostalgie. Ils ont perdu leur odeur, bien sûr, mais ils ont bercé l'enfance et ont vécu mille anecdote. Un jour, nous avons fait quarante kilomètres pour aller rechercher le "chiendou" oublié sur un banc à Roscoff, en Bretagne...
RépondreSupprimerje t'embrasse chère Coum
Célestine
@Célestine...contente de te revoir;-))
RépondreSupprimerOui, on est capable de faire beaucoup de km pour retrouver un doudou (un chiendou, comme c'est mignon!) oublié sur un banc...
Bonne journée à toi
Tu viens de me renvoyer aux doudous de mes enfants qui eux aussi me les collaient sous le nez pour me prouver qu'ils .... sentaient bon le doudou.
RépondreSupprimerC'était un très beau voyage, merci ma jolie Coum' Te lire me fait toujours autant de bien. J'ai la sensation de sortir de ma vie et de partir au bout du monde, d'être en vacances, même quand tes notes me renvoient à ma vie.
Ce n'est pas étrange ça ?
Et ce n'est ni un compliment, ni de la flatterie ;-)
@kali... je te lis régulièrement, mais sans laisser de commentaires le plus souvent
RépondreSupprimerJ'aime ta façon si spontanée d'écrire.. Tes billets aussi renvoient à la vie, celle qui se vit dans le réel, pas celle des livres de psy
Et ça fait du bien...
Chez nous, c'est Coco-lapin qui avait la vedette. C'est celui de mon fils. Tout mangé, tout abimé, tout pabô, tout qui sent mauvais, un vrai pofti lapin-doudou. Il y a quelques temps, je l'ai ressorti tu placard pour le fourrer dans le lit de mon fils qui a d'abord râlé (à 19 ans, on est plus un bébé, quand même !) mais ne l'a pas enlevé pour autant. Je les ai même surpris tout serrés l'un contre l'autre un matin où j'allais le (les) réveiller !
RépondreSupprimerMerci pour ta visite sur mon blog, Coumarine, j'étais venue sur le tien plusieurs fois. J'aime bien ton dernier billet.