lundi 6 décembre 2021

Cafouillages (devoir du Gout)

J’aime cette toile de Vallotton dite « Intimité ». Elle m’inspire des tas de choses. J’espère qu’à vous aussi. Ce qui serait vraiment bien c’est que votre histoire, car j’espère que ce sera une histoire, c’est qu’elle commençât par « Flotte très lentement couchée en ses longs voiles » et qu’elle finît par « C’est qu’un matin d’avril ». Je sais, c’est tiré de quelque chose de connu mais que j’espère, vous aimez autant que moi


 Flotte très lentement couchée en ses longs voiles... Sérieux là, tu vois cette nana flotter? Moi j'imagine plutôt qu'elle est tombée plouf, lourdement dans l'eau. C'est vrai... t'as vu comme elle devait être lourde? J'aurais pas aimé l'avoir sur les genoux: faut être un peintre ou un poète connu pour imaginer des trucs pareils: la grâce faite femme enveloppée d'un long voile…. la grasse plutôt, empêtrée dans son épaisse robe de laine! 
 
Tiens au fait... mais comment est-elle tombée dans l'eau? à flotter en ses longs voiles? Réfléchissons: elle est assise de tout son poids de ronde sur les genoux de son amant, bien au chaud dans sa maison: soudain un bruit les dérange, ils se redressent tous les deux, elle va à la fenêtre: le bruit vient de là, c'est un voleur. Elle l'interpelle, elle crie, elle vocifère, mais elle perd l'équilibre et la voilà qui tombe, plouf lourdement dans l'eau! Oui! il y a une piscine, de là ... le plouf dans l'eau!
 On va dire que ça marche...tu en penses quoi? et voilà comment une phrase d'un grand poète à devoir absolument placer au début du texte met à mal ce devoir!
   
C’est qu’un matin d’avril, a terminé le poète ou alors c'est un autre poète?

 Zut je ne sais pas, bon on va clôturer sur ces mots; vivement le prochain devoir!

8 commentaires:

  1. tu as raison, les mots imposés n'allaient pas au tableau, alors chacun y va de son petit détournement ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très drôle !
    moi aussi j'ai eu de la misère avec la phrase de la fin ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Quelque part, on est entre Valloton, Hockney et Botero. Sans oublier Rimbaud... et Coumarine :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tu vas te faire traiter de "Grossophobe", toi !
    Tu n'as fait sourire, c'est bien pour démarrer la semaine, merci.

    RépondreSupprimer
  5. Ah j'adore !
    Petit exploit à propos d'une consigne mal ficelée au départ !
    Ça c'est du talent !
    Ça fait du bien pour débuter la semaine.
    Merci Coumarine !

    RépondreSupprimer
  6. Si elle flotte, c'est justement parce qu'elle est ronde !

    RépondreSupprimer
  7. Ah j'ai bien ri .Bravo.

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien connu que les artistes et les poètes ne voient pas le monde de la même mannière que le commun des mortels. Je crois que ce n'est pas de "grosseure" physique dont il est question. Je vois plutôt la femme protectrice, rassurante,...

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?