dimanche 12 avril 2020

Jour 28 dans le désert, la manne

Aujourd'hui je pense spécialement à Guibert, l’aumônier des cliniques universitaires de Saint-Luc.
C'est lui qui est l'auteur de la préface de mon livre sur Horton
Il m'a accompagnée à chacune de mes hospitalisations, nombreuses ces dernières années
Il arrivait souvent tard le soir, après sa journée de "travail" quand il avait fait le tour des patients qui le demandaient
C'est un homme d'une infinie humanité, il m'a raconté entre autres l'histoire de la manne que les Juifs recevaient dans le désert: tous les jours ils avaient ce dont ils avaient besoin. S'ils amassaient dans la peur du lendemain, la manne moisissait et était immangeable
Ses journées étaient lourdes et bien souvent c'était mon tour de l'encourager, de ramasser son courage!
Quand il était parti, je regardais par la fenêtre et me plongeais dans le bercement des arbres du parking, ma nourriture spirituelle du jour: j'ai eu de la chance, j'étais la plupart du temps placée dans le lit contre la fenêtre...
D'autres nourritures m'ont été données comme ce contact étrange et vivifiant avec une technicienne de surface qui venait "faire" ma chambre: c'était une africaine toute simple qui ce jour-là a rafistolé mon moral

Tous les jours aujourd’hui, même en ces moments de disette, je reçois la manne dont j'ai besoin, parfois c'est un mail que j'attendais et qui me fait du bien, parfois un contact Face time avec la plus jeune de mes petits enfants (adorable, bien sûr!) et... et....

Je n'ai plus qu'un œil, mais croyez moi il est perçant et ne laisse s'échapper aucune miette de ma manne

Merci à vous de me lire: bonne fête de Pâques

14 commentaires:

  1. Quel beau billet ! J'ai connu une aumônière de la clinique Saint-Luc, une Dominique. Bienveillante et très compatissante. Une "bonne créature" comme aurait dit ma belle-mère.
    Longue vie à ton oeil de lynx et doux WE de Pâques, Coumarinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci gentille Filo Filo!
      tu es devenue fidèle à mon blog, et cela me fait grand plaisir
      ;-)

      Supprimer
    2. Coumarinette-addict te remercie, c'est devenu un rituel de venir te lire !!!

      Supprimer
  2. Tout ce qui nous fait du bien, tous ceux qui nous apportent quelque chose, et c'est gentil, et surtout généreux, parce que ça n'a rien d'obligatoire. C'est comme une lecture à suivre, au fond, on écrit le premier vers, et quelqu'un trouve la rime. Avec du vrai du fond de lui (ou d'elle).
    Merci pour ce joli billet en forme de cadeau dominical pascal.
    Tendresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand le bien apporté, n'est pas simplement gentil mais généreux, sans obligation de réponse, sans attente de réponse non plus, alors comme tu le dis, c'est comme un poème dont chacun écrit ensemble les vers
      Merci pour ta présence fidèle

      Supprimer
  3. Merci Madame, aujourd'hui vous avez été ma manne.
    Chaque jour, je vais essayer de le mettre en pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci d'avoir pris la peine de venir me dire cela: vous êtes aussi ma manne d'aujourd'hui!

      Supprimer
  4. Merci aussi.
    Vos billets sont toujours intéressants mais j'aime beaucoup celui-ci.
    Courage à vous et prenez bien soin de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé bien voilà! J'apprends que vous venez me lire régulièrement. et que vous appréciez mes billets
      Merci de me le dire, cela me conforte dans ma décision de vouloir continuer à écrire, courageusement, tous les jours!
      Prenez soin de vous également

      Supprimer
  5. Ce billet est un très beau cadeau de Pâques ! Et pour moi de lundi de Pâques, puisque c'est un instant que je le lis.
    Plus que jamais il nous faut revenir au cadeau du jour présent. Car il y en a toujours un. Puisque nous ne sommes pas morts encore… (ce n'est pas morbide ni prémonitoire, c'est une dynamique de vie).

    Question parole biblique, dans ce style, j'aime beaucoup les propos de Jésus Matthieu chap. 6 ver. 25 à 33. Je te laisse chercher je sais que tu connais.
    Juste un petit passage : «Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers(...) »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Alain...
      Oui ce passage nous parle aussi de l'inutilité d'amasser pour amasser!. J'ai pensé aux rouleaux de PQ amassés en quantité ridicule
      J'aime bcp ce passage de Matthieu: il me parle d'autant plus que les oiseaux sont revenus en nombre dans nos jardins!Dès le matin tôt, ils nous appellent ... on les entend maintenant et pas les bruits des moteurs!

      Supprimer
  6. Bonsoir chère Coum

    ça m'a fait plaisir cet aprés-midi de me faire une grande lampée de lecture coumarinienne. Ca faisait drôlement longtemps que ça ne m'était pas arrivé et sur tous les blogs en général. Ce sont les effets du confinement, je refais des tours chez mes vieux blogamis et j'ai même repris un peu l'écriture moi-même sur le blog lancé par l'APA Vivre confinés.

    ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles par ton blog. Comme le temps est passé ! Je vois que ta santé est toujours bien fragile mais aussi que tu es pleine de projets d'écriture et que tu sais toujours savourer le beau qui passe à ta portée et transmettre du positif. Je te reconnais bien là.

    Je t'embrasse de loin et t'envoie plein de pensées amicales et bon souvenir aussi à l'ami AlainX dont je vois qu'il est toujours une présence active dans le blogomonde.

    Bernard aka Valclair

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhhhhh Valclair!
      quel bonheur de te revoir ici!
      Je vais aller voir sur le site de l'APA ce que tu racontes de toi!
      Merci pour ce que tu me dis de moi: c'est vrai j'essaie toujours de rester positive: ce n'est pas trop difficile quand je vois tout ce que je reçois!
      J'espère que tu vas le mieux du monde et je t'embrasse très fort!

      Supprimer

un petit mot à dire?