mardi 24 mars 2020

Journal d'un confinement: jour 9

Aujourd'hui, le virus se rapproche de nous:
Dans notre échange WhatsApp, chacun de mes enfants nous dit que des collègues ou autres proches, sont touchés par le covid-19: voilà! cela ne se passe plus... loin en Chine ou même en Italie. Cela frappe dans notre entourage proche.

Deux malades nous touchent davantage:
-un ex-beau-frère de notre aînée, placé sous respirateur

et surtout le frère de mon amie, ma grande amie! Un frère très aimé (que nous connaissons !)
Il est soigné par des "cosmonautes", aux gestes efficaces mais sans trop de chaleur humaine, sans sourires, sans gestes ni paroles de réconfort et cela c'est dur, très dur, pour lui sans doute, mais surtout pour mon amie (chère B je te serre dans mes bras avec toute ma tendresse)

Il y a des gens qui meurent sans personne à leur chevet, sinon les cosmonautes, sans que ceux qui les aiment ne leur tiennent la main, ne leur caressent le visage... ne leur disent et redisent qu'ils les aiment: c'est la sanction la plus dure que nous impose ce maudit virus
Il y a des gens qui sont enterrés rapidement, avec juste quelques personnes, qui doivent observer la distance réglementaire

C'est dans ces moments qu'on se rend compte combien nous sommes des êtres de chaleur humaine
Etre privé de cela, c'est proprement inhumain

10 commentaires:

  1. Je connais une cosmonaute urgentiste à Paris qui dort quelques heures par ci par là. Qui bosse parfois 36 heures d'affilée.
    Il y a des chances qu'elle soit bientôt une cosmonaute de moins…
    le plus inhumain serait qu'il n'y ait plus personne pour soigner.

    En revanche, j'ai des nouvelles de plusieurs personnes qui sortent de l'épisode aigu. Totalement épuisées, mais vivantes. Je pense que les gens atteints sont très largement supérieurs aux chiffres que l'on nous annonce. C'est probablement mieux, car énormément de gens vont guérir.
    Si ça peut rassurer, un ami d'un de mes gendres (40 ans) vient d'entrer en maison de convalescence, après presque une semaine sous assistance respiratoire intensive. Le corps médical estimait qu'il allait mourir dans les heures qui suivent. A croire qu'il y a des gens qui ont vraiment envie de vivre ! Je connais cette personne, c'est quelqu'un de battant ! Mais on lui prédit qu'il faudra trois à quatre mois pour s'en remettre physiquement. (essentiellement retrouver une capacité respiratoire normale) Comme je me méfie beaucoup des prédictions médicales qui ont toujours tendance à annoncer le pire (j'en sais quelque chose personnellement)… à suivre…

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Coumarine, je sais tout cela. J'en parle d'ailleurs sur mon dernier billet de "Des mots des pensées" où tu as laissé un commentaire. C'est très dur pour toutes ces personnes qui se retrouvent seules à affronter la maladie, sans soutien, sans paroles de réconfort. Mais bon, si l'on veut que ce virus arrive à disparaître, il le faut pourtant.
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut rester positif, tout en étant réaliste. A peu près 97% des gens atteints s'en sortent (dont des formes aiguës), 80% des patients sont atteints de forme bénigne. Etre atteint ne signifie donc pas qu'on va mourir. Même s'il est malheureusement quasi certain que bien des familles verront un proche disparaître.
    C'est pour ça qu'il est indispensable d'endurer et d'avancer tous ensemble. Le confinement reste la solution la plus raisonnable.
    Ne t'angoisse pas trop (je sais c'est facile à dire), prends soin de toi sans faillir,continue à nous tenir ainsi au courant.
    Nous avons la "chance", dans cet isolement physique, d'avoir toute une batterie de moyens de rester en contact téléphonique, visuel, virtuel...
    C'est peu, et c'est beaucoup à la fois.
    Je t'embrasse fort, fort, fort, et doux à la fois, parce que je ne veux pas t'abîmer quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Des êtres de chaleur humaine ….Mai aussi extrêmement vulnérables !

    RépondreSupprimer
  5. Poulette aussi, l'a eu. ELle est infirmière et dans son hôpital il y eu de nombreux cas. Mais Poulette est jeune ( et belle) et sa maladie était bénigne : grosse fatigue, gène respiratoire et difficultés à parler. ELle s'est relever sans problème. Heureusement, certains malades guérissent.

    RépondreSupprimer
  6. Ma cousine germaine, son mari et son fils l'ont eu dont le fils qui a du être mis sous respirateur artificiel.Ils en sont tous les 3 sortis.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà des commentaires encourageants.
    Merci ! Heureusement que nous pouvons partager nos hauts et nos bas via la blogosphère. Prenez toutes et tous grand soin de Vous !

    RépondreSupprimer
  8. MERCI à vous pour ces commentaires positifs et donc encourageants!
    Je n'ai pas trop la force aujourd'hui de vous répondre perso... ça ira mieux demain!
    Je vous embrasse mes fidèles lecteurs

    RépondreSupprimer
  9. Courage Coumarine, repose-toi, prends soin de toi, nous te lisons toujours avec plaisir.

    RépondreSupprimer

un petit mot à dire?